Etes vous content de votre modèle GPS par rapport à un filaire?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Boris33333
Tondeur fraichement arrivé

Etes vous content de votre modèle GPS par rapport à un filaire?

Message par Boris33333 »

Bonjour

J’ai fait appel à un revendeur Husqvarna, avant même que je lui décrive mon terrain il me dit « il faut que je passe chez vous pour voir votre terrain et la longueur de fil. »

Je lui dis que je préfère un système avec GPS NERA / EPOS, il me dit que sur 300 robots tondeuse installés l’année dernière il n’a installé que un non filaire, et encore il ne marche pas. Que tout le terrain doit être devant la maison, enfin plein d’arguments qui m’étonnent .

Donc ma question, pour un terrain normal avec une maison assez haute au milieu et du gazon des quatre côtés, est-ce que un robot tondeuse GPS fonctionne correctement en général ?

Ses propos m’étonnent . Sur 300 vendus seulement un non filaire … bizarre.

Donc ma question: pour ceux qui sont équipés en modèle GPS, en êtes vous content? Merci pour vos retours.
Dernière modification par Boris33333 le dim. août 04, 2024 10:08 am, modifié 1 fois.
Umbra55
Tondeur acharné

Re: Fiabilité des robots tondeuse « GPS »

Message par Umbra55 »

Personnellement je suis du même avis :
Dès que le robot se trouve près d’un mur ou de grands arbres gênent la « vision » des satellites, il perd la boule.
Le fil périphérique a une précision d’1 mm, les systèmes RTK se contentent de « quelques cm ».
C’est très cher par rapport au placement d’un fil.
Si on place le fil en surface, il s’enterre très vite et peut être déplacé facilement.
Plus il y a de l’électronique, plus il y a de risque de pannes.
Quand la technologie sera plus évoluée et les prix démocratisés, je changerai d’avis.
Pour moi un robot doit satisfaire 3 critères ;
1) Faire son boulot correctement
2) Générer le moins de nuisances possibles (bruit, absence de tracas ...)
3) Coûter le moins possible (Prix d’achat, entretien, réparations...)
Pour l’instant ces 3 critères sont encore largement en faveur des robots classiques.
Tu as la chance d’avoir trouvé un vendeur honnête, qui te dit la réalité, plutôt que de te vendre un robot nettement plus cher, qui lui rapporte plus de fric. Garde le !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
plina
Tondeur amateur

Message par plina »

Bonjour,
J'ai eu le même diagnostic du revendeur Husqvarna qui est venu chez moi, et qui m'a aussi conseillé des fils périmétriques.
Le problème c'est que ne ne peux pas installer des fils périmétriques sur mon terrain.

Un robot GPS/RTK a besoin de deux référentiel pour fonctionner correctement :
- un référentiel absolu qui lui est donné par l'antenne RTK
- un référentiel relatif qui, généralement, lui est donné par une caméra sur le robot.

En cas de perte du signal avec l'antenne RTK (perte du référentiel absolu), le robot va pouvoir continuer pendant quelques minutes en s'orientant grâce à son référentiel relatif, plus d'autres techniques telles que odométrie.
Il va pouvoir continuer à travailler jusqu'à ce qu'il récupère le signal de l'antenne.
J'ai vu un test sur la Luba 2 dans lequel l'antenne RTK est déconnectée et le robot continue à tondre pendant plusieurs minutes.
Boris33333
Tondeur fraichement arrivé

Message par Boris33333 »

Ok merci pour vos réponses.

Par ailleurs nous avons une piscine, et il veut mettre le fil périmétrique à au moins 80cm de la piscine car " on ne sait jamais si il ne s'arrête pas au fil" :shock:

ça m'étonne énormément aussi, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'achète aussi une tondeuse !!!!

qu'en pensez vous?
Marto3
Tondeur confirmé

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Effectivement une petite tondeuse électrique sur batterie (c’est ce que j’ai)fera très bien l’affaire pour les éventuelles bordures non tondu par le robot et au bord de la piscine.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mise en route Mars 2022
Changement moteur de coupe (pris en garantie) août 2024
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Boris33333 a écrit : ven. juin 28, 2024 6:19 pm Par ailleurs nous avons une piscine, et il veut mettre le fil périmétrique à au moins 80cm de la piscine car " on ne sait jamais si il ne s'arrête pas au fil" :shock:
ça m'étonne énormément aussi, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'achète aussi une tondeuse !!!!
qu'en pensez vous?
J'ai répondu sur l'autre post qui traite du même sujet.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : ven. juin 28, 2024 9:57 pm J'ai répondu sur l'autre post qui traite du même sujet.
Boris, il faudrait lire ceci viewtopic.php?f=5&t=22454&p=217222#p217222 notamment le point 4. Merci d'avance.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre