Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

Bonjour,

Voilà, ça fait un 1 an que je m'interesse au diverses marques de tondeuse robot. Maintenant, j'ai envie d'en acheter un.

Ezigreen Classic, Gardena RL40, Sir Agreen,...

Tout d'abord, mon terrain :

[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Plan Tondeuse mini.jpg]

En rouge : Maison et Cabane
Gris : Tarmac pas accès
Vert fluo : Emplacement du cable périphérique
Au niveau de la base, je comptais la mettre sur le pan arrière ou sur le coté ouvert jardin de la cabane

Rayon nouveauté par rapport à l'année passée, il y a la Bosch Indego qui me plait vraiment par sa "logique" de tonte. Je suis de très près le topic sur le forum et j'espère que Seb nous mettera des photos très bientot ;)

Il y a aussi la nouvelle Gardena R160 qui me tente car très proche d'une automower (frère jumeau) mais à la limite de mon budget (2000€)

J'ai laissé tombé les autres : Sir A green (tondeuse sans cable), Ezigreen suite au problème de SAV.

Les autres modèles Gardena RL40 et autres automower plus petit me font peur avec seulement leurs 3 roues 8-)

Au niveau pente, j'ai une legère pente de la maison vers le coin supérieur droit du jardin. La maison est surélevée de 2-3m grand maximum par rapport au fond du jardin.
Pour le passage étroit, j'ai une cloture avec une porte barrière de 1m de large qui sépare le jardin de derrière et le jardin qui donne sur la "rue". Evidement cette porte restera fermé la plus part du temps sauf pour laisser passer le mouton... (c'est pour ça que l'ezigreen m'interessait beauoup avec sa télécommande pour faire la partie de devant rapidement) et surveillez la bête.

Si je choisi la Gardena R160 :
quelle serait vos conseils :cable peripherique qui ferait le tour de la cloture fixe : necessaire ?, utiliser 2 zones distinctes ?, utiliser le mode manuel quand je suis présent ?, l'installation du cable guide de la base vers le centre de la partie devant la maison ne risque pas d'embeter le robot (c'est à dire j'ai peur que le robot tape régulièrement car il est programmé pour suivre le cable guide alors qu'il n'aurait pas fini l'arrière ?

Si je choisi la Bosch :
le robot fait le tour du jardin en suivant le cable périphérique avant de tondre, que se passera t'il si je met tout en une zone et que la porte est fermée ? Comment va t'il cartographier le terrain si 8 fois sur 10 la porte est fermée ? L'espace de 1m et t'il suffisant car pas de cable guide pour cette tondeuse ? Existe t'il un mode Manuel qui cartographie l'autre partie de la pelouse sans avoir la base dans cette zone ?


Et comment feriez vous si c'était votre configuration de jardin ?

Et dire que j'ai pleins d'autres questions (:)
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par broutecool »

Les trois roues, ça marche très bien sauf si le terrain a des trous!
Mais alors, évitez la Bosch qui s'arrête pour un oui ou pour un non... chaque fois qu'elle rencontre un trou ou une motte de terre...

Prenez une Gardena R160! et votre terrain peut être tout automatisé grâce au fil guide.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

merci broutecool :D

En effet, j'ai lu beaucoup beaucoup de points négatifs sur la Bosh mais notament Seb qui donne un avis positif sur le produit me dis que cette tondeuse n'est pas si raté que ça. Et puis c'est bien connu : 3-4 avis négatifs sur un forum couvrent peut-etre des centaines de clients contents mais qui postent pas toujours, ou les clients Bosh n'ont pas internet :D

Si tu me conseille la Gardena R160, comment organiserais le truc pour que la tondeuse aille le moins de temps possible sur le devant du jardin (80m²) ?

Scinder en 1 ou 2 zones ?, le cable guide vers le milieu de la pelouse de devant ou à la cloture (si porte fermé et qu'il suit le cable guide jusque la fin, je suppose, que fait'il ??), délimiter la partie fixe de la cloture avec le cable guide ? etc etc


Pour les 3 roues, en effet, il y pas beaucoup de trous mais ma pelouse n'est pas plate étant donné que la maison est au niveau de la rue, le bas du jardin est en legere pente bombé, idem pour le passage etroit : légèrement bombé vers le voisin.
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par JPMalef »

Je ne répond que pour la Husqvarna /Gardena, les autres je ne connais pas.
Je mettrais la base contre le câble périphérique à 2 mètres en haut de la cabane (tu peux y mettre le transformateur, il y a un câble de 20 mètres fourni).
Ensuite, le câble guide sort de la base perpendiculairement et ensuite descend vers le bas en ligne droite pour passer la barrière de 1 mètre et continue jusqu'au fond du jardin de devant. Simple et efficace.

Tu envoi toujours le mouton pour tondre devant, mais si la porte est fermée, il va commencer à tondre devant la barrière, et très rapidement il se promènera dans le reste du jardin.
Quand tu es là, tu ouvre la barrière, et quand le mouton est passé, tu ferme la porte et le mouton tondra devant. Après 50 minutes, tu lui ouvre la barrière et il rentrera tout seul dans sa base.
Investissement, une minuterie pour te signaler qu'il est temps de laisser passer le mouton.
Si tu veux quelque chose de full automatique, il y a des solutions, mais il faut être bricoleur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

Merci JPMalef, j'étais justement en train de lire les posts dans installations d'un robot où tu sembles très actif.

Ok pour la base, ça me semble pas mal, cable guide ok

Donc faire une seule zone (en delimitant la partie fixe de la cloture ou pas necessaire (cloture solide)?) et priorité de suivre le cable guide à chaque sortie du robot, c'est bien ça ?

Je commence à lire le mode d'emploi de la Gardena mais je sais bien que rien ne vaut l'avis pratique d'un pratiquant (:)
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par broutecool »

En fait, mon fils a une Bosch... depuis moins d'une semaine.
A chaque sortie (oui, vous ne rêvez pas), le robot s'arrête... (piégé par un trou, une aspérité...) et il faut le remettre en route!
Elle tente de remédier aux problèmes... mais trop c'est trop...
Le travail est bien fait... mais il faut toujours le surveiller si on veut que le travail se termine! ce qui n'est pas le cas de l'AM220...
Bref, pour le moment, c'est la déception.

Bon, vous êtes exactement dans la même configuration que moi avec votre porte...

Le robot est programmé pour aller dans cette partie de temps en temps. Malheureusement, on ne peut choisir qu'un %... et donc on ne connaît pas le jour...
Quand j'oublie d'ouvrir la porte (si je suis absent par exemple)... ou bien que je trouve que la pelouse est assez tondue mais que le robot a décidé d'aller se promener devant... il cogne la grille! et commence son travail là.
Il voyage parfois d'une zone à l'autre... mais ce n'est pas grave...

Si maintenant, vous constatez que l'endroit n'est pas parfait!... (trop d'absences et donc grille trop souvent fermée) il suffit de lancer une tonte MAN.

C'est dommage de ne pas avoir profiter des 20% du Brico de Froyennes!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par broutecool »

Vous allez devoir régler "couloir guide 0" et ne travailler qu'avec le guide!
Moi, j'ai évité de faire comme dit JPMalef pour cause d'ornière!...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par JPMalef »

Tout-à-fait, le mouton est docile.

Et pour éviter les problèmes d'ornières, il faut régler la largeur couloir guide correctement.
Pour ce faire, après l'installation (si tu es d'accord avec ma proposition, j'expliquerai ou mettre le câble guide dans le passage barrière) il suffit de demander au mouton de faire un "test retour station" qui montrera en fonction de la largeur couloir guide si ça passe ou pas. Pas avoir peur, on est là pour te tenir la main. ;-)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

merci pour vos conseils. J'ai vraiment envie de prendre la Gardena malgrès le Logicut de Bosch. C'est le seul argument qui me fait grandement hesiter ! mais si il y a des contraintes techniques comme dis broutecool, ça va pas me plaire :Z


Juste une petite question : Que fait la Gardena si il pleut ? Peut elle continuer à tondre ? Rentre elle à la charge ? s'arrete elle net en plein milieu du jardin ?

Vendredi, je m'occupe à alimenter la cabane en electricité puisque la base se trouvera dans les environs.

Hé oui dommage pour les 20% du brico, ça faisait vraiment une bonne réduction. T'aurais pas un bon à me photocopier mdr (;)
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
ben2151
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 19, 2013 1:09 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par ben2151 »

En cas de pluie, elle continue à tondre selon le programme.
Automower 320
3.11.00
Valais - Suisse
~350 m2
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

ça y est l'électricité est presque là... cable entérré sous tube, boite de dérivation des 2 cotés :D

A voir encore les recents messages sur l'Indego, mon choix est quasi fait pour la Gardena :)

Maintenant où l'acheter ? Quelqu'un connait un revendeur dans le Tournaisis ? A part Brico ?

Sur un site internet, elle se trouve à 1990€ FDP compris, si c'est pour l'acheter à Brico (Services après vente bof bof sur ce genre de machine, se contenteront de la renvoyer ?), autant l'acheter en ligne, non ?
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

Voilà acheté Gardena R160 (:)

Encore merci broutecool pour les 20% à Plan It, il y en avait de stock, parti chercher la bête (:)

Déballez l'engin, récuperer le mode d'emploi et le DVD. Tout à l'air ok. Impressionné par la taille du mouton !


Passons maintenant à la pratique ... (;)

J'ajouterais des photos du jardin pour l'emplacement de la base,cable périph, cable guide,... et j'espère avoir encore de vos précieux conseils ^^
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par broutecool »

(+) On est là.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
glou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mai 12, 2013 12:57 am

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par glou »

J'ai hésiter aussi a commandé la R160 chez plan it ce matin ...

Est exactement la meme que la 220 AC ? le logiciel et les réglages aussi ?
Qui peu faire les mise a jour logiciel ?
Y a t-il un entretien ? chez le revendeur Husqvarna on me ,dit oui (100 euro/an pour 220 AC) et chez Plan It on me dit non !

Elle était bien à 2199 - 20% ?

Merci pour les info
En reflexion sur achat 220 AC
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par jo »

Ce topic répondra déjà à une partie de vos interrogations.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2085/le-220ac-et-le-gardena-r160-sont-ils-de-vrais-ou-d/]
Pour l'entretien annuel, si vous êtes un tout petit peu bricoleur, vous devriez vous en sortir avec 10 grammes de graisse et deux heures de votre temps.

Pour l'investissement en outillage: comptez entre 10 et 15 € à tout casser.
(3 clés allen, 1 clé torx, 1 tournevis cruciforme, 1 petit tournevis plat, 1 pince plate, et une boite à tartines pour tout mettre dedans).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

Pour moi, il y a beaucoup d'autocollants réference à Husquvarna et tout à l'air semblable avec cette tondeuse au niveau design (chassis et base) donc certainement grande copie entre ces 2 moutons

Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
glou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mai 12, 2013 12:57 am

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par glou »

Merci pour les infos,
Existe t-il déjà un sujet sur l'entretien ou pouvez vous détailler les points à entretenir ?
J'imagine que pour la mise a jour, il faudra passer par un revendeur Husqvarna.
Pour le Bricolage et les outils , y pas de souci ...
En reflexion sur achat 220 AC
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par broutecool »

Nous pensons qu'il n'y aura plus de mise à jour du logiciel... car cela fait un bon bout de temps que la version ne change plus.

C'est une copie... c'est certain cfr le post de Jo.

Gardena (marque du groupe Husqvarna) est un autre réseau de distribution de la marque mère Husqvarna.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

Pour la suite : Installation du robot, je lance un nouveau topic (:)

[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2286/installation-gardena-r160/goto/27024/?m=11#m27024] Par ici [/a]

ou dans la section [i]Installation et configuration du robot [/i]
message : [i]Installation Gardena R160[/i] ;)
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Choix cornélien entre Bosch Indego et Gardena R160

Message par lordwars »

J'ai plus de nouvelles de broutecool sur l'autre topic o-o
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
Répondre