Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

J'achète très régulièrement sur le net mais là, vu le tarif et la technologie que je ne maîtrise pas (je suis "bon" informaticien -sous linux sans problème et avec quelques bases de programmation- mais je n'ai aucune connaissance en électronique - je n'ai jamais réalisé une soudure), je préfère avoir un SAV de proximité.

Je vais me calmer un peu, écouter plus vos conseils et donc certainement attendre un an pour avoir le droit d'avoir l'AM 330 effectivement.

Je vais tout de même me lancer dans la plantation de buis (j'en ai déjà une quinzaine de mètre), y'aura plus qu'à ! et puis, au moins, les ballons seront arrêtés plus rapidement (tant pis pour la piste de luge naturelle ;) )
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par zab »

Je te conseil d'acheter ici: http://www.leboncoin.fr/jardinage/463660566.htm?ca=8_s
J'y ai acheter mon 230AC cet hiver, c'est le meilleur prix du marcher, pas de surprise et livraison à la date convenu !
Maintenant, pour ce qui est du SAV, le robot étant neuf et avec facture, le SAV fonctionne dans n'importe quel région !
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas prendre une 320 ?
Dans ta configuration de terrain, si tu suit mon conseil de placer la base à côté du palmier, un guide est suffisant.
Ce qui te faut, c'est une grimpeuse. Évidemment, elle devra faire 16 heures au lieu de 12 (230) par jour, mais si il n'y a plus rien à tondre, elle rentre dans sa base jusqu'au lendemain.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Je suis arrivé un peu tard chez le revendeur .. j'ai oublié de demandé les dispo de 320 :/ .. je pense y retourner demain :)
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
ajp
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 07, 2008 1:34 am

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par ajp »

Mon 230 s'en sort pas mal avec des fortes pentes grace aux pneus de VTT 12" et aux roues avant lourdes achetées sur automower.de
Pour le périphérique en forte pente, j'ai protégé avec des barrières en bois (j'ai pas mal de noisetiers qui poussent bien et donc plein de barrières facilement disponibles...)
et une rivière après le périphérique... Alors protection sûre !

Mais de temps en temps, surtout en ces périodes humides, elle reste bloquée et patine...C'est comme ça que j'ai usé des pneus HSV avant de passer aux pneus de VTT...
AM 230ACX 2008 B:36 v2.80
1600h(07/12) et 180h avec la nouvelle carte mère
Seine et Marne
50 ares de prairie en pente (30 par le mouton)
Kit roues VTT 12", roues avant lourdes
+de 500m de câble
tournikoti
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 12:38 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par tournikoti »

Le 330 est toujours à 2500€ chez Jardiforet --> [a ]http://www.jardiforet.com/selection-accueil/tondeuse-automower-330-x-husqvarna.html [/a], même s'il n'est plus en stock actuellement il y a des chances pour qu'ils s'approvisionnent assez rapidement (ça été le cas pour moi). Perso j'ai été plutôt satisfait de leur prestation....

Pour le dépassement de périphérique, d'après mes expériences, au pire ton AM se mettra à l'arrêt quelques centimètres derrière le câble. Il sera alors en défaut hors zone.
On peut augmenter la distance de dépassement du périphérique via la programmation (très simple). En mettant 45cm de dépassement (30cm à l'origine), tu optimiseras l'arrêt de ton AM. Je m'explique : lorsque l'AM détecte le câble, il ralenti....en augmentant la distance de dépassement l'AM maîtrisera mieux son arrêt et évitera ainsi de se retrouver hors zone.

Pour terminer, la nouvelle génération (320 et 330) possède vraiment quelques améliorations plus qu'intéressantes (surtout le 330). Les éventuels chocs sont bien mieux absorbés par la série 3, la programmation peut se trouver beaucoup plus simplifiée..... reste à savoir si cette nouvelle génération n'aura pas de problème de fiabilité, mais HSV ne m'a jusqu'à maintenant pas habitué à ça.
2500m²
Saone et Loire
AM 330X
12h/jour 6j/7
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Je souhaite avoir le SAV pas trop loin de chez moi, un marchand sur Internet a failli m'avoir pour cet achat donc je vais attendre que mon revendeur puisse recevoir l'AM 320 ou l'AM 330 (les seuls annonçant 40% de pente possibles).

J'y suis allé mercredi dernier, 2 coups de fil à Husqvarna passés devant moi : modèles indisponibles pour l'instant, une commande attend d'être honorée depuis 1 mois et demi.... bref, je crois que cela va être pour l'année (j'ai laissé mon téléphone au cas où et je compte y retourner d'ici une à deux semaines).

AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
milaz
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : dim. août 19, 2012 10:50 am

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par milaz »

Les robots Ambrogio admettent des pentes à 45%.

J'ai un terrain avec des pentes à 33% et mon L300 les monte.
Les roues sont crantées d'origine mais j'ai rajouté un disque cranté en acier sur chacune des roues pour éviter les patinages.

Le problème est quand le robot arrive sur le fil en bas de pente. Il recule mais son poids fait qu'il a tendance à toujours se retrouver perpendiculaire au fil avant d'essayer de repartir sur le côté.
C'est là que ça patine surtout sur herbe mouillée.
Mes roues crantées résolvent ce problème dans la majorité des cas. Je le retrouve rarement hors périmètre.
J'ai retenu l'idée du pneu !

Par contre, avec un Ambrogio, je préconise de ne pas le laisser cogner sur des obstacles car la coque n'aime pas ça et la mienne s'est fêlée en 2 jours !
(je raconte ça sur un topic consacré aux Ambrogio)
Eure - Normandie
Tonte: 2400 m²
Ambrogio L300 de 2015 à 2020
AM 430X de 2021 à 2023
AM 430X NERA depuis 2024
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Bon, ma thermique est tombée en panne, l'AM320 et 330 ne sont pas disponibles chez mes revendeurs .... je reprends une thermique de qualité et je reviendrai vers le mouton d'ici 5 ans, ça me laisse le temps de bien préparer le terrain ;)

Merci pour tous vos conseils , en particulier à JPMalef toujours très clait dans ses exeplications !

Bonne continuation !

Arnaud
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Bonjour à tous,

2 ans et demi après avoir bien étudié les moutons, je suis tenté par une reprise de ma tondeuse thermique ... bien moins chère qu'espéré, mais pour une AM330X à 2700€ TTC (un peu comme sur http://www.lambin.fr/tondeuses/3367-tondeuse-husqvarna-automower-330x.html ) .
Je suis assez surpris que certains revendeurs proposaient le même modèle à 3100€ il y a deux semaines ... ai-je raté quelque chose ? y'a-t-il éventuellement anguille sous roche ? ou est-ce vraiment une affaire honnête, voir bonne ?

Merci de vos avis éclairés...
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par pepit »

Bonjour, je pense qu'il y a encore mieux, peut être qu'ici tu auras quelques éléments de réponse :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4249/am-320/] BD
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Effectivement, bien moins chère mais pas en stock et quid du SAV :)) ? J'aime bien avoir la sécurité d'un SAV à proximité !

Ce serait peut-être une histoire de modèle 2015 à liquider ? y a-t-il eu des modèles 2014 différents de 2015 ? un modèle 2016 est-il prévu ? C'est 400€ de moins qu'il y a deux semaines (et donc une reprise de thermique pas très avantageuse...).

Merci de vos conseils !!
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
cany
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. juin 15, 2015 10:19 am

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par cany »

pour le sav c'est une garantie Europe tu vas chez ton concessionnaire le plus proche !!!
les Ardennes Françaises
1190m² à tondre
avec passage de route en goudron
330x version 5.03
mise en place le 5/09/2015
un fil guide
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Je ne me vois pas aller chez une personne chez qui je n'ai pas acheté. De plus, vu mon terrain, je préfère laisser un pro faire l'installation (j'ai bien étudier mon projet avant mais je n'ai pas fait 50 installations comme lui... ).

De plus, un concessionnaire est un vendeur mais aussi peut apporter des astuces (j'en ai eu la preuve y'a 3 semaines), être compréhensif pour le paiement, assister lors des remontées éventuellement des pannes, etc.

Bref, Internet c'est bien mais ça ne fait pas tout :D
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par Mheller »

Il y a concessionnaire et concessionnaire et c'est d'abord un vendeur... Je constate qu'ils en vendent bien moins que des tondeuses traditionnelles, sur le forum tu constateras que bien souvent les solutions sont apportées par les utilisateurs.
cependant si tu ne peux pas réaliser l'installation par toi-même, il n'y a effectivement pas d'autre solution, n'oublie pas qu'outre le prix plus élevé tu auras les frais d'installation à ajouter.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Je me permets de reposer ma question : avez-vous une explication concernant la baisse de 400€?

(Ce serait peut-être une histoire de modèle 2015 à liquider ? y a-t-il eu des modèles 2014 différents de 2015 ? un modèle 2016 est-il prévu ? C'est 400€ de moins qu'il y a deux semaines (et donc une reprise de thermique pas très avantageuse...).

Merci ;o)
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Difficile de prédire l'avenir, sachant que les sociétés n'aiment pas faire des annonces trop en avance.

Cependant, basé sur le passé, il n'y a pas de différence sensible entre les années.
La seule fonctionnalité attendue sur la 330 est le détecteur d'obstacles à ultrasons, mais c'est une option à faire installer par le SAV (comme le kit "connect") sur tous les 330, même "anciens".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Merci JPMalef, toujours fidèle au poste !

Bon, ben , je vais me lancer :))

Acompte + paiement en 3x .. livraison en 2016 histoire de ne pas avoir une garantie qui fonctionne pour un robot qui va rester l'hiver dans le garage ... yapluska préparer le terrain pour son arrivée :))

A très bientôt :))
AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
papasvt
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 26, 2013 6:52 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par papasvt »

Hayé ! Robot installé ! il aura fallu 3 ans ... mais je suis heureux avec le 330X (et son kit roues terrain difficile).

2 ou 3 aménagement encore à faire pour éviter que le robot pique du nez quand la pente est trop raide et ce sera terminé de l'installation !

(partie éditée et supprimée)

Que du bonheur ! Merci à tous pour vos conseils !!

AM 330X
France / Seine Maritime (Dieppe)
2000 m2 et pente importante ( jusqu'à 35% 40% en bord de terrain)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain en pente - est-ce un travail pour un mouton ?

Message par JPMalef »

Un MP à Poildecarotte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre