Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
prenard
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mars 17, 2012 4:14 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par prenard »

Bonjour,

Je vais enfin procéder cet automne à l'engazonnement de mon terrain de 3500m2 près de Lille dans le Nord.

Après pas mal de recherches et de lectures de ce forum, j'ai prévu d'investir dans un robot Ambrogio L300R Elite pour le tondre...

Mais je me demande s'il sera nécessaire d'utiliser une autoportée classique pour réaliser certaines "tontes spéciales" comme la première tonte de l'année au printemps... Où si le robot saura se charger de cette première tonte via un réglage plus haut...

J'aimerais évidemment éviter un "double" investissement robot / autoportée... Mais est-ce réaliste ???

J'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Merci d'avance.

Patrick
Ambrogio L300R Elite
août 2012
Nord
3500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par broutecool »

En principe non!
On peut se servir d'une tondeuse pour ramasser les feuilles par exemple mais ce n'est pas une obligation.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Juju78
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 26, 2011 11:58 am

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par Juju78 »

LA première tonte peut se faire au robot, il suffit de la reprogrammer dès que l'herbe recommence à pousser ! Evidemment si on attend trop ca pose plus de problème et il faut augmenter la hauteur de coupe !

Depuis que j'ai le robot je n'ai sorti qu'une fois ma tondeuse, pour ramasser les feuilles !
AM 220AC
avril 2012
Eghezée (Belgique)
8 ares avec pente à 30% par endroit
12h/J - 5j/semaine
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par Stefano »

Une tondeuse peut être utile si on redémarre l'AM trop tard (la hauteur de coupe la plus haute a ses limites), quand l'AM tombe en panne "longtemps", quand l'AM est resté "planté" 10 jours pendant votre absence, pour "aspirer" la pelouse (feuilles et autres) et relever un peu l'herbe.

En cas de besoin ponctuel, on peut néanmoins emprunter une tondeuse à son réparateur ou à un voisin/ami.

A votre place, je ferais mon expérience pendant un an.

Les compléments de l'AM pour des terrains importants sont probablement, dans l'ordre : le coupe-bordure, la souffleuse, la tondeuse. Mais c'est un avis perso.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par Oliv35 »

Moi j'ai une auto-portée en complément car je l'avais avant d'avoir l'AM.
Pour mon terrain câblé, elle me sert pour ramasser les feuilles ou pour tondre en cas de panne prolongée de l'AM.

Si je ne l'avais pas eu, je n'en aurais pas acheté.
Si un jour mon auto-portée est morte, je n'en rachète pas. Pour tondre un fois éventuellement dans une année, cela revient à moins cher de faire venir une entreprise.

Si tu dois acheter du matériel, comme le dit Stefano, le coupe-bordure te sera plus utile.
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par broutecool »

Je suis exactement dans la même situation... et dans le même raisonnement surtout pour ma petite pelouse.

Le seul problème, c'est la place que prend le mini-tracteur dans l'abri de jardin!
L'an dernier, il est sorti deux ou trois fois... Cette année, une seule fois!... pour le faire tourner.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par jpk »

[quote le 07/09/2012 à 19:12:43, Stefano a dit :]Une tondeuse peut être utile si on redémarre l'AM trop tard (la hauteur de coupe la plus haute a ses limites), quand l'AM tombe en panne "longtemps", quand l'AM est resté "planté" 10 jours pendant votre absence...[/quote]Même pas !

Après 17 jours d'inactivité imprévue, le robot a repris le dessus sans trop de problème.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/699/capacite-de-coupe/goto/7358/#m7358]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Besoin d'une autoportée complémentaire pour tontes spéciales ???

Message par Stefano »

En effet, jpk, cela "fonctionne"...

J'en ai d'ailleurs encore fait l'expérience cet été. Mais cela fait mal au coeur pour la mécanique de l'AM, sans parler des brins trop longs qui s'enroulent partout et qui rendent le prochain passage plus laborieux. C'est d'ailleurs en tondant de la pelouse haute que j'ai perdu pour la première fois un capuchon de roue avant.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre