AM 330X.... vos retours

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

AM 330X....retours

Message par felix »

Je ne comprends pas trop à quoi sert le GPS si il ne fait pas tracker et si sa précision n'est que de 10-15 metres (ce qui est en effet la précision des GPS civils).
Ce n'est pas suffisant pour "cartographier" le terrain.
Sauf si il utilise aussi un "compteur" depuis la base, le GPS servant alors plus de "boussole" que d'autre chose ?
Ou alors, comme je le crois je n'ai pas compris :-)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

AM 330X....retours

Message par Keops62 »

Couloir :
le plus simple est de regarder la photo panoramique et le plan sur le 1er article :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/1904/keops62-arras-pas-de-calais-2500-m2-complexe/
c'est à gauche, le long de la haie au niveau des 2 mini-serres blanches et jusqu'au bout du grillage tout en bas à gauche.
Le phénomène que j'ai décrit précédemment ("trajectoires bizarre") s'est poursuivi sur le périphérique partant de ces mini-serres jusqu'aux environs de la base avant de repartir normalement.
Et oui, le GPS est activé.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Diderle
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 20, 2013 3:30 pm

AM 330X....retours

Message par Diderle »

Moi je n'ai pas de couloir, mais ai pu observé le phénomène "bizarre" tout de même.
Je ne sais pas si c'est le hasard, mais à chaque fois c'était dans un périmètre plus ou moins proche de la station de charge (max 20 mètres), et toujours après plusieurs heures de tonte. Jamais au début.
AM 330X 03/2014
MSW 4.03.00

Alsace (proche Strasbourg) - France

800 m2 à tondre

5j/7
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 330X....retours

Message par JPMalef »

Je pense que c'est un peu plus malin.

Je pense qu'il combine les informations GPS, combinée avec le positionnement relatif par rapport au périphérique et guides. Ce qui expliquerait le fait qu'il y a plus de capteurs (Afg, afd, arg, ard).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

AM 330X....retours

Message par pifpaf73 »

[quote ]Je ne comprends pas trop à quoi sert le GPS si il ne fait pas tracker et si sa précision n'est que de 10-15 metres (ce qui est en effet la précision des GPS civils).
Ce n'est pas suffisant pour "cartographier" le terrain.[/quote]

ce gps agit surement pour cartographier les zones en carrés de précision gps (5m env) en imaginant un gros damier de 5mX5m qui représente le terrain, du coup le robot compare les temps passés dans chaque carrés pour équilibrer le tout et éviter de souvent tondre au même endroit et qui pourrait expliquer les phénomènes "bizarre"
Diderle
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 20, 2013 3:30 pm

AM 330X....retours

Message par Diderle »

Merci de votre aide pour la compréhension des phénomènes paranormaux
AM 330X 03/2014
MSW 4.03.00

Alsace (proche Strasbourg) - France

800 m2 à tondre

5j/7
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 330X....retours

Message par JPMalef »

Oui, nos moutons hantent nos pensées :)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
dudul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 15, 2014 7:11 pm

AM 330X....retours

Message par dudul »

bonjour
je voudrais savoir ci il faut couple la fonction GPS et meteo adaptative
car mon robot au bout de 3 jour avec gps et sans meteo adaptative
fait des deplacement tres bizare en zigzag quand je fait un init GPS
tous rentre dans l'ordre
merci
AM 330X
avril 2014
Basse Normandie
2350 m²
MSW 4.02
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

AM 330X....retours

Message par felix »

Oui combinaison de précision GPS 5 ou 10 metres + temps et ou distances au périphériques et guides peuvent faire augmenter la précision (c'est comme ca que nos GPS de voiture nous positionnent à un mètre près car ils savent quand on a tourné, et qu'en général on ne tourne pas pour rentrer dans un mur, mais on reste sur une route...)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
steph59
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:55 pm

AM 330X....retours

Message par steph59 »

Petit retour après 48h d'utilisation du 330x donc à préciser au fil du temps ...
Le mouton a une autonomie incroyable par rapport au 220 AC c'est assess stupéfiant de le voir tondre 3h durant !
La gestion des couloirs longs et étroits est clairement améliorée : là ou ma 220 restait "coincée" et finissait à bout de batterie en retour guide la 330x sort du couloir beaucoup plus facilement, merci les çapteurs supplémentaires !
Plus silencieuse, plus rapide, beaucoup plus évoluée je ne lui vois presque que des avantages !
Maintenant il reste a voir la fiabilité sur le long terme çar c'est quand même une usine à gaz par rapport au 220... Par exemple le moteur de hauteur de coupe ... Parfaitement inutile et source de pannes !
On verra bien mais mon gazon n'a jamais été aussi beau, les deux fils de guide ça aide aussi !
AM 220AC et 330X (5.03)
Nord (France)
2500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 330X....retours

Message par JPMalef »

[quote ] le moteur de hauteur de coupe ... Parfaitement inutile et source de pannes ! [/quote]Oui, peut-être, (je ne travaille pas dans le département R&D de Husqvarna) mais, si je rencontres une herbe trop haute (début de saison, retour de vacances) et que moi, le mouton malin, je rehausse automatiquement la hauteur de coupe, ensuite, au gré de mes tontes, je redescend à la hauteur programmée, cela ne serait t'il pas le summum de l'aide au berger ?
Et donc très utile. Non ? En conjonction avec la minuterie adaptative (météo). Le top. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

AM 330X....retours

Message par remyv23 »

Bonjour,

Je vous fais un petit retour de ma 330x que j'ai depuis un mois. Je ne peux malheureusement pas vous donner la version du logiciel car je ne sais même pas où la trouver.
J'ai un terrain à tondre d'environ 3200 m² (100% ray-grass anglais), donc je suis vraiment en limite haute des capacités de ce robot et quand on me l'a livré je ne pensais pas qu'il arriverait à tout avaler. Mais force est de constater qu'aujourd'hui le résultat est vraiment top.

Je pense que le point fort de ce robot est sa grosse autonomie : il se charge en 1h et tond 2h30 à 3h. Il parcourt donc beaucoup de chemin.
De plus la tonte en spirale permet de dégager rapidement un endroit. J'aimerais qu'elle réitère cette opération plus souvent d'ailleurs.

En bref mon terrain est nickel quand on le regarde dans son ensemble. Si on s'approche un peu de certaines zone, on voit clairement que dans les endroits éloigné le résultat est assez inégal mais si on est pas gérant d'un golf ça passe largement.

Petits désagréments rencontrés jusqu'à présent :
- Les lames s'usent très vite. En une semaine elles ne coupent plus. En effet si je passe le tranchant sur mon doigt il est lisse et on voit de toutes façons que ce tranchant a été un peu mangé. Il n'y a pas de pierres sur mon terrain. Je trouve ça un peu bizarre. Du coup en un peu plus d'un mois, j'ai changé déjà deux fois les lames pour 250 h de coupe. L'herbe est alors moins bien coupée et les extrémités jaunisses un peu. En gros j'ai un pelouse vert fluo. Trouvez-vous cela normal pour l'usure ? Bon comparé à ce que je passais en essence avant je rentre plus que dans mes frais mais bon ...
- Second désagrément, le robot parfois ne se branche pas complètement sur sa base. En effet il arrive bien en face mais sa poussé n'est pas suffisant pour qu'il se branche totalement. Comme s'il y avait un point de résistance. J'ai vérifié la base et elle est bien installé correctement, de plus elle est fixée sur une base en béton qui est de niveau. Donc à voir, je ne pense pas qu'il y ait de problème de recharge mais bon, je préfère finir de le pousser quand je vois que ça arrive.
- J'ai remarqué que quelques fois et ça n'arrive pas souvent, il bug et ne sort pas quand il devrait. Ce qui est assez bizarre. On le rebootant tout refonctionne mais bon je pense que j'en parlerai à ma concession.
- Enfin j'ai une petite zone à tondre au délà d'un petit couloir étroit et je trouve qu'il n'y va pas souvent. Parfois je l'amène même manuellement jusque là-bas pour être sûr qu'il y passe.

Pour être complet, je n'ai pas encore utilisé la fonction minuterie adaptative, je ne peux donc pas vous en parler.

Voilà j'espère avoir été complet. Ce robot fait très bien son travail. Le résultat est aussi bon qu'avec mon autoportée mais par contre j'ai gagné un temps précieux et vous ne pouvez pas savoir comment s'est reposant. Je remercie au passage toutes les personnes laissant des commentaires sur ce forum très très complet qui m'a permis de franchir le pas à d'acheter moi aussi mon mouton.

Cette 330x est un très bon achat.
Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 330X....retours

Message par JPMalef »

[quote ] ce tranchant a été un peu mangé. Il n'y a pas de pierres sur mon terrain [/quote]BD Donc, tu as un gazon qui mange des lames en acier. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

AM 330X....retours

Message par remyv23 »

Je vais paraître certainement idiot et je n'ai peut être pas compris la blague mais est-ce possible :(

Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

AM 330X....retours

Message par pifpaf73 »

[quote ]Je ne peux malheureusement pas vous donner la version du logiciel car je ne sais même pas où la trouver. [/quote]

reste appuyé sur le 0

[quote ]De plus la tonte en spirale permet de dégager rapidement un endroit. J'aimerais qu'elle réitère cette opération plus souvent d'ailleurs. [/quote]

regle la sensibilité un cran ou deux au dessus "haute" "haute+"

[quote ]Les lames s'usent très vite. En une semaine elles ne coupent plus[/quote]

il y a quelque chose qui n'est pas de l herbe :)

[quote ]Second désagrément, le robot parfois ne se branche pas complètement sur sa base.[/quote]

s'il charge ce n'est pas un probleme, verifie que le dessus de la base fasse bien "ressort" vers le haut

[quote ]J'ai remarqué que quelques fois et ça n'arrive pas souvent, il bug et ne sort pas quand il devrait[/quote]
meteo adaptative activée?

[quote ]Enfin j'ai une petite zone à tondre au délà d'un petit couloir étroit et je trouve qu'il n'y va pas souvent. Parfois je l'amène même manuellement jusque là-bas pour être sûr qu'il y passe.[/quote]
il faut amener le fil guide la bas :)
Diderle
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 20, 2013 3:30 pm

AM 330X....retours

Message par Diderle »

Pour les lames : ça s'affute.
Quelques coups de lime. 5 minutes démontage/remontage compris, et c'est reparti pour un tour !
AM 330X 03/2014
MSW 4.03.00

Alsace (proche Strasbourg) - France

800 m2 à tondre

5j/7
remyv23
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. août 30, 2013 1:36 am

AM 330X....retours

Message par remyv23 »

Merci pour toutes ces précisions ... Ce forum est définitivement fréquenté par des gens top.

Réponses en vrac à vos remarques :

- pour Diderle : Je vais tenter le coup de la lime sur les lames.
- pour PifPaf : La météo adaptative n'est pas activée sur le robot
- pour PifPaf : Un câble guide va déjà vers cette zone
- pour PifPaf : des taupinière peut être ???


Saint Priest La Feuille (Creuse - France)
3250 m² avec pelouse 100% RayGrass
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

AM 330X....retours

Message par Docgranville »

[quote le 19/05/2014 à 10:51:54, remyv23 a dit :]Merci pour toutes ces précisions ... Ce forum est définitivement fréquenté par des gens top.

Réponses en vrac à vos remarques :

- pour Diderle : Je vais tenter le coup de la lime sur les lames.[/quote]

Oui, ou la pierre à affuter ; perso, c'est ce que j'utilise sur mes lames, tous les 15 jours depuis la saison dernière ; mon gazon n'est certes pas très dru (quoique, j'ai l'impression que ça s'améliore très nettement et que c'est déjà beaucoup plus "vert" que la saison dernière à la même époque, avant l'arrivée de mon mouton), mais ce sont toujours les mêmes...

[quote le 19/05/2014 à 10:51:54, remyv23 a dit :]
- pour PifPaf : La météo adaptative n'est pas activée sur le robot[/quote]

Ce que tu décris fait écho à ce que je constate, parfois, chez moi, sans non plus comprendre ce qui se passe.

En outre, il est difficile de déceler ce cas parce que, en fait, il faut d'abord faire le constat qu'à telle heure, le mouton est dans sa base puis, un peu plus d'une heure plus tard, qu'il y est toujours ce qui n'est donc pas normal ; le problème, c'est que quand on l'a constaté et qu'on on ouvre le couvercle, le mouton n'est pas nécessairement locace, en particulier en ce qui concerne l'heure à laquelle il envisage de partir au boulot ; pour avoir cette info, il faut appuyer sur Start ; malheureusement, en appuyant sur Start, on se retrouve avec l'affichage "Fermer le capot" ; et là, on ferme le capot et le mouton démarre...

S'ensuivent deux sentiments ; d'une part la satisfaction de voir ce bon petit soldat reparti à la tâche sans protester et sans panne ; d'autre part la frustration de ne pas savoir pourquoi il n'était pas sorti...

Peut-être un petit problème de logiciel, en particulier lié à la fonction météo adaptative (même si elle n'est pas activée, puisque chez moi, elle ne l'est pas non plus).


[quote le 19/05/2014 à 10:51:54, remyv23 a dit :]
- pour PifPaf : Un câble guide va déjà vers cette zone
[/quote]

Certes, mais est-ce que tu as programmé une zone secondaire à cet endroit, avec une certaine fréquence de sortie vers cet endroit là ? Si c'est le cas, il faudrait probablement que tu augmentes la fréquence de sortie dans cette zone ; si tu ne l'as pas fait, il faudrait certainement y songer...

Et sinon, as-tu toi aussi goûté au bonheur (très addictif) de la contemplation de la bête au travail, avec au choix une clope, un café, une bière ou toute autre boisson (alcoolique ou non) à la main, debout au bord de la terrasse ? Pour l'instant, je n'en suis pas encore lassé...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

AM 330X....retours

Message par pifpaf73 »

il faut peut etre aussi envisager les mises à jour (verifie avec l'appuis long sur 0), si un leger bug il y a c'est la qu'il est censé etre reglé ^^

mais ce probleme ne devrait pas venir de la meteo adaptative, car sinon il irait faire un tour pour se rendre compte qu'il a rien à manger
Diderle
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 20, 2013 3:30 pm

AM 330X....retours

Message par Diderle »

Chez moi, quand il rentre parce qu’il n'y a plus rien à tondre, il m’affiche "minuterie adaptative, prochain départ prévu le... à ...."
Je trouve ça plutôt explicite. Sachant que le prochain départ est toujours fixé à la prochaine plage horaire programmée dans la minuterie.
Peut-être une mise à jour logicielle à faire, effectivement... sur quelle version es-tu ?
AM 330X 03/2014
MSW 4.03.00

Alsace (proche Strasbourg) - France

800 m2 à tondre

5j/7
Répondre