1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Bonjour, je suis Allie, 29 ans, nous habitons en normandie.
Nous avons semé notre pelouse en automne 2012, en ce moment nous hesitons, entre mouton et tracteur tonseuse (je penche pour le mouton et mr pour le tracteur...)
Ayant 2 robots aspirateur, je suis convaincue par ce système...
Maintenant lequel choisir, financièrement, entretiens...

Nous avons pour le moment 1000m² a tondre, plus peux être 1500m² supplementaires prochainement. Pas d'arbres, pour le moment 1 puit... Je mettrai un plan des que je serais sur mon pc.
Les 2 parcelles seront reliées par une ouverture de 10 – 15 m, la deuxième parcelle (si il ya , contiendra plusieurs arbres fruitiers, cerisiers, pomme , poire, prune) vive la compote ;-)
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par broutecool »

Je vous conseille le robot!

J'ai fait la bêtise d'acheter un tracteur au lieu d'un robot... et finalement, cinq ans après j'ai acheté un robot!
Rien n'est comparable... gain de temps et plus belle pelouse.
L'investissement est identique... et même moindre pour un robot.

Lequel?
Deux AM220... ou un AM230... C'est à voir.

Pour les fruitiers... cerisiers, pruniers, noyers... aucun problème... par contre les pommes gênent le robot mais c'est seulement en fin de saison.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Les fruits n'habimeraient prés les lames? .. J'oubliais un grand châtaignier en haie sur notre parcelle...
Je suppose qu'il faut ramasser les feuilles tous les jours...

Mr veux un tracteur pour mettre une remorque, et charrier du bois (utile 1 ou 2 fois l'an) ou pour s'amuser avec le petit dernier. >:(
Par contre j'ai peur que le petit veuille jouer avec la tondeuse en fonctionnement (ce qui'il fait déjà avec l'aspirateur)
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par broutecool »

Feuilles: tout dépend de la quantité... mais ce n'est pas un problème majeur car le robot les broie...
Il suffit de les aspirer ou de les souffler... cela ne fait pas toujours l'unanimité sur le forum pour diverses raisons.
Par contre, il est préférable de ramasser les brindilles après un grand vent.

Mon beau-fils a acheté un tracteur... avec une remorque... c'est pratique une fois ou deux par an! C'est la vérité.
Une bonne brouette, c'est aussi pratique... et ça prend moins de place.
Par contre, avec le boulot et les intempéries... sa pelouse n'est jamais tondue régulièrement. Et c'est devenu toujours une "corvée".
Il attend les finances pour acheter un robot!...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Oui j'ai peur de ça, que ce soit une corvée, 2 ans qui'on a pas tondu.
Pour souffler les feuilles, faut investir dans l'engin, pour la brouette c'est exactement ce que je lui ai dis.

Je vais vous mettre le plan, vous pourrez me donner des idées d'implantation

Nous avons besoin de tondre la zone 1, mais nous aurons peut etre l'opportunité d'acheter la zone 2, donc j'aimerai unmouton adapté aux 2 surfaces pour ne pas avoir a en acheter un 2eme, je penche pour usqvarna 220 ou 230

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/96/atondre.png/][IMG]http://img96.imageshack.us/img96/5201/atondre.png[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]


Je mettrais la niche (carré gris) a cet endroit car caché , derriere la maison et il y a une aeration du sous sol qui premettrait de sortir l'electricite ;-)
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par broutecool »

C'est tout bon!
Il faut un AM230 (ou AM330 mais je ne le connais pas encore) pour la surface... car un seul AM220 sera trop faible.
Il faut utiliser les deux guides... mais il est probablement possible de travailler avec un seul...
L'avantage de l'AM est qu'il est silencieux et donc ne dérange pas les voisins.

Question: feuilles... le vent doit vous les ramener sur la pelouse... zone 2
Un souffleur... ça ne coûte pas très cher... et j'ai soufflé une fois en 2 ans!
Cette année le vent m'a aidé... mais ma pelouse est entourée de parterre d'arbustes...

Les châtaignes... il suffit de relever la coupe en automne. Cela se fait très facilement.

Attention, je vois "futur passage" il serait préférable de l'avancer avant d'éviter la pointe jaune qui se termine avec l'allée.

On va attendre d'autres avis pour voir si je n'ai pas loupé un détail...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

;-) exacte pour la pointe jaune, j'ai pensais a mettre un petit parterre de fleur qui va en gros, du milieu de l'allée a la partie gauche du futur passage pour pas que ca fasse une pointe !

En effet pour le bruit, notre voisin en a un, juste un petit ronronnement, c'est plaisant de voir toujours de l'herbe bien tondue. mais pendant 1 semaine, je ne l'ai pas vu... panne??

@broutecool "Attention, je vois "futur passage" il serait préférable de l'avancer avant d'éviter la pointe jaune qui se termine avec l'allée."
Pas possible, car une "marche" entre les 2 zones, seul l'endroit ou j'ai mis le passage est de même niveau.

il y a t'il des risque que l'automow dechire de la bache? nous en avons mis aux pointilé bleu entre zone 1 et 2, car zone 1 plus basse que 2, seul au niveau du "futur passage, le terrain est de meme niveau donc pas de bache.

sinon le terrain est plat comme un billard... a part du coté du potager, il faut que je mesure le denivelé
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par JPMalef »

Bien, beau projet, mais je manque de réalisme et toujours curieux, j'aime les photos. BD

Tu place la base à cet endroit pour la cachée. Mais pourquoi, tu es entourée de voisin et il me semble loin de la route. Donc, pourquoi caché, de qui?

Quel est la probabilité d'avoir la zone 2?(??)

Concernant les fruits, les lames de l'AMxxx sont rétractables, donc dès quelles touches un obstacle, elles se rétractent, cela laisse des coupures dans les fruits, mais si c'est pour la compote, "so what"?
Mais pour les pierres, c'est différent, c'est foutu. :-p

Pour les feuilles, cet automne, le vent à soufflé si fort que j'ai pas eu le temps de m'en débarrasser. Et je n'ai pas investis dans une machine. Mon mouton coupe les feuilles en petits morceaux. Ensuite, selon la vitesse du vent (donc notion très relative BD ), je les brossent hors de ma pelouse (c'est de l'engrais pour les parterres).

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Cet automne, on ne voayis presque plus la pelouse sous les feuilles , c'était recouvert la ou est marqué "zone 1",

oui loin de la route visible que des voisins, cacher le niche en fait c'est coté esthetique, qu'on ne la voit pas de la terrasse et acces facile a l'electricité. apres est ce que nord-est en normandie ...?

probabilité : cela depends du proprio, pour le moment loué a un paysan ... je ne sais quand il va se decider, c'est compliqué ... peut etre qu'il prefera continuer a louer que nous la vendre ...

Nous n'avons pas de pierres ... mais un par-terre legerement surélevé separé de la zone a tondre par une allée en petits caillous.

Tu veux quoi comme photo? je vais voir ca demain.

Est ce que l'automow a une incidence sur le trefle? j'aimerai m'en debarrasser.

au printemps je pense desherbant selectif et resemer a certainsq endroit. est ce une bonne idée?

Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par JPMalef »

Pour les photos, (en haut à droite) du potager vers la maison, en haut à gauche vers la maison, en bas à gauche vers la maison. Cela me donnera une bonne idée de la situation. Ensuite, si j'ai une pointe de curiosité, je te le ferai savoir. BD

Pour la zone 2 c'est actuellement 50/50. Une idée quant la décision pourrait être prise? La différence, c'est 220 ou 230.

Caché pour raison esthétique, je connais, et j'ai une solution (déjà publiée). Demain je cherche une photo pour te montrer chez moi (invisible).

Pour le trèfle, je ne sais pas, j'en avais mais actuellement, c'est sous la neige. La mousse est partie (j'en avais plus que du gazon ;o)). Et le desherbant est inutile maintenant parce que ta pelouse va prendre un tout autre aspect (incroyable). Ensuite, après une saison, tu regarde ce qui reste, et tu agis.

Il faut bien comprendre qu'avec un mouton, le gazon est coupé tout les jours, et pas uniquement une fois par semaine si8-) le temps le permet, et si monsieur se sent en forme. :-/

Pluie, vent, trop chaud, trop froid, trop ...., pas assez de ....., le mouton fait son job.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Pour le décision de la zone 2 (quand le proprio aura besoin de sous...) Il sait que nous le sommes, mais nous a proposé un prix exorbitant pour la région.... Nous attendons, nous ne sommes pas pressé....

Je vais faire les photo aujourd'hui, si il arrête de pleuvoir ;-)

La station n'est pas bien placée ou je l'ai mise sur le plan? C'est en grande partie pour l'arrivee directe de l'électricité que je pense la mettre ici !
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par broutecool »

C'est un terrain à bâtir... On peut y construire une seconde maison ;-)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Je sais... mais pas d`accès, et nous ne donnerons pas de droit de passage, niak niak

Voici les photos j'ai commencé a partir d'en haut à droite pour finir en bas de la zone 1 - "passage", en contournant la maison par la gauche

vue de la partie "acces garage" vers potager (voici la pente) :
il n'y aura pas de gazon en bas de la photo, seulement au dessus d'une ligne "haut de la bache/ligne veticale vers la droite"
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/407/pentepotagermod.jpg/][IMG]http://img407.imageshack.us/img407/9100/pentepotagermod.jpg[/IMG][/URL]

Pente (vue du potager) :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/potagerverspenteentreem.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/816/potagerverspenteentreem.jpg[/IMG][/URL]

Vue coté nord-est de la maison, et sortie electricité pour niche :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/21/potagerverszone1mod.jpg/][IMG]http://img21.imageshack.us/img21/9052/potagerverszone1mod.jpg[/IMG][/URL]
(en fait les poteaux a linge ont une jambe de force que j'avait oublié, donc 4 poteaux a contourner...

Avant de la maison :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/217/devantmaisonmod2.jpg/][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/3095/devantmaisonmod2.jpg[/IMG][/URL]

Pointe jaune : ;-)
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/809/pointejaunemod.jpg/][IMG]http://img809.imageshack.us/img809/1288/pointejaunemod.jpg[/IMG][/URL]

Passage :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/20/passagemod.jpg/][IMG]http://img20.imageshack.us/img20/5537/passagemod.jpg[/IMG][/URL]

En effet @broutecool, je peux agrandir le passage, c'est de même niveau sur une plus grande longueur que je ne pensais. voir photo au dsessus



Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Recu par mail :

«       Bonsoir , ayant consulté le site "automower robot forum"  et lu vos messages ,je me permet de vous proposer un robot tondeuse que j ai acquis récemment mais  le terrain sur lequel je souhaitais l'installer  est très sec car situé sur Ajaccio  donc cela ne sera pas affaire pour moi ,de marque: AL-KO Ref : Robolinho 3000Etat :Neuf Jamais utiliséPrix :1100 EUROS  Vendu sur Amazon à + de 2100 euros Pour les caractéristique de cet appareil je vous donne un lien  "Amazon" ou tout est indiqué;   www.amazon.fr/ALKO-électrique-ROBOLINHO-dobstacles-Autonomie/dp/B00AZJBFUAhttp://www.jardirobot.com/caracteristiques_robolinho_3000.html»

Je suppose que c'est une arnaque, qu'en pensez vous ?
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par broutecool »

Je ne comprends pas pourquoi il ne marcherait pas sur un terrain sec...

Par contre, ce robot me fait penser à un robot chinois... et jusqu'à présent personne n'est content des robots chinois!... même des robots chinois importés.

Bref, rien à voir avec un Husqvarna... _o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par JPMalef »

Ben, semble venir d'une société allemande, mais semble aussi être un "me too". Pas de révolution technologique (sauf li-ion), pas de câble guide (j'ai pas trouvé mais je comprend pas l'allemand). _o_

Pour en savoir plus, [url http://100.al-ko.com/de/al-ko-robolinho-3000-mahroboter.html]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par zab »

Il est préférable de ne pas se lancer dans l'achat d'un mouton chinois !
J'en ai fait l'expérience, j'avais besoin d'un 2 moutons en plus de mon 220AC.
J'en suis revenu, maintenant j'ai un 230 et un 220, bien plus fiable que le reste !
Pour la toile de paillage, cela n'est pas un problème pour le mouton à condition de la mettre correctement. Elle doit être bien plaquée au sol, dans votre cas vous devez mettre plus de crochets pour maintenir la toile.
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par JPMalef »

Bon, pas bon.

1000 m2, ou 2500 m2? Suédois, Allemand, Chinois, autre? Maintenant, ou plus tard?

Moi, je sais pas. Et vous?

Jveubienaidermaispourquoietcomment? _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par broutecool »

Le gros problème avec les commerciaux allemands et d'autres... c'est qu'ils importent de l'asiatique et l'estampillent avec une marque européenne!
On voit cela dans de nombreux domaines...
Pire... ils prennent une marge bénéficiaire énorme... cela fait croire aux clients qu'ils achètent du bon!... mais les résultats sont médiocres.
Il y a trois marques qui ont une bonne expérience dans le domaine du petit robot tondeur.
Husqvarna, Robomow et Zucchetti avec certains modèles.
D'autres marques Honda, John Deere... font leur entrée sur le marché. On verra plus clair dans quelques années.
Un bon robot doit savoir travailler dans toutes les conditions climatiques... sous la pluie, sous le soleil, dans l'humidité... etc... et n'oublions pas que c'est de l'électronique embarqué.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Allie12
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. févr. 09, 2013 2:52 pm

1000 m² + 1500 peut être... lequel choisir ?

Message par Allie12 »

Merci,

En effet je pense plus partir sur du hurvna,

Je crois que je vais choisir le 230, mon voisin a 1800m2, et me dit que so robot hvna (achete il y a 6_7 ans) est a bout de souffle, il aurai prendre pour une plus gde surface-... En tout ca c' est costaud, le sien a fait 3 chutes de 5 metres... Et il fonctionnait toujours. Par contre il n'a pas mis de fils autour de ces poteaux (il a une haie en poteaux au milieu du terrain, et laisse la tondeuse tapper dedans ! )
Pas encore de tondeuse robot...
Jeune pelouse, semée en automne dernier
1000 m² à tondre
Répondre