Besoin de conseils ...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Bonjour,

Nous voulions changer de tracteur tondeuse et le vendeur nous a proposé un robot tondeuse à la place. Un peu perplexe, nous avons demandé à faire un test. C'est ainsi que nous avons un Husqvarna 230 ACX, depuis quelques semaines, en test chez nous. Le résultat est vraiment nickel sur la zone de test, pas de bruit, pas de temps perdu à tondre ... Bref on se laisserait bien tenter par l'achat d'un robot tondeuse.

Mais lequel ? ...

Nous avons un terrain de 3500 m², plat, avec très peu d'obstacle (3 arbres, 2 regards d’épandage et les regards de la fosse) et nous nous rendons bien compte que le robot que nous avons en test actuellement aura du mal à tout entretenir. En effet l'essai que nous a proposé le vendeur ne couvre qu'une zone d'environ 500 m².
Si on enlève notre maison il doit rester environ 3250 m² à tondre. Chez Husqvarna, nous avons vu qu'il existait le 230 ACX, le nouveau 330 et le 265 ACX. Lequel choisir ? Quels sont les critères à retenir ?

Voilà pourquoi nous nous sommes inscrits sur ce forum qui fourmille de bon conseil. Je vous remercie donc par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

Salut,
Dans ton cas, le seul critère disponible est qu'un jour ne fait que 24 heures, et que pour tondre 3250 m2, seul les 260/265 feront le job en 14 heures par jour charge comprise.
Il y a bien la 330, mais il lui faudra travailler 24h sur 24, charge comprise.

Pourrais-tu mettre dans ta signature à quel endroit se situe le future terrain de jeu du mouton, avec la superficie, c'est plus facile pour nous.

Si tu publie un plan du terrain, on peu t'aider à définir la meilleure implantation de la base et des câbles.
Tu compte faire ton installation toi-même ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Je suis bien d'accord avec cette analyse, seul le 265 fera l'affaire.

J'ai un terrain de 3250 m² situé en Creuse (FRANCE), région où on peut avoir pas mal de pluie à certaine époque. C'est d'ailleurs une de mes interrogations, comment se comporte ce type d'appareil par temps de pluie ?

L'installation sera sûrement faite par moi-même étant donné les prix pratiqués par certains artisans pour la vente d'une telle machine avec l'installation. C'est à se demander si ces gens on envie de vendre quelque chose. Donc on s'oriente vers un achat sur le net et une installation par nos soins.

Une autre question que nous avons c'est la première tonte de la saison. Est-ce que ces Cyber-moutons sont en mesure de commencer la saison sans première tonte ???

J'essaie dès que possible de vous passez un plan.

Et merci déjà pour ces conseils.
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

Première tonte, certainement.
La méthode que je pratique; dès les premiers jours de soleil printanier, je sort mon mouton de sa léthargie hivernale, hauteur de coupe maximale, et tonte sans arrêt jusqu'au coucher du soleil, et ce plusieurs jours de suite, si le temps le permet, en réduisant la hauteur de coupe chaque jour d'un cran. 8D
Ensuite, je le rentre pour qu'il continue son hivernage.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Besoin de conseils ...

Message par Didier73 »

Bonjour,
Pas d'accord avec vous les gars ! (no)
Pourquoi la 330 ne ferait-elle pas l'affaire ?
En ce qui me concerne, quand j'ai comparé les specs et le prix de la 265 (G2) avec la 330 (G3), je n'ai pas hésité longtemps, et je ne le regrette pas.
J'ai la même surface que toi à tondre (environ 3200 m²) et la machine tourne en ce moment "seulement" l'équivalent de deux cycles complets par jour, soit 6 heures de tonte (un cycle = une heure de charge et 3 heures pleines de tonte, oui trois heures, je n'en reviens pas)
Et pour un résultat nickel avec une herbe qui pousse en ce moment aussi vite qu'au printemps. Et ça, c'est de la pratique, pas un calcul théorique ;-)
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Donc si je comprends bien, tu as choisi le 330X et tu es pleinement satisfait du résultat pour un terrain de 3200 m².

Quel est la topographie de ton terrain ? Est-il plat ? L'herbe est-elle épaisse ? As-tu beaucoup d'obstacles qui obligerait le Cyber-mouton à manœuvrer souvent ?

Est-ce que ton 330X a déjà tondu une herbe haute du style d'un début de saison ? Ou a-t-il attaqué en juillet 2013 sur un terrain déjà tondu par ton ancienne machine ou ton ancien tracteur ?

Merci en tous cas de cette remarque car il est vrai que le différentiel de prix est d'au moins 1000 €.
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Besoin de conseils ...

Message par Didier73 »

Voici le plan de mon terrain sur un autre post :

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2450/avis-pour-installation-d-une-330x/]

j'ai pas mal de pente, jusqu'à 35% environ,

beaucoup d'arbres et même un vigne (laissés libres sans ilot)

et de l'herbe épaisse, oui (pour partie une ancienne prairie)

la machine a été mise ne route début juillet sur une herbe tondue depuis quelques jours.
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

Il ne faut pas oublier que la géographie, qui influence le climat (pluie, luminosité, température), la nature du sol et le type de gazon sont d'autant de facteurs qui influence grandement le temps nécessaire à la tonte.
Il y a ensuite l'appréciation du berger (et de la bergère) quant à la définition de ce qu'est un beau gazon. BP

J'en ai fait l'expérience; ayant étendu légèrement ma pelouse (8 m2), j' ai utilisé du gazon sport (par ignorance). Cette partie de pelouse pousse 3 fois plus vite que le reste de ma pelouse.

Toutes ces variables font que les chiffres que je fourni (ceux de Husqvarna) ne savent pas en tenir compte.

Autre élément à prendre en considération, un mouton qui travaille 14 heures par jour s'use moins qu'un autre qui travail 24 heures.

Mais finalement, c'est à chaque berger de prendre ses responsabilités dans son choix. Je le respecterai.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Didier73, comment se comporte le 330x sous la pluie ? Tu le laisses tondre ou tu lui dis de rentrer ?

A quoi sert au juste l'option timer météo sur ce modèle ?
Combien de programmes peut-on paramétrer ?

Merci d'avance pour ces réponses.

Par ailleurs dès que j'ai plus de temps, je post le plan de mon terrain.

Dur dur le choix entre 265 et 330 ...
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

La minuterie adaptative (météo) est une option qui permet au mouton de terminer sa journée de tonte plus tôt si il estime qu'il n'y a plus rien à tondre pour ce jour. Il adapte donc son temps de tonte à la vitesse de pousse du gazon. 8D

[quote le 02/09/2013 à 12:12:36, remyv23 a dit :]Combien de programme peut-on paramétrer ?[/quote]
? Tu peux expliquer ta question ? _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Et bien sur le 230 ACX on ne peut mettre qu'une seule tranche horaire et ensuite choisir les jours de tonte. Par exemple de 9h à 20h du lundi au vendredi.
Ce qui serait bien ça serait de pouvoir dire :
- lundi, mardi , jeudi et vendredi tu tonds de 9h à 19h
- le mercredi, tu tonds de 9h à 13h (les enfants sont dans le jardin après)

voilà pourquoi je parlais de plusieurs programmes.
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

En fait, sur la G2, il y a deux tranches horaires, et une distinction semaine/week-end.

La G3 possède deux tranches horaires, programmables pour chaque jour individuellement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Quelle est la signification de G2 / G3 ?
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

G= génération
G2 = 2xx (220/230/260/265/Solar)
G3 = 3xx (305/308/320/330)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

Besoin de conseils ...

Message par remyv23 »

Un plan simple de mon terrain.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=741567terrain.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/741567terrain.jpg[/IMG][/URL]
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Besoin de conseils ...

Message par Didier73 »

Comme je suppose la plupart des modèles Hsqva, la 330 fonctionne indifférament sous la pluie, le soleil ou dans la rosée. (Je n'ai pas encore essayé la neige ;-)).
Je te conseille de télécharger les manuels d'utilisation de ces 2 modèles (330 et 265) si tu veux étudier en détail les différences de fonctionnalités entre eux, mais encore une fois pour moi il n'y a pas photo, la 330 embarque davantage de fonctionnalités et de technologie que la 265.
Juste un exemple : pour couvrir toute la surface de ton terrain, la 265 ne pourra compter que sur le hasard et les lois de la probabilité, alors que la 330 embarque un GPS qui lui permet de cartographier le terrain et le découper en zones, puis de travailler méthodiquement zone après zone en les alternant.
Pour parler un peu "technique", l'horloge adaptative est une fonction qui mesure la consommation moyenne du moteur de coupe, et la compare avec les moyennes des jours précédents. Si cette conso est inférieure à un certain pourcentage, la machine ne reprend pas le cycle de tonte suivant et reste sur sa base jusqu'au jour suivant.
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

Témoignage intéressant, peux-tu être plus explicite quant à la valeur ajoutée du GPS ?

Personnellement, je pratique le GPS depuis la fin des années 90, et la précision est toujours pour moi à remettre en question.
Par exemple, je pratique la marche rapide, et lors des mes randonnées hebdomadaire, je marche 15 km (vitesse moyenne de 6.8 km/h) et mon GPS me rapporte (pendant la même randonnée, jeudi passé) une vitesse variant de 3,18 km/heure et 140 mètres plus loin, 7,99 km/heure. Et pourtant, mon ritme cardiaque ne varie pas de plus de quelques pulsations/min (environ 160 après 8km).
Cependant, peux-tu imaginer la différence de vitesse pour un marcheur qui varie de ~3 à ~8 km/ sans variation de rythme cardiaque ?

Donc, même si je suis un fervant défenseur de mon mouton préféré , j'ai actuellement un doute quant à la valeur ajoutée du GPS en tant qu'optimisateur de tonte. (Peut-être avec Galileo ?)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Besoin de conseils ...

Message par Didier73 »

C'est quoi le rapport avec le sujet ?
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils ...

Message par JPMalef »

[quote le 02/09/2013 à 20:10:13, Didier73 a dit :]Juste un exemple : pour couvrir toute la surface de ton terrain, la 265 ne pourra compter que sur le hasard et les lois de la probabilité, alors que la 330 embarque un GPS [b] qui lui permet de cartographier le terrain et le découper en zones, puis de travailler méthodiquement zone après zone en les alternant[/b] [/quote]
Ben voici tes propos, et même des trucs que je ne trouve dans aucun manuel de Husqvarna.
Mais, j'ai peut-être raté un truc ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Besoin de conseils ...

Message par Didier73 »

Peut-être ici ?
(Extrait du manuel)

Et puis aussi tout simplement ce que je constate tous les jours dans mon jardin......

GPS
[i]Cette section ne s’applique pas au modèle Automower® 320.
La navigation assistée par GPS utilise un GPS intégré pour vérifier les zones déjà tondues et par conséquent, les zones devant être tondues. Après quelques jours de fonctionnement, le robot de tonte génère une carte de la zone de travail et de la disposition des câbles guides. De cette manière, l’Automower® 330X peut définir automatiquement la distance et la proportion des parties difficiles d’accès de la zone de travail.
Les réglages automatiques effectués par le robot de tonte ne peuvent pas être lus à l’écran.[/i]
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
Répondre