Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Je ne peux rien expérimenter puisque j'en suis au stade du choix de la machine !

Pour moi le choix est le suivant:
Une machine qui tond le tout en automatique (220AC ou 320) ou une 330x qui me tondra la petite partie en une fois (une charge) en manuel

Tu m'as mis l'eau à la bouche en me disant:
[quote ]Tu comprendra qu'il est donc possible d'obtenir un résultat 100% automatique, à la satisfaction du berger et aussi de la bergère (et du portefeuille).

[/quote]
Mais je veux être sur que cela fonctionne alors vraiment en automatique. Voilà la question. C'est là ou je compte sur ton expérience.
Comment ferais-tu l'entrée , le virage et la sortie sur la petite surface ?
Et quelle machine et la mieux adaptée pour passer ce couloir ? une 220AC ou une 320 ?

330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par broutecool »

Pourquoi ne pas installer deux petites Gardena ou Husqvarna? Ce serait moins complexe et plus efficace.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Je me rend compte que vouloir faire les deux surfaces en automatique n'est pas vraiment évident et de plus cela me fera lever une grosse quantité de dalles, bref finalement pas très réaliste.

Alors j'ai la solution proposée par broutecool (deux machines, avec deux stations de charge et deux garages) ou une solution avec une 330x par exemple avec une station de charge et un garage mais je dois déplacer la machine entre les deux surfaces, ce qui ne me plais pas vraiment.
Du coté des coûts la solution avec deux machines revient nettement plus cher et demande 2 stations de charge. Ce qui ne plait pas vraiment à Madame (ni à moi d'ailleur).

Je crois que je vais me diriger vers l'achat d'une 330X car qui peut le moins peut le plus. De plus la machine travaillera moins longtemps (mais c'est moi je ferai de l'exercice à porter la machine).

Le weekend va porter conseil.

Question supplémentaire: puis-je faire un enclos fermé pour la surface de 350 m2 seule et brancher en parallèle un autre enclos pour la surface de 150m2 dans le quel le robot travaillera en manuel ? ou faut-il faire un seul enclos avec le câble péripférique ?

330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Pourquoi dis-tu que ce n'est pas évident ?

Je t'apporte un topic de la réalisation faites par un autre berger débutant, avec les explications du pourquoi du comment , discussions, schéma, photos, films, qui démontre que cela fonctionne.

Ce que tu dois tester, c'est la largeur de l'étranglement, car si chez l'un, avec 5 cm c'est bon, chez un autre il faut peut-être 6 cm. Si tu veux réaliser une autre approche, ben il faut tester pour voir la valeur ajoutée.

Pour répondre à ta dernière question : le périphérique doit former une seule boucle, mais la jonction entre les deux enclos peut être jointif.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

OK, j'ai décidé, je vais prendre une 330x et faire les tests avec cette machine.

C'est une solution chère mais avec les avantages suivants
- si le passage du couloir est insatisfaisant je tond la petite partie en manuel en déplaçant une seule fois le robot (une seule charge)
- la 330 a plus de chance de passe le couloir que la 220 (couloir adaptatif et 4 capteurs de position)
- machine plus moderne
- batterie Li-ion
- moins bruyante


Mais j'ai encore besoin de votre expérience:

1. le fil périphérique qui est posé sous des dalles dans du gravillon qui a des pointes (gravillon pas rond): Il y a t'il un problème de durée de vie du câble ? (gravillon qui perce l'isolant du fil puis oxidation du câble ???)

2. Apres la tonte en manuel, il faut replacer le robot dans la station de charge ou peut-on le poser devant la station de charge (à 50cm) et presser "park" pour qu'il rentre tour seul ?

3. Voici l'endroit détaillé ou j'aimerais cacher ma station de charge (sous les arbustes). J'ai dessiné le périphérique. Est ce que la solution en trait-tiret va aussi ? et quelle est la distance x devant la station de charge qu'il ne faudrait pas dépasser pour que le signa N soit encore détecté ?

4. Que fait le robot lorsqu'il rentre avec le signal F et qu'il rencontre un câble périphérique sur le chemin ? (ce qui pourait être le cas avec le câble en trait-tiret)

5. et dernière question: Avec la solution en trait-tiret je pourrai mettre des parois sur les cotés du garage du robot sans que cela ne pose de problèmes pour la rentrée. Est ce bien juste ?

Voici le plan et merci pour vos conseils

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=381415planstationcharge.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/381415planstationcharge.jpg[/IMG][/URL]
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

1) tu peux utiliser un autre type de câble que celui fourni, comme du câble électrique 1,5 mm2, ou placer le câble dans un tube.

2) en tonte manuelle, le mouton s'arrête lorsque la tension de la batterie passe sous une certaine valeur. Cependant, dès l'arrêt, cette tension commence à remonter lentement, et le temps de prendre le mouton et de retourner devant sa base, il devrait retrouver assez d'énergie pour franchir les derniers 50 cm.

3) voir ceci: [URL http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943]

4) Lorsque le mouton est dans la zone couverte par le signal F (rayon de 6-7 metres) et rencontre le périphérique, le mouton réagit comme d'habitude. Mais si tu lis le 3), tu comprendra ce qui se passe dans la zone d'influence du signal N (rayon de 50-60 cm) .
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par broutecool »

Il y a aussi la solution de deux bases... pour un seul robot.
C'est la solution des professionnels qui n'aiment pas cafouiller... et trop facturer.
Il suffit de déposer le robot deux jours d'un côté et puis trois jours de l'autre... par exemple
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par Didier73 »

Eh les gars, une 330 pour 500m2 !
Le but de ce forum étant de prodiguer des conseils éclairés, y'a personne pour suggérer que ce choix est peut-être légèrement sur-dimensionné ?
Je sais bien qu'il faut faire marcher le commerce et que qui peut le plus peut le moins, mais quand même.....
Une 308 avec deux bases (ou juste une zone secondaire avec un cable AR jointif) pourrait très bien faire l'affaire non ?
Dites moi si je me trompe........
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Pourquoi réagir ?

Lorsque tu est bloqué dans un embouteillage en voiture, et que un vois à gauche une RR, et à droite une P...che, tu descend pour réagir ?
C'est la liberté de chaque berger de choisir sa manière d'encourager le commerce. _o_

Personnellement, j'aurais réagi si il voulait prendre une 305 pour couvrir 3200 m2.BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Didier 73: C'est surdimensionné en effet, mais la solution avec une 308 et une base parait vraiment sous-dimensionné (il faut sans arrêt l'amener à la station de charge). Avec deux stations de charge cela reste un gros job pour la machinequi devra travailler tous les jours.

Le mieux serait une 220AC avec deux stations de charge. Cela ferait bien l'affaire.

Maintenant je te propose un petit calcul de coût:
Achat d'une 220AC plus:
- achat d'une station de charge supplémentaire: 570 frs Suisse (475 euro)
- achat du câble basse tension pour alimenter la station : 52 frs (42 euro)
- transformateur : 189 frs (158 euro)
- un garage/abri supplémentaire: 290 frs (241 euro)
Donc supplément de prix de 916 euro pour la deuxième station de charge

Prix final = une 220AC plus 916 euro :oZ
Pour ce prix je peux m'offrir une 330X, plus inviter Madame à faire un bon repas pour fêter l'arrivée d'un mouton plus jeune, plus rapide, plus silencieux et qui n'a pas besoin d'une deuxième station de charge et qui ne se fatiguera pas trop pour les 500 m2 à brouter.
Pour mémoire:
- je vais aussi devoir déplacer la machine entre les deux zones mais elle tondera en une seule charge l'entier des 150 m2
- Madame sera contente de ne pas avoir de deuxième station du coté des 150 m2
- le mouton est plus silencieux, plus moderne et a des batteries au Li-on et de plus coûte environ 250 euro de moins ! 8D

A méditer. Je vous laisse faire le même calcul avec une 308

JPMalef: je vais étudier ton lien demain en détail
Merci a tous
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
rimaroc
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mer. mai 29, 2013 7:46 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par rimaroc »

et pourquoi pas le 320 qui serait suffisant pour cette surface?
AM 320
juillet 2013
Normandie
1300 m²
MSW: 4.05.00
MMI: 4.02.00
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Parce que la 330x a une durée de tonte de 150 minutes par charge alors que la 320 a seulement 80 minutes. Donc avec une 330 je suis sur de tondre en une seule fois ma petite surface même avec des batteries qui ne sont plus qu'à 50%.
Ce qui est bizarre c'est qu'en franc suisse la différence entre les deux machines est de 580 frs (500 euro) , alors qu'en France la différence est de 600 euro !
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
rimaroc
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mer. mai 29, 2013 7:46 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par rimaroc »

ok mais quel est l'intéret alors qu'on peut faire tourner la tondeuse toute la nuit?
AM 320
juillet 2013
Normandie
1300 m²
MSW: 4.05.00
MMI: 4.02.00
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par Docgranville »

[quote le 09/10/2013 à 18:46:49, rimaroc a dit :]ok mais quel est l'intéret alors qu'on peut faire tourner la tondeuse toute la nuit?[/quote]

En l'occurrence, la question est celle de la tonte manuelle d'une zone secondaire vers laquelle il est nécessaire de porter soi-même le robot puis, une fois la session terminée, de l'en ramener vers sa base, toujours à la force des bras ; d'où la question de la tonte en une seule session ou en deux sessions (je crois).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par Docgranville »

[quote le 09/10/2013 à 18:05:34, jpb1 a dit :]Parce que la 330x a une durée de tonte de 150 minutes par charge alors que la 320 a seulement 80 minutes.[/quote]

Pour info, depuis le premier jour de sa mise en route (début Juillet dernier), sans que je lui aie jamais rien fait de spécial, ma 320 tond pendant 120 minutes environ puis se recharge durant 50 minutes.

Quand je l'emmène, une fois par semaine, tondre dans la zone secondaire (où elle ne peut pas se rendre seule), je lui demande de tondre jusqu'à épuisement (le choix est donné de tondre durant 30 minutes, jusqu'à épuisement ou... je ne sais plus mais il y a une troisième possibilité) et elle ne s'est jamais arrêtée avant 150 minutes ; quand elle a fini je vais la chercher et je la porte jusqu'à sa niche.

Depuis le début, j'ai supposé que cette durée était liée au fait qu'elle trouvait assez peu de gazon à tondre, dans la mesure où les années de tonte manuelle, avec une fréquence et une hauteur de coupe très aléatoires, ont conduit à la pousse de tout un tas de trucs plus ou moins verts, mais qui n'ont rien à voir avec du gazon (géranium sauvage, liseron, plantain, porcelle, mousse et d'autres trucs que je n'identifie pas, mais qui poussent en abondance).

(au passage, je crois avoir vu cette question récemment, peut-être dans cette discussion d'ailleurs, à la fin d'une session manuelle avec "tonte jusqu'à épuisement", il faut nécessairement poser soi-même le robot dans sa base ; en l'occurrence, épuisement signifie vraiment épuisement ; même en la plaçant devant sa base, elle ne bouge pas et dit qu'elle a besoin d'un chargement manuel)

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Merci Docgranville pour le détail de ta tonte de zone secondaire qui est très instructive. Je suis bien content que le 320 tonde plus longtemps que ce qui est indiqué sur le catalogue. Donc les données fabricant sont bien respectées.
Maintenant comme ton robot est neuf, les batteries sont en pleines forme mais dans deux ou trois ans ....

Mon but est effectivement de transporter la machine le moins possible et cela pas seulement les deux ou trois première années. Donc l'autonomie avec une seule charge est très importante pour moi.

Mais je reconnais que cela demande tout de même encore une réflexion.
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

J'ai bien étudié le post donné par JPMalef et sa proposition pour se cacher dans les arbustes.

Je crois que j'ai bien compris toutes les subtilités de sa proposition et je vous propose des distances qui me parraissent bonnes et qui iraient bien dans mon cas.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=596051dtailstationdecharge.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/596051dtailstationdecharge.jpg[/IMG][/URL]

Donc si j'ai tout bien compris :
- en "A" : cette distance rester petite pour éviter que le robot, s'il s'est fourvoyé en mode tonte sur la station de charge, n'aie pas tondre les fleurs à gauche et droite de la station (il est repoussé par le périphérique)
- B doit reste petit car la station ne peut pas être trop en arrière à cause de la faible portée du signal "N"
- C doit être suffisamment grand pour que l'aller et le retour du périphérique ne s'annule pas, car sinon le robot ira tondre la surface de la station de charge lorsqu'il est en mode tonte. Mais il ne doit pas être trop long pour que le signal N reste actif.
- D doit être étroit pour que le robot aie beaucoup de peine à entrer sur la surface de la station en mode tonte mais suffisamment large pour permettre au robot de rentrer en mode "retour à la station" lorsque sa batterie est vide. (Est ce que 5cm irait aussi pour cet étranglement ?)

Juste ou faut-il que je retourne aux études ?
Les dimensions proposées paraissent-elles viables ?


Il y a tout de même une remarque de broutecoll que je ne saisi pas (??)

[quote ]Attention, cela ne fonctionne uniquement qu'avec un retour exclusif par le câble périphérique. [/quote]
Pour ma part je dirais que cela fonctionne avec un câble guide, avec un retour périphérique et de manière aléatoire (avec le signal "F"), mais je n'ai de loin pas l'expérience de Broutecool.

Merci pour une explication si le commentaire de broutecool est juste.
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Bien, bonne étude, mais quelques remarques complémentaires :

1) j'ai testé chez moi, toutes les méthodes de retour station fonctionnent sans problème (aléatoire, guide, périphérique).

2) il faut ce souvenir que le nez du mouton dépasse le câble périphérique par défaut, de 27 cm (220), donc la distance "A" peut être 0 (chez moi) et il faut mettre les fleurs à 30 cm.

3) la distance "B" est nulle

4) la distance "C" est de 5-10 cm

5) la distance "D" est la distance entre les deux visses centrale de ma base.

Ceci ne veut pas dire que d'autres distances ne fonctionnent pas, mais à tester. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Ok merci pour ces précisions. Il faudra affiner avec des tests.

Encore une chose: Lorsque le robot rentre à la station (méthode aléatoire) et qu'il détecte le signal F. Il est guidé par ce signal vers la base mais s'il rencontre le câble périphérique avant de trouver le signal N que fait-il ?
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Il me semblait avoir déjà répondu à cette question, non ? (??)
[quote le 06/10/2013 à 14:40:58, JPMalef a dit :]4) Lorsque le mouton est dans la zone couverte par le signal F (rayon de 6-7 metres) et rencontre le périphérique, le mouton réagit comme d'habitude. Mais si tu lis le 3), tu comprendra ce qui se passe dans la zone d'influence du signal N (rayon de 50-60 cm) . [/quote]
Tu te rend bien compte que dans le cas contraire, si il ignore le périphérique dans la zone de rayonnement "F", bonjours les dégâts (adieu les bégonias, plouf dans la piscine, etc...)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre