Choix robot pour 1900m² à tondre

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Jeantone
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. mars 20, 2024 4:38 pm

Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Jeantone »

Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, j’envisage d’acheter un robot cette année.
J’ai 1900m² de surface à tondre sur un terrain qui fait au total 3200m².
Plus je me renseigne auprès des distributeurs et installateurs autour de chez, plus j’ai envie d’essayer de me débrouiller par moi-même pour l’installation.
Et comme on le dit souvent, on n’est jamais mieux servi que par soit même, et malheureusement cela se vérifie souvent.
Et quand je vois qu’on me propose un forfait installation pour un 430x à 450€ sans compter le prix du fil (je vais surement en avoir besoin d’environ 600m) ça fait mal.

Bref, pour commencer, et pour prendre les choses dans l’ordre j’aimerais déjà avoir votre avis sur le modèle de robot.
Un distributeur de vers chez moi m’a proposé en déstockage un 430x (donc non Nera) à 3000€, c’est le modèle auquel je pensais initialement.
3000€ c’est le maxi que je suis prêt à mettre pour le robot.
Mais voilà, chez stihl et honda il y a des nouveaux robots qui me semble intéressant et à un prix moins élevé.
J’hésite donc entre tous ces modèles :
-Husqvarna 430x (non Nera) qui je pense est une valeur sûre.
-Husqvarna 320 Nera (que j’installerais avec fil périphérique et pas en GPS à cause de tous mes grands arbres et ma maison qui est très haute).
-Husqvarna 420
-Stihl Imow 6 ou 6 evo
-Honda Miimo HRM2500 ou HRM2500 live

Je vous joins un petit plan de mon terrain avec quelques détails qui devrait vous permettre de m’aider dans mon choix.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, et merci par avance de vos retours.
Terrain.jpg
Terrain.jpg (1.03 Mio) Consulté 563 fois
Anthony
1900m² à tondre dans le Jura
En cours de réflexion pour l'achat d'un AM420 ou AM430x (non nera)
Anthony
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1485
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Tasmanix »

Ma réponse sera essentiellement pour les robots Husqvarna car je ne connais pas le autres marques.
Je ne vois pas de gros souci dans ton jardin.
Il faut le moins d'ilots possibles pour différentes raisons : Coût, travail, risques de pannes ... https://www.automower-fans.com/viewtopi ... =6&t=20472
Donc il faut regarder si les troncs peuvent supporter sans dommages les chocs. Dès que l'arbre a 2 ans, pour moi, ça devrait être bon. Sinon, pour les arbres trop jeunes, le mieux est d'enterrer 4 ou 5 piquets autour, lesquels supporteront les chocs avec le robot. Quand l'arbre aura grandi, on enlève les piquets.
Quelle est la largeur entre le rectangle "jardin" et la haie de charmille ?
Pour la station, le jardin est en U, donc il faut que la station soit dans une branche du U avec le guide jusqu'à l'autre branche du U. Sinon, c'est un robot avec deux guides (plus cher) ou la technique des deux zones alternées.https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525
Pour la balançoire et l'étendage, il faudrait des photos : Si c'est comme un portique avec des pieds scellés au sol, on laisse comme ça, et le robot se cognera dans les pieds sans souci.
Pour la toile de paillage, il faut bien la tendre au sol sur 30 cms le long du gazon. Le robot montera dessus sans souci et il n'y aura pas de bordure à couper manuellement.
Pour le câble https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9526, le mieux est du H07 rigide de 1,5mm2. Moins cher et plus solide. Et pour les connexions, il vaut mieux utiliser les wagos avec de la graisse siliconée.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3273
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par jonas0_13 »

Tasmanix a presque déjà tout dit ;)
Quelques compléments :
j’ai envie d’essayer de me débrouiller par moi-même pour l’installation.
Et comme on le dit souvent, on n’est jamais mieux servi que par soit même, e
L'installation par soi-même présente 2 avantages incontestables, sans parler de l'aspect financier :
1/ en voyant son robot travailler chaque jour, on peut apporter progressivement les petites retouches à l'installation qui permettront d'avoir finalement une installation parfaitement adaptée au terrain, avec un strict minimum de zones non tondues et pratiquement plus de pièges. Cela suppose évidemment de poser le câble en surface et de ne pas l'enterrer
2/ on connaît parfaitement son installation, ce qui est le meilleur SAV du monde.

Pour le choix du robot. Je suis conscient que nous sommes un peu agaçant à proposer systématiquement HSQV, mais si nous le faisons, c'est parce que les centaines d'années d'expérience de cette marque cumulées par les bergers de ce forum nous autorisent à la recommander les yeux fermés. Il y a sans doute d'autres marques capables de fabriquer d'excellents robots, mais aucune n'a 28 ans d'expérience sur le sujet. Or l'efficacité d'une tondeuse robot, c'est bien sûr son hardware, mais c'est beaucoup son logiciel qui doit savoir reconnaître et se sortir de tous les pièges qu'un jardin peut comporter. Faire un robot qui fonctionne bien sur une pelouse rectangulaire sans obstacles, tout le monde peut le faire. Faire un robot qui fonctionne sans se planter dans un vrai jardin, c'est autre chose. Stihl et Honda sont d'excellentes marques (les meilleures pour certains équipements), mais leur expérience des tondeuses robot n'est pas comparable à celle de HSQV.
Pour mémoire il y a là un tableau synthétique (pas tout à fait à jour) des modèles HSQV : viewtopic.php?f=6&t=21322
Le 430X à 3000 euros me semble un très bon choix, un peu surdimensionné, mais "trop fort n'a jamais manqué"
Le 320 NERA est un peu juste en capacité. Sauf pour les modèles d'entrée de gamme qui sont bridés, nous conseillons au moins 25 % de marge, donc une capacité de 2600 m2 pour une pelouse de 1900 m2. Reste à apprécier l'apport réel du NERA (n'en ayant pas l'expérience, je ne peux pas en parler)
Le 420 est un peu juste comme le 320 NERA, mais c'est une machine largement éprouvée dont la réputation n'est plus à faire.

Il faut bien garder en tête que le marketing impose aux fabriquants (HSQV comme les autres) d'introduire chaque année de nouvelles fonctionnalités ; cetaines sont vraiment utiles, d'autres moins, d'autres enfin sont gadget. Mais toutes ont la propriété de complexifier les matériels et donc d'augmenter le risque de problèmes et de pannes. Or la première qualité d'un robot, c'est qu'on n'en entende plus parler une fois installé ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jeantone
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. mars 20, 2024 4:38 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Jeantone »

Merci Tasmanix et Jonas pour vos conseils.
La largeur entre le jardin et la haie de charmille est de 2m.
Screenshot_20240323-141750_Gallery.jpg
Screenshot_20240323-141750_Gallery.jpg (455.18 Kio) Consulté 504 fois
Il faudra donc que je fasse un îlot. Sinon j'ai aussi pensé agrandir mon jardin jusqu'à la haie et ainsi ne pas avoir à créer d'îlot. Sur tout le reste du terrain je pense qu'il n'y aurait qu'un seul îlot de sûr. Il s'agit d'un cèdre de l'himalaya qui est assez imposant et qui a des branches basses.
Je pense que pour la balançoire et l'étendoir à linge cela peux passer sans îlot.
Idem pour la petite cabane avec toboggan de mon fils que j'ai oublié de mentionner sur mon plan. Au pire je fixerai des planches en partie basse entre chaque pieds de la cabane.
Screenshot_20240323-141758_Gallery.jpg
Screenshot_20240323-141758_Gallery.jpg (273.79 Kio) Consulté 504 fois
Screenshot_20240323-141806_Gallery.jpg
Screenshot_20240323-141806_Gallery.jpg (294.48 Kio) Consulté 504 fois
Pour ce qui est du choix du robot effectivement je pense que le 430x serait top. Mais je pensais qu'elle permettait de réaliser des zones d'exclusions via l'application, ce qui m'intéressait notamment pour la période où les pommes et les poires vont tomber en nombre. Du coup je me dit que la 420 pourrait peut être faire le job et effectivement comme vous le dites plus c'est simple moins cela a de risque de tomber en panne. J'ai vu une promo à 2290€ sur le site materiel-a-batterie.fr. ce qui me paraît être très intéressant (encore plus qu'un 430x à 3000€).
La 320 nera me fait un peut peur, trop nouvelle et trop techno à mon goût.
Stihl je n'ai que des mauvais échos. Et honda j'ai plutôt confiance mais je ne m'aventurerais sur un modèle qui vient de sortir.
Jeantone
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. mars 20, 2024 4:38 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Jeantone »

Photo du cèdre en question que je compte iloter.
Screenshot_20240323-141811_Gallery.jpg
Screenshot_20240323-141811_Gallery.jpg (449.52 Kio) Consulté 501 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1485
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Tasmanix »

Pour la haie de charmilles, 1,20 ça suffit, surtout qu'on peut gagner sur les 30cms des deux côtés. Côté charmilles, on peut s'approcher des pieds des arbustes. Si le robot tape dedans ce n'est pas un souci. Et on peut aussi réduire les 30cms du côté "jardin" si la toile est bien tendue et au ras du sol, car le robot roulera dessus sans problèmes. De cette façon, il n'y aura pas de bordures de gazon à tondre manuellement.
Pour la cabane avec le toboggan, une chose m'inquiète : Si le robot arrive de face avec la partie basse du toboggan, j'ai peur qu'il essaye de monter et que les lames se cassent dessus.
Pour le cèdre, j'ai le même et j'ai finit par couper les branches basses. J'avais fait un ilot au début autour des branches basses. Le résultat n'est pas convaincant car la pelouse pousse et ça ne fait pas propre. Et c'est difficile de tondre cette pelouse sous les branches basses car a tondeuse ne passe pas et il faut tenir le coupe-bordures à bout de bras, tout en soulevant les branches les plus basses (il faut trois mains). De plus les branches poussent et à un moment, elles dépassent le câble et le robot essaye de monter sur les branches qui dépassent, et il se bloque. En coupant les plus basses (vraiment basses car le robot n'est pas haut et il suffit que les branches arrivent au 2/3 de la hauteur du robot pour qu'il les soulève en poussant), tu as un beau fini tout le temps.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Jeantone
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. mars 20, 2024 4:38 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Jeantone »

Bonjour,
Effectivement, pour le tobogan c’est une très bonne remarque. Je pense que ce serait dommage de faire un ilot autour, en revanche, il faudra que je trouve une idée pour générer une barrière matérielle en bas du tobogan sans que cela empêche son utilisation.
Pour le cèdre, je comprend la démarche de couper les branches du bas, mais cela me fait un peu mal au cœur, je pense que je vais essayer de faire un ilot autour quand même, et j’aviserai en fonction du résultat à l’avenir.
Pour ce qui est du passage entre le jardin et la haie, faut-il que je fasse passer un fil guide sur toute la longueur du passage ?
D’ailleurs en ce qui concerne les fils guides, que pensez-vous de la proposition ci-dessous ? Feriez-vous autrement ?
Implantation robot et fils V1.jpg
Implantation robot et fils V1.jpg (1.04 Mio) Consulté 408 fois
Dernier point, sur la position de la base, je compte la mettre à cet emplacement car à cet endroit j’ai une grille d’évacuation qui est faite à la base pour un sèche-linge (que je n’ai pas), je compte donc profiter de ce passage pour brancher ma base sur une prise intérieur (sous-sol) et même faire en sorte que le bloc d’alimentation soit lui aussi à l’intérieur (j’ai pu lire que les blocs d’alim n’aiment pas le soleil). Autre avantage, cet endroit n’est que très peu exposé au soleil car il y a des arbres et l’avant toit de la maison. Que pensez-vous de l’emplacement ?
01 emplacement base.jpg
01 emplacement base.jpg (565.81 Kio) Consulté 408 fois
Je n’ai pas réussi à trouver d’information sur la longueur du cordon d’alimentation, j’espère qu’il y aura suffisamment long.
Pour le robot je ne me suis pas encore décidé si 420 ou 430x.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Anthony
1900m² à tondre dans le Jura
En cours de réflexion pour l'achat d'un AM420 ou AM430x (non nera)
Anthony
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1485
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Tasmanix »

Jeantone a écrit : jeu. mars 28, 2024 1:01 pm Pour ce qui est du passage entre le jardin et la haie, faut-il que je fasse passer un fil guide sur toute la longueur du passage ?
2 mètres c'est la limite minimale pour ne pas y installer un guide dixit le manuel. Donc j'essaierai sans. Et si, à l'usage, il perd trop de temps à en sortir, je déplacerai le guide pour le faire passer dans le passage.
Jeantone a écrit : jeu. mars 28, 2024 1:01 pm D’ailleurs en ce qui concerne les fils guides, que pensez-vous de la proposition ci-dessous ? Feriez-vous autrement ?
Ca me parait bien. J'irais peut-être jusqu'au bout du jardin en haut à droite.
Jeantone a écrit : jeu. mars 28, 2024 1:01 pm Dernier point, sur la position de la base, je compte la mettre à cet emplacement car à cet endroit j’ai une grille d’évacuation qui est faite à la base pour un sèche-linge (que je n’ai pas), je compte donc profiter de ce passage pour brancher ma base sur une prise intérieur (sous-sol) et même faire en sorte que le bloc d’alimentation soit lui aussi à l’intérieur (j’ai pu lire que les blocs d’alim n’aiment pas le soleil). Autre avantage, cet endroit n’est que très peu exposé au soleil car il y a des arbres et l’avant toit de la maison. Que pensez-vous de l’emplacement ?
Moi ça me va. Outre l'ensoleillement, il y a aussi le besoin en guides qui commande la position de la station. Mais comme tu as deux guides, on est un peu plus libre. Attention toutefois à la largeur avec la plaque de béton : Le manuel dit 1,50 mètres de libre à droite et à gauche à partir du centre de la station. Si c'est trop juste, tu peux peut-être inclure une partie de cette plaque en béton : Il suffit de faire une petite saignée avec une tronçonneuse à béton pour y faire passer le câble.
Jeantone a écrit : jeu. mars 28, 2024 1:01 pm Je n’ai pas réussi à trouver d’information sur la longueur du cordon d’alimentation, j’espère qu’il y aura suffisamment long.
Sur le site Husqvarna, il est précisé 10 mètres. Mais en accessoire, on peut en avoir un de 20 mètres (en payant bien sur). Il est préférable de ne pas toucher à ce câble (ni le raccourcir ni l'allonger) sous peine d'avoir des soucis avec l’électronique du robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Jeantone
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. mars 20, 2024 4:38 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Jeantone »

Bonjour à tous,
Avec le vent qu'il y a eu ces derniers jours, je me suis rendu compte qu'il y avait un élément que j'avais oublié et qui je pense pourrait être un problème pour un robot.
J'ai un grand saule pleureur sur mon terrain, et à chaque gros coup de vent, inévitablement, il perd beaucoup de branches, petites mais parfois grosses.
Est-ce que certains d'entre vous on également ce type d'arbre, et si oui comment gérez-vous toutes ces branches qui tombent avec votre robot.
La seule solution que je vois pour être serein, ce serait que le robot ne tonde pas sous cet arbre...
Bonne journée et bon week-end.
1900m² à tondre dans le Jura
En cours de réflexion pour l'achat d'un AM420 ou AM430x (non nera)
Anthony
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1485
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Tasmanix »

Le problème quand on décide d'écarter une zone de l'activité du robot c'est que rapidement, ça devient galère. Il faut le faire avec la tondeuse et si, au départ, on pense que ça ne sera pas un problème (avant on faisait tout comme ça) en fait ça en devient vite un. Alors, on ne le fait pas ou pas assez souvent et l'aspect du gazon dans cette zone tranche rapidement avec la qualité du gazon tondu par le robot.
J'ai plus de 700m2 où j'ai une trentaine de bouleaux plantés. Le robot ne va pas dessous mais cette zone est entourée de gazon et à chaque coup de vent, et c'est de plus en plus fréquent, il y a une dispersion sur le gazon de branches et de branchouilles. Je surveille et soit j'ai le temps de passer un "coup de balai" juste après, soit j'interdis à Nono d'y aller. Mais c'est vrai que j'ai Autoconnect et c'est plus facile pour moi de gérer les déplacements de Nono, comme de savoir où il est en train de tondre.
J'ai aussi un grand cèdre, un grand sapin et un arbuste dont j'ai oublié le nom qui ont (avaient) des branches au ras du sol. J'ai fini par les couper pour permettre au robot de passer en dessous pour aller tondre, et je suis plutôt satisfait du résultat depuis.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Jeantone
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. mars 20, 2024 4:38 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Jeantone »

Bonjour à tous,
Bon finalement je me suis lancé, j'ai commandé un 430x hier sur le site materiel-a-batterie pour 2898€ livré avec un pack coupe bordure à batterie husqvarna "offert". Je devrais donc recevoir tout ça d'ici la fin de la semaine.
Je vais donc profiter de ma semaine de vacance pour commencer à préparer son arrivé (achat du fil et des connecteurs, et peut-être même commencer à poser du cable, il y a entre 500 et 600m à poser).
Question pour ce qui est du positionnement de la station: En quoi les 1.5m de chaque côté de la base sont important ?
Quand on dit 1.5m de chaque côté, il faut bien comprendre 1.5m de chaque côté à partir de l'arrière de la base ? Ou est-ce que l'on peut ramener le fil vers l'avant de la station et ensuite le faire partir sur les côtés ?
Bonne journée
1900m² à tondre dans le Jura
En cours de réflexion pour l'achat d'un AM420 ou AM430x (non nera)
Anthony
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1485
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Tasmanix »

Jeantone a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:21 am Question pour ce qui est du positionnement de la station: En quoi les 1.5m de chaque côté de la base sont important ?
C’est pour permettre au robot de faire des manœuvres pour entrer et sortir de la station.
Jeantone a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:21 am Quand on dit 1.5m de chaque côté, il faut bien comprendre 1.5m de chaque côté à partir de l'arrière de la base ? Ou est-ce que l'on peut ramener le fil vers l'avant de la station et ensuite le faire partir sur les côtés ?
C'est 1m50 de libre de chaque côté à compter du milieu de la station. Donc le câble ne peut pas longer la station, car comme le robot ne peut franchir le câble, il ne pourrait pas manœuvrer.
Si tu veux poser la station là où c'est précisé sur la photo, pour moi, le câble ne peut pas longer le béton. Je ne sais pas ce qu'il y a éventuellement sur cette plaque, mais s'il n'y a rien, le plus simple est d'intégrer cette plaque dans la zone à tondre, et de faire une petite saignée le long du mur de la maison pour y faire passer le câble.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3273
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par jonas0_13 »

Merci à Jeantone d'éviter de mettre autant de photos et surtout des photos aussi grandes. Cela rend la lecture du sujet pénible et cela n'incite pas à répondre. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 59#p215359
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5471
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Choix robot pour 1900m² à tondre

Message par Mheller »

Tasmanix a dit:
C'est 1m50 de libre de chaque côté à compter du milieu de la station. Donc le câble ne peut pas longer la station, car comme le robot ne peut franchir le câble, il ne pourrait pas manœuvrer.
Rappel,

Il faut un dégagement d'un mètre à gauche de la base quand on la regarde ( pas besoin d'1m50),
à droite le périphérique peut à la limite être dans le prolongement du côté droit de la base, pas besoin de dégagement.

Le robot se déplace dans un couloir de 2m à gauche du guide en regardant la base et se recentre ensuite en arrivant sur le guide , il ne va pas à droite.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre