Quelle race de mouton ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

Bonjour ,
Nouvel inscrit de ce jour après moultes consultations du site impressionnant de part la quantité de renseignements, j’envisage l’acquisition d’un mouton mais ne sait pas définir la race m’apportant la meilleure efficacité et fiabilité.
Faut dire qu’il y a maintenant de quoi s’y perdre, déjà avec la seule » Husqvarna » ce n’était pas toujours évident mais avec les jeunes nouveaux c’est pire.
Seule l’expérience et l’excellente connaissance des produits permettent de faire un choix judicieux et j’en suis bien loin.
Donc serait ‘il envisageable de mettre en place un tableau comparatif des races ( husqvarna, ambrogio , bosch , honda, john deere,

..) permettant déjà de connaître les liens de parenté des sujets ( qui est le fils ou la fille de qui ) par exemple Wolf la fille d’ambrogio et Gardena le fils d’Husqvarna et faisant ressortir les avantages et inconvénients de chaque animal.
Type de lame , diamètre de lame ou plateau , vitesse de rotation de coupe , détection d’obstacles , nombre de fil guide et longueur maxi ,





Plus brièvement je souhaiterai que tout acquéreur de mouton puisse choisir en fonction de critères objectifs et non de bla bla de documentations commerciales ou de présentations par un interlocuteur « financièrement motivé »
N’ayant JAMAIS été déçu par les matériels du soleil levant, j’aurai un léger penchant pour eux mais je suis également tenté par l’expérience acquise du mouton souche origine.
Pour info , comme souhaité souvent par différents membres , la surface à brouter pourrait aller de 1000 à 2000 m² ,terrain partout en pente avec un seul passage étroit d’environ 1m de large et 2m de long , donc a minima 2 zones (300 et le solde) zone 300 pouvant être considérée comme gazon ,solde en « prairie mais tondue régulièrement depuis de nombreuses années .
Bien sur des arbres et des bordures.
Je crains bien que vous ne me demandiez un plan, mais je ne souhaiterai pas mettre la charrue avant le mouton.
Amicalement
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

En terme de comparaisons, je crois que vous nous demandez la lune.
Personnellement, je n'arrive à parler correctement que de ce que je connais. Et ce que j'ai expérimenté, c'est l'AM 220AC de chez HSVN. En extrapolant, j'arrive à me sentir presque à l'aise avec le modèle 230ACX, et mon univers en race ovine s'arrête là.
Pour ce qui concerne les autres marques et modèles, je suis absolument nul et je laisse le soin d'en parler à ceux qui en possèdent.
Je me considère donc comme étant le plus mal placé pour pouvoir comparer ce que je connais avec ce que je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter.
La logique voudrait que ceux qui ont acquis d'autres marques se retrouvent dans la même situation que moi.
Selon moi, les bergers honnêtes sont les plus mal placés pour vous orienter vers l'un ou l'autre choix.
Il n'ont à leur disposition que l'expérience de leur modèle personnel à comparer tout comme vous, à ce qu'ils ont pu lire çà et là.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Quelle race de mouton ?

Message par broutecool »

Cela a été fait... en 2010!
Et finalement, il ne reste que les Husqvarna sur le marché!

Chaque année, on voit de nouveaux robots provenant de chez Zucchetti sous de nombreuses marques (En 2010, j'en avais relevé 7! Wolf, Lizard, Ambrogio, Viper... rien qu'en Belgique)
Chaque année, cette marque change les caractéristiques de leurs modèles... On finit par ne plus rien comprendre.

Et puis, on voit des robots x et y et ils disparaissent de la circulation... Comment trouver des pièces?

Cette année, on voit arriver d'autres marques se lancer... Bosch et Honda. L'an dernier John Dheere.
On attend des retours.

Gardena reprend des modèles de chez Husqvarna dans un but commercial.
Husqvarna n'est distribué que dans un réseau commercial de professionnels.
Gardena dans les grandes surfaces...
C'est un peu comme Wolf et Ambrogio.

Tout cela, c'est du business.

Maintenant, Husqvarna a des années d'expériences... et des milliers de ventes dans de nombreux pays.
Question fiabilité et efficacité, Husqvarna n'a plus rien à prouver.
Et puis, chez Husqvarna... c'est l'assurance de trouver des pièces détachées durant 15 ans! C'est tellement rare à notre époque.

Maintenant, les nouveaux ont aligné leurs prix sur les Husqvarna...
Acheter l'inconnu au même prix sans avoir de conseils... de trucs... d'astuces...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

Merci Broutecool ,
je partage entièrement ton argumentaire ,tu as pu le constater dans mon post origine ma position .Toutefois comme déjà écrit les matériels du soleil levant "miimo" ne m'ayant jusqu’à présent jamais déçu et ce constructeur étant un vrai constructeur avec expérience dans tout le matériel motorisé de jardinage et la robotique , je serai friand de retours d'expérience du produit . A ce jour théoriquement je ne lui reproche que l'absence de fil guide conditionnant sérieusement la performance de l'appareil sous réserve d'une autre méthode mise en place en substitution.Cette méthode n’étant nulle part évoquée ,j'attends fébrilement des retours d'expérience ou un essai objectif du produit avant de finaliser mon choix .
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Quelle race de mouton ?

Message par broutecool »

Moi, j'ai eu une Honda Civic... quand j'étais jeune.
La pire voiture que j'ai achetée... et ce fut le cas de deux connaissances. _o_
Je pense qu'il est intéressant d'attendre quelques années pour voir!... Je ne suis pas assez riche pour tenter des expériences.
Il est exact que le gros avantage de l'AM220 et l'AM230 est la présence des guides. Un brevet difficile à copier.
Mais pas seulement, il y a aussi le plateau de protection en aluminium, et aussi les couteaux rétractables en cas de choc avec un objet.
Au départ, je penchais pour un Ambrogio L200... cela me semblait plus performant.
Mais les explications lues sur ce forum m'ont convaincu que si tant de bergers sont contents... c'est que l'AM avait un plus.
Je ne le regrette pas surtout avec la complexité de mon terrain.
Enfin, l'AM est le robot le moins gourmand en consommables et en électricité.

NB: La Gardena R160 (copie ou seconde vie de l'AM220) à - 20% chez Brico... une aubaine à ne pas laisser passer.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

Je viens de lire la notice utilisateur de l' ACX 230 et c'est pas mal fouillé .Il y a de quoi déjà travailler pour affiner tous les réglages proposés . Seul petit hic , les distances entre câble périphérique et cable guide qui imposent un passage étroit d'une largeur minimum de 1,2m . Ayant un passage de 1,3m sur 2m de long entre 2 zones probables c'est tangent mais faisable.
broutecool ,on discute de robot tondeuse pas de voitures ....................
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

Pour tondre un passage étroit: en dessous de 1,10m, ça commence à devenir tangent, mais avec 1,30m ça ne pose pas l'ombre d'un problème (tout au moins si le terrain est proche de l'horizontale dans le sens de la largeur du passage).




220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

La notion d'horizontale pour le passage est'elle uniquement en relation avec le fait que le mouton aurait tendance à déraper dans sa transhumance ?
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Quelle race de mouton ?

Message par broutecool »

Oui mais qui a parlé de matériel du soleil levant... et la voiture fait partie du matériel... ^^

Je viens de faire une modification importante à ma pelouse... j'ai semé l'herbe hier. Reste le câble à raccorder. ;o)
J'ai agrandi la pelouse d'un are et placé un grand îlot au milieu... mais voilà, je me retrouve avec deux passages étroits...
J'ai hâte de voir le comportement de mon robot dans ce labyrinthe mais s'il n'en sort pas avec configuration "jardin normal", je mettrais configuration "jardin complexe"!
NB: J'ai déjà la même situation en plus petit (passage étroit en forme de courbe de 5m, c'est un défi important pour un mouton!) et le robot n'a jamais eu de problème ou presque. Parfois, lors de la marche arrière (perpendiculairement entre les deux périphériques), le capteur arrière sniffe le périphérique... (Jo parle de moins de 110 cm, c'est cela) alors il arrête de tondre. Il change d'angle, avance un peu et si le capteur avant ne sniffe pas le périphérique... il redémarre la tonte.
Cela n'empêche pas d'avoir une belle tonte.

Si le terrain est en légère pente, ce n'est pas trop grave... mais plus la pente est forte plus le robot peut non pas déraper mais être entraîné un peu dans son élan... On peut passer de 1,10 m à 1,30?

Les observateurs constateront que ce temps d'arrêt de coupe peut également arriver dans un coin surtout aigu, dans une avancée étroite... C'est une sécurité programmée dans la mémoire du robot!

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

L'horizontalité influe sur la longueur de la marche arrière qu'effectue le robot chaque fos qu'il touche un bord.
La marche arrière est plus importante si le robot touche un bord, et si ce bord est détecté en cour de descente.
Si cette situation délicate se rencontre alors que le mouton touche le bord d'un passage étroit après s'en être approché perpendiculairement. La longueur de la marche arrière (avant de changer de direction) pourrait être tellement importante qu'à la fin de ce recul, le capteur arrière du mouton se retrouve à l'extétieur du périphérique opposé. Cette info sera probablement un scoop pour la majorité des bergers.

REM: Pour être plus circonstancié dans mon intervention précédente, le 1.10m cité était d'application pour autant que le passage étroit se situe à un endroit où il y a du dégagement de chaque côté. Cette distance n'est pas valable si le passage est bordé par des murs. J'aurais plutôt du vous parler de la distance séparant les câbles périphériques opposés, et qui devient critique en deçà de 0.95m (distance entre cables). La présence (ou pas) d'un càble guide n'intervient pas et ne joue aucun rôle pour ce cas de figure.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

donc dans mon cas passage de 1,3 m , le câble périphérique à 0,3 m de chaque rive comme stipulé dans les notices , il ne reste que 0,7 m entre les cables . Selon JO le seuil critique de 0,95 m serait dépassé et l'installation non fonctionnelle ?
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

Pourquoi êtes-vous obligé de laisser 30m le long du bord ?

Le plus sage ne serait-il pas d'ouvrir une discussion dans la section "Installation" et de joindre un schéma et peut être quelques photos ?


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

Dans la notice d'installation page 32 dont extrait ci-dessous on peut voir cette preconisation d'installation qui dans mon cas serait même de 35 cm

[c ][i]Délimitations de la zone de travail
Si un obstacle haut, comme un mur, délimite la zone
de travail, le câble périphérique doit être placé à
35 cm de l’obstacle. Automower™ ne bute alors pas
contre l’obstacle, ce qui limite l’usure du carénage.[/i][/c]
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

Ah, oui.
Si votre passage est entre deux murs (murets ou bordures hautes), alors c'est 2 x 35cm, et je suis sceptique.
Si en plus, le terrain penche vers l'un des deux murs, alors c'est injouable, sauf en adoptant une solution vraiment boiteuse.





220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

je viens de voir sur la presentation de l ACX 330 un "widget" concernant justement cette fonctionnalité de passage etroit .Je vais essayer d'obtenir plus de renseignements et alors determinerai mon choix ou la faisabilité en fonction.
A l'extreme j'elargirai le passage afin de pouvoir faire une installation conforme aux preconisations .
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Quelle race de mouton ?

Message par broutecool »

ça c'est une autre histoire... chez moi, il passe par une porte grille. C'est encore plus étroit mais moins long.
Et votre couloir s'allonge avec la pose du périphérique d'au moins 2 X 30 cm.

Le robot va passer sans problème... mais il ne va pas tondre correctement cet endroit.
Donc, il faut l'aménager...

Dans cet endroit étroit, il faut le faire passer aller-retour par le guide couloir 0...

Le placement des câbles est à faire avec art! _o_

Mais, comme l'a souligné Jo, on s'éloigne du sujet.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelle race de mouton ?

Message par JPMalef »

Il ne faut pas confondre suivre le guide dans un passage étroit, et tondre dans un passage étroit.

Lorsque le mouton suit sont guide, il ne tondre pas.

La 330X est capable de changer automatiquement sa largeur couloir lorsque la distance entre le guide et le périphérique opposé devient trop petit. Cela permet de conserver une largeur couloir normale pour le reste du parcours, ce qui n'était pas le cas des générations précédentes.

Il vaut mieux songer à élargir ce passage.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

Eh oui, broutecool.
Cette discussion n'est vraiment pas facile à gérer de par le manque d'informations.
HB37 veut connaître les tenants et les aboutissants de tout ce que j'énonce sans avoir aucune information sur sa configuration des lieux, mais en contrepartie il ne nous livre aucune réponse claire aux questions posées. Jusqu'ici, on a pu déduire que son passage étroit était délimité par des murs (ou murets, ou bordures hautes). Au point de vue des pentes, j'attends depuis 13 heures et je n'ai toujours pas de réponse.
Il devient donc très difficile pour moi de continuer cette discussion qui a en outre complètement dérapé en[c blue] hors sujet (deuxième rappel)[/c].

HB37, si vous voulez une installation strictement conforme au manuel, alors il suffit de le lire.
Nos bidouilles sur le forum ne vous apporteront donc strictement rien qui puisse rencontrer votre confiance.

Par contre, si vous souhaitez qu'on vous aide, ce sera avec plaisir mais alors il faudra accepter que ce soit du "donnant donnant" en nous livrant spontanément en contrepartie un minimum d'informations.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Quelle race de mouton ?

Message par jo »

[quote le 30/03/2013 à 19:47:37, JPMalef a dit :]La 330X est capable de changer automatiquement sa largeur couloir lorsque la distance entre le guide et le périphérique opposé devient trop petit.[/quote]Merci pour l'info.
Alors ce que j'appelais "solution vraiment boiteuse" pour un 230ACX le devient un peu moins pour un 330.
(à condition toutefois que le reste du comportement soit identique au 230)


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Quelle race de mouton ?

Message par HB37 »

Messieurs, sauf erreur de ma part et après relecture de nos échanges ,je recherche encore les questions que vous m'auriez posé .C'est avec plaisir que j'y aurai répondu dans la mesure du possible. Certes le sujet a dérapé mais c'est uniquement suite à une observation de ma part sur le guide d'installation du câble périphérique et du câble guide qui a été mise en doute .A la suite de ce dernier post ce sont essentiellement des posts ambigus qui amplifient ce dérapage .
Excusez moi mais je ne pensais pas que le forum ne pouvait m'apporter que des bidouilles . Comme souvent mentionné dans ce forum le mouton ne fonctionnera que si et seulement si l'installation est correctement réalisée . Le seul document permettant de le faire à mon stade est sans contestation le manuel constructeur .Si l'installation de base n'est pas correctement réalisée , on peut toujours rêver de bidouilles pour palier aux dysfonctionnements ,mais ce ne seront jamais que des bidouilles .Mon expérience des bidouilles ne s'est avéré nécessaire que sur des systèmes mal conçus d'origine et pour l'instant je ne me permettrai pas de juger de leur nécessite sur un produit reconnu depuis de nombreuses années .
A votre disposition pour toutes précisions que vous souhaiteriez ,dans l'attente de vos éventuelles questions .
Là on dérape encore plus mais je ne voudrai pas renforcer le jugement de précédents participants ayant préféré migrer vers d'autres forums
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
Répondre