Pose fil périphérique et retour base

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Bonjour,

Un paysagiste va intervenir pour refaire la pelouse + de l'enrobé.

Le robot (AM 305) est à la maison.
Je vais me lancer dans la pose du fil périphérique et du fil pour retour à la base quand le temps sera venu.

Première question, concernant la pose du fil périphérique.
Il est prévu de poser de grandes plaques pour former une allée entre le portillon et la porte d'entrée de la maison.

D'après le plan du paysagiste, une des plaques (encadré rouge) serait au plus proche du portillon, ne laissant donc pas de place pour le fil périphérique.
Faut-il réserver une gaine en dessous de cette plaque ?

Seconde question à propos du guide pour le retour du robot à la base.
Que me conseillez-vous comme itinéraire ? Option 1 ou 2, ou peu importe, c'est sans importance ?
Si option 2:
- Est-ce que techniquement, le robot peut suivre le guide alors qu'il sera en dehors du périmètre du fil périphérique (trait jaune, un peu grossier) ?
- Si oui, il faudra prévoir une gaine pour le futur passage de câble.

Merci de m'avoir lu.
Tommy
Pièces jointes
plan-maison.png
plan-maison.png (629.84 Kio) Consulté 3239 fois
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5526
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Mheller »

Option 2 retour guide pas valide, le suivi du guide ne peut se faire que dans la zone délimitée par le périphérique.

Pour le passage devant le portillon, oui il faut prévoir l'enfouissement au préalable du fil, il peut être posé juste sous la dalle.
Dans ce cas recourir à une gaine dans ce passage est une bonne solution. Le fil peut être à 20cm maximum sous le niveau du sol, je préfère ne pas aller au delà de 10cm.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par jonas0_13 »

En complément à la réponse de MHeller, je suggère de faire passer également le guide sous les dalles et de modifier le tracé du périphérique :
plan_Tommy_2.jpg
plan_Tommy_2.jpg (91.48 Kio) Consulté 3202 fois
Ce tracé présente l'avantage de mener le guide jusqu'à l'extrémité du terrain et de réduire le temps que le robot perdra à "tondre" l'allée.
Avec ce tracé il est peut-être possible de glisser les câbles entre les dalles et à la limite dalle/pelouse. Si ça ne marche pas il faut passer 3 gaines comme l'explique MHeller. Même dans ce cas, je conseille de rapprocher les 2 périphériques au passage de l'allée pour former un couloir (environ 1 m de large), de manière à limiter le temps que le robot passera à tondre l'allée.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5526
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Mheller »

bien sur le guide doit aller au bout et passer sous les dalles, je n'y avais pas fait attention.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Tel que dessiné, le guide semble passer sur un passage en dur à côté de la maison. Il faudrait qu’il reste à 30 cm du périphérique qui entoure la maison - et ce dans le couloir entier ! Quelle est la largeur de ce couloir ? Ce passage en dur est-il au même niveau que la pelouse ? Quelques photos aideraient beacoup.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours/conseils/optimisation.
Tel que dessiné, le guide semble passer sur un passage en dur à côté de la maison
@umbra55:
A gauche de l'image, il y a un mur de clôture; distance entre ce mur et la maison: 3 mètres.
J'avais rogné l'image :)

Je serai vigilant lorsque le paysagiste posera les dalles; pour anticiper la pose des gaines en dessous.
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Bonjour,

Les travaux ont enfin démarré et déjà une question :)

La photo montre, comme vous le voyez, un regard.
Actuellement, le couvercle du regard est plus haut que le futur gazon; je suppose qu'à la fin des travaux, le couvercle et le gazon seront au même niveau.

Concernant la pose du fil périphérique, j'ai fait deux tracés sur la photo (orange et bleu donc).
Quel serait le "meilleur chemin" ?

En sachant que si j'opte pour le chemin bleu, il faudra que je fasse passer le fil en dessous du couvercle.
Pièces jointes
fil-périphérique.png
fil-périphérique.png (817.24 Kio) Consulté 2460 fois
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5526
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Mheller »

Pas de problème pour passer le fil sous la plaque (ce genre de plaque n'est pas ferraillée).

Par contre ce n'est pas la pousse du gazon qui va mettre à niveau la terre et la plaque! Il faut dès à présent remettre de la terre autour.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 12:14 am Actuellement, le couvercle du regard est plus haut que le futur gazon; je suppose qu'à la fin des travaux, le couvercle et le gazon seront au même niveau.
Comment ça je suppose ? C’est le paysagiste qui décide ? Toi, tu peux juste payer et la fermer ?
Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 12:14 am Concernant la pose du fil périphérique, j'ai fait deux tracés sur la photo (orange et bleu donc).
Quel serait le "meilleur chemin" ?
Comme dit Mheller, le signal passera bien à travers le béton. Ceci dit, j’opterais tout de même pour l’autre tracé, afin d’éviter d’abîmer l’isolant à chaque fois qu’on ouvre et ferme le regard. Pour bien faire, le fil devrait alors se trouver dans une gaine. Bref, c’est nettement plus simple de contourner le regard.
Parfois je me demande si les paysagiste possèdent eux-mêmes un jardin et une pelouse et surtout comment ils les entretiennent. J’ose espérer que le but est d’enlever la caillasse, qui ne laisse que 2-3 cm de terre pour la pelouse ?
Aussi, j’espère que tu te rends compte qu’avec ce bord en petites pierres, le robot va laisser tomber l’herbe accumulée sous la coque, quasi à chaque changement de direction ? Tu comptes enlever cette herbe comment ? A l’aspirateur ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par jonas0_13 »

Comme mes co-bergers :
1/ donner instruction au paysagiste de mettre le sol au niveau du couvercle
2/ comme le gazon ne va pas pousser sur le couvercle, je privilégie mois aussi le parcours bleu qui est plus robuste.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Merci pour ces retours rapides :)
Actuellement, le couvercle du regard est plus haut que le futur gazon; je suppose qu'à la fin des travaux, le couvercle et le gazon seront au même niveau
Je possède un autre regard, plus grand. Le paysagiste me disait qu'il allait le mettre au niveau du sol. Donc, je suppose qu'il fera de même pour ce regard. Je n'ai pas eu l'occasion de lui en parler encore. Jusqu'à présent, les modifications que j'ai demandées ont bien été apportées.

J’ose espérer que le but est d’enlever la caillasse, qui ne laisse que 2-3 cm de terre pour la pelouse ?
S'il est question de la bande de pierres, qui touche le mur, c'est le paysagiste qui la mise.

Aussi, j’espère que tu te rends compte qu’avec ce bord en petites pierres, le robot va laisser tomber l’herbe accumulée sous la coque, quasi à chaque changement de direction ? Tu comptes enlever cette herbe comment ? A l’aspirateur ?
Tu es en train de dire que le "mulching" laissé par le robot va recouvrir au fur et à mesure cette bande de pierres ? Et pas rester en place, sur le gazon ?
Si c'est le cas, je n'ai rien prévu ...

Et comme il faut visiblement terminer au rotofil (ou coupe bordure), je suppose que l'herbe se déposera aussi sur les cailloux (?)
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tasmanix »

Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 11:32 pm Tu es en train de dire que le "mulching" laissé par le robot va recouvrir au fur et à mesure cette bande de pierres ? Et pas rester en place, sur le gazon ?
Si c'est le cas, je n'ai rien prévu ...
En fait, ce n'est pas le gazon coupé par le robot, lui, il tombe en partie au fonds du gazon. mais du gazon coupé s'amasse sous la jupe du robot et reste collé. Alors de temps en temps, des touffes tombent sur le sol, principalement quand le robot vibre en roulant sur autre chose que le gazon : des bordures en ciment, des terrasses; des chemins dans la pelouse. Pour ces touffes de gazon coupés, il n'y a pas tellement de solutions. J'ai des chemins en béton dans ma pelouse au même niveau que le gazon et ils sont inclus dans les zones de tonte. C'est vrai que de temps en temps, j'ai des touffes vertes sur ces chemins, mais ce n'est quand même pas systématique. Pour moi, c'est aussi le signal que je dois faire un petit nettoyage de Nono. Pour nettoyer ce gazon, selon l'état (mouillé ou sec) j'utilise un jet d'eau ou un souffleur.
Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 11:32 pm Et comme il faut visiblement terminer au rotofil (ou coupe bordure), je suppose que l'herbe se déposera aussi sur les cailloux (?)
Si le câble périphérique est placé à moins de 15 cms de la bordure, le robot va tondre jusqu'au bord en avançant sur la bande de pierre. A priori, vu d'ici sur la photo, le robot devrait avancer ses roues avant sur la bande sans trop de difficulté. Comme il sera tout près du câble périphérique, il devrait avancer doucement. J'écris 15 cms car c'est la distance tondue au delà du câble, mais il vaut mieux prendre de la marge pour ne pas avoir à intervenir avec le coupe fil. De plus, saison après saison le gazon "avance" et il faudra de toute façon redresser les bordures au moins tous les deux ans. Je dirais bien de placer le câble au ras de la bande de pierre, mais je n'en connais pas la largeur : Le câble au ras de la bordure, le robot avance au minimum de 32 cms, et il pourrait alors se cogner contre le mur et abimer la carrosserie. Et il ne me parait pas nécessaire de trop le faire avancer sur cette bande de pierre qui parait quand même "rugueuse".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 11:32 pm S'il est question de la bande de pierres, qui touche le mur, c'est le paysagiste qui la mise.
Non, je parlais de la caillasse qui entoure le regard. Si le but est d’y faire pousser de l’herbe, il ne reste plus que 2-3 cm d’épaisseur pour la terre. Comment veux-tu que l’herbe puisse prendre racine là dedans ? Au printemps et à l’automne, je suppose que l’herbe poussera, mais en été, il ne reste pas assez de terre pour que les racines puissent trouver de l’eau.
Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 11:32 pm Tu es en train de dire que le "mulching" laissé par le robot va recouvrir au fur et à mesure cette bande de pierres ? Et pas rester en place, sur le gazon ?
Si c'est le cas, je n'ai rien prévu ...
Oui, c’est exactement ce qui se passera.
Tommy a écrit : lun. sept. 11, 2023 11:32 pm Et comme il faut visiblement terminer au rotofil (ou coupe bordure), je suppose que l'herbe se déposera aussi sur les cailloux (?)
Le robot dépasse le fil périphérique de 31 cm, s’il n’est pas retenu par un mur ou des plantes. Cela permet de mettre le fil à 10 cm d’une terrasse, tout en laissant le plateau de coupe dépasser suffisamment pour raser jusqu’au bord. Pas besoin de rotofil dans ce cas-là. Si la terrasse (ou dans ce cas-ci le gravier) n’est pas parfaitement au même niveau que la pelouse (ou que le gravier n’est pas plane), les à-coups provoqués en montant sur cette surface non lisse provoquent des secousses suffisantes, pour que le robot perde l’herbe accumulée sous la coque.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Le couvercle du regard sera bien au niveau du gazon.
Les pierres + la séparation + le gazon seront également au même niveau.
=> il est prévu un apport de terre

Concernant le fil périphérique:
- je m'y prendrai sans doute à plusieurs reprises pour essayer de faire "au mieux" et ainsi éviter l'utilisation, autant que possible d'un coupe bordure.
Les informations techniques sont très intéressantes, merci.

J'ai indiqué au paysagiste le tracé proposé @jonas0_13 (post du 20 avril, 15h50).
Le paysagiste n'est pas contre, mais me dit que le robot pourrait 'perdre du temps' pour chercher le bon passage alors que s'il a le champ libre, ça sera plus pratique pour lui (mais déposera, au passage un peu de tonte :)).

Il me propose donc de faire le tour du terrain (lignes bleues sur la photo).
Les lignes jaunes représentent l'espacement entre chaque 'séparation'.

Quel tracé me proposez-vous ?
Pièces jointes
robot.png
robot.png (965.68 Kio) Consulté 2345 fois
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Tommy a écrit : mer. sept. 13, 2023 7:27 pm => il est prévu un apport de terre
A voir la photo, c’est carrément toute la pelouse qui aura une épaisseur de 2-3 cm de terre ? Whoaw !
Tommy a écrit : mer. sept. 13, 2023 7:27 pm J'ai indiqué au paysagiste le tracé proposé @jonas0_13 (post du 20 avril, 15h50).
Le paysagiste n'est pas contre, mais me dit que le robot pourrait 'perdre du temps' pour chercher le bon passage alors que s'il a le champ libre, ça sera plus pratique pour lui…
Ah, si le paysagiste s’y connaît mieux en robots tondeuses que Jonas, je propose de ne plus perdre du temps ici et de laisser faire le paysagiste. Il devrait peut-être d’abord lire le manuel.
Comme je disais avant :
Umbra55 a écrit : lun. sept. 11, 2023 7:52 am Parfois je me demande si les paysagistes possèdent eux-mêmes un jardin et une pelouse et surtout comment ils les entretiennent.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Code : Tout sélectionner

Ah, si le paysagiste s’y connaît mieux en robots tondeuses que Jonas[...]
Je ne connais ni le CV du paysagiste, ni celui de Jonas :)

Je remets le schéma proposé par Jonas.
robot.png
robot.png (201.46 Kio) Consulté 2323 fois
Sur la précédente photo que j'ai insérée, j'indiquais la distance entre les deux 'séparations'.
Est-ce que la distance de 70 cm est suffisante pour que le robot passe sans peine (encadré rouge sur le schéma) ?
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par jonas0_13 »

Mon CV : outre le fait que je suis ingénieur, que j'ai 76 ans et 8 petits enfants ;) , j'ai installé chez moi et j'utilise 3 robots Automower (le 330X ayant remplacé le 308) qui tournent depuis 2014. J'ai fait 2915 contributions sur le forum dont je suis aussi modérateur. Ah oui ... tu peux voir ici l'état de ma pelouse :)
Il te reste à demander à ton paysagiste :
1/ comment il justifiera sa facture après avoir livré une pelouse semée une aussi fine couche de terre végétale.
2/ quelle expérience personnelle il a des robots Automower HSQV

Après, c'est à toi de choisir à qui tu préfères faire confiance ;)
Bonne chance pour l'entretien de ta pelouse !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Quant au CV du paysagiste, s’il compte vraiment placer le fil périphérique à 10 cm des murs, comme on peut voir sur son plan, c’est qu’il a encore TOUT à apprendre en matière de robots.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Code : Tout sélectionner

Quant au CV du paysagiste, s’il compte vraiment placer le fil périphérique à 10 cm des murs, comme on peut voir sur son plan, c’est qu’il a encore TOUT à apprendre en matière de robots
Le tracé, c'est moi. C'était pour illustrer mes propos.

Merci Jonas pour ce CV.
Au vue de l'âge annoncé, je me demande si je ne devrais pas vous vouvoyez :)

1/ comment il justifiera sa facture après avoir livré une pelouse semée une aussi fine couche de terre végétale.
@umbra55 s'est aussi étonné du peu de terre végétale. J'avoue que je ne comprends pas trop.
Pourquoi pensez-vous qu'il y a peu de terre végétale ?


La question 'prioritaire', dont je n'ai pas vu la réponse (du coup, si vous saviez me la donner :))
=> Est-ce que la distance de 70 cm est suffisante pour que le robot passe sans peine (encadré rouge sur le schéma) ?
Si j'ai mal formulé la question/que vous ne la comprenez pas, n'hésitez pas à me le dire :)
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Tommy a écrit : jeu. sept. 14, 2023 1:08 pm J'avoue que je ne comprends pas trop. Pourquoi pensez-vous qu'il y a peu de terre végétale ?
La réponse se trouve un peu plus haut dans ce fil :
Umbra55 a écrit : mar. sept. 12, 2023 8:57 am Si le but est d’y faire pousser de l’herbe, il ne reste plus que 2-3 cm d’épaisseur pour la terre. Comment veux-tu que l’herbe puisse prendre racine là dedans ? Au printemps et à l’automne, je suppose que l’herbe poussera, mais en été, il ne reste pas assez de terre pour que les racines puissent trouver de l’eau.
Tommy a écrit : jeu. sept. 14, 2023 1:08 pm Est-ce que la distance de 70 cm est suffisante pour que le robot passe sans peine (encadré rouge sur le schéma) ?
La réponse se trouve dans le manuel du 305, qu’il faudrait lire avant de poser des questions ici (et de préférence après avoir lu les questions relevantes dans la section FAQ Automower).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre