Choix robot pour terrain "chaotique"

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
mouton2956
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 15, 2023 11:48 am

Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par mouton2956 »

Bonjour.
Je viens d'acquérir un terrain de 2500 m2 bien herbeux, sans trop de pente, mais avec beaucoup de creux (sabots de chevaux et passage de sanglier) et quelques bosses... bref pas un green de golf. Il est bien clôturé maintenant, j'ai planté 17 arbres fruitiers, mais je voudrais tondre avec un robot... Je voudrais un robot (même professionnel) sans fil périphérique, avec plateau de coupe flottant et 4 roues motrices à cause des trous... J'ai vu quelques modèles mais je n'ai trouvé aucun qui réunisse TOUS ces critères... marque KRESS Mission RTKn 5000 KR174E(mais pas de 4*4), Wiper Série KXLS - Robot KXLS-WD(mais il a câble périphérique...) Husqvarna...AUTOMOWER®550 EPOS™ ou Husqvarna Automower® 535 AWD
Quelqu'un aurai-il un modèle à me conseiller ? Que penser de la marque KRESS
Avec tous mes remerciements.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par Umbra55 »

Et si tu prenais le problème à l’envers :
Je prends les Automowers de Husqvarna comme exemple :
Pour les 4 roues motrices : un 430 Nera coûte nettement moins cher qu’un 535AWD. Pour la différence de prix, tu loues une fraise et tu y passes une journée. Puis quelques heures à resemer. C’est fait une fois pour toutes, y compris pour le robot que tu achèteras dans 10 ans. Atout supplémentaire : sans les trous, après un certain temps, l’herbe sauvage s’épuise de par la coupe constante. Tant qu’il reste des trous, les mauvaises herbes ne sont plus coupées près de la racine et prolifèrent.
Idem pour le module EPOS : payer 1500€ pour éviter une demie journée de pose du fil. Tout cela pour avoir une précision de quelques cm vs quelques mm avec le fil.
Le nouveaux venus style Kress semblent vouloir apprendre à courir avant de savoir marcher. Le grand atout de Husqvarna a toujours été de bien maîtriser aussi bien la robotique que les aspects tondeuse. Beaucoup d’autres marques semblent bien se positionner dans un de ces aspects, rarement les deux. Evidemment les Automowers ont un prix.
Au moins, chez Husqvarna, tu pourrais profiter aujourd’hui de leur savoir faire à un prix raisonnable (moins cher que de payer les scouts pour venir tondre à 10€ de l’heure), en achetant un 430Nera, quitte à ajouter le module Nera plus tard, dès qu’il a diminué en prix. Spoiler alert : tu ne le feras pas.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par Keops62 »

La course à l'armement actuel est technologiquement intéressante mais à quel prix.
Il ne faut pas oublier qu'on en reste à tondre de l'herbe par à vouloir désamorcer une bombe sur sa pelouse.

Comme le dit Umbra55, et le disent les "anciens" ;-), avec un minimum de préparation du terrain on peut tout à fait revenir à un modèle fiable et pas (trop) cher (ça reste quand même un investissement mais très vite rentabilisé en temps libres !).

J'ai pour ma part un 430X qui a pris la suite d'un 330X (toujours en fonction chez Jonas0_13 ;-) ).
Le terrain est loin d'être un golf, même plutôt complexer avec des terrasses en pentes, des rectangle fleuris .

En ayant tenant compte des conseils du forum, mais quand même enterré d'emblée le câblage, ce câblage est à sa 10ème saison avec juste quelques raccords défectueux au début (surtout mal posés) et pas mal de modifications pour améliorer le service : des zones avec interrupteurs pour gérer la taille de la pâture selon la pousse (qualité du gazon + terrain = pousse inégale).

Le robot - entretenu par mes petites mains - fait le job, en mode cartographie GPS (sans coupe adaptative), et je suis persuadé qu'il s'en sortirait très bien même sans cette option ie en aléatoire pur.

Pour ton terrain, même avec un robot 4x4 et geeck, il faut de tout façon
- s'inquiéter du passage de sanglier (rien ne résiste vraiment),
- revoir les pièges que sont les ornières exagérées (elles le sont pour tous les robots !),
- simplement protéger les fruitiers, et à défaut de les avoir regroupés pour faires des ilots vergers au moment de la production, protéger le tronc les 1ères années pour que le robot n'abime pas l'écorce.
Du coup le fil restera périmétrique car les ilots réduits.

Enfin, la fiabilité est rarement donnée avec les modèles récents (le dernier Kress était encore en débogage sur le terrain de particuliers cet été),
or vu les prix, c'est une donnée importante : devoir changer au bout de 2-3 ans ? 10 ans ? plus ? (je rappelle pour tondre de l'herbe).
Certes ce forum tendancieux (c'est au moins affiché "automower fans") mais non complaisant : les pannes avérées ou possibles sont visibles, les colistiers souvent éclairés pour aider.

N'hésite pas à poster un plan et quelques photos,
les bergers auront dès lors des avis moins généraux donc plus précis côté faisabilité pratique.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par jonas0_13 »

toujours en fonction chez Jonas0_13 ;-)
Il fait mon bonheur :)
La pelouse sur laquelle il gambade est limitée sur un côté par une bordure en béton qui est surélevée d'environ 10 cm par rapport à l'allée. Le périphérique est à 25 cm du bord extérieur de la bordure ; cela permet de laisser le moins possible d'herbe non tondue, tout en garantissant que le robot ne tombe pas derrière la bordure en béton. Ca marche très bien comme cela depuis des années (avec le 320 puis le 330X). Récemment, j'ai dû faire une réparation de cette bordure et j'ai probablement déplacé involontairement le périphérique. Quelques jours après, je vois Murphy tomber (ses 2 roues avant) au delà de la bordure ; je m'apprête à l'aider à remonter, mais je me ravise et me dis que je vais le regarder faire. Eh bien, on aurait cru un animal vivant ; il s'y est repris à moins 5 ou 6 fois, avec des angles différents, mais il a fini par remonter sur la pelouse :). Ca, je pense que ce sont les 25 années d'expérience de HSQV qui l'explique. J'attends de voir quels robots actuels bardés de gadgets sont capables de faire ça ;)

PS : si j'ai le temps, je réessaierais bien de provoquer volontairement le même incident pour faire un vidéo.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par Keops62 »

<début Hors sujet léger>
(désolé de vampiriser le sujet, je sais, messagerie privée ... j'espère que le futur berger me pardonnera)
Je vais pas aller jusqu'à dire que je suis content d'être malade pour avoir enfin eu du temps (plus compliqué pour l'énergie) de visiter le forum,
mais merci pour ce retour Jonas0_13 ! Suis fier de Murphy et content qu'il te rende bien service sans problème majeur.
Quant à utiliser Murphy pour des cascades sous un faux prétexte scientifique, ça frise le signalement à la SPA - Société Protectrice des Automowers - si chère à JPMalef ;-) Je vais surveiller ... :-)
<fin Hors sujet léger>
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par jonas0_13 »

sans problème majeur.
0 problème (même mineur) à ce jour :) :) :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour terrain "chaotique"

Message par Tasmanix »

Je suis bien d'accord avec jonas0_13. Je suis toujours surpris de voir mon Nono se sortir de certains pièges en essayant différentes méthodes et pas en répétant toujours la même manœuvre qui ne fonctionne pas et ce jusqu'à épuisement. J'ai des voisins qui ont une autre marque pour un jardin beaucoup plus simple que le mien. Quand ils sont partis en vacances, j'avais leurs clés pour surveiller leur maison. En une semaine, leur robot est tombé en panne 3 fois et pour des difficultés simples mais qu'il n'arrive pas à franchir, comme un regard légèrement plus bas que la pelouse de 2 ou 3 cms. Quand il met une roue dedans, il ne sait pas en sortir car la pente est trop raide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre