Choix du robot 430X ou 435x
-
- Tondeur débutant
Choix du robot 430X ou 435x
Bonjour, comme précisé dans ma présentation, j'envisage un robot pour mon terrain de 3100m² dont 2100m² environ en restant à tondre ( peut être même 2000 m² après parterre mineral.
Afin de ne pas surcharger le forum inutilement, ce post à pour but de faire le bon choix de robot, l'installation sera dans un autre post en fonction du choix de robot et du nombre de fil guides ( 2 ou 3).
J'ai pris contact avec un revendeur Husq du coté de chez moi, et compte tenu de la surface il me préconisait un 430X NERA . Ses conseils et explications rejoignent les votres sur le choix de gamme et de surface à tondre inférieur aux capacités du robot.
Mais il préconise un maxi de 15% de pente en bord de fil périphérique malgré un max de 25% annoncé par husqvarna. Ses arguments sont qu'à 20 25%, il y a risque de patinage sur herbe humide ou de blocage de sécurité du robot. Comme on le voit , coté nord entre la haie de cyprés et la maison, un talus provoque une pente de 20% en continue jusqu'au fil périphérique sans base plate. Longueur de cette portion à tondre environ 20m.
Il me déconseille le 430X dans ces conditions et préconise le 435X de part ses 4 roues motrices et son acceptation de 50% en périphérie.
Autre option possible évidemment, garder cette partie de terrain à tondre moi même et prendre le 430X pour le reste... La différence de prix justifiant quelques minutes pour tondre 200m² avec une autoportée....
Votre avis, le 430X n'acceptera pas le 20% ?
Afin de ne pas surcharger le forum inutilement, ce post à pour but de faire le bon choix de robot, l'installation sera dans un autre post en fonction du choix de robot et du nombre de fil guides ( 2 ou 3).
J'ai pris contact avec un revendeur Husq du coté de chez moi, et compte tenu de la surface il me préconisait un 430X NERA . Ses conseils et explications rejoignent les votres sur le choix de gamme et de surface à tondre inférieur aux capacités du robot.
Mais il préconise un maxi de 15% de pente en bord de fil périphérique malgré un max de 25% annoncé par husqvarna. Ses arguments sont qu'à 20 25%, il y a risque de patinage sur herbe humide ou de blocage de sécurité du robot. Comme on le voit , coté nord entre la haie de cyprés et la maison, un talus provoque une pente de 20% en continue jusqu'au fil périphérique sans base plate. Longueur de cette portion à tondre environ 20m.
Il me déconseille le 430X dans ces conditions et préconise le 435X de part ses 4 roues motrices et son acceptation de 50% en périphérie.
Autre option possible évidemment, garder cette partie de terrain à tondre moi même et prendre le 430X pour le reste... La différence de prix justifiant quelques minutes pour tondre 200m² avec une autoportée....
Votre avis, le 430X n'acceptera pas le 20% ?
haute vienne
2100m2 a tondre sur terrain en butte
Pas encore de robot… hésitation entre 430x et 435x
Re: Choix du robot 430X ou 435x
Je n'ai pas assez d'expertise pour répondre à la question de la pente maxi. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas grand chose, quand l'herbe est mouillée, pour que le robot glisse un peu, voire qu'il patine et se bloque. Par contre, là où je peux répondre, c'est que conserver une surface même petite à tondre manuellement est une erreur. Au début, comme avant, on faisait toute la surface, on pense que ce ne sera pas un gros effort, et on se trompe. Très vite, on le fait de moins en moins souvent puis de plus en plus rarement et esthétiquement, c'est un désastre : Comme on ne tond que de temps en temps, la plupart du temps l'herbe est trop haute, puis quand on la tond, elle est jaune et l'aspect de la pelouse se dégrade d'autant plus que, au contraire, la partie tondue au robot devient de plus en plus esthétique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Il faut bien comprendre que le problème de la pente en limite de pelouse est très différent de celui de la pente à l'intérieur de la zone de tonte.
Dans le second cas, cela concerne la force de propulsion des roues motrices ; comme il s'agit des roues arrière sur la plupart des modèles (sauf entrée de gamme), l'adhérence est forte et la force de propulsion est élevée; de plus le seul risque est que le robot patine et ne réussisse pas à gravir la pente ; dans ce cas il changera généralement de direction.
Dans le premier cas, ce qui est en cause est la capacité de freinage du robot. Là aussi ce sont les roues arrière qui freinent, mais -comme le savent tous les cyclistes- c'est beaucoup moins efficace qu'un freinage sur les roues avant. Mais surtout, le risque ici est que le robot glisse et dépasse le périphérique ; il se trouve alors en dehors de la zone de tonte et s'arrête en affichant le message "hors zone de tonte". Cela arrive de temps en temps chez moi quand il pleut beaucoup : C'est pourquoi la pente maximale en limite de pelouse est toujours nettement inférieure à la pente maximale à l'intérieur de la zone de tonte. Il y a cependant une solution simple à ce problème : il suffit qu'une barrière physique empêche le robot de dépasser le périphérique ; cela peut être une clôture, un mur, une bordure basse en bois, etc.
A première vue, en regardant votre plan, cela devrait être faisable. La solution du robot à 4 roues motrices semble clairement surdimensionnée, mais évidemment elle est bonne pour le chiffre d'affaires du revendeur
Concernant l'idée de conserver une petite zone à tondre manuellement je partage totalement l'avis de Tasmanix pour l'avoir moi-même expérimenté : ça ne marche pas ! jamais !
Dans le second cas, cela concerne la force de propulsion des roues motrices ; comme il s'agit des roues arrière sur la plupart des modèles (sauf entrée de gamme), l'adhérence est forte et la force de propulsion est élevée; de plus le seul risque est que le robot patine et ne réussisse pas à gravir la pente ; dans ce cas il changera généralement de direction.
Dans le premier cas, ce qui est en cause est la capacité de freinage du robot. Là aussi ce sont les roues arrière qui freinent, mais -comme le savent tous les cyclistes- c'est beaucoup moins efficace qu'un freinage sur les roues avant. Mais surtout, le risque ici est que le robot glisse et dépasse le périphérique ; il se trouve alors en dehors de la zone de tonte et s'arrête en affichant le message "hors zone de tonte". Cela arrive de temps en temps chez moi quand il pleut beaucoup : C'est pourquoi la pente maximale en limite de pelouse est toujours nettement inférieure à la pente maximale à l'intérieur de la zone de tonte. Il y a cependant une solution simple à ce problème : il suffit qu'une barrière physique empêche le robot de dépasser le périphérique ; cela peut être une clôture, un mur, une bordure basse en bois, etc.
A première vue, en regardant votre plan, cela devrait être faisable. La solution du robot à 4 roues motrices semble clairement surdimensionnée, mais évidemment elle est bonne pour le chiffre d'affaires du revendeur

Concernant l'idée de conserver une petite zone à tondre manuellement je partage totalement l'avis de Tasmanix pour l'avoir moi-même expérimenté : ça ne marche pas ! jamais !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
-
- Tondeur débutant
Réponse matinale.. mais les journées sont longues et c est justement le but du robot.. ne plus avoir à gérer la tonte en fin de journée…
En tous cas merci de vos réponses , je prends en compte ton idée Jonas0_13, effectivement une bordure de 10,15 cm est réalisable, le pied des cyprès est plutôt dégagé et une petite taille permettra le passage du robot jusqu à une bordure physique..
Le revendeur ne me force pas la main car il m a dit comprendre que le 435X provoque un gros budget et n a pas insisté pour venir voir le terrain et faire un chiffrage de l installation ( que je ferai grâce à vos précieux conseils… facturée dans les 1200 euros pour 400m de fil…).
Je ne veux surtout pas investir 3700 euros dans un 430x pour finalement le retrouver planter à cause de la pluie… le 435x se trouve pour 1000 euros de plus sur le net.. mais très sur dimensionné finalement ..
Je ferai des photos dans la journée pour finaliser votre avis. La seule inquiétude c est que la zone est celle où l herbe pousse le mieux, le plus épais… une bonne terre végétale rajoutée il y a 12 ans, a l’ombre toute la journée.. la glissade est possible si le mouton arrive à fond!
Effectivement Tasmanix, ça pousse vite et épais et à la tonte ça jaunit.
Dernière donne, le 435 x a 3 fils guides, le 430x 2… 3 fils guides peuvent être utiles pour respecter les longueurs de boucle guide de 300 m max…
En tous cas merci de vos réponses , je prends en compte ton idée Jonas0_13, effectivement une bordure de 10,15 cm est réalisable, le pied des cyprès est plutôt dégagé et une petite taille permettra le passage du robot jusqu à une bordure physique..
Le revendeur ne me force pas la main car il m a dit comprendre que le 435X provoque un gros budget et n a pas insisté pour venir voir le terrain et faire un chiffrage de l installation ( que je ferai grâce à vos précieux conseils… facturée dans les 1200 euros pour 400m de fil…).
Je ne veux surtout pas investir 3700 euros dans un 430x pour finalement le retrouver planter à cause de la pluie… le 435x se trouve pour 1000 euros de plus sur le net.. mais très sur dimensionné finalement ..
Je ferai des photos dans la journée pour finaliser votre avis. La seule inquiétude c est que la zone est celle où l herbe pousse le mieux, le plus épais… une bonne terre végétale rajoutée il y a 12 ans, a l’ombre toute la journée.. la glissade est possible si le mouton arrive à fond!
Effectivement Tasmanix, ça pousse vite et épais et à la tonte ça jaunit.
Dernière donne, le 435 x a 3 fils guides, le 430x 2… 3 fils guides peuvent être utiles pour respecter les longueurs de boucle guide de 300 m max…
haute vienne
La boucle guide ne doit pas dépasser 400m ... Mais on peut aller un peu plus loin en utilisant du câble rigide de 1,5mm2 qui a une résistance plus faible. J'ai un guide qui fait plus de 500 mètres et ça fonctionne bien. Mais il y a une double limite : La résistance de la boucle guide ne doit pas dépasser 10 ohms, le périphérique 20 ohms et le tout 40 ohms pour un robot avec deux guides ou 50 pour 3 guides. Mais avec un tour de jardin qui doit faire un peu plus de 200 mètres, on doit être loin de ces limites. Deux guides devraient bien suffire, voire même un seul car le jardin est en U, si la station est au bout d'une branche du U.
-
- Tondeur débutant
on est dans les 200 m effectivement en fonction des îlotages d après le site HONDA .. j effectuerai une mesure plus précise ce week end.
Pour l implantation station et guide j ai lu les post, on en parlera ensuite une fois le robot choisi.. je poserai de toutes façons du 1,5 rigide . L élément qui me gênerait d installer le robot au bout du U c est la chaleur à cet endroit.. ensoleillé toute la journée et chaud à cause des bâtiments mais nous en reparlerons.
Voici quelques photos des coins où la pente est forte notamment en périphérie. Entre 20 et 25 cm sous un niveau de 1 mètre.
. En bordure pied de cypres
Pour l implantation station et guide j ai lu les post, on en parlera ensuite une fois le robot choisi.. je poserai de toutes façons du 1,5 rigide . L élément qui me gênerait d installer le robot au bout du U c est la chaleur à cet endroit.. ensoleillé toute la journée et chaud à cause des bâtiments mais nous en reparlerons.
Voici quelques photos des coins où la pente est forte notamment en périphérie. Entre 20 et 25 cm sous un niveau de 1 mètre.
. En bordure pied de cypres
haute vienne
-
- Tondeur débutant
Et depuis l arrière du terrain
Une autre zone sensible en périphérie mais un pare terre minéral est prévu devant a droite donc une tablette haute possible pour arrêter les glisses du robot
Une autre zone sensible en périphérie mais un pare terre minéral est prévu devant a droite donc une tablette haute possible pour arrêter les glisses du robot
haute vienne
Merci pour les photos. Je confirme que les pentes ne poseront aucun problème rédhibitoire. Je suggère même de commencer sans précaution particulière. D'après les photos, le seul risque est de retrouver le robot planté à l'extérieur du périphérique, soit dans une haie, soit sur le parterre minéral. Si vous êtes présent, il suffira de remettre le robot dans la zone de tonte. Si vous êtes absent vous risquez de retrouver le robot batterie déchargée (c'est ce qui arrive au mien. Voir la photo plus haut). Il suffit alors de porter le robot jusqu'à la base.
A l'usage, si vous trouvez que le robot sort trop souvent du périphérique, il sera temps de placer une barrière.
Pour le choix du robot, je suggère de bien regarder les différences entre le 430X et le 430X Nera. Si je ne me trompe pas les prix sont identiques, mais je ne vois pas bien ce qu'apporte le modèle Nera. Par contre je vois bien ce qu'il retire : plus d'accès au menu technicien, en raison du remplacement du clavier par un jogwheel ! Quant à l'écran couleur, on voit bien que les marketeurs prennent peu à peu le pas sur les ingénieurs chez HSQV. Dommage ...
A l'usage, si vous trouvez que le robot sort trop souvent du périphérique, il sera temps de placer une barrière.
Pour le choix du robot, je suggère de bien regarder les différences entre le 430X et le 430X Nera. Si je ne me trompe pas les prix sont identiques, mais je ne vois pas bien ce qu'apporte le modèle Nera. Par contre je vois bien ce qu'il retire : plus d'accès au menu technicien, en raison du remplacement du clavier par un jogwheel ! Quant à l'écran couleur, on voit bien que les marketeurs prennent peu à peu le pas sur les ingénieurs chez HSQV. Dommage ...
Loir et Cher
-
- Tondeur débutant
Merci de ton retour,
Apparement le nera aurait les roues avant sur palonnier flottant et non rigide, la connexion 4g pour contrôle via smartphone ( le 430x l avait peut être déjà), la commande de hauteur de coupe électrique et à distance.
Et chose importante les feux avant leds…
Seul reel plus les pneus qui s usent moins vite, source de pas mal de retour dans sa boutique pour cause de patinage dans les rampes dans le temps.
Après le 430x non nera est difficile à trouver maintenant y compris sur le net.
Mais bon.. je prends vos conseils avisés .. déjà je sais que le 435x n est pas impératif, ça arrange mon portefeuille.
A votre avis, des tablettes béton de 15cm de haut ou des planches autoclaves lasurees de 15/20 cm feraient l affaire en guise d arrêtoir? Fil placé à 35 cm de ce fait pour éviter les impacts à longueur de temps.
Apparement le nera aurait les roues avant sur palonnier flottant et non rigide, la connexion 4g pour contrôle via smartphone ( le 430x l avait peut être déjà), la commande de hauteur de coupe électrique et à distance.
Et chose importante les feux avant leds…

Seul reel plus les pneus qui s usent moins vite, source de pas mal de retour dans sa boutique pour cause de patinage dans les rampes dans le temps.
Après le 430x non nera est difficile à trouver maintenant y compris sur le net.
Mais bon.. je prends vos conseils avisés .. déjà je sais que le 435x n est pas impératif, ça arrange mon portefeuille.
A votre avis, des tablettes béton de 15cm de haut ou des planches autoclaves lasurees de 15/20 cm feraient l affaire en guise d arrêtoir? Fil placé à 35 cm de ce fait pour éviter les impacts à longueur de temps.
haute vienne
Dans ta présentation tu écris
Pour les éventuelles bordures, je préfère de loin le bois autoclavé que le béton ; les chocs sont beaucoup plus doux et le robot peut taper dedans très souvent sans inconvénient. Pour la distance, je conseille de faire un essai : avec 35 cm on est sûr que le robot ne tapera pas quand il ne dérapera pas, mais il faut vérifier que lorsqu'il dérape et tape la bordure il est encore dans la zone de tonte, donc pas trop à l'extérieur du périphérique ; avec 20 cm, on est sûr qu'il restera toujours dans la zone de tonte, par contre il tapera presque tout le temps.
Mais je répète ma suggestion : commencer sans bordures et voir à l'usage.
Alors je suis prêt à parier que l'impossibilité d'accéder au menu technicien (dit aussi menu caché) va vite t'agacer. Demande à ton revendeur ce qu'il en pense. Tasmanix donnera peut-être son avisBricoleur +++ ... mécanique auto, restauration de véhicules anciens, electricité, placo , plomberie... rénovation immobiliére... un peu touche à tout et plutôt très proprement..

Pour les éventuelles bordures, je préfère de loin le bois autoclavé que le béton ; les chocs sont beaucoup plus doux et le robot peut taper dedans très souvent sans inconvénient. Pour la distance, je conseille de faire un essai : avec 35 cm on est sûr que le robot ne tapera pas quand il ne dérapera pas, mais il faut vérifier que lorsqu'il dérape et tape la bordure il est encore dans la zone de tonte, donc pas trop à l'extérieur du périphérique ; avec 20 cm, on est sûr qu'il restera toujours dans la zone de tonte, par contre il tapera presque tout le temps.
Loir et Cher
Je suis pleinement en phase : Le recours au menu "outils" est indispensable si on veut faire un diagnostic de ce qui ne va pas ou si on veut être assuré que tout va bien malgré un comportement du robot particulier. Ce qui est certain, c'est que je ne changerai pas pour un robot à joystick. Pour un bricoleur, au sens noble du terme, ça doit être frustrant de ne pas pouvoir faire un diagnostic.
Oui sauf l’hypothèse où le robot a une fonction sonar (ou autre) qui le fait ralentir quand il détecte un obstacle, ce qui est le cas de mon Nono. Les chocs sont bien moins violents.
oui car j'ai le sujet chez moi, et à l'expérience, je finis ma quatrième saison, il ne "glisse" au delà du périphérique que sur une partie d'à peine deux mètres. Quand je dois m'absenter plusieurs jours, je place à cet endroit une lisse tenue par trois piquets plantés. Je ne peux pas installer un système permanent car c'est une zone où il y a un bout de chemin sur lequel on marche souvent. Mais en fait, il ne dépasse le périphérique que 5 ou six fois par saison. Donc il faut essayer sans rien pour voir comment il se comporte. S'il ne glisse pas systématiquement, le test avec un robot doit se dérouler sur plusieurs semaines, car avec le mode de déplacement de ces engins, pour que ça arrive, il est possible qu'il faille une conjonction d'évènements, angle d'arrivée, quantité de pluie ou de rosée sur le gazon, température, encrassement des roues motrices ..., conjonction qui ne se présente pas systématiquement. Donc attention si ça va bien au début à ne pas crier victoire trop tôt.
-
- Tondeur débutant
jonas0_13 a écrit : ↑ven. nov. 29, 2024 11:58 pm Dans ta présentation tu écrisAlors je suis prêt à parier que l'impossibilité d'accéder au menu technicien (dit aussi menu caché) va vite t'agacer. Demande à ton revendeur ce qu'il en pense. Tasmanix donnera peut-être son avisBricoleur +++ ... mécanique auto, restauration de véhicules anciens, electricité, placo , plomberie... rénovation immobiliére... un peu touche à tout et plutôt très proprement..![]()
Ça c est fort possible!!! Sans m envoyer des fleurs, je ne compte plus le nombre de fois où après diagnostic j ai dépanné pour quelques euros.. dernièrement les condensateurs de volets roulants.. 3 euros le Condo au lieu d un moteur entier à 600 euros… mais le 430x simple semble compliqué à trouver.
haute vienne
-
- Tondeur débutant
Je valide également.. des planches autoclaves teintées , des piquets peints antirouille , et ça restera en place car je suis absent toute la journée parfois deux jours ou trois mais effectivement si nécessaire à l usage après des semaines de fonctionnement et tout cela sera fonction de pleins de paramètres météo et trajectoires vitesse d arrivée du robot.Tasmanix a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 1:33 amJe suis pleinement en phase : Le recours au menu "outils" est indispensable si on veut faire un diagnostic de ce qui ne va pas ou si on veut être assuré que tout va bien malgré un comportement du robot particulier. Ce qui est certain, c'est que je ne changerai pas pour un robot à joystick. Pour un bricoleur, au sens noble du terme, ça doit être frustrant de ne pas pouvoir faire un diagnostic.Oui sauf l’hypothèse où le robot a une fonction sonar (ou autre) qui le fait ralentir quand il détecte un obstacle, ce qui est le cas de mon Nono. Les chocs sont bien moins violents.oui car j'ai le sujet chez moi, et à l'expérience, je finis ma quatrième saison, il ne "glisse" au delà du périphérique que sur une partie d'à peine deux mètres. Quand je dois m'absenter plusieurs jours, je place à cet endroit une lisse tenue par trois piquets plantés. Je ne peux pas installer un système permanent car c'est une zone où il y a un bout de chemin sur lequel on marche souvent. Mais en fait, il ne dépasse le périphérique que 5 ou six fois par saison. Donc il faut essayer sans rien pour voir comment il se comporte. S'il ne glisse pas systématiquement, le test avec un robot doit se dérouler sur plusieurs semaines, car avec le mode de déplacement de ces engins, pour que ça arrive, il est possible qu'il faille une conjonction d'évènements, angle d'arrivée, quantité de pluie ou de rosée sur le gazon, température, encrassement des roues motrices ..., conjonction qui ne se présente pas systématiquement. Donc attention si ça va bien au début à ne pas crier victoire trop tôt.
Je prends note également de l implantation du fil en bordure.. entre 20 et 35 cm , a modifier à l usage ( d où l intérêt d un fil non enterré).
En tous cas, je vais pouvoir maintenant me concentrer sur l implantation, je vais créer un autre post à ce sujet dans le bon fil du forum.
haute vienne
Effectivement le 430X semble difficile à trouver (probablement plus fabriqué). GPLSHOP ne l'a plus au catalogue. J'en ai trouvé chez etsallarat .
Sinon, tu peux aussi regarde le 520, un peu juste pour ta surface, mais je pense que c'est jouable. On le trouve par exemple sur ce site à 2486,50 €
Je ne connais pas ces revendeurs, mais en posant quelques questions, il est facile de se rendre compte s'ils sont sérieux ou non. Il y a quelques années j'ai acheté comme ça un gros aspirateur à feuilles Billy Goat à une revendeur italien ; zéro souci et je suis enchanté de l'achat.
Je te laisse poursuivre la recherche sur le Net
Je te suggère de poser explicitement la question du menu caché à ton revendeur, car j'ai un peu de mal à croire que HSQV ait décidé de supprimer son accès aux clients (la gamme Nera ayant manifestement vocation à remplacer tous les anciens modèles).
Sinon, tu peux aussi regarde le 520, un peu juste pour ta surface, mais je pense que c'est jouable. On le trouve par exemple sur ce site à 2486,50 €
Je ne connais pas ces revendeurs, mais en posant quelques questions, il est facile de se rendre compte s'ils sont sérieux ou non. Il y a quelques années j'ai acheté comme ça un gros aspirateur à feuilles Billy Goat à une revendeur italien ; zéro souci et je suis enchanté de l'achat.
Je te laisse poursuivre la recherche sur le Net

Je te suggère de poser explicitement la question du menu caché à ton revendeur, car j'ai un peu de mal à croire que HSQV ait décidé de supprimer son accès aux clients (la gamme Nera ayant manifestement vocation à remplacer tous les anciens modèles).
Loir et Cher