1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par Merome »

Ca fait un bout de temps que cette idée de robot me cherche, mais je ne suis toujours pas sûr que la configuration de mon terrain me permet son utilisation.

Photo aérienne du terrain de 1119 m², avec une maison dessus, ça nous laisse environ 1000m² de pelouse (un peu moins car il y a un potager à l'est et une cabane de jardin au sud) :

[img http://img856.imageshack.us/img856/1475/terrainsj.png ]

J'ai découpé mon terrain en zones pour qu'on sache de quoi on cause.
Je mettrais vraisemblablement la base en zone 2, qui comporte une très légère pente. Est-ce que ça pose un problème que la base soit en pente ?

La zone 1 est totalement plate, je ne me fais pas de soucis de ce côté, pas plus que pour la zone 3 qui est en pente régulière autour de 20%.
Le passage de la zone 3 à la zone 6 comporte un étranglement d'1m60. Cela nécessite-t-il une intervention particulière de ma part ? Par ailleurs, la point de cette même zone 6 triangulaire pourra-t-elle être tondue correctement ?

Ce sont les zones 4 et 5 qui sont les plus problématiques. La pente y est forte, supérieure à 25% avec des zones à 40%, sous les arbres et arbustes. Le robot sera-t-il assez malin pour accéder à ses zones (et surtout en sortir) par où la pente est la moins forte ?

Une photo pour vous donner une idée de l'endroit (l'arbre au premier plan est celui qui est au bout du texte "zone 5" sur la vue aérienne) :

[img http://img820.imageshack.us/img820/4442/terrain2d.png]

La zone 7 est isolée par le chemin d'accès. S'il n'y a pas de solution pour la tondre automatiquement, j'y mettrai autre chose que de l'herbe.

Alors, à votre avis ? Possible ? Pas possible ? Avec quel robot ? Et une batterie de question de débutant :
Husqvarna semble être la marque la plus avancée dans ce domaine. Est-ce qu'un automower 220AC suffirait ?
Est-ce qu'on en trouve d'occasion ? Combien coûte les batteries à changer toutes les 3 saisons, si j'ai bien vu ?
Dois-je protéger les arbres, aujourd'hui entourés d'un carré de 40*40 d'écorces de pin ?
Que se passe-t-il lorsque le fil périphérique est rompu ?
La tonte est-elle totalement aléatoire ou intelligente ?

D'avance merci de vos réponses.
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par broutecool »

_o_ Je vais me limiter à dire qu'un Husqvarna AM220 ne convient pas.

Avec des pentes aussi fortes, vous devez analyser les possibilités des Zucchetti
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par Merome »

Un an plus tard, je remonte ce topic. Quel est le robot le plus adapté à mon terrain, capable de monter les pentes à 40 % ?
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par JPMalef »

Automower 320 et 330 monte les 40%, et, bien que neuves, les retours des bergers sont positifs.
Elles sont basées sur les mêmes techniques.

Pour répondre à tes questions cela prend un peu plus de temps.

La base doit être horizontale pour assurer un bon contact électrique avec le mouton, mais le terrain devant peut être en légère pentes.
Le passage de la zone 3 à 6 ne pose pas de problème. Quant à la pointe, sans la voir ?? _o_
Pour la zone 5, je ne vois pas de problème, mais une photo ou 2 peut aider à ce faire une opinion.
La zone 7, idem, photo. Le chemin est fait avec quel matériaux ?
Les écorces de pin doivent être isolées pour la santé des lames.
Lorsque le câble périphérique est rompu, ou une coupure de courant se produit, le mouton s'arrête immédiatement.

Maintenant, étant donné la configuration du terrain, une 330 est souhaitable parce qu'elle possède 2 câbles guides pour ramener rapidement le mouton à sa base. Maintenant, si tu as un problème de budget, la 320 fera aussi l'affaire mais il faudra installer un système manuel ou automatique (pas trop compliqué) pour gérer ton terrain en deux parties.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par Merome »

Merci pour ces réponses.
Une photo de la zone 5 :

[IMG]http://imageshack.us/a/img189/1531/terrain2q.png[/IMG]


Deux photos des zones 6 et 7, le chemin est pour l'instant en tout venant. A terme, sans doute quelque chose de plus lisse.

Vu depuis le bas :
[IMG]http://imageshack.us/a/img442/4585/dscn1949j.jpg[/IMG]

Vu depuis le dessus :
[IMG]http://imageshack.us/a/img153/4609/dscn1945sv.jpg[/IMG]


Quelles sont les différences entre 320 et 330 ?
Ni l'une ni l'autre ne sont présentées sur le site du revendeur le plus proche de chez moi.
Est-ce déconseillé d'acheter la machine sur internet et de confier ensuite l'entretien à un revendeur Husqvarna proche de chez moi ?
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par Merome »

Ah, entre temps j'ai trouvé les différences entre 320 et 330 : navigation GPS, capacité en surface de tonte, alarme (?) , 2 câbles guide au lieu d'un...
A part les 2 cables guide, serait-ce vraiment utile dans mon cas ?
A noter que le site (officiel) où j'ai trouvé ce comparatif indique une pente maxi de 45%

www.husqvarna.com/ch/fr/products/robotic-mowers/compare-robotic-mowers-automower/?nid=516222,517702,349281,610848,610863,598432,516267pente
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par broutecool »

Pour un AM320 et 330, je vous conseille un revendeur local Husqvarna...
Durant deux ans, vous aurez une sécurité... une sorte d'assurance... pour que votre robot soit toujours en pleine santé.

JPMalef est de bon conseil.

Si vous mettez la base au bon endroit... dans la partie la grande de la pelouse alors un AM320 est suffisant...
Si vous la mettez à un endroit central comme vous le vouliez au début... alors les deux guides seront très utiles.
Bref, si vous avez les moyens... à votre place, je prendrais un AM330 à cause de la complexité du terrain.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par Merome »

Après l'intervention d'un paysagiste, j'ai fait en sorte que mon terrain soit plus adapté à la tonte automatique.
Il reste un peu de pente, aussi, j'ai commandé hier une tondeuse Husqvarna AM320 , en négociant le prix auprès de mon revendeur : 2150 euros.

Installation par mes soins prévue ce printemps :)

[img http://merome.net/dotclear/public/pelouse.jpg]
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
virtu67
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 30, 2015 11:26 am

1000 mètres carrés et un peu de pente. Est-ce qu'un robot est adapté à mon terrain ?

Message par virtu67 »

vu la pente du terrain je te conseil de bien regarder car certains modèles ne passent pas à 40%.....

je te conseil ce [url=http://www.test-comparatif.fr/classement-du-meilleur-robot-tondeuse-2016/]test comparatif de robot tondeuse 2016[/url] il y a une rubrique ou tu peux trier l'aptitude en pente => 40% il faut une note supérieure à 10/20

Répondre