AM320 pour 500m2 en pente?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente?

Message par Zebra »

Bonjour,

Avant tout... un tres grand merci pour ce forum...
Pleins d'infos, et surtout des membres tres experimentes et plus que presents.

Ca fait un bon moment que l'idee de prendre un robot me trotte dans la tete... Mais du a la topographie de mon terrain... j'avais encore garantie (Un revendeur m'ayant deconseille les AM 220/230X l'annee derniere apres deplacement a domicile, deception et achat rendu d'un Bosch Indego... Je reporterai les details ulterieurement dans la section Indego... )

La venue des nouveaux modeles (AM320/330 et Honda Miimo)et leurs pentes max annoncees a 45% a relance ma faim ;)

Si je peux me permettre...
J'ai enormement de questions et besoin de pas mal de conseils de la communaute des bergers...
PS. Images/details en fin de poste :

1. Terrain en forte pente :
La moitie de mon terrain est en forte pente (Ref. plan attache)
Est-ce que vous pensez que celui-ci est adapte pour un robot ?
Est-ce que e fait d'avoir un terrain aussi accidente n'altere pas (tres) rapidement la duree de vie du mouton ?
Sans doute que oui... Mais on peut estimer cela ? Typiquement par rapport a un terrain plat... Le robot vivra la moitie de sa vie ? Moins ?

2. Choix du mouton :
Vu la surface de mon terrain (env. 500m2)... J'aurais dit un 320 suffirait...
En regardant les specs des 320 et 330... Les seules diff me semblent etre le double cable guide et la batterie deux fois plus puissante qui permet au 330 de tondre plus longtemps avec le meme temps de charge (60/150 vs 60/80 min. pour le 320) d'ou la surface de tonte plus importante.
La seule question que je me pose est : est-ce que le 330 a plus de couple moteur aux roues, ou est ce qu'il est surdimensionne comparativement a la 320... Ce qui lui permettra de survivre plus longtemps ?

3. AM 320/330 et les pentes max :
Partout les AM sont annonces a 45% max (meme sur le site de Husqvarna)
Par contre dans la documentation c'est reporte : 40% et 10% en peripherie.
Laquelle de ces valeurs est juste 40% ou 45% ?

4. Mise en place :
4.1. Lieu de la base : J'ai prefere mettre la base sur la partie la plus petite...
Ce n'est peut etre pas le plus ingenieux... J'aurais dit en haut vers la plus grande surface de tonte... et contre la maison pour proteger du soleil (zone toujours a l'ombre)
Mais malheureusement (Ref. photo 2)... C'est le lieu de jeux des gamins... Ballons de foot qui fusent... trottinette dans la descente... etc.
D'ou ce choix...
Est-ce vraiment problematique ou ca pourrait jouer ?
PS : Avec cette config j'aurais deux parcelles avec une programmation 20% et 80%.

4.2. Base au coin : Pour eviter le soleil, l'ideal serait de placer la base au max au sud pour profiter de l'ombre de la haie (situe en peripherie, donc au sud de la base)
Le seule soucis... C'est qu'elle va se retrouver dans un coin... Est-ce possible ?

4.3 Zone EST : Cette zone est la ou la pente est la plus forte 40-45% voire 50% tout en bas a cote des rochers (Ref. photo 5)... Et si je tombe la... Adieu le robot ^_^.
Deux config. sont possible :
A. Perimetre large pour permettre au mouton de tondre cette surface (largeur 2-3 m)
B. Perimetre avec etranglement (vu sur le forum) i.e. Couloir etroit pour que le mouton ne traverse (idealement) cette zone dangereuse qu'en passage pour aller vers la zone 80%... Sinon jamais autrement.
PS : Le passage fait 3m dans l'endroit le plus etroit (2m si je veux m'eloigner un min des rochers)... et 2m plus haut dans le coin.

4.4 : Cable guide : Selon, je vais essayer de faire le max pour garder le max de distance cote droit (en quittant la base)...
Par contre des le depart... Je coupe un ilot !
Sur la doc
Il est ecrit que ce n'est pas possible...
Est-ce vraiment le cas (ca ne va pas fonctionner)... Ou c'est juste pour un resultat optimum (pas recommande).

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils et recommandations !
PS. Desole pour ce rendu, peut etre un peu long... Mais j'avais commence a rediger avant l'ouverture du compte (:)


Data :
- Plan1 : Vue aerienne + pentes + distances
- Plan2 : Proposition d’installation
- Plan3 : Dtails partie sud (emplacement base souhaité)
- Plan4 : References de prises de photo
- Photos : Prises tel que indique sur Plan3

[IMG]http://imageshack.us/a/img195/1006/zebraplan001.png[/IMG]

[IMG]http://imageshack.us/a/img24/7384/zebraplan002.png[/IMG]

[IMG]http://imageshack.us/a/img208/2637/zebraplan004base.png[/IMG]

[IMG]http://imageshack.us/a/img27/4706/zebraplan003a.png[/IMG]



A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

Les photos dans le 2e message...
C'est plus simple pour la lecture...

Image1:
[IMG]http://imageshack.us/a/img838/6060/zebrap1.png[/IMG]

Image2:
[IMG]http://imageshack.us/a/img855/4254/zebrap2.png[/IMG]

Image3:
[IMG]http://imageshack.us/a/img195/9812/zebrap3.png[/IMG]

Image4:
[IMG]http://imageshack.us/a/img812/3593/zebrap4.png[/IMG]

Image5:
[IMG]http://img13.imageshack.us/img13/8149/zebrap5.png[/IMG]

Image6:
[IMG]http://imageshack.us/a/img268/9738/zebrap7.png[/IMG]

Image7:
[IMG]http://imageshack.us/a/img842/9932/zebrap6.png[/IMG]

A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

Au secours, je suis noyé.

Cela me rappelle les examens de certains profs vicieux. Pleins de questions, avec pleins d'informations erronées ou inutiles et certaines, indispensable qui semblent manquées .

Donc, comme pour manger un éléphant, une cuillère à la fois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

Effectivement...
Pas mal de questions... J'ai eu le temps de préparer tout ca aujourdhui (:)

Disons que certaines sont importantes pour le choix du mouton, et la probabilité qu'il puisse tondre sur mon terrain...
D'autres... sont à titre de curiosité...

Mais pas de soucis... Prenez votre temps...
Les AM320 sont en rupture de stock en Suisse pour le moment ;-(

PS: Si des Suisses sont sur le forum...
Les AM 220 et 320 sont à 15% de rabais (le jour ou ils reviennent pour le moment) chez deux revendeurs à Yverdon et St-Légier (VD).
Ce qui fait 2400 et 2900 fr respectivement.

PS: Je n'ai pas mis les noms car je ne sais pas si la charte l'autorise...
Mais si qq est interessé... Pas de soucis....Je transmets...
A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

[b]1. Terrain en forte pente : La moitie de mon terrain est en forte pente (Ref. plan attache) Est-ce que vous pensez que celui-ci est adapte pour un robot ? Est-ce que e fait d'avoir un terrain aussi accidente n'altere pas (tres) rapidement la duree de vie du mouton ? Sans doute que oui... Mais on peut estimer cela ? Typiquement par rapport a un terrain plat... Le robot vivra la moitie de sa vie ? Moins ?[/b]

Les moutons (robots) ne sont pas syndiqués donc, il font ce qu'ils peuvent, sans réclamer.
Les pentes, c'est comme la montagne en vélo. Quand ça monte, c'est dur, mais quand ça descend c'est cool.
Mon terrain est en pente, et quand mon mouton le monte, les moteurs de roues font un certain bruit, mais quand il descend, c'est comme en roue libre. Donc l'usure en montée est compensée par la descente.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

[b]2. Choix du mouton :
Vu la surface de mon terrain (env. 500m2)... J'aurais dit un 320 suffirait...
En regardant les specs des 320 et 330... Les seules diff me semblent etre le double cable guide et la batterie deux fois plus puissante qui permet au 330 de tondre plus longtemps avec le meme temps de charge (60/150 vs 60/80 min. pour le 320) d'ou la surface de tonte plus importante.
La seule question que je me pose est : est-ce que le 330 a plus de couple moteur aux roues, ou est ce qu'il est surdimensionne comparativement a la 320... Ce qui lui permettra de survivre plus longtemps ? [/b]

Ces modèles sont très récents, et la liste des pièces détachées n'est pas encore disponible sur le Web.
Cependant, basé sur les modèles 220/230, les moteurs de roues de la 230 sont différents de ceux de la 220 (plus puissant, plus rapide, et beaucoup plus couteux), il est donc raisonnable de penser que les moteurs de roues sont aussi différents sur les 320/330.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

[b]3. AM 220/320 et les pentes max :
Partout les AM sont annonces a 45% max (meme sur le site de Husqvarna)
Par contre dans la documentation c'est reporte : 40% et 10% en peripherie.
Laquelle de ces valeurs est juste 40% ou 45% ? [/b]

Pour la 220, la pente maximum est documenté à 35%.
Pour la 320, la pente maximum est documentée à 40% dans le manuel utilisateur livré avec la machine.

[b]"Dans la zone de travail, le robot de tonte peut fonctionner sur des pentes de 40 % maximum. Les zones plus inclinées doivent être isolées par le câble périphérique. "[/b] voir page 25 du manuel français.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

[b]4. Mise en place :
4.1. Lieu de la base : J'ai prefere mettre la base sur la partie la plus petite...
Ce n'est peut etre pas le plus ingenieux... J'aurais dit en haut vers la plus grande surface de tonte... et contre la maison pour proteger du soleil (zone toujours a l'ombre)
Mais malheureusement (Ref. photo 2)... C'est le lieu de jeux des gamins... Ballons de foot qui fusent... trottinette dans la descente... etc.
D'ou ce choix...
Est-ce vraiment problematique ou ca pourrait jouer ?
PS : Avec cette config j'aurais deux parcelles avec une programmation 20% et 80%. [/b]

L'endroit choisi pour la base est correct, sont placement lui peut-être améliore, mais pour plus de précision il manque une photo qui montre l'endroit, et me donner la largeur du mur (?).
Concernant le placement du câble guide, faire des lignes le plus droit possible (éviter les tournants). Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base, et y revient du même côté, donc laisser 2 mètres de libre pour le couloir guide.
Maintenant, ici, on est dans le sport extrême BD, avec des inclinaisons à la limite des spécifications voir plus, et je ne sais pas comment ce nouveau mouton va réagir.
Je propose donc de faire des essais de placement des câbles temporairement et des tester différentes hypothèses.
La pente du terrain à cet endroit est latérale dans le sens du déplacement, donc le mouton de doit pas gravir la pente, mais comment se comporte l'inclinomètre ?
Il y a aussi les risques de dérapage par temps humide (pluie, rosée).
Si tu peux me publier un plan sans base ni guide, je peut dessiner le guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

[b]4.2. Base au coin : Pour eviter le soleil, l'ideal serait de placer la base au max au sud pour profiter de l'ombre de la haie (situe en peripherie, donc au sud de la base)
Le seule soucis... C'est qu'elle va se retrouver dans un coin... Est-ce possible ? [/b]

Ceci est un sujet de controverse BD, mais je préfère attendre la photo pour voir ce qu'on peut faire, et surtout tout ne pas faire.
Mais le plus important, la base doit absolument être à l'horizontale. Sinon pas de recharge. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par papasvt »

[url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/2187/terrain-en-pente-est-ce-un-travail-pour-un-mouto/]Comme pour moi[/url], il y a une indication qui m'interpelle dans le guide : 40% et 10% en périphérie (page 25 du manuel français).

Dans mon cas, je dépasse les 10% (j'en suis à 35% en bordure de la zone à tondre :( ) . Seule possibilité si je comprends bien, avoir un moyen d'arrêter la chute (haies) dans la zone basse...
[quote ]"Cependant, s’il y a un obstacle que le robot de tonte a le droit de heurter, par exemple une barrière ou une haie dense, le câble périphérique peut être posé sur une pente de plus de 10 %."[/quote]
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

Oui, je sais, il y a le livre, ensuite la pratique.

Mon jardin est en pente de 20%, donc je ne peut pas mètre de périphérique. BD BD BD et ensuite j'ai une rocaille en contrebas et le mouton n'a jamais plongé.

Le livre se doit d'être conservateur pour garantir le fonctionnement. Par ailleurs, avec l'expérience et les expérimentations, il est possible de dépasser ces limites.

Maintenant, ici ont est dans le sport extrême avec un nouveau modèle, il faudra expérimenter (enfin vous) et acquérir l'expérience.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

Merci beaucoup JPMalef pour ton retour rapide!

J'ai mis comme demandé le plan et deux photos de la partie basse (Ref. poste original)

Pour le problème de pente à la recharge... La seule pente importante est reportée en jaune...
Le reste et au quasi-plat (max 5deg par endroits)...C'est la ou je voulais mettre ma base au pieds des haies...
Au pire... je peux toujours vraiment aplatir l'endroit de la baseau besoin (pour tre parfaitement plat)...

Merci par avance....
A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

"Si tu peux me publier un plan sans base ni guide, je peut dessiner le guide. "

Ci-joint...
Merci par avance...

[img]http://img838.imageshack.us/img838/8718/zebrap8jpmalef.png[/img]
A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

@ papasvt et JPMalef

Désolé... Petite erreur dans mon poste. Je fait reference toujours aux 320/330 (Je mentionne 230 par erreur)

Donc toujours faire confiance à la doc comme spécifié par JPMalef dans un autre poste...
Et qui fait office de document légal...

Un peu bizarre cette approche de Husqvarna d’annoncer des 45% sur leur site...
http://www.husqvarna.com/ch/fr/products/robotic-mowers/320/#specifications

Puis reporter 40% dans la doc...
A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

Voici ma proposition, comme le mouton se déplace à droite du câble guide, tu dois laisser le maximum d'espace à droite du câble.
J'ai choisi de faire passer le câble à droite de l'arbre parce qu'il me semble que l'on prend moins de risque lié à la pente. La base doit être perpendiculaire à la base, il faudra donc peut-être tourner légèrement la base pour satisfaire cette exigence.
Comme il n'est pas nécessaire de mettre cet arbre en îlot, le câble guide peut passer à 40 cm du bord du tronc.

[img http://imageshack.us/scaled/medium/543/optzebra1.jpg]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

AM320 pour 500m2 en pente

Message par macgiver »

Bonjour Zébra,
Regardes ce que j'utilise, la surface que je tonds et depuis le temps que ça tourne !
J'ai quelques pentes à 45 ° et ce n'est pas un problème !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

@JPMalef: Merci pour la proposition
Elle est plus juste... Plus simple et plus lineaire...
Sinon quelle est la distance minimale admise entre la base et le coin du cable périphérique?
Au fait le but est de ramener au max la base a cote des haies sud pour une protection ombre.

@macgiver: merci pour le retour...
Effectivement... Pas mal la performance 8D
Disons que pour ma part, des 40-45% ça ne me dérange pas autant que tel...
Mais plutôt leur emplacement...
Ca reste assez étroit et assez dangereux pour le mouton...
Ref. Contournement maison cote Est. Et rochers en bas (image 5)
A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

@zebra
Petit correctif: l'objectif prioritaire est de permettre au mouton de faire le meilleur job possible dans un environnement donné. Ensuite,si on peut lui donner de l'ombre..... BD

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est le profil des pentes. Le bas des pentes, en regardant les photos, ont leurs pentes de plus en plus fortes. Si on mesure le %tage de pente sur les 30 derniers centimètres, cela ne doit pas être loin de 100% (45 degrés) voir image 4 par exemple .
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Zebra
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 27, 2013 8:46 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par Zebra »

Effectivement le dernier demi mètre est violent! (;)
C est ici que le bosch indego partait droit vers les rochers (:)

C est pour cela que dans ma proposition de cable périphérique... Je m en éloigne de env. 1m sur une longueur de 10m env...

A voir selon conseil des plus expérimentes...
Si je dois laisser cette zone en tonte... Donc je prends le max de largeur possible.
Ou créer un étranglement couloir... Pour que le robot ne passe cette zone que pour aller a la zone 80%
Donc toute cette zone doit être passe a la debrousailleuse par le berger _o_

Malheureusement...
C est une zone assez difficile a corriger par simple coups de pioches et de pelles ...
A la recherche d'un mouton... qui grimpe...
S=500m2
Vaud (Suisse)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM320 pour 500m2 en pente

Message par JPMalef »

Comme je l'ai déjà mentionné, personne n'a d'expérience avec ces nouveaux moutons, donc l'expérimentation est de rigueur. Je pense que l'on a peut-être assez de place en largeur pour tondre ce couloir, mais seul toi, sur le terrain peux faire les essais. Si tu ne dépasse pas les 40 degrés à gauche et à droite, cela doit pouvoir se faire.

Dans un premier temps, je placerais la base et le périphérique jusque après la maison, sans guide, et je le laisse tondre sous ta surveillance pour voir son comportement. Retour programmé par le périphérique (une pensée pour broutecool).
Ensuite, tu élargi le périphérique et observe à nouveau, etc... Jusqu'au moment où tu vois qu'il y a un risque. Pense aussi à la pelouse humide (glissante).

Un mouton, c'est un investissement en €, mais aussi en temps d'implémentation. Après, des années de bonheurs.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre