Avis Robot permettant de passer sur mes bordures

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: Avis Robot permettant de passer sur mes bordures

Message par jonas0_13 »

C'est tentant pour 170€ de plus de ne pas avoir de fil notamment pour scarifier le gazon,
La tonte robotisée, si elle est correctement programmée, rend la scarification inutile. Depuis que j'ai mes 2 Automowers je n'ai sorti mon scarificateur qu'une seule fois : la première année !
On ne dit pas assez que si la première raison pour laquelle on achète un robot est de supprimer la corvée de tonte, la principale raison pour laquelle on se félicite de cet achat est la qualité de pelouse obtenue, sans comparaison avec ce que donne la tonte conventionnelle.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Ju56
Tondeur débutant

Message par Ju56 »

C'est pas faux, aller, le max 800 m² commandé pour une surface très inférieure :lol: J'ai des doutes que la version GPS puisse être précisé à à moins de 4/5cm.

Je vous ferais un retour même si ce ne sera pas tout de suite puisqu'on va refaire le gazon dans les semaines à venir (je vais en profite pour lire vos conseils sur d'autres sujets).

Encore merci pour vos avis et ptit coup de chance que Gardena sorte un robot avec coupe bordure à 1000€ pile en ce moment :D En espérant que ça fera l'affaire.
Morbihan
A la recherche du robot parfait pour l'instant pour 1250€ :)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Personnellement (et je ne suis pas le seul ici), j'ai abandonné le coupe bordures depuis plusieurs années. Je l'ai remplacé par une petite tondeuse traditionnelle sur batterie qui est beaucoup plus rapide, plus efficace et plus confortable pour faire les bordures. J'ai choisi ce modèle vendu par le roi Merlin, car elle n'a que 3 roues, ce qui la rend très manœuvrable pour suivre les bords de massifs par exemple.
tondeuse sur batterie Sterwins.jpg
tondeuse sur batterie Sterwins.jpg (21.95 Kio) Consulté 2010 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Enrike
Tondeur amateur

Message par Enrike »

Bonjour à tous !

Pour des bordures comme sur le terrain de l'auteur du sujet ou des massif oui une tondeuse sans fil ça fait le travail (et un dresse-bordures pour une finition parfaite le long des pavé ;) )

Dans mon cas le long de certaines haies il est difficile de passer avec quelconque tondeuse à pousser, je suis donc resté sur un coupe-bordures sans-fil, plus simple et pratique. :)

Avec le temps, le fil s'enterre suffisamment pour ne plus gêner si la personne souhaite passer un coup de scarificateur. ;)

En tout cas c'est bien si les fabricants se mettent à proposer des robots coupant au plus près des bords.
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis 04/2023 (+ 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mercredi, jeudi, samedi 10h/16h + minuterie adaptative.
Hauteur : 7 (45 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
, Nettoyage de mon mouton
Enrike
Tondeur amateur

Message par Enrike »

jonas0_13 a écrit : mer. mars 05, 2025 10:58 pm qualité de pelouse obtenue, sans comparaison avec ce que donne la tonte conventionnelle.
C'est parce que les habitudes sont de bases mauvaises pour la plupart des gens qui tondent "conventionnellement" (fréquence de tonte, usures des lames, entretien général,...). Il suffit de voir les résultats ne serait-ce qu'en Angleterre ou autre par les passionnés du gazon (cela impose d'aimer tondre etc.), je pense qu'on est à jeu égal, ou pas, sur le rendu et la qualité. Seule différence est le temps passé. ;)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Tout à fait d'accord avec toi, Enrike.
Les anglais disent, avec leur humour inimitable, que pour avoir un beau gazon il faut que les lames fassent peur au brins de gazon sans les toucher de manière à leur faire baisser la tête et s'étaler horizontalement plutôt que verticalement. Concrètement cela veur dire au moins une tonte tous les 2 jours et tondeuse hélicoïdale pour avoir une coupe franche et non un déchirement. C'est exactement ce que font les robots HSQV ou similaires : ils tondent presque tous les jours et les lames très tranchantes coupent sans déchirer. Reste à comparer, comme tu le dis justement, le temps passé ;)
Loir et Cher
eddie76
Tondeur robotisé

Message par eddie76 »

Je suis d'accord avec vous la dessus ... ;)

@jonas0_13 Ton lien m'intéresse pour mon Beau Frère il cherche une petite Tondeuse sur pile :D
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Ju56
Tondeur débutant

Message par Ju56 »

La bête est arrivé aujourd'hui, je n'ai pu m'empêcher de la tester :D

On va être pas mal pour les bordures je pense.

Maintenant se pose la question d'où mettre la base. La meilleur emplacement serait à un droit où je devrais faire une petite dalle béton, une allée pour aller jusqu'à la pelouse et percer le garage pour faire traverse le câble basse tension.

Mais je me pose aussi la question, et j'ai fait quelques recherches, de tout simplement le mettre sur ma pelouse comme beaucoup. Mais cela demanderait de couper le gazon autour de la base à la main :lol: Du coup je me pose la question de mettre sous la base une dalle ou une pelouse synthétique. Avez-vous un avis / retour d'expérience ?

Je pensai mettre un abris pour éviter l'usure, un chat qui irait dessus..etc mais de ce que j'ai lu ici c'est inutile.

Merci et n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce modèle (Sileno Max 800m2)
Morbihan
Enrike
Tondeur amateur

Message par Enrike »

Bonsoir, tu peux aussi mettre un morceau de gazon synthétique sous la base du robot.
C'est ce que je mettais dit de faire, et pas encore réalisé :mrgreen: Du coup je fais à la main lol.

Un abri ce n'est pas ci déconnant que ça, juste ne pas lui faire une cabane ou un garage.
viewtopic.php?f=9&t=22897

Je n'ai jamais été embêté avec les chats ou autres sur le robot, mais j'ai tout de même mis un abri (Husqvarna pour ma part), c'est un peu comme nous, on est bien mieux sous un parasol qu'en plein cagnard. ;)
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Le robot sur la pelouse et il n'y a pas à tondre à la main autour de la base, le robot le fait très bien. Quant à lui faire une dalle de béton, comme pour qu'elle dure la dalle doit être ferraillée, le métal va produire des interférences avec l’électronique. Quant à l'abri, un simple toit genre car-port ira très bien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
Ju56
Tondeur débutant

Message par Ju56 »

Les Gardena gère bien la tonte autour de leur base aussi ?

Je viens de penser à cet emplacement sinon, toujours à l'ombre. Le robot devrait gérer le contour se sa base qu'il reste vous pensez ?

Image

Reste à voir à comment le fixer sur les gravillons sachant que j'ai un drain dans le coin.
Morbihan
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Sur la pelouse bien sûr ! Une dalle en béton serait vraiment se compliquer la vie pour rien, voire nuire au bon fonctionnement si le béton est armé.
Si le robot peut être à l'ombre l'après-midi (soleil le plus chaud) un abri est tout à fait inutile. Si ce n'est pas le cas, l'abri doit être largement ouvert ; plutôt un parasol qu'une niche ;)
Loir et Cher
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : lun. mars 10, 2025 1:44 pm plutôt un parasol qu'une niche ;)
Malgré l'envie esthétique (enfin ça dépend ...), il faut savoir résister au petit chalet en bois, avec une porte automatique qui s'ouvre et se ferme au passage du robot. Parce que sinon, au moindre rayon de soleil, on est certain de dépasser les 60° dans la maison ... (à lire certains posts, je ne vais pas me faire que des amis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre