Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Evan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 05, 2024 2:59 pm

Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par Evan »

Cher Automower-fans,

Je tiens à partager mon expérience ici car je voudrais alerter les gens sur la qualité autant du produit (415X) que du SAV de la marque Husqvarna. Je précise que je n'ai plus ce robot et que je n'ai rien à gagner ou à perdre, je ne suis ni en négociation, ni sponsorisé par quelque marque que ce soit. Ce post est seulement informatif pour éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir comme moi :

J’ai acheté en avril 2021 un automower 415X. En octobre 2021, après seulement quelques mois d’utilisation, mon robot-tondeur ne pouvait plus se connecter au réseau cellulaire. Je l’ai emmené chez un revendeur agréé Huqsvarna, sur les conseils de leur service après-vente.
Ce revendeur a fait un premier diagnostic, qui a révélé une batterie faible, problème que je n’avais pas remarqué, mais admettons. Il a donc commandé une nouvelle batterie. Cette batterie a mis plusieurs mois à être livrée. Une fois la batterie changée, le revendeur a pu terminer son diagnostic, qui a révélé que la carte GSM était défaillante, cause de mon problème initial. Il a commandé cette pièce, qui là aussi, a mis plusieurs mois à être livrée. J’ai enfin pu récupérer le robot en décembre 2022, soit 14 mois après l’avoir déposé chez le réparateur.

Lorsque j’ai récupéré le robot-tondeur en décembre 2022, celui-ci ne s’allumait pas car la batterie était à zéro. Je ne connais pas les conditions d’entreposage de l’Automower chez le réparateur, mais j’en ai déduit que celui-ci l’avait peut-être laissé pendant tous ces mois de réparation sans charge. J’ai rechargé le robot puis l’ai hiverné pour l’hiver 2022-2023 comme stipulé dans la notice d’utilisation.

Je tiens à préciser que l’entretien du robot a été fait par le réparateur pendant ces 14 mois d’immobilisation.
Le service clients Husqvarna, au vu de ce délai de réparation incroyablement long, a accepté, sur ma demande, de
prolonger la garantie légale de conformité qui était de deux ans, de la durée de l’immobilisation de mon
robot, c’est-à-dire de 14 mois supplémentaires.

La saison de coupe 2023 s’est passée sans encombre. Je précise que j’habite en montagne, à plus de 1000 mètres d’altitude et que ici, la durée de tonte n’est que de quatre mois par an environ. J’ai ensuite hiverné l’Automower avec la batterie totalement chargée, dans un lieu abrité et chauffé.

La saison de coupe 2024 a commencé fin mai 2024. Très vite, j’ai remarqué que mon robot retournait très régulièrement à la base pour se charger. Avant que j'arrête les frais, nous en étions à environ 20-25 minutes de tonte
avant qu’il ne retourne de lui-même à sa base se recharger. Sur la fin, le robot se mettait régulièrement à tourner sur lui-même et s’arrêtait net dans le jardin avec l’alerte « batterie vide ». Ces fois-ci,il ne cherchait même plus à retourner à la base et c’était à moi d’aller le chercher et de le mettre en charge.

"Petit aparté :
Je me suis posé la question pourquoi il tournait en rond, et j'ai trouvé la réponse dans la notice d'atelier : la réponse est que par une ultime tentative d'économie Husqvarna a supprimé le capteur de collision sur ce modèle. Plus d'accéléromètre sur joystick comme c'était le cas par le passé. La carte mère analyse l'appel de courant des moteurs, et en deduit un pic de couple sur les roues. Sauf que quand la batterie est défectueuse (faible), le robot a du mal a se mouvoir et il détecte la moindre touffe d'herbe comme une collision."

J’en ai déduit que la batterie était encore une fois défectueuse. Je demande donc une nouvelle prise en garantie, et là on m'a répondu que mon extension de garantie avait expirée il y a 1 mois jour pour jour.
Je demande donc un geste commercial, parce que, après tout le robot n'a pas tondu 10 mois en cumulé depuis que je l'ai.
C'est après m'avoir laissé patienter 1 mois et demi que l'on me répond : Non, nous ne pouvons accéder à votre demande.

Deux batteries HS, dont la dernière au bout de 5 mois (4 en 2023 et 1 en 2024) effectifs de tonte seulement, et une carte GSM grillée, avec des temps de réparation de plus d'un an, et tout cela en moins de 10 mois de tonte, je trouve que cela fait beaucoup.

J'ajoute que sur ce modèle, Husqvarna s'est assuré que nous ne puissions pas changer la batterie par nous même en rendant un passage à la valise obligatoire après le changement de n'importe quel composant. Donc d'après Huqsvarna, c'était à moi de payer la réparation chez le répérateur peu soigneux chez qui j'étais déjà allé la première fois. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi la batterie est en vente sur de nombreux sites sans préciser ce detail. Peut-être attendent-ils que l'on commande une simple batterie à plus de 100€ avant que, post-réparation, le robot ne redémarre plus pour qu'une intervention supplémentaire soit facturée chez un réparateur agréé ?

Bref, le but ici est de vous mettre en garde sur la dégradation de la qualité de ces robots.
Mon père est bûcheron. J’ai grandi avec les produits de cette marque. Nous possédons à nous deux 4 tronçonneuses Husqvarna, et mon père a un automower 430X depuis bientôt 10 ans, sans aucun problème.

Qu'un robot récent de plus de 2600€ tombe en panne tous les ans, et que le service SAV ne reconnaissance pas ses torts, c'est juste incroyable et inadmissible.
Husqvarna a très longtemps été la référence en automower et plus largement a été un des grands noms de la motoculture, mais ne vous y trompez pas, ce n'est clairement plus le cas. Acheter une grande marque en se disant que le réseau de revendeurs et que la marque vont nous permettre de bénéficier d'un suivi dans le SAV n'est clairement pas vrai pour Huqsvarna. Et je ne vous parle même pas des réparateurs agréés Huqsvarna qui nous font payer un complément pour les réparations sous garantie sous prétexte que le forfait que leur verse Huqsvarna ne couvre pas tous leurs frais (taux horaire sous-payé par Huqsvarna et forfait de prise en charge non remboursé).

Suite à tout cela, je l'ai fait reprendre par un autre revendeur qui m'a conseillé un Luba 2, pour inclure des zones de mon jardin que je n'avais pas inclue dans la zone de tonte du 415X à cause de la pente. Il coûte moins cher et présente bien plus d'options (4 roues motrices, pas de fils guide, caméra d'évitement d'obstacle etc ...).
Je ne l'ai pas encore reçu mais cela ne pourra clairement par être pire.

S'il y a des interessés, je peux vous faire un retour objectif dessus.

A bon entendeur,
Bien cordialement
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3632
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce témoignage franchement inquiétant.
Accessoirement, je me demande pourquoi le 415X coûte 600 euros de plus que le 315 Mk2. Si c'est pour la connexion cellulaire, ça fait très cher : j'ai payé mon kit Automower Connect 200 euros, installation comprise (il y a quelques années il est vrai).
La division Automower de HSQV serait-elle tombée entre les mains des marketeurs ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
plina
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par plina »

Depuis le 01 janvier 2022, le délai maximum de réparation pendant la garantie légale de conformité a été portée a 30 jours.
Dans votre cas c'est un peu plus compliqué car l'achat date de octobre 2021.
Mais de toute manière les délais sont clairement abusif.
Si vous avez une assistance juridique avec votre CB ou assurance n'hésitez pas à les contacter.
Mais au minimum vous pouvez faire un signalement a la DGCCRF : https://signal.conso.gouv.fr/fr

Généralement si vous faites juste une demande poli, vous n'aurez aucun résultat.
Le simple fait de faire une lettre ar ou même juste annoncer que vous allez engager une procédure peut faire bouger les choses.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3632
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par jonas0_13 »

Vous pouvez aussi mettre un avis sur Google Maps (ICI). Ca donne souvent de bons résultats. J'observe d'ailleurs que la moyenne des notes est assez faible (3/5) et qu'il y a beaucoup d'avis négatifs...

Husqvarna ne serait plus ce qu'il était ???
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
plina
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par plina »

jonas0_13 a écrit : sam. sept. 07, 2024 12:27 pm
Husqvarna ne serait plus ce qu'il était ???
Ceci n'a absolument aucune valeur statistiques.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux robots tondeuse, je me suis naturellement tourné vers Husqvarna.
J'ai trouvé les 3 revendeurs que j'ai consulté plutôt mauvais dans leurs conseils, et plutôt en mode forcing. A l'époque je ne connaissais pas encore ce forum. Et honnêtement après avoir consulté ce forum je suis bien content de pas avoir craqué et d'avoir temporisé.
Idem pour un collègue, mauvais contact avec les revendeurs Husqvarna et il a fini par se tourner vers une Stihl a fil périphérique.

Personnellement je ne veux pas de fil périphérique et, de mon point de vue, les technologies alternatives manquent encore de maturité. Peut-être que l'an prochain je prendrai une petite TerraMow pour commencer avec un premier robot sur une partie du terrain sans investir 5 ou 6000 euros.

On comprend pourquoi depuis 2023 Husqvarna a de plus en plus de mal sur le marché des particuliers.
Pat974
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : mar. juil. 16, 2024 5:59 pm

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par Pat974 »

Merci pour ce témoignage très factuel.
Pour moi les 2 principaux responsables sont le vendeur qui a vendu un robot avec une batterie stockée depuis trop longtemps sans être entretenue et sui était quasiment morte au moment de la vente, et le pseudo-reparateur qui a stocké le robot 14 mois sans entretenir ladite batterie...
Et pour les forums et sites pleins d'avis négatifs, c'est normal, seuls ceux qui sont émerveillés et ceux qui sont mécontents publient des avis ;)
Gardena Sileno Life 750 dans le Lot et Garonne
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1883
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par Tasmanix »

Pat974 a écrit : sam. sept. 07, 2024 6:45 pm Et pour les forums et sites pleins d'avis négatifs, c'est normal, seuls ceux qui sont émerveillés et ceux qui sont mécontents publient des avis ;)
Oui, et comme Husqvarna fait des robots tondeuses depuis longtemps et qu'il en a beaucoup vendu, ce n'est pas anormal qu'il y ait beaucoup d'avis négatifs.
Ceci étant, je pense qu'il y a une dégradation du service. Et quand un revendeur n'est pas correct, il n'y a aucune réaction de Husqvarna, qui, quand on intervient auprès d'elle, ne fait que renvoyer sur ses revendeurs.
Cela n'aurait pas trop de conséquences si Husqvarna n'avait pas comme politique d'interdire aux utilisateurs le diagnostic et la réparation des pannes, en lui imposant de passer par ses revendeurs.
Je suis persuadé que cette attitude va lui valoir des difficultés dans le futur. Je pensais qu'Husqvarna changeait sa politique en permettant les mises à jour FOTA, mais l'impossibilité, sur les nouveaux modèles, d'accéder au menu outils sans le logiciel captif des revendeurs montre le contraire.
Ceci bien sur, sauf erreur de ma part.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Pour info j’ai acheté un 405X qui est le même que le 415x et j’en suis déçu, car dès la 2 eme saison le moteur de coupe est tombé en panne. J’avoue que j’ai un peu peur du futur de ce robot. L’avenir nous le dira.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mise en route Mars 2022
Changement moteur de coupe (pris en garantie) août 2024
Répondre