Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Message par Newton7900 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un robot tondeuse. J'ai deux parties à tondre:
- une de 1000 m² plus ou moins en rectangle mais avec quelques obstacles (chalet, partère, 1 arbre) et 2 bandes latérales de 4 m de chaque côté de la maison. Rien d'insurmontable d'après ce que j'ai pu lire.
- une de 150 m² devant la maison, sans possibilité pour le robot d'y accéder automatiquement. Je peux éventuellement le déposer manuellement. Au pire, j'ai encore ma tondeuse.

J'ai pu lire qu'il y avait 2 "philosophies":
- des robots rapides, large lame, mais qui font du bruit (70 à 75 dB. ) => Stiga, Ambrogio, Bosch, Robomow...
- des robots moins rapides mais qui travaillent (presque) en tout temps et beaucoup moins bruyants (60-65 dB. ) => Gardena, Huqsvarna...

Essentiellement en raison du bruit, j'aimerais m'orienter vers les deuxièmes (à moins que vous ne me fassiez changer d'avis..)

J'ai fait un tour du marché et me suis porté sur 2 marques: Huqsvarna et Gardena (qui sont plus où moins les mêmes si j'ai bien compris ici http://automower-fans.les-forums.com/topic/2085/le-220ac-et-le-gardena-r160-sont-ils-de-vrais-ou-d/ .). Chez Huqsvarna, il y le modèle 220AC. Chez Gardena, le modèle R160 qui semble récent (le L70 me semble trop court pour mon terrain).Avec une promo, je peux avoir le Gardena pour 2000€, pose comprise.


J'ai donc trois questions:
- J'ai pu lire que ces modèles étaient à batterie NiMH et pas au Lithium. Est ce un problème ? (la 320 de Huqsvarna est plus chère mais au Li. On sait par contre la trouver sur le net à 2000€...)
- Combien de saisons tient on avec les batteries pour ma superficie ?
- Est ce que j'ai raison de dire que les autres types de tondeuses sont un problème pour le bruit ? (70, 75 dB voir plus si j'ai bien compris)
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Message par broutecool »

Voilà je vous retrouve...

Si vous ne savez pas relier les deux pelouses par un câble... alors il faudra mettre deux bases.
Je ne me souviens plus s'il y a une autre solution.

Allez-vous faire le montage vous-même?

Un AM320 à 2000€ sur le net, ça sent très fortement l'arnaque...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Message par Newton7900 »

Je n'ai pas besoin d'une deuxième zone automatique. C'est un simple rectangle que je peux tondre très rapidement avec ma thermique. Et au pire, je place un fil tout autour et je déplace le mouton manuellement pendant un petit moment.

Le site vendant la 320 est jardiforet.com . Le site m'a l'air honnête, je me trompe ? Je ne mets pas le lien, je ne sais pas si c'est autorisé par le site. Si c'est ok, je le copierai.
Pour info, la 220 est à 1900. Sur d'autres sites, on trouve la 220 aussi entre 1900 et 2000.

Sinon, pour mes 3 questions, est ce que quelqu'un a une idée ?
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Message par JPMalef »

Pour répondre aux questions, voici
Le type de batterie n'est pas relevant, les NiMH sont bien maîtrisées et seront encore utilisées pendant longtemps.
Le Li-ion sont un peu plus capricieuses (voir les GSM itruc qui ont explosé et récemment les avions Dreamliner immobilisés au sol à cause de leurs batteries). Mais il ne faut pas non plus les exclure, j'ai plusieurs équipements avec ce type de batterie depuis des années sans aucun problème.

Durée de vie des batteries ? Cela dépend de tellement de facteurs.
Les NiMH ont une durée de vie lié au nombre de charges, et non à sont âge. Les Li-ion plus a leurs âges, mais il y a tellement de différentes sort de Li-ion avec pour chacune des caractéristiques différentes, qu'il est très difficile de donner une réponse qui ne sera pas contestée par d'autres.

Le bruit ? Ben oui, il y a des voisins allergiques et des bergers que cela ne dérange pas. _o_
Personnellement, j'aime le confort du silence. Je ne l'entend jamais et mon voisin non plus. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Message par Newton7900 »

Ok merci pour les infos batteries.

Pour le bruit, en tant que voisin, je me suis posé la question: est ce que j'aimerais entendre 75 dB 3 heures par jour à côté de chez moi (j'habite dans un endroit calme). La réponse: non, c'est pour cela que je m'oriente vers les Huqsvarna et Gardena. Mes voisins et moi avons la même approche; on s'arrange toujours pour faire du bruit à des heures descentes en évitant les moments où nous profitons du jardin.

Pour la 320 à 2000€, ça reste étonnant, non ? (sachant que je préfère acheter en magasin)
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Husqvarna 220 et Gardena R160: batteries, bruit ?

Message par Newton7900 »

Pour info, j'ai finalement pris la 320. Prix: 2000€...

J'ai été décçu par les réponses de magasins "physiques". D'un côté, ceux qui vendent du matos genre Stiga, Bosch et cie (bruit important mais plus rapide) te disent que c'est le top et qu'ils ne comprennent pas comment le bruit peut gêner. De l'autre, les vendeurs Husqvarna te disent que c'est le top, que ta vie changera, que tu deviendras le roi du monde et que le filles sévanouieront en voyant ta pelouse et que, comme c'est toi, on te fait une promo. Dans les 2 cas, beaucoup de blabla.

Ce que je veux quand j'achète du matos comme celui ci, c'est du concret: quantifier le bruit (en dB ), vitesse de tonte, prix d'entretien, etc... Dans deux magasins, c'est moi qui ai du leur dire les infos techniques qu'on trouve sur le site du constructeur. Dans l'un deux, le vendeur m'a pris pour un charlot quand je lui ai dit que la Bosch montait jusqu'à 75 dB. Je lui ai demandé s'il était d'accord pour me l'offrir si j'avais raison. J'ai failli gagner une tondeuse... mais la satisfaction de voir le vendeur changer de couleur m'a suffit.
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
Répondre