Petit terrain et obstacle

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Petit terrain et obstacle

Message par xavan »

Bonjour,

Je suis à la recherche du robot tondeuse idéal pour mon terrain.
En résumé, terrain de 30m*17m

Deux zones secondaires avec passage étroits
Trois arbustes sans racine apparente, ni pomme de pin

La zone à tondre est en blanc.
En vert foncé, des sapins
En jaune abris de jardin avec prise de courant
En brun les arbustes et zone de massif de fleurs
En gris du gravier
En vert fluo, pelouse à ne pas tondre
Il y a plusieurs passages étroits de 120 et 140cm.

Je souhaite avoir un temps de tonte assez réduit, 2-3heures maximum par jour.

Quel modèle (Husqvarna ou Robomow) pourrait convenir?
Quelle serait la configuration idéale (position base, cable guide, sous zone, marquage zone étroite, etc)?

[img]http://i.imgur.com/zvcniGz.png[/img]
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Petit terrain et obstacle

Message par moscard »

Pour Robomow, je prendrais une RC 306, même si la surface a tondre est inférieure et permettrait l'utilisation d'une RC 304. Toutefois, je suppose que la volonté est de tondre aussi le tour le la maison. Donc le chiffre magique est effectivement celui que tu as donné 30x17 = 510m² donc une 306.

La zone jaune serai parfaite pour la base, car elle est proche de la grande surface a tondre.
Il faudra segmenter avec des passage étroits (balisage au sol) le long couloir au dessus et le passage "120" au dessous. En fonction de ta vision de la tonte tu peux aussi créer deux zones secondaires 40m² et de 30m². Ceci permet de d'organiser plus finement tes jours de tonte. car pour chaque zone secondaire, il est possible de choisir les jours ou il n'y a pas de tonte. Toutefois cela demande un peu de paramétrage avec un téléphone mobile compatible.

En partant de l'idée qu'il n'y à qu'une seule zone d'environ 340m² cela fera environ 3-4h de tonte. En comptant 1,5h (max) d'autonomie et 1,5h(max) de recharge, on obtient 3 sorties pour tondre la totalité du terrain. Donc environ 7,5h pour un cycle de tonte. Un cycle étant la tonte de la totalité du terrain. En principe on conseille deux cycle de tonte par semaine. Perso je partirais sur deux jours, par exemple le samedi et l mercredi. Il est toutefois aussi possible de jouer sur les heures de façon a ne lui faire faire que une ortie de 1,5h par jour sur 6 jours par semaines, ce qui fait 9h de tonte par semaine et est largement suffisant, 5 jours seraient probablement suffisant.

Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Petit terrain et obstacle

Message par xavan »

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai quelques questions:
Du côté de Robomow j'hésitais entre la 306 et 612. Pourquoi la 612? Car elle devrait être deux fois plus rapide que la 306 car elle possède deux lames. Donc d'après vos estimations de fonctionner un jour sur deux non?

Eventuellement, si l'on déménage d'ici quelques années elle pourrait être du voyage, même si le terrain est plus grand.

Vous parler des zones secondaires comme étant quelques choses d'optionnels. Est ce que cela veut dire que l'on peut faire un passage étroit, sans forcément définir une zone secondaire?

Sinon votre position pour la base correspond à ce que j'avais imaginé, seul inconvénient il est visible depuis la rue. il faudrait alors le camoufler plus ou moins.
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Petit terrain et obstacle

Message par moscard »

En effet, 2 lames = 56cm de largeur de coupe au lieu de 28. Donc effectivement 2 fois moins de temps pour tondre. Toutefois, pour ce que j'en ai vu sur les forum, la RS 612 fonctionne avec des balais et a donc une durée de vie plus courte qu'une 622 voire une 630.
A savoir que j'ai choisi une 630 car au moment de l'achat, la 622 était plus chère que la 630.

Avec une 612, 622 ou 630, il faut max 2h pour tondre, donc deux sorties pour 612 ou 622 et une seule pour une 630.
Donc 612 ou 622 -> 3-4h pour un cycle complet et 2h pour une 630.

Je rappelle que ce qui est appelé un cycle de tonde chez Robomow est la tonte du terrain en totalité. Ce qui correspond à une tonte manuelle. Pour du mulching, il en faut en principe deux par semaine.
Les autres marques fonctionnent sur un principe légèrement différent mais applicable ä Robomow, elle tondent un peu tous les jours avec l'objectif de tondre tout le terrain en une semaine (6 jours), car il est conseillé de laisser au moins un jour de pause. Ceci permet de tondre la totalité du terrain une seule fois (théorique car aléatoire) par semaine avec un très bon résultat aussi.

Petite remarque: Les modèles RC possèdent deux types de marquage au sol "passage étroit" et "passage large", ce dernier est tondu au centre. En clair, votre zone au dessus sera mieux tondue par une RC que par une RS, car la RS ne possède que le passage étroit applicable à moins de 2m, ce qui est le cas. Dans le cas du passage étroit, la RS ne tond que lors de la tonte des bordures, donc 2x 56 cm, cela laisse environ 30 cm de gazon à couper avec un rotofil. Il y en aurais moins avec une RC surtout si elle peut rouler sur le gravier, on peut utiliser le mode "passage large" ou elle tond les bordures puis l'intérieur. En clair les RC étant plus petites tondent mieux, plus proches du bord que les plus grosses RS, ces dernières étant mieux dotée pour de grand terrains avec peu de chicanes.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Petit terrain et obstacle

Message par xavan »

Non les graviers ne sont pas praticables.
Éventuellement je pourrais élargir le passage étroit à 3m voir 3m50.
Comment serait t il gérer par une 56cm sans mode passage étroit?
Arriverait elle a rentrer et sortir de la eone supérieure et à aller tondre la zone de 40m2 à gauche?
Des balais? Cad? Ça se remplace fscilement? Ça coûte cher?

Et quid des husqvarna et du câble guide?
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Petit terrain et obstacle

Message par moscard »

A 3m50, pas de soucis avec une 56cm, ça passe sans le passage étroit, la limite, de mémoire, est 2m20, mais par expérience cela fonctionne à 2m. Bien sûr comme il ne s'agit plus d'un passage étroit, elle tond à l'intérieur de la zone.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Répondre