Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Bonjour,

J'ai découvert votre site il y a deux jours. J'ai lu pas mal de messages mais je me demande encore si un mouton est bien adapté à ma situation.

Cela fait deux ans / deux fois que j'ai demandé à mon vendeur/réparateur de tondeuse de venir voir sur place ... "oui oui, je prends votre téléphone.." et aucun coup de fil .. le prochain achat risque de se réaliser sur internet
et va devoir se réaliser prochainement car ma thermique commence à fatiguer après 8 ans de bons et loyaux services.

Je souhaiterai avoir des avis des utilisateurs de moutons ( a priori husqvarna ... je me perds encore dans les modèles et les générations .. dans l'idéal, pas trop au dessus de 2000€ .. voir moins si c'est possible !!!) car mon terrain a une bonne partie en pente. Je suis parti sur le modèle 230ACX car il a des roues épaisses et 2 câbles guides (pouvant m'être très utile si le robot arrive éviter une zone très pentue pour accéder à une extrémité du terrain.

Voici donc le plan du terrain:
[URL=http://www.bild.me/bild.php?file=9993150plan1600.png] [IMG]http://s1.bild.me/bilder/150113/thumb_9993150plan1600.png[/IMG][/URL]

J'ai mis quelques clichés panoramiques sur [url http://svt.lescigales.org/mouton/]

Ce que j'ai mis sur le plan :

- en bleu, la position idéale de la base (proximité de la maison et d'une prise électrique) ;

- en blanc, les zones « normales » et leurs dimensions approximatives (les plantations sont à environ 4 mètres du bord) ;

- en jaune, une zone ayant un début de pente (au moins 15° a priori .. mais ce n'est pas facile à mesurer:/) : si le mouton évite l'érable en passant en dessous et à proximité du voisin, il se peut qu'il accède à la zone blanche ayant un palmier .. voir même la zone orangée (d'une pente assez importante... bien pour faire de la luge en hiver) ;

-en rouge, une zone impossible à cause de la pente et des arbres (luge interdite en hiver!) ;

- en rose, le câble périphérique avec une réserve pour tenter la tonte sur l'ensemble de la zone jaune .. voir peut être la partie orange/blanche sous la maison) ;

-en vert, les 2 guides que j'imagine positionnés ainsi si le robot ne prend pas le risque de la pente ..

Quelles sont mes questions ?
a) selon vous, est-ce que ce plan est déjà réaliste (absence de prise ne compte de la pente... à la limite, un mouton adapté à un terrain de 1500m2 pourrait certainement suffire (se posera la question de la longueur du câble périphérique et de la position de l'unique câble guide).

b) la Question : si je fais passer un câble guide vers la zone orange/blanche, est-ce que le robot aura assez d'énergie pour remonter jusqu'à sa base ?
On serait alors avec cette configuration (c'est une proposition .. je n'y connais rien !!):
[URL=http://www.bild.me/bild.php?file=2452255plan1600_si_prise_en_compte_pente.png] [IMG]http://s1.bild.me/bilder/150113/thumb_2452255plan1600_si_prise_en_compte_pente.png[/IMG][/URL]

c) avec ma pente, je crains que le robot soit entraîné vers la zone rouge
qui est en plus juste à côté de la route :/ . que se passe-t-il lorsqu'il dépasse le câble périphérique ?
Si j'opte pour un robot, j'utiliserai encore ma thermique très ponctuellement pour la zone rouge.

Merci de m'aiguiller
sinon, la prochaine tondeuse sera thermique et certainement 4x4
mais j'aurai toujours le droit à mes 2h de sport régulièrement !

Arnaud
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Je n'ai peut-être pas encore compris toutes les subtilités des câbles guides ... vu la complexité du terrain, y'a-t-il déjà un modèle plus adapté qu'un autre (même "ancienne version") pour que je puisse éplucher son manuel et voir si vraiment dans mes moyens (financiers et techniques) ?

J'ai mis un plan proposant un câble guide (qui guide et qui "récupère" aussi le mouton lorsqu'il arrive en limité de batterie d'après mes souvenirs) qui permettrait d'aller jusqu'à la partie orange/blanche

Merci pour tous vos conseils !
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Salut,

Déjà beaucoup de travail réalisé, cependant tu ne va pas être très content de mes commentaires à prendre avec humour, sachant que finalement le but est de comprendre et de t'aider.

Tu mentionne très souvent le mot pente avec divers qualificatifs, mais au fait, une pente se mesure en pourcentage, c'est précis, sans ambiguïté. Cela se mesure très facilement à l'aide d'une règle de 1 mètre, un niveau d'eau et un mètre.
Tu met un bout de la règle sur la pente, tu la tient horizontalement grâce au niveau d'eau et tu mesure la hauteur entre l'autre bout de la règle et le sol grâce au mètre tenu verticalement. Si tu mesure 30 cm, la pente fait 30%.

[img http://imageshack.us/scaled/medium/401/optmesurepente.jpg]
Maintenant, pour ne pas faire un travail inutile, je te conseil de planter des piquets pour séparer la zone de moins de 35% de la zone à plus de 35%. C'est la limite où placer ultérieurement le câble périphérique.
Pourquoi 35%? Parce que les Automower 2xx supportent des pentes jusqu'à 35% et les nouvelles 320/330 jusqu'à 40%.

Lorsque ce travail est accompli, tu aura une carte de ton gazon avec une couleur, "zone à tondre". Tu pourra aussi déterminer la vrai surface de la zone à tondre, qui permettra de sélectionner le modèle.

Une fois cette nouvelle carte publiée, là nous pourront te conseiller quant au placement de la base, ainsi que le trajet optimum du (ou des) câble guide. Il y a des règles très précises à suivre.

Lorsque le mouton dépasse le câble périphérique, il s'arrête immédiatement avec un message "hors zone de tonte".

Oui, le mouton garde suffisamment d'énergie pour rentrer, basé sur un historique sur ton terrain, même en pente.
Mon jardin est uniquement en pente de 20%.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Merci de ta réponse ! je vais tenter de mesurer les pentes de mes différentes zones et reprendre la carte (hier, lorsque je me suis lancé dans la cartographie, j'avais le droit à une petite pluie bien glacée ... d'où le manque de précision).

J'attends un rayon de soleil dans le WE (car avec la rosée : pelouse en pente, pelouse glissante :)

A très bientôt
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Voili voilà un plan amélioré (un peu plus de détails, quelques pentes précisées et les câbles guides non précisés car en fait cela a l'air bien spécifique à poser .. "à l'aiiiiide !!" :D ) :
[URL=http://www.bild.me/bild.php?file=3191843plan3000_pente_precisee.png] [IMG]http://s1.bild.me/bilder/150113/thumb_3191843plan3000_pente_precisee.png[/IMG][/URL]

J'ai mis le câble périphérique "idéal" .. en fait, surtout les contours de la zone à tondre si le mouton est l'objet rêvé ! J'avais juste remarqué dans un descriptif : 35° max en milieu de terrain ... chez moi, les 35% sont plutôt à l'une des extrémités du terrain (la maison surplombe la zone orange en pente, orientée sud (en bas du plan). On a une légère pente (10%/15%) vers la maison côté nord (en haut de mon plan).
D'après mes mesures (merci pour le rappel de maths !!), cela devrait passer. Vous en pensez quoi ?
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Bon boulot,

Il y a un couloir en jaune qui va vers le palmier. Peux-tu me montrer une photo de ce couloir (non panoramique, trop de déformations) et me donner une estimation (la plus précise possible BD) de sa largeur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

J'ai mis à jour le dossier chez mon hébergeur ([url http://svt.lescigales.org/mouton/] et tu vas trouver quelques clichés de cette zone - vers l'ouest , c'est à dire en direction du palmier.

J'ai posé un mètre .. d'un mètre par terre (que j'ai repassé en jaune avec mon logiciel de retouche photo) . C'est la largeur de la zone la moins pentue et pas trop proche du cerisier (car ses racines empêcherait le passage d'un câble).

Sinon, je viens de mesurer entre les pieds de mon muret et du cerisier, il y a 7 mètres.

Donc, on peut peut-être envisager un couloir large de 3 mètres (un mètre de par et d'autre de mon mètre jaune).

C'est franchement super sympa de bien vouloir me conseiller, il faudra que je trouve un moyen de remercier !!!
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Ah oui, c'est pentu BD Sport extrême.

Pour le choix du mouton, la 230 grimpe 35% et couvre 3000 m2 et la 320 grimpe 40% mais couvre 2200 m2.

Alors, comme j'ai rien à vendre et donc rien à gagner, c'est à toi de prendre cette décision (sauf peut-être Madame).

Nos moutons sont équipés d'un inclinomètre qui mesure en permanence l'inclinaison en x et en y. Seulement, il n'est pas documenté ce qu'il en fait (pas dans ma doc, mais je ne suis pas revendeur éduqué, juste un berger TRÈS curieux).
Cependant, je vois mal Husqvarna équiper ces moutons de technologie sans l'utiliser. _o_

Donc, quelque soit ton choix, je propose de procéder de manière empirique (donc essais et observations).
Cela ne remet nullement en question le choix, mais jusqu'où peut-on le pousser (ou jusqu'où veut-il aller).

Je soupçonne le mouton d'utiliser cette information d'inclinaison pour s'arrêter, et changer de direction pour prendre un autre chemin moins raide.
Donc, dans ton cas, il faudrait poser ton câble périphérique temporairement plus large que tu estime, et le laisser faire.
Là où l'herbe continue de pousser, est hors de portée de ton mouton. Et ça, c'est optimum.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

C'est certainement un détail mais la référence 320 n'est pas indiquée sur le site français d'husqvarna. Au plus proche, j'ai
- la 220AC pour 1800m2 et 35% de pente .. mais un seul câble guide & des profils des roues moyens
- la 230ACX pour 3000m2 et 35% de pente mais avec deux câbles guides.

Si j'ai bien compris, la 320 fait partie des nouveautés 2013 qui sont distribuées au compte goûte.

La 320 est bien sur le site belge annoncée effectivement pour 2200m2 et 45 % de pente et des pneus épais... mais un seul câble guide et sans gestion des terrains déformés (le mieux est assez bon mais vu la pente, des crampons me semblent importants pour arriver à 45 %
là, je me demande comment il fait !!
Après, il y a la 330X mais .. trop chère pour avoir 2 câbles guides/45 % possibles
mais toujours pas la gestion des terrains déformés (encore une fois, c'est étonnant, non?)

Bon, si je résume, à ton avis, vu le plan (et les photos
oui, j'ai parfois quelques frayeurs avec le pied qui glisse ou passe sous la lame
) , est-ce que 2 câbles guides sont une obligation pour atteindre le palmier et avoir la force de rentrer à la base en étant en bout du terrain ?

Si les 35 % annoncés sont réels, je n'ai pas besoin d'arriver à 45 %, ta méthode expérimentale me convient bien
c'est vraiment le nombre de câble guide qui m'inquiète (surtout mon porte monnaie et donc effectivement madame
.)
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Ben oui, bizarrement le site belge donne 35% dans la présentation et 45% Dans les caractéristiques techniques !?

Dans le manuel utilisateur il est écrit: Dans la zone de travail, le robot de tonte peut fonctionner sur des pentes de 40 % maximum. Les zones plus inclinées doivent être isolées par le câble périphérique.

Je prend donc le manuel utilisateur comme référence, car seul ce manuel est une référence légale. Le reste est le résultat d'un webmaster dyslexique. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Et a priori, 2 câbles guides sont bien nécessaires dans mon cas, non ?
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Non, si tu met la base à côté du palmier, un seul suffit. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Certes, dans ce cas , il n'y aurait qu'un seul passage étroit.

Mais ... si je mets la base à côté du palmier, elle n'est plus du tout au centre de la zone de travail! c'est grave docteur ?
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Pas du tout. J'ai la même situation.

On va simplement programmer le mouton pour suivre exclusivement le câble guide à l'aller comme au retour. De toute façons, où que tu dépose le mouton, il va se promener partout.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tournikoti
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 12:38 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par tournikoti »

Pour info mon 330X traverse une pente à 41% sans broncher (même sur terrain gras après 1 semaine de pluie). Par contre il n'aime pas les changements de pentes trop brutaux (éviter de passer 40% à 0%, il pourrait rester tanké sur l'arête)

Pour le nombre de guide, il est intéressant de noter que la série 3XX (320 et 330) a la possibilité de définir des zones (3 pour le 320 et 5 pour le 330).
On peut diriger le robot vers ces zones en lui indiquant quel câble suivre (guide1, guide2 et périphérique dans un sens ou dans l'autre) et sur quelle distance avant d'entrer en action.
En regardant ton croquis, tu ne sembles pas avoir de couloir très marqué, tu pourrais donc utiliser cette programmation de différentes zones avec un 320 même s'il ne possède qu'un câble guide.
Le 330 gérera ta config sans souci puisqu'il possède 2 câbles guides, 5 zones programmables, un module GPS pour "apprendre" la zone à tondre.

Je ne parlerai pas des 220 et 230 que je n'ai pas utilisé....mais de nombreux membres de ce forum apporteront, si nécessaire, le complément d'information pour ces modèles.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=737890zonesdetontes.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/737890zonesdetontes.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=135740zonesdetontes2.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/135740zonesdetontes2.jpg[/IMG][/URL]
2500m²
Saone et Loire
AM 330X
12h/jour 6j/7
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

La 330 est super mais a priori hors budget dixit Madame.

Merci pour tes conseils, si le choix se fait cette année, ce sera dans les 2 semaines à venir ... sinon, 2014 obligatoirement !
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Je suis toujours à l’affût de conseils et éventuellement de bons plans en Normandie

Les revendeurs qui prennent le temps d'appeler leur fournisseur (pas tous!) m'ont confirmer: AM 330X , commandée il ya 1,5 mois, toujours pas arrivée... je laisse tomber ce modèle pour cette année.

En stock (ou 7/10 jours d'attente): l'AM 230ACX . Tarif catalogue = tarif revendeur :( 2799€ .

Sur internet, apparemment 2400€ pour la 230ACX mais quid du SAV (j'ai même eu une proposition pour une 330X à 2599€ .. interessant, non ? ben, non car en tapant le nom du magasin et le mot clé "arnaque", on a beaucoup de lecture (en particulier sur le site les-horaires.fr ). A bon entendeur ...

Décision finale mercredi ! Thermique ou mouton 230ACX ?

AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par broutecool »

La Normandie est une île déserte de Patagonie?

A Orchies, il y a un magasin qui libre gratuitement. Il y a eu des retours corrects sur le forum.

[url http://www.lambin.fr/]


Vous parlez des fortes pentes. Bien voir si l'AM230 est ok. L'AM330 est plus adapté en cas de très fortes pentes.
Vous êtes seul juge de votre décision.

C'est un fameux prix l'AM 330!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

230 ou 330 ne veulent que du 10% en périphérie ... j'en offre 35!

Je suis en train de réfléchir à un moyen d'éviter la chute dans la zone à 35% remplie d'arbres ... il me faudrait un buisson qui amortisse "la chute" quand le robot arrive face à la pente, mais en attendant que cela pousse, que faire ? bottes de pailles? ma femme est contre à cause de la règle des 3E :
Esthétique
Economique
Efficace

Impossible ?
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par broutecool »

Désolé mais je pense que seul l'AM330 peut vous donner satisfaction.

On verra ce qu'on pense les autres.

Madame a raison... mais pourquoi pas une petite haie en buis, en hêtre pourpre... etc... ou tout simplement une petite clôture décorative!

Je vais aller revoir le plan.

Je vois que JPMalef est sur le coup. Il a bien expliqué.
Je vois aussi que Madame trouve l'AM330 hors budget, je la comprends très bien mais votre terrain est aussi hors norme.
Un AM230 risque d'en sortir mais ce serait limite... surtout en temps de pluie. (pelouse humide)
Il faudra être précis dans l'installation.

Dernièrement, il y a eu des achats heureux sur le net... allez voir. Qui sait? (Perso, ce n'est pas ma tasse de thé)

Donc, en fin de descente... On peut imaginer simplement une planche, des gros cailloux décoratifs... ce n'est pas un problème...
Tout le monde a du adapter sa pelouse et imaginer... C'est aussi l'occasion de repenser le jardin, de l'embellir, de le dynamiser...
Chaque année, on a des bergers qui apportent de nouvelles idées pour résoudre des problèmes... enfin si on peut appeler cela des problèmes.

Quand on pense aux heures que l'on va gagner... ;-) on peut en perdre un peu avant...



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre