Choix de Robot
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Bonjour à la communauté ,
je m'apprête à investir dans un robot de tonte Husqvarna. Après échange avec un revendeur , celui-ci m'oriente vers un 315MkII ou 415X. En regard de la topologie de mon terrain , moi j'hésite entre le 415X et le 320 Nera installé en filaire car le 415x ne gère qu'un seul fil guide et je pense qu'il m'en faudrait deux. Qu'en pensez vous ? J'ai mis la la topologie de mon jardin en pièce jointe. Merci beaucoup pour vos conseils
je m'apprête à investir dans un robot de tonte Husqvarna. Après échange avec un revendeur , celui-ci m'oriente vers un 315MkII ou 415X. En regard de la topologie de mon terrain , moi j'hésite entre le 415X et le 320 Nera installé en filaire car le 415x ne gère qu'un seul fil guide et je pense qu'il m'en faudrait deux. Qu'en pensez vous ? J'ai mis la la topologie de mon jardin en pièce jointe. Merci beaucoup pour vos conseils
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AM 430X Nera filaire_juin24
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Re: Choix de Robot
Si tu veux garder ton emplacement de base envisagé, il te faudra effectivement un modèle à deux fils guide.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
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Re: Choix de Robot
Bonjour,
Merci pour cette confirmation . En fait je viens de faire l’acquisition d"un 430X nera en Allemagne , (500€ moins cher qu’en France). Maintenant, je me demande si je ne vais pas faire une installation en deux zone alternée pour pouvoir profité de 4 fils guides.
Merci pour cette confirmation . En fait je viens de faire l’acquisition d"un 430X nera en Allemagne , (500€ moins cher qu’en France). Maintenant, je me demande si je ne vais pas faire une installation en deux zone alternée pour pouvoir profité de 4 fils guides.
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Re: Choix de Robot
Bonjour Yeti,
Peux-tu nous dire à quel prix tu as eu le robot ? En magasin spécialisé ? Ca m'intéresse...
Effectivement, l'installation en 2 zones alternées a cet avantage (et d'autres). Je pense peut-être faire de même.
Peux-tu nous dire à quel prix tu as eu le robot ? En magasin spécialisé ? Ca m'intéresse...
Effectivement, l'installation en 2 zones alternées a cet avantage (et d'autres). Je pense peut-être faire de même.
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
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Re: Choix de Robot
Moins cher qu'en France, oui, mais il faut prendre en compte que le sav sera plus compliqué : Les concessionnaires locaux ne sont jamais emballés et risquent de vous renvoyer chez le vendeur même pendant la garantie. C'est vrai qu'ils doivent assurer la garantie même pour des robots qui n'ont pas été achetés chez eux, mais s'ils ne veulent pas, comment les y contraindre ? Et l'envoi du robot en Allemagne pose des problèmes de logistique, de temps et de coût.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Re: Choix de Robot
Bonsoir ,
quelques réponses:
j'ai acheté le robot sur le site Weber-werke.de Allemand (trouvé en fouillant). En fait ,en faisant des recherches sur quelques modèles bien précis , je suis tombé sur une annonce EBAY qui à mis des robots à la vente via la boutique du site susnommé. Je suis donc allez voir. Après quelques investigations et échange avec le site (via traducteur interposé) et la note de satisfaction sur Ebay pour ce site qui est de 99.5% , ça m'est apparu viable. ils sont référencés distributeurs agréé Husqvarna. J'ai un distributeur agréé dans ma commune , je lui en ais donc parlé. Leurs propos sont les suivants : A partir du moment où le robot a été acheté chez un distributeur agréé et que vous possédez une facture en bon et du forme et à votre Nom , ils assurent la garantie. Ils m'ont d'ailleurs précisé qu'une enseigne (qui est non loin de chez moi et ou je suis bon client) ont perdu la carte husqvarna (c'est vrai car maintenant ils distribuent segway ) et ils ont repris le SAV de tous les robots sans pour autant les avoir vendus , je n'ai donc pas d'inquiétude à ce sujet , néanmoins , je ne peux qu'approuver les remarques de Tasmanix qui sont tout à fait pertinentes, il faut toujours être méfiant! J'ai toute confiance à l'enseigne de ma commune mais je peux très bien être déçu le jour J ou j'ai besoin d'eux pour la garantie. C'est à chacun de se déterminer.
Pour ce qui est du prix , je l'ai payé 3090€ frais de port inclus , sur le site , si vous allez voir , il est à 3004. Frais de port 20€ . Je l'ai payé 70€ plus cher car je n'ai jamais réussi à le payer sur le site allemand , même par paypal et pas moyen d'incorporer les frais de ports. Je l'ais donc acheté par Ebay mais ça m'a couté 70€ de plus , par contre , à priori , garantie en béton de remboursement si vous ne recevez pas l'objet ou si ce n'est pas le bon modèle etc. Je précise que j'ai payé cash par paypal car pas moyen de faire autrement , donc stress quand même jusqu’à ce que je reçoive l'objet ,
A chacun de voir . Pour l'instant , j'ai mis le robot en charge , vérifier les fonctions avec l'appli , je n'ai pas trouvé de défaut. Pour finir , je précise que ce post n'a aucune vocation commerciale et qu 'il n'a pour seul objet que d'informer et éventuellement de faire gagner quelques deniers , si d'aventure certains sont intéressés en prenant toutes leurs responsabilités.
PS: Je suis preneurs de tous les conseils que vous pourrez me donner en regard du robot que je viens d'acheter pour sa mise en service en adéquation avec la topologie de mon terrain.
Merci beaucoup
YETI
quelques réponses:
j'ai acheté le robot sur le site Weber-werke.de Allemand (trouvé en fouillant). En fait ,en faisant des recherches sur quelques modèles bien précis , je suis tombé sur une annonce EBAY qui à mis des robots à la vente via la boutique du site susnommé. Je suis donc allez voir. Après quelques investigations et échange avec le site (via traducteur interposé) et la note de satisfaction sur Ebay pour ce site qui est de 99.5% , ça m'est apparu viable. ils sont référencés distributeurs agréé Husqvarna. J'ai un distributeur agréé dans ma commune , je lui en ais donc parlé. Leurs propos sont les suivants : A partir du moment où le robot a été acheté chez un distributeur agréé et que vous possédez une facture en bon et du forme et à votre Nom , ils assurent la garantie. Ils m'ont d'ailleurs précisé qu'une enseigne (qui est non loin de chez moi et ou je suis bon client) ont perdu la carte husqvarna (c'est vrai car maintenant ils distribuent segway ) et ils ont repris le SAV de tous les robots sans pour autant les avoir vendus , je n'ai donc pas d'inquiétude à ce sujet , néanmoins , je ne peux qu'approuver les remarques de Tasmanix qui sont tout à fait pertinentes, il faut toujours être méfiant! J'ai toute confiance à l'enseigne de ma commune mais je peux très bien être déçu le jour J ou j'ai besoin d'eux pour la garantie. C'est à chacun de se déterminer.
Pour ce qui est du prix , je l'ai payé 3090€ frais de port inclus , sur le site , si vous allez voir , il est à 3004. Frais de port 20€ . Je l'ai payé 70€ plus cher car je n'ai jamais réussi à le payer sur le site allemand , même par paypal et pas moyen d'incorporer les frais de ports. Je l'ais donc acheté par Ebay mais ça m'a couté 70€ de plus , par contre , à priori , garantie en béton de remboursement si vous ne recevez pas l'objet ou si ce n'est pas le bon modèle etc. Je précise que j'ai payé cash par paypal car pas moyen de faire autrement , donc stress quand même jusqu’à ce que je reçoive l'objet ,
A chacun de voir . Pour l'instant , j'ai mis le robot en charge , vérifier les fonctions avec l'appli , je n'ai pas trouvé de défaut. Pour finir , je précise que ce post n'a aucune vocation commerciale et qu 'il n'a pour seul objet que d'informer et éventuellement de faire gagner quelques deniers , si d'aventure certains sont intéressés en prenant toutes leurs responsabilités.
PS: Je suis preneurs de tous les conseils que vous pourrez me donner en regard du robot que je viens d'acheter pour sa mise en service en adéquation avec la topologie de mon terrain.
Merci beaucoup
YETI
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AM 430X Nera filaire_juin24
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Re: Choix de Robot
Merci Yeti pour les informations.
C'est un risque à prendre, en effet... Mais 800€ de moins quel le prix officiel (appliqué par tous les revendeurs Husqvarna, en tout cas autour de chez moi), c'est vrai que c'est tentant !
C'est un risque à prendre, en effet... Mais 800€ de moins quel le prix officiel (appliqué par tous les revendeurs Husqvarna, en tout cas autour de chez moi), c'est vrai que c'est tentant !
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
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Re: Choix de Robot
Bonjour Yeti.
Je vous ai envoyé un MP
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Re: Choix de Robot
Bonjour Gons, j’ai répondu à ton mp.
AM 430X Nera filaire_juin24
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Re: Choix de Robot
Puisque le robot est largement surdimensionné et costaud, ce serait dommage de ne pas inclure toutes les zones. La décision de 2 zones est-elle prise ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
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Re: Choix de Robot
Bonjour UMbra55,
merci pour ton point de vue. En fait je comptais prendre un 415x mais j'ai eu le 430x nera en Allemagne pour le même prix et comme qui peut le plus peut le moins et que j'ai un terrain assez cabossé , ça m' a paru approprié , d'autant plus que voudrais éviter de tondre la nuit (Hérissons) et si possible pas le week-end (faudra que je vois le rendement du robot). Pour ce qui est des deux zones , j'ai lu sur le forum que tondre un jour sur deux , ça faisait du bien à la pelouse , donc c'était ce qui m'avait orienté vers ce choix mais en parcourant le forum , j'ai lu qu'on perdait la carto GPS , le mouton ne sachant reconnaitre qu'un seul terrain, je ne m'oriente donc plus vers ce choix. je vais voir ce qui possible de faire d'un point de vue de la programmation. J'aimerai surtout être conseillé sur le positionnement des fils guides en fonction de mon terrain. J'ai un bon 1000M² donc 200m² devant et le reste derrière. La toute petite zone rectangulaire , je la ferai à la tondeuse traditionnelle. Qu'en penses tu ? Mon schéma est -il suffisamment précis ?
Merci d'avance
Yéti
merci pour ton point de vue. En fait je comptais prendre un 415x mais j'ai eu le 430x nera en Allemagne pour le même prix et comme qui peut le plus peut le moins et que j'ai un terrain assez cabossé , ça m' a paru approprié , d'autant plus que voudrais éviter de tondre la nuit (Hérissons) et si possible pas le week-end (faudra que je vois le rendement du robot). Pour ce qui est des deux zones , j'ai lu sur le forum que tondre un jour sur deux , ça faisait du bien à la pelouse , donc c'était ce qui m'avait orienté vers ce choix mais en parcourant le forum , j'ai lu qu'on perdait la carto GPS , le mouton ne sachant reconnaitre qu'un seul terrain, je ne m'oriente donc plus vers ce choix. je vais voir ce qui possible de faire d'un point de vue de la programmation. J'aimerai surtout être conseillé sur le positionnement des fils guides en fonction de mon terrain. J'ai un bon 1000M² donc 200m² devant et le reste derrière. La toute petite zone rectangulaire , je la ferai à la tondeuse traditionnelle. Qu'en penses tu ? Mon schéma est -il suffisamment précis ?
Merci d'avance
Yéti
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Re: Choix de Robot
J’espère que tu ne te coupes pas les ongles à la tronçonneuse ?
Comment comptes-tu amener le robot devant ?
Pourquoi ne pas la configurer en zone secondaire et y déposer le robot pendant une décharge de batterie 2 fois par semaine. Nettement plus simple que de devoir sortir (et nettoyer) une tondeuse traditionnelle?
AM 440 après 12 ans de 220AC
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Re: Choix de Robot
Bonjour à tous les 2 !
Pas possible via le fil guide au travers du passage étroit (1m de large, 8m de long) ? Par contre, je ne sais pas comment on programme un "aller" via le fil guide. Celui-ci étant surtout prévu pour le retour à la base, non ?
Umbra55, qu'appelle-tu "pendant une décharge de batterie" ?
Peux-tu me dire où tu as lu ça sur le forum ? Car je pensais aussi partir sur le principe de 2 zones alternées... La perte de la carto GPS serait un très grand frein... Même si je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Pour le robot, ce principe devrait être transparent puisqu'il ira dans chaque zone un jour sur deux... Non ?YETI a écrit : ↑ven. mai 31, 2024 6:44 pm Pour ce qui est des deux zones , j'ai lu sur le forum que tondre un jour sur deux , ça faisait du bien à la pelouse , donc c'était ce qui m'avait orienté vers ce choix mais en parcourant le forum , j'ai lu qu'on perdait la carto GPS , le mouton ne sachant reconnaitre qu'un seul terrain, je ne m'oriente donc plus vers ce choix.
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Re: Choix de Robot
1m de large c’est à priori trop étroit. Il lui faut 60 cm entre les fils périphériques, mais c’est faisable, s’il peut cogner les parois. Photo du passage ?
L’y envoyer n’est pas le problème, c’est qu’il va régulièrement se faufiler dedans sans qu’on lui demande et passer du temps à tondre un long couloir (sans herbe ?) Il existe une solution qui évite cela, mais elle n’est pas compatible avec le 430 Nera. (Qui peut le plus peut le moins ? Pas nécessairement)
La tonte en zone secondaire consiste à indiquer au robot en charge qu’on désire lui faire faire une tonte en zone secondaire. A la fin de la recharge, il sortira de la base sans tondre. On dépose alors le robot chargé à 100% dans la zone en question et on le laisse tondre jusqu’à épuisement de la batterie (en gardant suffisamment en réserve pour ne pas abîmer la batterie). On le récupère alors et le redépose dans sa base. Rechargé, il repart tondre dans la zone principale.
C’est faux, il mettra un peu plus de temps à cartographier la totalité de la pelouse, mais il pensera que c’est par hasard qu’il reste toujours dans la même zone. Il finira par y arriver. Après, il indiquera exactement où il se trouve dans la App. La masturbation intellectuelle de marketeer qu’est la technologie AIM ne marchera pas, mais elle est de toute façon moins précise que d’envoyer le robot dans une zone par pourcentage de distance par guide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
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Re: Choix de Robot
Tu parles de la tonte systématique des passages étroits ? Si oui, je ne comprends pas qu'elle ne fasse pas partie des fonctionnalités du 430X Nera... Mais j'espère qu'elle sera ajoutée par une maj assez rapidement.Umbra55 a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 2:09 pm L’y envoyer n’est pas le problème, c’est qu’il va régulièrement se faufiler dedans sans qu’on lui demande et passer du temps à tondre un long couloir (sans herbe ?) Il existe une solution qui évite cela, mais elle n’est pas compatible avec le 430 Nera. (Qui peut le plus peut le moins ? Pas nécessairement)
Merci pour la précision ! Existe-t-il un moyen de stopper le robot à distance ? L'idée serait que je demande à ma compagne de le déposer dans sa zone secondaire (elle ne sera là que le temps de le déposer) et que je le stoppe via l'App avant qu'il soit complètement déchargé.Umbra55 a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 2:09 pmLa tonte en zone secondaire consiste à indiquer au robot en charge qu’on désire lui faire faire une tonte en zone secondaire. A la fin de la recharge, il sortira de la base sans tondre. On dépose alors le robot chargé à 100% dans la zone en question et on le laisse tondre jusqu’à épuisement de la batterie (en gardant suffisamment en réserve pour ne pas abîmer la batterie). On le récupère alors et le redépose dans sa base. Rechargé, il repart tondre dans la zone principale.
Quand tu dis que la technologie AIM ne marchera pas, tu peux préciser ? Tu parles du fait que la cartographie GPS doit être désactivée pour pouvoir utiliser les démarrage à distance par le fil guide ? (J'avoue que je m'y perds un peu dans toutes ces fonctionnalités et leurs conditions. C'est pas toujours très clair)
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Re: Choix de Robot
Non, je parle de cette solution : viewtopic.php?f=6&t=9529
Sans cette solution ton problème est décrit ici : viewtopic.php?f=6&t=263
Photo ?
On peut dès le départ indiquer qu’il doit s’arrêter après 90 minutes. Mais pourquoi faire. Autant le laisser tondre le plus longtemps possible. Le robot arrête la tonte largement avant que la batterie ne soit épuisée.Gons a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 3:13 pm Merci pour la précision ! Existe-t-il un moyen de stopper le robot à distance ? L'idée serait que je demande à ma compagne de le déposer dans sa zone secondaire (elle ne sera là que le temps de le déposer) et que je le stoppe via l'App avant qu'il soit complètement déchargé.
Non, il ne faut pas déactiver la cartographie. Tout ce que je dis c’est que AIM est une solution inventée par le marketing à un problème qui n’existe pas. Tous les bergers qui possèdent un Automower sans GPS constatent que la tonte est uniforme. Ceux qui ont un GPS aussi et ils s’imaginent que c’est grâce au GPS. C’est de la foutaise. Les 2 seules raisons pour envoyer le robot à un point distant, c’est pour passer un goulot ou pour compenser un dénivelé important. Cela est parfaitement possible sans AIM et même plus précis (suivi du guide avec une précision de 10 cm au lieu des 8m du GPS sans RTK)Gons a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 3:13 pm Quand tu dis que la technologie AIM ne marchera pas, tu peux préciser ? Tu parles du fait que la cartographie GPS doit être désactivée pour pouvoir utiliser les démarrage à distance par le fil guide ? (J'avoue que je m'y perds un peu dans toutes ces fonctionnalités et leurs conditions. C'est pas toujours très clair)
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Re: Choix de Robot
Bonjour,
Quelques nouvelles de la mise en service ce matin de mon 430x nera acheté en Allemagne.
Au départ pas de signal boucle , en fait la station n’était pas appairée avec le robot. Changement du code pin par défaut puis génération d‘un nouveau signal boucle, après ok.
J’ai mis la photo du passage étroit et la zone sur lequel il débouche. Le robot est passé du 1re coup en suivant le fil guide et à tondu la zone sans problème puis est retourné à sa base pour se recharger le moment venu.
YETI
Quelques nouvelles de la mise en service ce matin de mon 430x nera acheté en Allemagne.
Au départ pas de signal boucle , en fait la station n’était pas appairée avec le robot. Changement du code pin par défaut puis génération d‘un nouveau signal boucle, après ok.
J’ai mis la photo du passage étroit et la zone sur lequel il débouche. Le robot est passé du 1re coup en suivant le fil guide et à tondu la zone sans problème puis est retourné à sa base pour se recharger le moment venu.
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Re: Choix de Robot
A partir du moment où le passage est assez large pour le robot, avec un fil guide, il n'y a pas de souci. C'est l'un des avantages d'Husqvarna : le ou les guides.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Re: Choix de Robot
Le robot suit le fil guide spontanément ou faut-il paramétrer quelque chose ? (J'avoue ne pas avoir trop bien compris dans le manuel le principe d'envoyer le robot le long du fil guide à une distance donnée...)
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Re: Choix de Robot
Le robot suit spontanément le fil guide dans trois situations :
1) Retour à la station pour recharger la batterie : Quand il se décide à faire recharger la batterie, il arrête le moteur de coupe et se met en recherche de guide. Dès qu'il passe sur un guide, il s'arrête et prend la direction de la station. Il sait, quand il croise le guide, dans quel sens il faut aller pour rejoindre la station.
2) Quand son programme de tonte lui demande d'aller dans une zone où il n'est pas allé depuis un certain temps : En quittant la station, il suit alors le guide pour aller dans la zone déterminée.
3) Quand on abandonne la gestion de la zone de tonte par le GPS et qu'on lui fixe des règles en lui indiquant de suivre le guide pendant X mètres avec un pourcentage de sortie. Je conseille d'attendre plusieurs semaines avec le GPS et de voir le résultat uniquement après ce délai. Ce n'est que si on trouve que ça ne va pas après au moins un mois, que l'on peut intervenir pour corriger.
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