Choix robot et zone occasionelle

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
jm33
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Choix robot et zone occasionelle

Message par jm33 »

Bonjour,
Je reviens sur le site après deux ans d'absence, le projet s’accélère....
J'ai un terrain de 3500m², j'aurais aimé mettre un robot Huskvarna, je penchai pour un 430X ou un 430X Vera.
Voici ma configuration de terrain :
Prj_2023_Z1Z2.jpg
Prj_2023_Z1Z2.jpg (191.77 Kio) Consulté 695 fois
Je tonds la zone 1 (périphérique et guides jaune ) mais pour tondre plus ou moins occasionnellement la zone 2 (périphérique et guide vert) j'aurais aimer pouvoir électriquement la remettre en activité pour la tonte.

Problème : Le 430X, pourtant modèle pour grande surface ne propose que 2 fils guide et non 4 comme le 440.
Donc, utiliser un commutateur manuel (rond noir) qui prolongerait le fil guide et le fil périphérique vers la zone 2 (en bas à gauche) .
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ai pas la notion de plusieurs zones et que le 430X ne dispose que de 2 fils guides...
Je pourrais prendre le 440 mais je perds la connectivité native des modeles X.
Ça me gênerait de déplacer ma base en haut car éloignée de la maison.

Auriez vous un petit conseil ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jonas0_13 »

Ton terrain ne justifie pas l'utilisation de 4 guides ; 2 suffisent largement et on peut même faire avec un seul.
Concernant la tonte de la zone 2, je te suggère de regarder ce sujet où je décris mon installation pour une petite zone secondaire très similaire à la tienne. Et comme tu pourras le voir, je n'utilise qu'un seul guide. Je répondrai ensuite volontiers à toutes tes questions.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jm33
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jm33 »

Bonjour Jonas et merci pour ta réponse. :)

Ce que tu as fait je l'ai déjà expérimenté dans ma première maison avec le Gardena, c'est assez amusant car j'ai eu la même démarche, les mêmes désillusions, pour arriver à une solution pas parfaite mais tenable. ;)

Dans le cas du dessus, on est d’accord sur le fait que on veut que la zone 2 incorpore la fin du guide 2, donc cela oblige à diriger ce guide vers cette direction.
L'autre guide (1) partant vers la droite. Ce qui me gêne c'est que le robot mette du temps à trouver ce guide droit s'il tond à droite haut ou droite bas car il ne couvre pas assez une grande surface.

J'aurais pu déplacer la base en haut au milieu pour recentrer les 2 guides comme sur le schéma 2 ci dessous mais compliqué à installer la base :
Prj2023_GuideV2.jpg
Prj2023_GuideV2.jpg (180.76 Kio) Consulté 663 fois
En fin de compte je ne sais pas comment placer les 2 fils guide le plus efficacement pour qu'ils jouent leurs rôles en gardant la base en haut à gauche comme le schéma 1 du haut.

Cdlt
Jm33
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jonas0_13 »

Oui, nous sommes bien d'accord qu'il faut qu'un guide aille dans la zone 2.
Par contre, il ne faut pas être obsédé par l'idée que le guide doit être très proche du robot au moment o il décide de rentrer à la base pour recharge. Puisque tu as déjà l'expérience d'un robot Gardena, tu as dû observer que lorsqu'il décide rentrer à la base, le robot part en mode aléatoire et ainsi il se met très rapidement à traverser la pelouse d'un côté à l'autre. Il suffit alors que le guide passe quelque part au milieu de la pelouse pour que le robot le croise. Pour que cela fonctionne bien, il est nécessaire, comme nous le répétons souvent ici, de désactiver le retour par le périphérique et mettre un délai 0 pour le retour par le guide.
Ce qui est important pour le guide, c'est de se souvenir que chaque fois que le robot rentre à la base, il suit le guide ; donc si le guide fait un parcours long et sinueux, le robot fera à chaque fois un parcours long et sinueux d'où perte de temps et donc de rendement. C'est pourquoi nous recommandons sur le forum de donner au guide un tracé simple, peu sinueux, le plus court possible pour qu'il passe grosso modo au milieu de la pelouse.

Dans ton cas je pense qu'une installation avec un seul guide fonctionnerait correctement :
Prj_2023_Z1Z2_jonas.jpg
Prj_2023_Z1Z2_jonas.jpg (120.95 Kio) Consulté 658 fois
Si tu peux disposer de 2 guides, ta proposition est bonne, mais à condition de simplifier le parcours du guide 1 :
Prj_2023_Z1Z2_jonas2.jpg
Prj_2023_Z1Z2_jonas2.jpg (122.11 Kio) Consulté 658 fois
Enfin, ce qui serait à mon avis l'installation optimale serait quelque chose de ce genre, mais j'imagine que tu vas me dire que c'est compliqué, parce qu'il faut amener le 220 V à la base :
Prj_2023_Z1Z2_jonas3.jpg
Prj_2023_Z1Z2_jonas3.jpg (121.67 Kio) Consulté 658 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jm33
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jm33 »

Merci Jonas pour les schémas, c'est exactement la réponse à la question que je me posais. :D

Je comprends ce que tu veux dire par éviter les retours sinueux, c'est toujours des distances et des virages en plus alors qu'il va forcement trouver le guide par ses demis tour droits, excellent raisonnement.

Bon weekend.
Jm33
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jonas0_13 »

Je comprends ce que tu veux dire par éviter les retours sinueux, c'est toujours des distances et des virages en plus alors qu'il va forcement trouver le guide par ses demis tour droits, excellent raisonnement.
Exactement :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jm33
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jm33 »

Bonjour,

J'ai réfléchi sur ce que nous avions évoqué précédemment et tracer plusieurs plans/options, il en ressort que mon terrain disposerait de 2 zones, une "sans risque" et une "avec risque" liés aux arbres (branches, fruits, etc...)

Option 1 zones virtuelles : Une seule grande zone (vert) et 2 câbles guide et je crée 2 zones virtuelles avec le GPS ( Z1 et Z2). Le problème est que la longueur du câble périphérique dépasse les 800m (1020m), or le robot style 450X ne dispose que d'une zone physique :
Z1Z2Physiques.png
Z1Z2Physiques.png (640.66 Kio) Consulté 600 fois
Option 2 : Je découpe le terrain en deux zones physiques Zone 1 et Zone 2 avec chacune leur guide respectif et je mets un commutateur pour les fois ou j'ai besoin de tondre la 2 :


Les surfaces de la zone 1 (Jaune) sont de 3146m², 685m de longueur périphérique et 110m de fil guide.

Les surfaces de la zone 2 (Rouge) sont de 1960², 374m de longueur périphérique et 66mde fil guide.

PS: J'aimerais garder le coté connexion des modèles X, que l'on a pas sur les modèles ou l'on dispose de 2 ou 3 zones physiques périphériques réelles.

Qu'en pensez-vous, une autre solution ?

Cordialement

JM33
Pièces jointes
Z1Z2Virtuelles.png
Z1Z2Virtuelles.png (1.56 Mio) Consulté 600 fois
jm33
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jm33 »

Bonjour,

Je viens d'avoir les devis, c'est exorbitant, par rapport à il y a 2 ans les robots ont pris plus de 500€ auquel on rajoute la pose + la petite vis, le petit piquet....

Tout ça pour une techno ancienne, je trouve qu'Husk exagere dans ces prix, meme les anciens robots ont augmenté !

C'est bon en terme de coupe mais solution fragile : motes de terre, petits branchages, etc,...

Un ami qui a installé un 450 sur un terrain à coté me dit que c'est mieux que son ancien Club Cadet mais ça se plante souvent encore, ça fait mal vu le prix.

Je pourrais essayer la techno EPOs, plus grande souplesse mais les prix encore plus elevés me rebutent.

Donc, j'ai decidé de changer mon fusil d'epaule, d'arreter la solution filaire et de tester une solution autre que Husk EPOS ( zappant les zones d'arbres).

J'ai commandé un Mammotion Luba 2 AWD 5000 avec systeme radar RTK qui peut tondre 5000m², c'est une bete de tonte, 4 roues motrices, plus de fils, le tout à 3000€.

Pour l'achat, je passe par un vendeur de motoculture du coin.

En robot aspirateu de maisonr, quand je vois les differences entre mon Neato et mon Roborock chinois je me dit que cela vaut le coup d'essayer...

Sur Youtube, on voit des videos assez encourageantes.

Je sais qu'acheter chinois peut s'averer compliqués : serveurs ? SAV, mais bon j'essaye quand meme.

Je vous tiendrais au courant des resultats, des inconvenients, défauts, en ouvrant une nouvelle conversation.

Bonne tonte....
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par Nidal02 »

Est-ce seulement Husqvarna, ou tout le système qui s'est emballé depuis 2, 4 ou 15 ans?!
Ou bien vis-tu dans une bulle et ne payes-tu pas ton carburant, ton électricité, tes légumes, tes outils, ton téléphone, ta voiture, etc... plus chers qu'avant???

Après concernant ton choix, c'est le tien et tu n'as qu'à voir le forum plutôt que les plaquettes et vidéos promotionnelles pour constater que tu passeras du côté obscur LOL

Bon courage, ou plutôt bonne chance ;-)
Merci d'avance pour ton futur retour.

PS: je ne suis pas marié avec Husqvarna, et pour ma part, j'hésitais avec Stihl et Honda.
Tarifs, avis d'utilisateurs et même vendeur dénigrant son produit, ainsi que ce forum m'ont fait faire un choix que je ne regrette pas, même si ce n'est pas donné.
En tout cas, que du bonheur de ne plus avoir la corvée hebdomadaire, de voir le résultat et l'amélioration de l'aspect et parfois même d'être sur la terrasse en train de manger et de se rendre compte que le robot vient tondre sans bruit jusqu'à côté de toi.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par Tasmanix »

On est bien d'accord, c'est un choix personnel. Il m'arrive aussi d'acheter sur le net des produits d'origine chinoise, mais dans ce cas, je fais l'impasse sur le service après-vente et même sur la possibilité d'avoir des pièces de rechange en supposant que je puisse assurer l'échange moi-même.
Je ne le ferai pas pour un appareil complexe avec des risques de pannes, notamment dues aux logiciels assurant le fonctionnement.
Il faut avoir conscience que le sav coûte de l'argent aux fabricants et ça se retrouve forcement dans le prix d'achat.
Quand on achète un robot de plusieurs milliers d'euros, ce n'est pas pour une ou deux saisons.
Et quant à la "vieille" technologie d'Husqvarna, personnellement, je prend ça plutôt comme un compliment, et là aussi, c'est un choix personnel entre :
- l'assurance d'un fonctionnement courant sans difficultés et celle de trouver la solution en cas de problème, soit chez son revendeur, soit sur le web,
- le risque d'avoir à essuyer les plâtres de la nouveauté, l’expérience ayant démontré que les fabricants utilisent les premiers acheteur comme des beta testeurs.
Il faut juste bien avoir conscience des conséquences de ses choix et de les faire en toute connaissance de cause.
Je te souhaite d'avoir la même satisfaction et le même plaisir que celui que j'ai depuis l'installation de mon robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par jonas0_13 »

Je rejoins complètement Tasmanix, en particulier sur le qualificatif "techno ancienne". Pour moi c'est avant tout un gage de qualité et de fiabilité. Les technos "modernes" sont, hélas, souvent inventées soit pour réduire les coûts de fabrication, soit pour des raisons purement marketing. Dans beaucoup de domaine, les produits réellement haut de gamme ou professionnels, restent à des technologies anciennes qui ont fait leurs preuves.

Pour autant, il ne faut pas être fermé à l'innovation et il ne faut pas sous-estimer la capacité de l'industrie chinoise à innover et fabriquer des produits de qualité. Je possède par exemple un petit drone DJI ; y a pas photo ! Dans ce domaine les chinois sont leader mondial incontesté.

Nous serons donc tous très intéressé de lire tes retours. Merci d'avance :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Choix robot et zone occasionelle

Message par Mheller »

comme Jonas0_13 et j'ai aussi un drone DJI mini4 pro extraordinaire!
Je pense qu'il est assez rare de voir du matériel qui a près de 15 ans (2010) fonctionner parfaitement avec un résultat de tonte identique à une machine à 6000 € ...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre