330x sur 3300 m2 ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

330x sur 3300 m2 ?

Message par Didier73 »

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une 330 pour tondre une surface d'environ 3300 m2.
C'est le maximum de surface préconnisée par HQVA pour ce modèle.
Je la préfère à la 265 d'abord parcequ'elle est moins chère, mais aussi parcequ'elle embarque plus de technologie (navigation par GPS, autoadaptation à la hauteur de l'herbe, plus d'autonomie.....)
Quelqu'un utilise t'il une 330 sur une surface comparable ? La machine est elle capable d'absober le pic de croissance de l'herbe du début de printemps ?
Merci pour vos réponses.
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

330x sur 3300 m2 ?

Message par JPMalef »

A ma connaissance, il n'y a encore aucun berger qui est venu nous rapporter cet usage.

Quelques remarques: quand tu mentionne (navigation par GPS, autoadaptation à la hauteur de l'herbe, plus d'autonomie.....), je crains que tu sois mal informés.
Navigation par GPS: c'est plutôt une aide, fort peu précise (précision du système GPS étant de 10-20 mètres, et ne sert qu'à retrouver une région susceptible d'avoir été moins tondue, ou retrouver plus facilement son guide pour rentrer à sa base.
Autoadaptation à la hauteur de l'herbe: tu as lu cela où ?
Plus d'autonomie: que veux-tu dire ?

Il est bien évident qu'une machine qui ne couvre que 3200 m2 coûte moins chère qu'une autre qui couvre 6000 m2. Mais cela veut aussi dire que comme elle devra travailler 25h/jour, elle s'usera beaucoup plus vite qu'une autre qui n'a besoin que de 13 heures pour faire le même boulot. Et donc que 2 fois 2999€, c'est plus chère que 4499€.

Ceci-dit, il y a des bergers qui font tourner leur 220 23h/j depuis des années, mais qui sont aussi bricoleur pour entretenir et réparer leur mouton quand nécessaire.
Il faut aussi regarder la complexité de ton terrain.

Dans l'espoir d'avoir apporter un éclairage pour ton choix. N'hésite pas à poser d'autre questions.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

330x sur 3300 m2 ?

Message par Raygrass »

Cela dépend aussi de la région dans laquelle vous habitez, l'herbe y pousse-t-elle facilement?
Personnellement j'ai une 230 qui tond ses 30 ares pour sa 6ème saison et et j'habite dans une cuvette, donc l'herbe ne demande qu'à pousser.
Et , comme dit JPM,tout s'use plus vite,donc il faut être bon bricoleur pour minimiser les frais.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

330x sur 3300 m2 ?

Message par Didier73 »

Merci pour vos réponses .
Oui, je connais la précision du GPS !
Mais celle ci est bien suffisante pour que la machine puisse cartographier la typologie du terrain, savoir "à peu près" dans quels secteurs elle est passée, et se rapprocher de la station de charge.
La machine est aussi équipée d'une fonction qui mesure le couple (l'effort) sur le moteur de coupe, et détermine si l.herbe est épaisse ou si il n'y a rien à couper. Si après un petit tour dans le jardin, elle constate que l'herbe a pas poussé (pas de variation de couple sur le moteur), elle rentre sagement à sa base et attend que ça pousse. Voici comment cette fonction est décrite dans le manuel :

"Minuterie adaptative (météo)
Cette fonction permet au robot de tonte d’ajuster automatiquement ses temps de tonte en fonction de la vitesse de croissance de l’herbe. Lorsque la météo favorise la pousse de l’herbe, le robot de tonte tond plus souvent tandis que lorsque l’herbe pousse moins vite, le robot de tonte passe automatiquement moins de temps sur la pelouse"
.
Quant à l'autonomie, la 330 est équipée de deux batteries. Pour un même temps de charge (environ une heure), elle passe deux fois plus de temps à tondre (environ deux heures).
J'ai l'impression que ces "plus" ne sont pas (encore?) mis en avant par HQVA pour ne pas faire trop d'ombre aux autres modèles de la gamme "ancienne génération" qui sont encore en vente (220 en particulier).
Je précise aussi que je suis dans une région (la Savoie) où l'herbe pousse bien, surtout d'Avril à Juin (une tonte par semaine au minimum avec mon tracteur ), et que oui, je suis bricoleur !......
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

330x sur 3300 m2 ?

Message par JPMalef »

Bien, tu as bien lu et compris ce qui se trouve dans le manuel, et le fait d'avoir 2 batteries et une vélocité supérieure à la 320, lui permet d'atteindre les 3200 m2.
L'autoadaptation me faisait penser à autre chose qui n'est pas présent, d'où ma question.

Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour faire un choix éduqué. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre