Pose fil périphérique et retour base

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Code : Tout sélectionner

La réponse se trouve un peu plus haut dans ce fil 
J'avais bien lu ta réponse @Umbra55. Mais, certainement que je dois être un peu ... neuneu, je n'avais pas compris ta réponse.

Avant l'arrivée du paysagiste, j'avais un terrain, avec de la terre et du gazon dessus.
Suite à la venue du paysagiste, la terre a été retournée/travaillée/préparée. Enfin, tu vois l'idée.
Donc, pour moi, il y a toujours autant de terre qu'avant.
La réponse se trouve dans le manuel du 305, qu’il faudrait lire avant de poser des questions ici
Tu as tout à fait raison, merci de ce rappel.

Je vais lire le manuel puis réfléchir à l'implémentation (et demander au paysagiste de mettre en standby le chantier).
Et lorsque j'aurai des questions, même après avoir lu le manuel, je viendrais ici pour les poser (et le chantier sera toujours en pause).
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Voilà, j'ai lu la partie du manuel qui m'intéresse actuellement; le robot pourra bien passer dans l'espacement de 70 cm.
Il n'est pas impossible aussi que le robot passe auprès du portillon (en bas du dessin) pour éventuellement laisser la place au fil guide au centre du jardin.

Maintenant, je n'ai pas trouvé le point que je vais évoquer ici.
Là, c'est plutôt votre expérience qui m'aidera.

Comme vous le voyez sur les dessins, la future allée sera composée de 3 séparations (piquet de schiste).
Je ne sais quel serait le meilleur tracé pour le fil périphérique.

En jaune, une première option de tracé. Dans ce cas, le fil passera en dessous des séparations.
Une gaine devra donc être passée; trous à prévoir car piquets déjà en place et cimentés.
option-1.png
option-1.png (780.92 Kio) Consulté 1807 fois

En bleu, la seconde option. Le fil périphérique fera finalement le tour des séparations.
option-2.png
option-2.png (779.13 Kio) Consulté 1807 fois

Comme le robot se déplace de façon aléatoire, peut-être que le tracé bleu sera finalement la solution à retenir. Mais comme je n'y connais rien ...
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Ce béton balayé, est-il armé?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Il est prévu, il me semble, de positionner des treillis.
Je peux poser la question demain matin au paysagiste.
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Il me semble que la solution la plus simple, sans devoir faire des trous dans le béton, est de prendre le schéma bleu, mais en gardant le fil périphérique de l’autre côté des 2 piquets de schiste, qui créent le passage du robot.
Quand le passage n’est pas large, il est primordial que le guide soit bien rectiligne à travers le passage, plus 2 m avant et après, tout en respectant les 30 cm de distance entre le guide et le périphérique au dessus du guide sur le dernier schéma.
Si le béton est armé, aussi bien le fil périphérique que le guide devront se trouver au dessus du treillis et sans contact direct avec celui-ci.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Voici le schéma mis à jour.
option-3.png
option-3.png (783.74 Kio) Consulté 1798 fois
3 gaines à prévoir donc (matérialisées par les points rouges)
Le guide sera bien espacé de plus de 30 cm du fil périphérique.

Par rapport au piquet situé en haut sur le dessin:
S'il faut faire un trou sous le piquet, pour passer une petite gaine, le paysagiste pourra le faire.
Mais à voir si c'est vraiment nécessaire ou si le gain sera finalement minime (là, c'est votre expérience qui parlera).

A voir aussi (sur le terrain) s'il est intéressant de passer une gaine sous le piquet du milieu (près de la jardinière), puis sous le futur béton balayé.
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par jonas0_13 »

Au vue de l'âge annoncé, je me demande si je ne devrais pas vous vouvoyez :)
Pas de souci, le tutoiement est traditionnel sur les forums :) et je ne me sens pas encore gâteux ;)
Ce que je ne comprends pas dans les schémas, c'est pourquoi les piquets de schiste dépassent dans la pelouse. C'est peut-être une idée du paysagiste pour faire original, mais cela me semble être une erreur pour l'entretien de la pelouse. Il y aura en permanence des touffes de gazon non tondues autour de ces dépassements et il faudra régulièrement passer le fil juste pour cela. Il me semblerait beaucoup plus judicieux d'arrêter les piquets au raz du gazon.
pelouse.jpg
pelouse.jpg (129.47 Kio) Consulté 1796 fois
Du coup, a réglerait la question posée pour le périphérique.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Alors, si tu n'es pas gâteux Jonas, ok pour le tutoiement ;)

Pourquoi les piquets de schiste dépassent la pelouse ...
Bonne question. Je suppose effectivement que le paysagiste souhaite faire dans l'originalité; les piquets étant déjà posés, on va faire avec.

Je me pose par contre une question sur la localisation du guide fil :?

Le guide sera à environ 40 cm de distance du fil périphérique.
Comme le robot se déplace à gauche du guide, et qu'il fait 43 cm de largeur, il n'y aura pas de problème pour le passage ?
Le robot s'autorisera-t-il à passer au 'milieu' du guide, puisqu'il sera trop proche du fil périphérique ?
Faut-il que je décale le fil périphérique (celui en bas du dessin) de quelques centimètres en direction du portillon ?
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Umbra55 »

Umbra55 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 9:06 pm en respectant les 30 cm de distance entre le guide et le périphérique au dessus du guide sur le dernier schéma.
Donc 30 cm au dessus et 50 en dessous sur le schéma.
Tommy a écrit : ven. sept. 15, 2023 10:43 am pourquoi les piquets de schiste dépassent la pelouse ...
Bonne question. Je suppose effectivement que le paysagiste souhaite faire dans l'originalité; les piquets étant déjà posés, on va faire avec.
En voyant la photo, j'avais cru comprendre que le schiste dépasse pour l'instant, en attendant l'arrivée du béton et de la couche de vraie terre arable? J’ose espérer qu’après, tout sera au même niveau. Sinon, tel que le fil est prévu, le robot se cassera les couteaux à chaque fois qu’il touche ces piquets de schiste !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par jonas0_13 »

les piquets étant déjà posés, on va faire avec.
Je trouve dommage de partir sur une solution si elle ne doit pas donner satisfaction.
Est-ce que les piquets de schiste sont au même niveau que la pelouse ? Est-ce ce que le robot pourra rouler dessus ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tommy
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 22, 2023 10:45 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par Tommy »

Lorsque le plan nous a été présenté, je n'étais pas encore sur les aspects techniques du robot.
Si j'avais eu ses nombreux échanges (ici, ce post) avant, j'aurai demandé à ce que les piquets soient de la même dimension que le béton balayé.

Le béton balayé, les piquets et la terre seront au même niveau.
Donc, les lames ne se casseront pas (je pense 'optimiste', donc, je n'utilise pas le conditionnel :))

Le guide fil est distant de 70 cm du fil périphérique. Je me suis inquiété pour rien.
distances.jpg
distances.jpg (186.5 Kio) Consulté 1734 fois
Région nantaise
Recherche mouton à adopter
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pose fil périphérique et retour base

Message par jonas0_13 »

Si les piquets sont au même niveau que la pelouse, il n'y a effectivement pas de difficulté. Dans ce cas je recommande vivement la solution du tracé jaune, où le périphérique passe dans des trous réalisés dans les piquets. Cela évitera en effet les touffes de gazon non tondues à l'emplacement où les piquets débordent.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre