Projet installation Automower® 305

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Bonjour chers bergers,

Afin de finaliser mon projet mouton parce que j'en ai marre de ma thermique, j'ai besoin de votre expertise ;)

Terrain : 440m2 divisé en 2 zones ( 200 et 240m2 ).

Machine visé : Husqvarna Automower® 305 - 10H/J max - 600m2 max ( Tarif raisonnable chez GPLshop ).
+ Rallonge 20m cable basse tension afin de brancher le transfo dans le garage ( derrière la cabane de jardin ), ou alors branchement à
l'extérieur ? Le transformateur à l'air fragile donc je sait pas, en même temps si ça peut me faire économiser 70 Euros de rallonge
:arrow:

Installation : Fil guide et périph 1,5mm2 et Sonoff 4CHPROR3 4 Canaux pour la création de 2 zones ( Merci pour les tutos :geek: ).

Cinématique imaginé afin de tondre 1 journée sur 2 chaque zone :

Zone 1 : Mardi, Jeudi, Samedi : 7H-11H
Zone 2 : Lundi, Mercredi, Vendredi : 19H-24H

Schéma :

Poisson Rouge :lol: : Robot ( Il sortira en ligne droite sur 2m, emplacement volontaire, circulation importante à l'est sans brise vue ).
Carré noir haut droite : Cuve récupération eau de pluie
Rectangle gris haut gauche : Abri de jardin
Carré marron haut droite : Composte herbe tondu
Rectangle vert bas : Haies occultantes

Zone 1 : Fil périphérique - Noir
Fil guide - Rouge

Zone 2 : Fil périphérique - Vert
Fil guide - Rose

Vous en pensez quoi ?
Projet Robot.jpg
Projet Robot.jpg (174.97 Kio) Consulté 91860 fois
AM 420
Seine-Maritime
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Tasmanix »

Il serait utile d'avoir les dimensions du jardin et notamment les largeurs des passages en zone 1 et le passage entre le carré noir et le carré marron en haut à droite.
Et les deux mètres en ligne droite ce n'est pas seulement la sortie du robot, cette consigne est valable pour les guides.
J'ai aussi un doute pour le rectangle en haut à droite qui fait partie de la zone commune. En fonction de la longueur et la largeur de ce rectangle, je crains que le robot ait du mal à en sortir lorsque ce sera la zone 1 qui sera active, car il n'y aura pas de guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Merci pour ta réponse Tasmanix, je vais prendre les mesures que tu demande .
AM 420
Seine-Maritime
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

L'échelle n'est pas la bonne mais les mesures oui . ( les mesures ne comprennent pas la marge des 35cm du câble périphérique requis )
Détails Zone 1 Projet Robot.jpg
Détails Zone 1 Projet Robot.jpg (37.42 Kio) Consulté 91838 fois
Dernière modification par Fred.......... le mar. sept. 26, 2023 7:08 pm, modifié 1 fois.
AM 420
Seine-Maritime
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

.
Dernière modification par Fred.......... le lun. sept. 25, 2023 1:00 pm, modifié 2 fois.
AM 420
Seine-Maritime
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

.
Dernière modification par Fred.......... le lun. sept. 25, 2023 1:00 pm, modifié 1 fois.
AM 420
Seine-Maritime
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Quand le Robot travaillera en Zone 1, est-ce que la zone partagé vous parait toujours trop grande pour retrouvé son fil guide ? Est-ce que le signal de la base fera son boulot d'après vous sur si peu de distance ?

Mince j'ai pas vue l'heure :lol:

A bientôt

Fred.....
AM 420
Seine-Maritime
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Umbra55 »

Fred.......... a écrit : lun. sept. 25, 2023 12:47 am Quand le Robot travaillera en Zone 1, est-ce que la zone partagé vous parait toujours trop grande pour retrouvé son fil guide ? Est-ce que le signal de la base fera son boulot d'après vous sur si peu de distance ?
Il sera trop loin pour sniffer la base, mais après 2-3 coups de flipper, il la trouvera. Pas idéal mais acceptable.
Quelques questions supplémentaires :
Quelle est la distance entre le chalet et la base ? Avec le câble basse tension de 20m, serait-il envisageable de placer la base de l’autre côté de la citerne d’eau de pluie ? Cela serait la solution à 2 problèmes : celui précité et surface des 2 zones plus égale. Je suppose que la citerne n’est pas enterrée ?
Pourquoi faire tondre la nuit ? Pas gentil pour les hérissons !
Sachant qu’il y aura moins de déchets dans le bac à compost, est-il envisageable de le mettre ailleurs ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Erreurs sur le schéma rectifier ( oui il était tard :lol: ) : - Fil périphérique à 35cm des obstacles
- Virage à 90° en deux fois 135° sur 1,52m
Détails Zone 1 Projet Robot modif.jpg
Détails Zone 1 Projet Robot modif.jpg (76.79 Kio) Consulté 91787 fois
AM 420
Seine-Maritime
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Bonjour Umbra55,

Entendu pour le fil guide pour la zone 1 .
Entre le chalet ( abri de jardin ) et la base : environ 15m
Entre le chalet et le milieu du pignon côté EST : environ 20m

Effectivement si je plaçait la base au milieu du pignon côté EST , ce serait l'idéal pour mes 2 zones, il y a beaucoup de circulation à cette endroit sans brises vues . Le mouton sera alors détectable de tous pendant ses heures de repos, je souhaiterais le faire discret quand il ne travail pas . A tord ? Puisqu'il sera visible pendant son travail ( d'où mes idées de plages horaires de fonctionnement avec moins de trafic routiers et piétons ) .

Supprimé mon bac à composte ou le déplacer, très bonne idée Umbra55 puisqu'à cette emplacement positionner à 45°, il sera plus à l'aise pour attraper son fil guide Zone 1 ou 2 . Je pourrait fabriquer un brise vue à l'arrière de sa base .

Si vous avez d'autres recommandations n'hésitez pas .
AM 420
Seine-Maritime
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Umbra55 »

Fred.......... a écrit : lun. sept. 25, 2023 2:12 pm Le mouton sera alors détectable de tous pendant ses heures de repos, je souhaiterais le faire discret quand il ne travail pas . A tord ? Puisqu'il sera visible pendant son travail ( d'où mes idées de plages horaires de fonctionnement avec moins de trafic routiers et piétons ) .
La présence du robot frappe moins quand il charge que quand il tond. Il ne sert donc à rien de cacher la base. Idem pour les plages horaires. Si quelqu’un veut repérer les robots, il me semble qu’il passerait plutôt pendant les heures creuses. Idem pour venir le piquer. C’est d’ailleurs plus facile de piquer un robot à 23h, en attendent simplement qu’il vienne cogner son périphérique près de la clôture. Ceci dit, les vols des robots Husqvarna sont extrêmement rares, notamment parce qu’il est impossible de faire un reset du code PIN (contrairement à certaines autres marques). Il est également impossible d’acheter une nouvelle carte mère sans preuve d’achat.
Il faudrait refaire un nouveau plan avec la base à la place du bac à compost.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Tu m'a convaincu pour les horaires, je le ferait tourner le soir entre 16h et 21h en zone 2. Je construirait un petit brise vue discret derrière la base pour calmé mon côté parano :lol:

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (173.34 Kio) Consulté 91766 fois
AM 420
Seine-Maritime
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Umbra55 »

C’est presque parfait. Pour bien faire, la zone commune devrait inclure le couloir guide de la zone 2 (2m à gauche du guide en rentrant à sa base). Pas absolument nécessaire, mais cela évite les manœuvres bizarres du robot quand il va se charger. Les 2 guides doivent sortir de la base tout droit du milieu et donc être jointifs sur 2m.
Toute autre initiative afin d’obtenir une surface plus égale des 2 zones serait la bienvenue. P.e. la base dans le coin en bas à droite, quitte à devoir y installer une prise supplémentaire (le matériel nécessaire coûte moins cher que le câble basse tension de 20m) et du coup il y aurait une prise supplémentaire pour d’autres activités.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Merci pour ton temps Umbra55,

C'est noté, si je place la base en haut à droite, j'ai donc repris le principe pour une simulation comme tu me l'a suggérer en positionnant la base en bas à droite .

Dans cette configuration ça nous donne à peu près : (Zone1- 230m2) (Zone2- 210m2) .

Avantages Base en bas à droite :

- Economie de 70Euros sur la rallonge basse tension 20m et ainsi utilisé seulement les 5m fourni avec le 305 ( Câble rouge schéma ).
- Camoufler dans la haie, de la chaleur et du soleil, le coffret contenant si possible : Transformateur et Sonoff.
- Longueur des câbles 3voies raccourcis entre la base et le boîtier Sonoff .

Le seul inconvénient que je voit :

- Le boîtier Sonoff ainsi que le transformateur sont dehors ( Pas très rassurer sur la duré au vue des nombreux problèmes relatés ici ).
robot bas droite.jpg
robot bas droite.jpg (188.52 Kio) Consulté 91749 fois
AM 420
Seine-Maritime
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Umbra55 »

Fred.......... a écrit : mar. sept. 26, 2023 12:48 pm Le seul inconvénient que je voit :
- Le boîtier Sonoff ainsi que le transformateur sont dehors ( Pas très rassurer sur la duré au vue des nombreux problèmes relatés ici ).
Le transformateur est fait pour durer éternellement si trois conditions sont réunies :
1) Pas de surtension. Malheureusement en France EDF a légalement le droit de dépasser les 230V de 10 %, ce qui fait 253V. Si on vit près d’une cabine, les 240V garanties du transformateur Husqvarna risquent d’être insuffisants, quel que soit l’endroit installé.
2) Pas de court-circuit dû à l’eau. Facile à éviter, où qu’il soit.
3) Chaleur raisonnable. Pour cette raison, le mien est installé à la cave. Le fait de l’installer dans les buissons est à priori mieux que dans un chalet ou dans un boîtier qui se trouve en plein soleil.
Les 2 derniers points s’appliquent également au Sonoff.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Le coffret électrique extérieur de la maison est situé à 100m du grand transformateur EDF :mrgreen: .

Ci-joint l'échange que j'ai eu par mails avec les Suédois de chez GPLshop :

Bonjour,

Je suis sur le point de finaliser ma commande pour un Husqvarna Automower .
Comment ce passe précisément le fonctionnement de la Garantie en France ? Un vendeur agrée Husqvarna peut-il refusé les réparations sous garanti si le produit n'a pas été acheté chez lui ?
Cordialement
Mr XXXXXXXXX

Leurs réponse :

Bonjour, vous bénéficiez d'une garantie mondiale. Les concessionnaires ne peuvent donc pas refuser, mais certains tentent malheureusement de le faire, notamment en France. Dans ce cas, vous pouvez nous contacter et nous le signalerons à Husqvarna. Dans certains cas, vous devrez nous l'envoyer pour accélérer le processus.
Med vänliga hälsningar,

Si je part du principe que le transfo va tôt ou tard claqué, que je vais perdre mon temps avec le concessionnaire et qu'un envoi en Suède coûte environ 40Euros pour 10kilos de marchandise . Autant partir sur votre recommandation ( Transformateur réglable ) qui avoisine les 50-60 Euros ce qui permettra de ne pas immobiliser le mouton trop longtemps .

Chez GPLshop le 305 est actuellement à : 1131,90 Euros livraison incluse, bonne affaire ?
Que me conseillez-vous en petites pièces de rechange ? ( Autant profiter de la livraison gratuite )

J'ai pensé à :
- 574 87 47-11 BANDE D’ÉTANCHÉITÉ
- ROULEMENT À BILLES - 535 07 57-03 : x2

Autre choses ?
AM 420
Seine-Maritime
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Umbra55 »

Mon vendeur de piscine m’a dit un jour qu’un joint en caoutchouc de bonne qualité dure éternellement à condition de bien le graisser à la vaseline à chaque fois qu’on le démonte. J’ai fait cela avec mon ancien 220AC. Jamais eu de problème.
Le 305-315 est essentiellement l’ancien 220AC avec une batterie Li-Ion, carte mère revue en conséquence, carrosserie plus moderne et quelques gadgets en plus. Je changeais les roulements tous les 3 ans, mais il tournait jour et nuit pour couvrir mes 22 ares de ce temps là. Je pense donc que c’est inutile d’acheter des roulements en réserve pour un 305. On les trouve d’ailleurs sur Amazon.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Je vais d'économies en économies avec tes conseils Umbra55, Merci :D

Je connais pas le marché chez Husqvarna, avez-vous remarquez une baisse significative des prix pendant la saison creuse ( Novembre à Mars ) ?
AM 420
Seine-Maritime
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Umbra55 »

Fred.......... a écrit : mer. sept. 27, 2023 8:52 pm Je connais pas le marché chez Husqvarna, avez-vous remarquez une baisse significative des prix pendant la saison creuse ( Novembre à Mars ) ?
Il arrive que les revendeurs internet diminuent les prix pendant la saison creuse, mais essentiellement des modèles qui quittent le catalogue. P.e. le 420 et 105 vont probablement disparaître l’année prochaine. Si GPLshop en a encore beaucoup en stock, ils braderont probablement les prix de ces modèles là. Le 305 étant relativement nouveau, je ne pense pas. Mais je n’ai pas de boule de cristal.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: Projet installation Automower® 305

Message par Fred.......... »

Je vais surveiller les tarifs de près ;)
AM 420
Seine-Maritime
Répondre