achat prochain d'un robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

achat prochain d'un robot

Message par Skywalker »

Salut a tous, bienvenu a moi.
je vais surement très prochainement acheter un mouton. probablement la automower 320.
ceci dit j'ai encore quelque reserve, en particulier sur la complexité de mon terrain.
si je veut un robot ce n'est absolument pas pour avoir un beau gazon, mais juste pour m'eviter la corvée de tonte. j'ai un terrain d'environ 2400 m² avec plein d'obstacle: une dizaine d'arbres, jardin potager, des pentes, des taupinières a gogo, évidement des branches, des fruit au sol a certaine saison, et même des marches...
avec ma vielle tondeuse honda, je tond en 1H20 a peu pres ( je comprend d'ailleur pas les temps de tonte enorme que vous mettez dans le forum parfoix genre 2H pour 1500m² )
comme je suis feneant je tond vraiment quand l'herbe est trop haute ( 5 a 6 tonte par ans max )
mon but est d'eviter ces tonte, il me faut donc un robot autonome qui me demande pas d'allez le secourir a chaque foix qu'il grimpe sur une taupinière ou qu'il s’amuse a descendre les marches.
voici mes interrogation:
1) vu le nombre d'arbres, je ne vais pas tous les entourer avec le fil de délimitation, est ce genant pour l'automower, de se prendre ces arbres dans son parcours ? ca gene la tonte? abime le robot ?
2) en lisant votre forum j'ai l impression que vos robot sont tout le temps en tonte? ca veut dire qu'il met une semaine pour tondre toute la pelouse? mon idée c'etait qu'un robot tondais en environ 26H la pelouse (92m/h pour la 320 selon la notice ) et que apres on pouvais le ranger pour le resortir 2 semaine apres, je me trompe ?
3) le mouton et les herbe hautes, ça fait bon ménage? quelle est sa hauteur de tonte maximum ?
4) vous parlez a certain moment de prix avec installation, les prix que je trouve pour la 320 est de 2399€ c'est sensé comprendre une installation?
5) le changement de lame... ma tondeuse a une lame tellement arrondi et user que meme en essayant je n'arive pas a me couper dessus.. et pourtant ça tond ma pelouse sans problème, a quoi ça sert de changer les lame du robot? combien de fois le faite vous ?
6) a quoi corresponde ces indication de surface de tonte? je ne comprend pas pourquoi le 220 par exemple ne peut pas tondre plus de 1800M² il mettra plus longtemps certe, mais qu'est ce qui l empêche de tondre plus ????
7) il y a une indication sur la pente max de 40% pour la 320 , or ça me parai ridicule comme pente, le probleme ne vient surement pas de la puissance du robot, alors qu'est ce qui empeche de tondre des pente plus pentu, est ce le capteur d'inclinaison qui croix que on souleve la tondeuse qui l'oblige a s'arreter? cela veut t'il dire que le robot se bloque et s'eteint des qu'il arrive sur une pente ? ( comme si quelqun la soulevais sans jamais la reposer )
Merci
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

achat prochain d'un robot

Message par broutecool »

Je vous conseille de lire les manuels.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/]

Vous allez trouver de nombreuses réponses à vos questions.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

achat prochain d'un robot

Message par Skywalker »

je doit pas etre douer la seule reponse que j'ai trouver c'est pour les arbres, aparement c'est pas obliger mais recommander de les delimité pour reduire l'usure.
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 140
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

achat prochain d'un robot

Message par jarodetparker49 »

A mon avis d’après ce que vous dites je pense qu'un Ambrogio vous conviendrait mieux surtout si vous avez des taupinieres, sur ce robot c'est le meme genre de lame qu'une débroussailleuse alors que le 320 c'est des lames de cutter sur un disque ça risque d’être moyen... Un plan si possible?
Plusieurs robots en rotation
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

achat prochain d'un robot

Message par jo »

Avec votre tondeuse actuelle, vous consacrez 6 x 1h20 par saison pour tondre.

Si vous ne voulez pas:
- Etendre vos taupinières ou erradiquer les taupes.
- Ramasser les branches.
- Ramasser les fruits.
- Remplacer ou affûter régulièrement les lames.
Alors vous pouvez dès à présent oublier la tonte robotisée,... à plus forte raison d'ailleurs si vous estimez qu'une pente de 40% est ridicule ou si vous recherchez un robot capable de négocier les escaliers.

Pire encore, le fait de palier aux quatres points énuméré ci-avant va vous prendre plus de temps dans l'année que votre système de tonte actuel.

Le robot tondeur dont vous rêvez n'existe pas encore.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

achat prochain d'un robot

Message par seb_714 »

Vu le fréquent passage du robot, il ne finit pas par faire fuir les taupes?
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

achat prochain d'un robot

Message par JPMalef »

Certains berger témoignent que oui, d'autre que non. _o_

Chez moi, depuis que j'ai mon mouton, plus de taupinières, mais comme j'ai aussi adopté des chats au même moment....BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

achat prochain d'un robot

Message par LeDiodon »

[quote le 17/04/2013 à 21:46:11, Skywalker a dit :] qu'est ce qui l empêche de tondre plus ????[/quote]
la capacité de la batterie (temps pour se recharger et se vider complètement) combinée avec la vitesse de tonte (surface/heure) et le fait que l'on n'ait que 24h par jour

[quote le 17/04/2013 à 21:46:11, Skywalker a dit :] une indication sur la pente max de 40% pour la 320 , or ça me parai ridicule comme pente[/quote]

tu connais beaucoup de terrains à plus de 40% à part en montagne? (ou sur des coteaux). 40% c'est un dénivelement de 4 mètres sur une distance de 10 mètres. Pas le genre d'endroit où il est aisé de rester debout par exemple. On en trouve dans certains jardins mais de façon ponctuelle cf: http://automower-fans.les-forums.com/topic/1734/1000-metres-carres-et-un-peu-de-pente-est-ce-qu-u/
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

achat prochain d'un robot

Message par Skywalker »

apres un savant calcul mes 2 pentes ne font "que" 35% ouf ;)
merci pour vos retour... je crois que je vais plutot acheter un mouton, un vrai... lui au moins il se laisse pas avoir par des escalier des taupe ou des branches. :)
un plans de terrain, pourquoi pas j'essaye sur paint...
voila c'est fait, bon alors comment on le met...
[img http://img259.imageshack.us/img259/131/shemamaison.jpg]
en rouge des batiment,
etoile verte = des arbres ( plus etoile est grosse plus l'arbre est gros )
en noir des murs
en violet le debut d'une pente et en bleu des escalier
en jaune une surface lisse sans herbe ( chemin d'acces voiture )
les zone verte = le gazon a tondre ( quand pas de vert =pas de gazon )
voila voila...
moi je veut bien prendre autre chose qu'une automower, mais il parais que c'est le mieu? quel sont les inconvénient des autres marques?

pour la surface de tonte la 320 indique 92m²/H, ca fait donc 26H pour tondre 2400m²
donc je ne comprend toujours pas pourquoi elle pourrai pas tondre 5000m² ce qu'elle ferai en 52H soit 2 jour 24/24 ou une semaine tranquillement en tondant que le jour, donc je repete, quel facteur influence la limite de tonte ?
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

achat prochain d'un robot

Message par JPMalef »

Bon, je vais essayer de t'expliquer la différence d'approche entre une tondeuse classique, et l'Automower.

Quand tu rond avec ta tondeuse habituelle, tu récolte la partie coupée le l'herbe dans un bac, et ensuite tu doit gérer ce déchet.
Avec l'Automower, il sort chaque jour, le nombre d'heures nécessaires, en toute discrétion, et coupe la partie qui a poussé depuis hier, soit environ 1 mm, qui tombe entre les brins d'herbes, et se décompose rapidement, et contribue par ce compostage à nourrir ton gazon, te permettant de réduire les doses d'engrais.
En plus, le fait d'être coupé tout les jours, le gazon devient plus compacte, donc plus beau, et laisse moins de place pour permettre aux herbes indésirables de s'installer.
Si tu choisi un robot trop petit, il devra travailler plus longtemps (24h/24), mais comme il ne pourra pas suivre la pousse, et que les morceaux coupés seront plus long, et mettront plus de temps pour être composté. Et donc il va s'user plus vite.
Et le calcul est simple, un robot deux fois plus grand (travaillant 12h/24) coûte moins que deux robots plus petit (travaillant 24h/24).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

achat prochain d'un robot

Message par Skywalker »

ah bon il faut ramasser l'herbe couper par la tondeuse???? pour quoi faire? j'ai jamais fait ça et ça n'as jamais poser de probleme j'ai un carter qui jete l'herbe sur le coté et il balance l'herbe couper par dessus la zone deja tondu.
pour moi le "mulching" venter par les tondeuse me parai banal, c'est la meme chose que ce que je fait avec des bout d'herbe plus petit.

mais bref vous recommencer a dire que la tondeuse va devoir travailler 24/24 alors que selon mon calcul ( 92m²/h ) elle tond la pelouse en 26H.... donc on peut la faire travailler juste pas un jour par semaine.. non ?
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

achat prochain d'un robot

Message par broutecool »

@Skywalker
Je vous ai conseillé de lire...

Je pense qu'il est préférable que vous achetiez une bonne débroussailleuse...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 140
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

achat prochain d'un robot

Message par jarodetparker49 »

@Skywalker vous oubliez les temps de charge dans votre calcul ...
Plusieurs robots en rotation
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

achat prochain d'un robot

Message par jo »

[quote le 18/04/2013 à 21:46:23, Skywalker a dit :]selon mon calcul ( 92m²/h ) elle tond la pelouse en 26H.... donc on peut la faire travailler juste pas un jour par semaine.. non ?[/quote]Selon votre principe et pour faire un parallèle:
votre tondeuse Honda arrive à tondre 2400m² en 1h20.
Je vous met au défi de laisser pousser l'herbe jusqu'au mois d'août et de faire le même travail (2400m²) avec la même tondeuse (Honda) endéans le même temps (1h20).

Je ne connais pas la puissance de votre tondeuse Honda, mais pour votre gouverne, le moteur d'un automower 330 ne dépasse pas 1/10 de cheval.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

achat prochain d'un robot

Message par seb_714 »

C'est vrai que mettre en état un jardin qui a du vécu ça prend beaucoup de temps...

L'installation de mon robot est prévue la semaine prochaine et depuis des semaines, dès mon retour du boulot je suis dans mon jardin... Entre le tronçonnage, l'élagage, enlever des souches, boucher les trous et crevasses, remettre la pelouse +- droite, scarifier, tondre manuellement, redessiner et délimiter correctement les parterres, ramasser et évacuer les différents déchets... En plus, je me bat contre une colonie de mulots qui ont élu domicile dans ma pelouse...

... Et je n'ai que 600 m² de pelouse :)

c'est sur que ça m'a pris plus de temps que de tout laisser comme ça et tondre ma pelouse manuellement toute la saison, mais bon, maintenant j'ai un jardin quasi impec (:)

En tout cas si tu tentes quand même l'aventure, bon courage! (;)
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

achat prochain d'un robot

Message par broutecool »

Bien dit seb_714!(+) On parle pelouse... et une belle pelouse, ça se mérite.
Un robot, c'est fait pour une pelouse...

Pour les AM,
Ne pas oublier de mettre de l'engrais... de contrôler les couteaux et de les remplacer ou de les aiguiser... de mettre de la chaux si on a de la mousse... de scarifier de temps en temps mais pas nécessairement tous des ans... d'exploiter au maximum la tonte au carré...
Une pelouse couchée est le résultat d'une mauvaise utilisation de l'AM ou d'un mauvais entretien de la pelouse.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

achat prochain d'un robot

Message par Skywalker »

a jarod?
ah bon 92m²/h ça ne prend pas en compte le temps de charge? j'avais cru lire quelque part que c'etait temps de charge inclu...

pour jo et les autres
apparemment on n'as pas le meme langage, j'ai un terrain avec de l'herbe j'apelle ça une pelouse, apparement pas vous, je vois pas pourquoi quelqu’un me conseille une débroussailleuse, ce serai un travail bien plus long que avec ma tondeuse actuelle ( une honda auto tracter qui doit avoir 20 ans ) effectivement je n'ai pas de probleme particulier pour tondre ma pelouse, je la tond tout les 15 j / 3 semaine au printemps quand ça pousse trop, quand l'herbe dépasse 20 cm, ça me prend toujours le meme temps ( 1H20 ) je n'ai pas besoin non plus de ramasser l'herbe ni les branche, ni les fruit, la tondeuse dechicte tout meme les taupinières. et ça fait 20 ans que ça dure.
mon but est de passer moins de temps a tondre. d'ou l'idée du robot. si il faut aplatir les taupiniere pourquoi pas ça me prendra que 10 min ça sera toujours moins que 1H20 , pour les branche je peux passer une foix ma honda pour dechicter toute celle qui sont sur le terrain avant de mettre un robot, idem pour les fruits. donc je ne comprend pas trop ce qui pose problème, vous sembler dire que un robot n'est pas adapter dans mon cas, et je vous serai infiniment reconnaissant de m'eviter un achat a 2000€ inutile, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi :)
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

achat prochain d'un robot

Message par broutecool »

Bon vous commencez à comprendre qu'un robot ne fonctionne pas comme une tondeuse classique et encore moins qu'une autoportée...
C'est beaucoup moins puissant donc ça travaille longtemps mais ça travaille seul... alors no problem!
Vous comprenez que vous devez ramasser tout ce qui traîne sur votre pelouse... et cela se fait en quelques minutes et ça n'arrive pas tous les jours!

Par contre, vous n'aurez plus la corvée de porter les herbes... etc...

J'ai aussi des fruitiers dans ma pelouse... noyer, cerisier, pommiers... et ça arrive les pommes taillées... Il suffit parfois de relever la coupe.

Votre pelouse va devenir de plus en plus belle! et vous allez devenir de plus en plus exigeant... comme tous les bergers.

Concernant le 92m2?
C'est la surface qu'un robot peut entretenir par heure! pas la surface qu'il coupe!... Il coupe bien plus en une heure.
Donc ce robot pourra entretenir impeccablement et sans souffrir maximum une pelouse de 24X92m2.
Cela a déjà fait l'objet de grande discussion sur le forum!
Impeccablement veut dire que la pelouse sera toujours impeccable et que normalement aucun brin d'herbe ne collera aux semelles des chaussures...

Maintenant, certains bergers ont divisé leur terrain en 2 zones... et utilisent le robot un jour sur une surface et le jour suivant sur l'autre... ainsi il double la capacité de leur robot...
Le cas extrême est bien plus de 3000 m2 pour un AM220 qui fonctionne 24/24 et 7/7 et cela depuis des années.
Pour certains, ce n'est pas possible et pour d'autres, c'est très bien...
Les deux ont peut-être raison! mais il ne faut pas faire souffrir le robot... et donc il faut de préférence un terrain plat et pas trop de difficultés.
Il ne faut pas graisser les deux zones en même temps...
Il faut optimiser la tonte au carré...
Il faut une batterie en bonne santé... des couteaux régulièrement aiguisés...
Bien entendu, la machine s'usera plus vite... mais si elle est bien entretenue, ce n'est pas un problème.







AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

achat prochain d'un robot

Message par Skywalker »

bon j'ai acheter la 330 X finalement, qui devrai couvrir une plus grande surface , nous verrons bien ce que l'animal a dans le ventre et si il peu convenir a mon style de "jardin" pour ne pas dire "pelouse".
je vais tenter de pas me planter dans les histoire de boucle guide, et d'emplacement.
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

achat prochain d'un robot

Message par noisebreaker »

donc convaincu alors ?vous évoquez plus haut un vrai mouton et bien c'est bien de cela qu'il s'agit pour le robot,comme la béte ,il broute,se balade,va dormir,repart,habite la pelouse quoi!!
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Répondre