Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

[b][b]Bonjour à tous les bergers!


Nouveau venu dans votre forum et toujours très étonné de votre activité.

Je viens vers vous, car nous venons de faire l'acquisition du maison avec un terrain de 5000 m2.
Je n'ai encore aucun outils de tonte et avant d'acheter le modèle proposé un Husqvarna ACX 265, je voulais savoir ce que pensais les professionnels?
Est-ce un outil fiable pour un aussi grand terrain?
quel est sa durée de vie?
quel est le coût moyen de l'entretien?
Est-ce un bon rapport qualité prix? A l'heure actuelle, il est à 4000 euros.

Il dispose d'une fonction GSM et GPS, est ce une option ou est-ce inclus?

Le terrain contient un pommier, un poirier, un cerisier et des sapins, est ce une inconvénient pour l'usage de la machine?


Merci de vos réponses par avance, car c'est un gros investissement et j'aurai peur de le regretter.
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Je viens de mettre à jour mon profil pour les informations.
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Umbra55 »

[quote le 16/05/2014 à 20:25:25, 7r8nck a dit :]
Est-ce un outil fiable pour un aussi grand terrain?
quel est sa durée de vie?
quel est le coût moyen de l'entretien?
Est-ce un bon rapport qualité prix? A l'heure actuelle, il est à 4000 euros.
Il dispose d'une fonction GSM et GPS, est ce une option ou est-ce inclus?
Le terrain contient un pommier, un poirier, un cerisier et des sapins, est ce une inconvénient pour l'usage de la machine?[/quote]
La fiabilité dépend énormément de la qualité du gazon : Tant qu’on ne l’utilise pas comme débroussailleuse, il y a très peu de pièces qui s’usent : Les seules parties qui s’usent : 3 moteurs (sans balais), 4 pneus et quelques roulements à billes. En dehors de cela, il y a les « consommables » : batteries et lames. Chez Husqvarna tout cela est à un prix raisonnable et on peut même remplacer les lames par des lames de cutter.
La durée de vie n’est déterminée que par le nombre d’années que le constructeur vendra les pièces détachées. Jusqu’ici, Husqvarna semble être raisonnable de ce point de vue.
Le coût moyen de l'entretien dépend du soin que l’on apporte à son robot :
Le mien (220AC) tourne 24/7 et vient de passer le cap des 9000 recharges avec sa batterie d'origine. Si si, ce n’est pas une erreur de frappe. Ceci grâce au principe de recharge qui consiste à arrêter la charge en fonction de la température de la pile plutôt que le voltage atteint. Combiné avec deux recharges en hiver et quelques tontes manuelles par mois pour entièrement vider la pile, elles semblent inusables. Je doute néanmoins que les versions « modernes » avec pile Li-Ion et dérivés en fassent autant.
Hormis quelques bricoles durant la garantie, je n’ai pas eu d’autres frais que les lames (de cutter) et il vient d’entamer sa 5e saison. Comme les pneus ont passé le cap des 10 000 km, je vais devoir les remplacer bientôt. Personnellement, je table sur 10 ans et 574,77€ de frais en 10 ans. (::) Blague à part, c’est le prix de 2 moteurs de roue, 1 moteur de tonte, 2 roues arrière, 2 pneus avant, 10 roulements à billes et une batterie pour mon modèle.
Et si je m’en sors pour ce prix-là avant ces 10 ans, c’est reparti pour au moins 5 ans de plus !
Pour le rapport qualité/prix :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/2971/goto/34915/?search=/message/search/%3Fq=Amortissement#m34915
Evidemment, plus le terrain est grand, plus un robot devient rentable puisqu’un « gros robot » coûte moins cher au m² qu’un petit.
Les ACX 265 disposent d'une fonction GSM et GPS en standard. Attention, contrairement au modèle 330X, il n’utilise pas son GPS pour optimiser la tonte. C’est uniquement pour le localiser en cas de vol.
Les pommiers, poiriers, cerisiers et les sapins ne lui font pas peur. Il use plus vite ses lames pendant la saison. Par contre, il abimera les fruits tombés. Sur le forum, vous pouvez trouver des astuces pour exclure certaines zones temporairement.
A propos, de vos 50 ares de terrain, quelle est la partie pelouse ? Et quelle est la partie inondable ? J’espère que vous avez un emplacement garanti « au sec » pour placer la station de base. Est-ce qu’il y a toujours quelqu’un de présent pour rappeler le robot en cas d’inondation ? Sinon, ce serait une belle nouvelle astuce à trouver pour rappeler le robot de façon automatisée. (A moins de créer le premier robot amphibie – après tout, la demi-coque inférieure est presque parfaitement étanche).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse. A force de fouiner, si votre site, je commence à avoir des éléments de réponse, et je pense me lancer. D'autant plus que j'aurai la maison dans quelques semaines (maximum 3).
Il y a du gazon mélangé à un peu d'herbe un peu partout. ( c'est encore assez bien entretenu et propre)
Par contre concernant la partie inondable, cela arrive rarement, mais j'aurai du mal à le laisser partir avec le courant...
Cela va m'obliger à peut être faire un remblai pour y mettre une base. Est ce que le fil guide est étanche? Ou faut-il y mettre une gaine?
A priori j'ai 800 mètres de fil à installer, que me conseillez vous? J'irai bien voir ailleurs que husqvarna, qu'avez vous pris?

Un peu déçu pour le GPS, j'ai souvent été mal conseillé par les vendeurs qui apparemment ne connaissent pas grand chose dans ma région l'est de la France.

Je vous joint un plan de la maison, est ce que son installation à cet endroit vous semble correct?

https://www.dropbox.com/s/gs2dcwy4x8gt1b3/Plan%20maisonD.pdf

Je pensais au départ poser le fil et l'année suivant l'enterrer pour modifier et ajuster la position du câble.

En tout cas bravo pour votre entretien, et la longévité de votre matériel, je ne sais pas si j'aurai la même assiduité.


Je vous remercie encore
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par JPMalef »

Ce serait sympa de nous montrer ton plan. Ton url n'est pas exploitable, mais, grâce au preview, tu l'as constaté.

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (https://www.dropbox.com/s/gs2dcwy4x8gt1b3/Plan%20maisonD.pdf).

[quote ] J'irai bien voir ailleurs que husqvarna, qu'avez vous pris? [/quote] Comme tu es dans la partie Husqvarna, quel réponse attend-tu ? BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

https://drive.google.com/file/d/0B6cbGAflQ1ovanA5TU82d3N4dlU/edit?usp=sharing


Voici le lien.

Sorry
dropbox, google drive, hubic, même combat celui de créer un lien lisible par tout le monde.


Pour moi c'est husqvarna après c'était si vous aviez d'autre bonnes marques à part "huile de coudes"
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

:)
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par JPMalef »

Décidément. BD

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (https://drive.google.com/file/d/0B6cbGAflQ1ovanA5TU82d3N4dlU/edit?usp=sharing).

OK, un truc, regarde ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Umbra55 »

Le plan n’est pas très détaillé. Je suppose que le chemin d’accès est en dur et ne doit pas être tondu. Je suppose qu’il y a également une terrasse ? Le point rond à côté de la maison c’est quoi? Où est le nord? La partie pelouse fait combien d’ares ? Quelle est la superficie de la zone inondable ? Je vois 2 rectangles bleus. Sont ils tous deux inondables ? Quel est le dénivelé maximum ? Quelques photos aideraient certainement.
La265 est livrée sans fil. Vous dites qu’il fera 800m au total. Cela fait combien pour le périphérique ? Nous déconseillons le fil Husqvarna parce qu’il est plus cher et offre plus de résistance électrique que le fil 1,5 mm² (et à fortiori que le 2,5mm²). Le fil en soi est étanche. Mais il faut éviter d’abîmer l’isolant.
A priori, il ne faut jamais enterrer le fil. Au bout d’un an, il se sera enterré tout seul. Il faudra apporter le plus grand soin à l’étanchéité de la connection du câble périphérique au guide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Bonjour,


J'ai refait un plan comme j'ai pu.
Il y a une terrasse contre la maison l'ensemble est surélevé.

Je vous joins le plan

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=775833plan.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/775833plan.jpg[/IMG][/URL]

J'espère qu'il sera lisible.

Donc il n'est pas conseillé d'enterrer le fil?

Est il utile d'installer un amplificateur?

Ou me conseillez vous d'acheter la husqvarna ACX 265?

Et le fil?


Merci beaucoup
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Vue de la maison vers vergers
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=434411IMG0027.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/434411IMG0027.jpg[/IMG][/URL]

Vue de vergers vers maison

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=384996IMG0053.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_384996IMG0053.jpg[/IMG][/URL]

Vue passage étroit

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=956725IMG0054.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/956725IMG0054.jpg[/IMG][/URL]

Vue côté de l'installation éventuelle du robot

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=589966IMG0036.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/589966IMG0036.jpg[/IMG][/URL]
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Umbra55 »

Il faudrait tout de même nous aider à vous aider. J’ai déjà demandé 2 fois quelle est la superficie totale de la pelouse et quelle est la superficie de la partie inondable. Quid du dénivelé maxi ? Je ne vois pas non plus où est la terrasse sur le plan. Je suppose que la partie où se trouve la remorque doit être exclue ? Je vois plain d’autres parties à exclure. Sur la dernière photo, je vois une partie rehaussée qui n’est pas sur le plan. Doit-elle être exclue aussi ? Bref, pourriez-vous indiquer la partie pelouse sur le plan ainsi que quelques mesures (p.e. longueur et largeur du terrain).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'il fallait être aussi précis, alors je vous ai refait un plan.

Concernant le dénivelé il est vraiment très faible voir quasi inexistant. (d'ou mon problème d'inondation)

La rivière n'est pas sorti souvent (2 grosses fois sur 40 ans) mais dans le pire des cas elle a recouvert les 2/3 du terrain (zone bleu). Alors je préfère me prémunir de ce genre de dégâts.


La maison est sur du remblais comme vous pouvez le voir sur la photo ainsi que la terrasse.

Le fil à linge et le béton seront enlevés rapidement.

Après j'ai difficile de tout visualiser, je ne suis pas encore dans la maison. Mais j'aimerai exclure le minimum, la partie où siège la remorque, j'aimerai y replanter du gazon, et retirer les racines pour faire passer la tondeuse.

D'après vous combien de fil guide dois je installer? et ou à part dans le passage étroit?
Comment faire pour que la tondeuse aille aussi souvent du côté du passage étroit que dans le reste du jardin

Pour revenir au précédent message

Donc il n'est pas conseillé d'enterrer le fil?

Est il utile pour approximativement 800 m de fil d'installer un amplificateur?

Ou me conseillez vous d'acheter la husqvarna ACX 265, internet ou revendeur à proximité (vu que souvent ils sont plus cher et pas très bon conseilleurs dans mon cas)

Et le fil, d'après le forum 2,5 mm2, un détail à faire attention?


A l'administrateur, pourquoi ne pas faire un petit fichier de base regroupant toutes les infos principales de l'installation à la racine du forum en téléchargement?



Voici un plan complémentaire

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521406Plan.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_521406Plan.jpg[/IMG][/URL]

Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Umbra55 »

Voilà, maintenant qu’on a les données, on peut commencer à répondre à vos questions.
D’abord une bonne nouvelle : si j’ai bien calculé, basé sur les mesures de votre plan, la pelouse fait maximum 2600m² (moi aussi j’ai été étonné que ma pelouse ne faisait que la moitié de mon terrain). Du coup, vous pourriez utiliser une 330X, moins onéreuse mais aussi de troisième génération, ce qui donne quelques avantages :
Nettement plus silencieuse (54 dB vs 63dB – puisque l’échelle dB est logarithmique, ça fait environ 9 fois moins de bruit) ;
détection zones étroites ;
bouton « retour base » sur la base (p.e. dès que vous craignez une inondation, il suffit de poussez sur ce bouton plutôt que de chercher le robot pour le faire rentrer ;
utilisation du GPS pour optimiser la tonte ;
tonte en spirale :
pentes de 45% vs 35% (pas important pour vous) ;
pièces détachées disponibles plus longtemps

Réponses à vos questions :
Du fil 1,5mm² devrait suffire. Dans votre cas, j’achèterais une bobine de 500m pour commencer à utiliser dans la partie inondable (du noir – il résiste mieux aux UV que les autres couleurs). Vous pouvez utiliser le fil livré pour les guides. Il n’est absolument pas nécessaire de les enterrer. Il ne faut pas d’amplificateur.
L’emplacement de la base que vous proposez est loin d’être idéal. Il faudrait qu’il soit plus central. P.e. au sud de l’entrée du garage Dans le creux en face de la remorque (le robot orienté la tête à l’est). Malheureusement c’est tout juste la limite de la zone inondable. Est-ce réalisable (photo ?) J’attendrai pour les guides en fonction de l’emplacement de la base.
Il vaut toujours mieux avoir un vrai point de vente, ne serait-ce que pour la mise à jour du logiciel. Ceci dit, je comprends l’argument du prix. Etes vous un peu bricoleur – pour faire les entretiens et réparations éventuelles? Si non, je ne prendrais certainement pas le risque.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Docgranville »

Une question qui me semble un peu importante sur la zone inondable, c'est celle de l'origine de l'inondation potentielle ; autrement dit, la zone est inondable en cas d'orage, ou elle l'est en cas de crue d'un cours d'eau voisin ?

Non, parce que si la zone est susceptible d'être inondée en cas de gros orage, là c'est potentiellement problématique ; mais si quand elle survient, l'inondation est liée à la crue d'un cours d'eau voisin, je vois mal où est la difficulté, et ceci pour deux raisons ; la première, c'est qu'une crue d'un cours d'eau, hormis un torrent de montagne, ça ne survient généralement pas sur un claquement de doigt et ça prévient quand-même un peu, laissant ainsi le temps de réagir ; la seconde, c'est que de manière générale, la saison des crues et la saison des moutons ne coïncident pas vraiment (même si l'année dernière, certaines régions de France ont subi de fortes inondations début Mai).

La crue de la rivière, c'est plutôt en fin d'automne et en hiver, tandis que le mouton, lui, il est à l'alpage du printemps jusqu'à la mi-automne ; et quand ce n'est pas la saison de brouter, le mouton et sa base ne sont plus à l'extérieur, mais bien à l'abri, à l'intérieur.

Donc, dans mon esprit, le risque lié à l'inondation, ça n'en n'est pas vraiment un pour le mouton lui-même et pour sa base ; et quand la base n'est plus là, le câble périphérique n'est plus alimenté, ce qui fait que les câbles périphérique et guides sont simplement des câble inertes, posés là sans être reliés à rien.

Après, une fois évacués les aspects liés au mouton et à sa base, ainsi qu'à la cohabitation éventuelle de l'eau et d'un courant électrique, reste éventuellement la question des effets d'une immersion temporaire dans l'eau douce, sur les propriétés du câble périphérique et des guides ; là, je n'ai pas de réponse.

(Edition : ah, je viens seulement de voir que tu avais renseigné la question de la cause de l'inondation potentielle directement dans ton profil ; ma question a donc sa réponse, mais mes remarques conservent leur actualité)
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Docgranville »

Au passage, la rivière, c'est elle que l'on aperçoit sur la droite de la photo avec les sapins et la remorque ?

Si c'est ça, il faudra surement que tu prévois une bordure (15cm de haut mini) destinée à constituer un obstacle physique visant à te prémunir contre toute velléité de baignade (volontaire ou non) de ton mouton ; sur ce point, la nature est stricte : l'évolution darwinienne n'a pas encore rendu possible l'apprentissage de la natation à nos bestioles et toute baignade leur est donc immédiatement mortelle.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par JPMalef »

En mettant de côté le problème d'inondation (bien qu'important quant cela ce produit), et en regardant le terrain, je le vois triangulaire (penchez la tête vers la droite).
Donc, l'emplacement de la base, au sommet du triangle, me semble bien placé (peut-être encore plus en haut).

Pour les deux guides, j'en vois un qui descend en ligne droite vers le poulailler, et un autre, qui après avoir contourné la maison, part à l'horizontale vers la nationale.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par Docgranville »

C'est exactement le dessin que je venais de faire mais que je n'ai pas proposé parce qu'il présentait l'inconvénient (très surmontable, j'en conviens) que la base était alors placée au Nord du terrain donc exposée plein Sud, imposant la mise en place d'un abri.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Bonjour,


Je vous remercie très chaleureusement de toutes vos réponses, elles sont d'un grand enseignement.

Comme m'a conseillé Umbra55, je vais approfondir mes calculs de terrain. Et effectivement, si je peux partir sur le modèle du dessous ça pourrait être intéressant.
A part la puce GSM, qui est peut être un gadget??? le 330 a l'air plus compétitif malgré le diamètre de ton inférieur.

La 265 (le plus gros modèle) risque d'être renouvelé sous peu? Quelle est la fréquence de sortie des modèles?

Finalement pour vous le meilleur emplacement est soit dans le coin en haut à droite, malgré la présence d'une zone de bitume à gauche, ou la zone près du garage près de la zone potentiellement inondable.

Je vous mets en photo les emplacements décrit ci-dessus



D'après votre expérience, le mouton oublie de s'arrêter sur le fil guide parfois? Auquel cas, cela pourrait être problématique, parce que une fois dans l'eau, je ne pourrai plus rien faire pour lui.

Pour le fil, on avait calculé avec une vendeuse un total de 800 m pour délimiter avec les zones à ne pas tondre. Si mon fil est finalement plus long avec des raccords, le diamètre de 1,5mm 2 sera quand même suffisant?



Merci pour toutes vos réponses
Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
7r8nck
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. mai 16, 2014 6:58 pm

Question avant l'achat d'un mouton Husqvarna

Message par 7r8nck »

Vue garage pour Umbra55
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=878583IMG0055.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/878583IMG0055.jpg[/IMG][/URL]


Vue Coin au nord est, la pointe du triangle (au fond de la photo)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=158957IMG0041.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/158957IMG0041.jpg[/IMG][/URL]


Merci




Pas encore propriétaire d'un mouton.
Espérant l'être bientôt.
Terrain de 5000 m2
dans le nord est de la France
Terrain relativement plat et arboré.
Proximité d'une rivière avec ses risques d'inondations inclus
Répondre