Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par broutecool »

400 € pour une petite installation! C'est luxe chez Bosch.

Enfin, 1236€ et montage gratuit. C'est un belle opération commerciale.

[url http://www.hubo.be/HUBO/Page-d-accueil/Produits/Nouveaux-produits/Detail/page.aspx/2055?newproductid=100627&utm_source=nieuwsbrief%2bnl&utm_medium=email&utm_campaign=nieuwsbrief_2013_03_nl&link=beeld]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par seb_714 »

A ce prix là c'est surement un technicien ayant un doctorat en physique qui va venir l'installer (::)

Sinon y'a quelques points qui m'inquiètent sur le modèle...

- Il n'y a pas l'air d'avoir de détecteur de pluie... J'espère que dans mon beau pays ou il pleut assez souvent ça ne va pas poser trop de problèmes...
- Il n'est indiqué nulle part qu'elle peut faire du multi-zone... J'en aurai pas besoin pour l'instant, ce n'est pas trop grave mais ça peut poser problème sur pas mal de terrains...

Par contre, je ne sais pas si vous avez vu mais y'a de la concurrence de qualité qui s'annonce... Gardena va sortir la R70 (700m²) et R160 (1600m²)... qui semblent être des copies des AM 307 et AM 220...
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par JPMalef »

Comme Gardena fait partie du groupe Husqvarna, pourquoi tu est étonné d'avoir de l'Automower inside.

Encore heureux qu'il n'y a pas de détecteur de pluie, sinon nos moutons ne sortiraient pas souvent. Et quant il pleut, le gazon pousse.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par broutecool »

C'est aussi fort que le Roquefort... d'un côté, chez Husqvarna, on semble dire qu'il sera retiré de la vente... (les revendeurs parlent de modèles anciens "2012" ) et d'un autre chez Gardena on le lance comme une nouveauté.
[img http://cdn.gardena.com/dimage.axd/default/ga310-0073/460x460/17bc1ff2.png]
En fait, il s'agit de la même machine...
Mais Gardena a un autre réseau de distribution... et une autre politique de vente.

C'est en réalité une bonne chose pour nous! On trouvera des pièces détachées durant encore de nombreuses années. ;)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par seb_714 »

ça y'est! J'ai été la chercher (:) Pour l'installation ça devra attendre un peu, j'ai encore du boulot pour mettre en ordre ma pelouse avant, et avec le temps qu'il fait...

Elle est livrée avec 300 M de câble et 600 cavaliers! pour 1000 m² ça me semble un peu beaucoup, mais bon, c'est mieux que de ne pas en avoir pas assez...

Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par seb_714 »

Voilà, la machine est installée et fonctionnelle!

Pour l'installation de la station de charge, il faut la placer dans un sens bien précis car quand la tondeuse sort de sa base elle commence toujours par une rotation à droite...
le câble est placé à 35 cm des bords de la pelouse. Pour les arbres ou objets fixes dans le jardin pas besoin de les délimiter avec le câble, à part les obstacles très bas ou les arbres avec racines apparentes.
Lors de la première mise en route, il faut juste lancer une cartographie du terrain. En pratique, la tondeuse part parcourir le fil périmétrique et revient à sa base, ça va assez vite, ensuite on peut directement lancer la tonte. Pour la tonte, c'est très simple, il n'y a pas d'options, on lance la tonte et c'est tout :)

La programmation est très simple, on a 5 programmation paramétrables, et pour chaque programmation, on peut choisir les jours et horaires de tonte... Moi pour un peu plus de 600 m² j'ai programmé 4 heures par jour sauf le dimanche... Je verrais bien dans quelques temps si c'est assez...

Le technicien m'a expliqué que si il y avait plusieurs zones à tondre, il faut juste avoir un couloir d'au moins un mettre de large et la tondeuse gérera normalement tout automatiquement.

La tonte est assez impressionnante, elle fait des petits carrés de pelouse à la fois, elle tond en bandes parallèle sur une dizaine de mètres, puis elle part à un autre endroit faire la même chose, sans revenir au même endroit... Quand elle retourne à sa base, une fois chargée, elle retourne au même endroit et continue sa tonte.

Un détail assez étrange, ce sont les lames, elles ne sont pas figées sur le disque, elles flottent et quand le disque tourne, c'est la force centrifuge qui fait se dresser le lames et couper la pelouse (o) , (je ne sais pas si c'est aussi comme ça sur les AM?)

Dans la pratique la machine fait un peu de bruit (bizarrement les moteurs des roues font plus de bruit que le moteur de coupe) mais c'est raisonnable, on peut rester sans problème sur la terrasse quand elle fonctionne. Mais je n'ai jamais vu de près une AM fonctionner donc je ne sais pas vraiment comparer...

Malgré mon acharnement pour remettre ma pelouse en état il reste pas mal de trous, de crevasses, de bosses et petits talus et elle s'en sort parfaitement (j'ai une colonie de mulots dans ma pelouse... ça fait des dégâts et ce n'est pas facile à s'en débarrasser).

Concernant les réparations, d'après ce que j'ai compris on peut appeler le service après vente Bosch, ils se déplacent à domicile et peuvent même mettre un autre appareil en prêt si ils ne savent pas régler le problème sur place (pour la Belgique, je ne sais pas pour les autres pays)...


Voilà, je pense que j'ai un peu fait le tour de ce premier jour, pour l'instant je suis enchanté de mon achat :)
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
Blueblutch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 23, 2013 1:29 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Blueblutch »

Pour la belgique :

l'installation est faite par un technicien bosh gratuitement.

Ce qui est bon pour moi car je viens de me faire opérer d'une hernie discal et être à 4 patte pour placer le câble n'est pas très conseillé.

Cette offre est valable du 17/04 au 17/05/2013.

Le prix de la machine est de 1449€ avec remise possible chez brico ( carte brico et autre promotion ;) )

Même si le catalogue du brico indique 1599€







Bosh indego 2013

150 m² jardin en "L" avec un potager
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Umbra55 »

Merci SEB714 pour les explications.

[quote le 22/04/2013 à 23:09:06, seb_714 a dit :]
Un détail assez étrange, ce sont les lames, elles ne sont pas figées sur le disque, elles flottent et quand le disque tourne, c'est la force centrifuge qui fait se dresser les lames et couper la pelouse, (je ne sais pas si c'est aussi comme ça sur les AM?)
[/quote]
Oui, les AM utilisent le même principe.

Il y a quelque chose que je ne pige pas:
L'indigo se déplace à 45 cm par seconde. Avec une largeur de coupe de 26 cm il coupe donc 7 m² par minute. Puisqu'il se recharge 12 h par jour, il devrait tondre plus de 5050 m² par jour. Si on déduit 5% pour les aller-retour vers sa base, il reste 4800m². Or il n'est prévu que pour 1000m². Même en chevauchant la bande précédente à 50%, il devrait tondre au moins 2400m² par jour.
Pourquoi prétendent ils chez Bosch qu'il ne peut faire que 1000m² ?

Autre question : Avez-vous déjà essayé de lui faire tondre en chevauchant le câble périphérique ? C'est une fonction qui manque cruellement aux AM. Encore faut-il que cela marche convenablement.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par seb_714 »

Oui, effectivement je me suis posé la même question, en fait c'est un peu moins car pour la tonte en parallèle les demi-tour sont plus fréquent, de plus les rectangles de tonte se chevauchent également pour éviter les zones non tondues, les endroits plus dessinés et compliqués prennent également plus de temps, et quelques fois la tondeuse s'arrête quelques dizaines de secondes pour recalibrer sa position...

Officiellement Bosch indique qu'elle tond 1000 m² en 12 heures... Donc, théoriquement elle pourrait tondre 2000m²... C'est peut-être une limite commerciale ou peut-être que l'algorithme Logicut n'est pas assez performant pour cartographier plus de 1000 m²?


[quote ]Autre question : Avez-vous déjà essayé de lui faire tondre en chevauchant le câble périphérique ? C'est une fonction qui manque cruellement aux AM. Encore faut-il que cela marche convenablement.[/quote]

Déso mais je n'ai pas trop compris la question...


Par contre aujourd'hui lors de mon retour du boulot j'ai eu un truc bizarre... La tondeuse s'était arrêtée et indiquait qu'elle s'était mise en sécurité car une roue ne touchait plus le sol ou qu'elle avait été soulevée??... Pourtant à l'endroit ou je l'ai trouvée c'était plus ou moins plat et il n'y avait pas de bosse ni de trou... J'espère que ce genre de problème n'arrivera pas trop souvent...
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Raygrass »

Merci seb_14 pour votre retour d'information(+).Continuez à nous informer car cette tondeuse est la seule vraiment innovante sur le point technologique pour cette année 2013.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
tuleggi
Tondeur amateur
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 24, 2013 11:46 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par tuleggi »

Il n'y a plus l'offre chez Hubo?
Robomow RC304 de 2014

jardin complexe - 4 zones

Mise à jour logicielle 2016 (firmware v.183) + roues larges

Belgique (donc bcp de pluie! rain sensor à 28)

- J'ai eu un Bosch Indego en 2013
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par broutecool »

C'était le WE dernier... mais cela revient presque tous les mois au printemps...

La Bosch Indego se recharge en combien de temps? et elle tond combien de temps avec une recharge?

La publicité dit 45' et 45' mais les documentations sur internet disent autre chose!

Si quelqu'un a un tuyau pour une ristourne sur ce modèle, cela m'intéresse grandement. (pour un connaissance) Merci.

Gamma 1449€ Hubo 1449€ Qui dit mieux?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Umbra55 »

Merci SEB714 pour l'explication.

La page 41 du manuel Bosch Indego explique qu'on peut régler la fréquence de tonte des bords:
– jamais
– chaque 4e fois
– chaque 2e fois
J'en déduis qu'alors il tond en chevauchant le câble périphérique. Malheureusement, cette fonction n'existe pas sur les AM.
Ma question est donc s'il tond convenablement les bords. Que veut dire chaque 2e fois? J'ose espérer qu'il ne le fait pas à chaque deuxième sortie.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par broutecool »

Je trouve bizarre cette polémique sur la tonte des bords!...

L'AM n'a pas besoin de chevaucher les bords pour les tondre... car sa manière de tondre lui permet de les tondre normalement. Elle n'a pas besoin de refaire le tour pour les faire!
Par contre, le disque de coupe est à presque 20 cm du bord... question de sécurité... Mon chiot a été pris par le robot... la peu de sa vie! Heureusement que le disque de coupe était à 20 cm... mais mon chiot aurait pu être un enfant... un pied... que sais-je? La tondeuse se soulève et s'arrête.

Maintenant, si le robot a une technique de tonte qui ressemble plus à celle de la tondeuse traditionnelle... avec des aller-retour... alors c'est peut-être différent. Je ne sais pas.

Bosch a ajouté cette fonction et donne des choix dont jamais... Tout cela est à voir selon le terrain... et comment le robot se débrouille.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par seb_714 »

Effectivement, je n'ai pas encore utilisé cette fonction et par défaut elle est désactivée, donc je ne sais pas de trop... Et comme je l'ai réglée pour tondre quand je ne suis pas là de la journée, je ne sais pas voir comment ça fonctionne. En plus ma pelouse était tondue très court avant l'installation donc je ne vois pas encore si il y a des défauts dans la tonte.

Pour la durée de tonte et de charge je n'ai pas vraiment fait attention lundi mais, c'est pareil Je vais regarder tout ça ce week-end :)

Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par bwilliot »

Je dit mieux...j'ai acheté une Indego le we dernier chez Hubo, et elle m'a finalement couté 1066€!
1449€ - 15% ce we - 150€ de bons (offre jusqu'au 21/4 je crois) - 15€ avec carte Hubo... qui dit mieux...? ;o)

Le problème, c'est que j'ai eu une machine qui ne voulait pas démarrer, et qui, semble-t-il, ne se charge pas... :-/
Donc retour chez Bosch.... en espérant en avoir une en retour assez vite...

Voilà qui commence mal pour la fiabilité....

Pour ce qui est de tondre les bords, je suppose que quand il est mis "chaque 2e fois", c'est quand il a tondu 2 fois le terrain entier, car ce robot, vu sa façon de travailler, sait quand il a tondu tout le terrain.
L'intérêt, je suppose, c'est que faire le bord en une seule fois sera mieux fait que des aller-retours perpendiculaires au bord.
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
Blueblutch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 23, 2013 1:29 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Blueblutch »

Et bien voila

L'installation est terminée

Bug administratif lorsque l'installateur est venu.

Si vous n'avez pas un bon "installation gratuite" , l'installation est facturée 400€

J'explique au technicien qu'avant d'acheter la tondeuse , j'ai eu la confirmation par le dispatching de bosh que l'installation était bien faite par un technicien gratuitement et que je tombais bien dans la période de promotion.


Il faut alors retourner la machine et allez l'acheter dans un brico qui fourni ce bon

J'explique que le retour est impossible car la personne qui m'a fixer le rdv pour l'installation m'a demander de charger la machine afin qu'elle soit prête lorsque le technicien viendra pour l'installation.
( donc boîte ouverte , et déballée. )

En final , après une heure de discussion avec le technicien qui téléphone à son responsable que je fini par avoir en ligne ,ce n'est pas à moi de payer l'installation mais il vont facturer l'installation chez brico !!!!!

J'ai tout de même adapter le papier pour bien spécifier que j'ai demander une installation gratuit confirmée par le Dispatch .... Dur dur chez bosh

Pour la suite technique .... Après le repas.










Bosh indego 2013

150 m² jardin en "L" avec un potager
Blueblutch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 23, 2013 1:29 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Blueblutch »

L'installateur très sympa formé pour l'installation.

Il a placé des câbles autour des 4 pieds de ma balançoire et des deux petits arbres

Même s'il semble que cela n'est pas nécessaire , il m'a expliqué que c'est pour réduire les chocs de la tondeuse à chaque passage .

Pour la programmation,

J'ai demander une coupure de bordure 1x sur 2

La programmation permet : zéro x , à chaque x , une x sur deux , un x sur quatre
( à chaque x n'est pas spécifie dans le manuel.)

Coupe le lundi , mardi , jeudi et vendredi de 11h à 15h

Si la coupe de l'ensemble du terrain se fait en moins de temps , il ne recommande pas un deuxième passage mais stop. ( dixi le tech de bosh )

Si la coupe n'est pas terminée après la période horaire , il recommence au prochain démarrage la suite non coupée ( dixi le tech de bosh )

J'ai déjà remarqué l'une ou l'autre zones non coupées mais le robot arrête la coupe car il estime que l'ensemble est coupé

Le robot s'arrête de temps en temps avec un message synchro carte puis reprend sa coupe.

Cela est plus important au début avec une nouvelle cartographie ( dixi le tech de bosh )

À voir demain si ces zone persiste.





Bosh indego 2013

150 m² jardin en "L" avec un potager
Blueblutch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 23, 2013 1:29 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par Blueblutch »

La version software de mon indego

Version :

SW Release : 5.8

Build version : 04679

Bosh indego 2013

150 m² jardin en "L" avec un potager
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau robot tondeuse Bosch Indego

Message par JPMalef »

La version du sw est à mettre dans ta signature. Ainsi qu'une localisation géographique (pays, ville proche).

Cela aidera les futures experts Bosh à comprendre ton environment.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre