Choix robot pour 420m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos nombreux posts sur le forum, afin de choisir un robot pour une pelouse d'environ 420m². Voici le plan du terrain à tondre :
[img http://www.slv.free.fr/images/tondeuse/Jardin.png]
Le terrain est plat.

J'avoue que je m'y perds un peu entre les conseils des uns et des autres.
- Le choix raisonnable serait un Robomow RC306. Le moins cher et d'après les specs devrait pouvoir faire le travail.
- Un peu, voire beaucoup plus cher, les Automower 308, voire 220AC, voire encore 320 ? Il y a des posts où on conseille le 320 pour 400m². N'est-ce pas un peu luxueux ?

Quelques contraintes : il y a des voisins proches, donc pas de tonte la nuit, ou alors il faut que la machine soit vraiment discrète. Il y a aussi des enfants en bas âge. J'envisageais donc de tondre en journée, environ 8h par jour du lundi au vendredi.

Enfin, quelques questions techniques :
- quel serait le meilleur endroit pour placer la base ?
- sera-t-il possible d'aller tondre derrière la haie n°2, ou bien est-ce inaccessible pour le robot ?
- la terrasse est à environ 2 à 4 cm au-dessus du niveau du gazon. Le robot pourra-t-il faire la bordure, ou bien laissera-t-il une bande non tondue ? Même question pour le long du mur de la maison.

Merci pour votre aide.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot pour 420m2

Message par JPMalef »

Salut,

Concernant Automower, étant donné la surface, ton choix (budget) sera le bon.

Ta configuration ne pause aucun problème. Tonte de nuit, toujours aucun problème extrêmement silencieuse).

Tu met ta base en bas, et tu place le guide de la base, en remontant, ensuite tu tourne vers la gauche, au milieu de la pelouse vers la gauche jusqu'au bord (périphérique).

Quoi de plus simple?

Ah oui, la terrasse. Il est préférable de rehausser la terre jusqu'à la terrasse, en pente douce, semé, et tu place ton périphérique à 10 cm de cette terrasse. Plus de problème.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

> Concernant Automower, étant donné la surface, ton choix (budget) sera le bon.

Merci pour ta réponse. Tu veux dire que la 308 sera suffisante et qu'il n'y a pas de raison de prendre plus gros ?

Pour la base, est-ce que la position au niveau de la prise élec ne serait pas meilleure, car plus proche de la plus grande partie du terrain ?

Enfin, des avis sur robomow RC 306 pour mon terrain ? C'est quand même le choix le plus abordable... Et il a le détecteur de pluie en plus.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot pour 420m2

Message par JPMalef »

Pour le choix du mouton, voici les temps de tonte, charge inclue.

400 M²
220AC 5 h/j
230ACX 3 h/j
308 12 h/j
320 4 h/j

Pour la base, en la plaçant en bas a gauche, je peux avoir le câble guide qui parcours toute la pelouse jusqu'en haut a gauche. Si je place la base près de la prise électrique, le guide ne couvrira pas la partie inférieure, d'où des temps de retour plus long.
Un détecteur de pluie? Pourquoi faire? _o_ Chez moi, si j'avais un détecteur, mon mouton ne tondrait pas souvent. BD Et quant il pleut, le gazon pousse.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

Pour la RC306:
Donc oui, ne pas prendre la RC304, sous-dimensionnée.

Je ne conseille pas la tonte de nuit si les voisins dorment la fenêtre ouverte. Mais en principe pas besoin car il faudra environ 4-5h de tonte effective pour tondre la totalité, donc 8-9h max 10h pour tondre la totalité (cycle de tonte), il en faut en principe deux par semaine. Il est bien-sûr possible de couper cela sur 4 jours, si on le désire.

[quote ]- quel serait le meilleur endroit pour placer la base ? [/quote]
Le plus près possible de la "grande surface", ceci évite que le robot perde du temps dans le recoins à chaque sortie. A savoir que l'on peut mettre la base jusqu'à 20m de la prise électrique (longueur du câble).

[quote ]- sera-t-il possible d'aller tondre derrière la haie n°2, ou bien est-ce inaccessible pour le robot ?[/quote]
1 m de large, ce n'est vraiment pas beaucoup. Le robot ne peut pas ce retourner dans cet espace. Si au moins il pouvait ressortir par l'autre bout, on pourrait bricolé un truc. Remarque : Le RC306 ne tond pas en marche arrière.

[quote ]- la terrasse est à environ 2 à 4 cm au-dessus du niveau du gazon. Le robot pourra-t-il faire la bordure, ou bien laissera-t-il une bande non tondue ? Même question pour le long du mur de la maison. [/quote]
2cm pas de souci, 4cm c'est un peu limite pour rouleur à cheval. Toutefois la RC306 tond les bordures, près d'un mur elle ne laisse que 2-3 cm de gazon pas tondu comme une thermique. Au pire un petit coup de rotofil suffit. Un ajustement assez fin du câble périphérique est toutefois nécessaire.


Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

> Mais en principe pas besoin car il faudra environ 4-5h de tonte effective pour tondre la totalité, donc 8-9h max 10h pour tondre la totalité (cycle de tonte), il en faut en principe deux par semaine. Il est bien-sûr possible de couper cela sur 4 jours, si on le désire.

Ca veut dire qu'avec la rc306 je pourrais par exemple lui faire tondre 4h par jour charge comprise, du lundi au vendredi, et ça suffirait ? Si c'est le cas, il n'y a vraiment pas d'interet a surdimensionner plus, c'est bien ça ?

Vous n'avez pas l'air tous d'accord sur le meilleur placement de la base. Est-ce que ça dépend du robot ? (Automower en bas avec son fil guide, robomow au plus près de la grande zone car pas de fil guide ?)

Merci pour vos éclairages.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

[quote ]Ca veut dire qu'avec la rc306 je pourrais par exemple lui faire tondre 4h par jour charge comprise, du lundi au vendredi, et ça suffirait [/quote]
Parfaitement.
En fait la raison du sur-dimensionnement avec Robomow, n'est la surface a tondre, mais plutôt la longueur du câble périphérique, et la qualité des élément de fabrication.
En clair, si sur ce terrain, on sacrifiait la zone "couloir" en bas, le terrain serait plus "carré", dans ce cas, une RC304 serait suffisante. Mais plus il y a de chicanes, plus il faut sur-dimensionner. Je sais que les vendeurs ne souvent pas la diférence entre les technologies et les contraintes HSV et/ou Robomow.

Je sais, cela semble étrange, mais pour vous convaincre, la largeur de coupe d'une RC306 est de 28 cm la vitesse est de 30m/s, a peu près l'équivalent d'une AM 320. Et comme le dit JPMalef -> environ 4h/jour. Attention, je ne suis pas en train de dire que la Robomow RC306 équivaut une AM 320, car il y à bien d'autres critères. Mais pour ce point précis la comparaison est possible.

[quote ]Vous n'avez pas l'air tous d'accord sur le meilleur placement de la base. Est-ce que ça dépend du robot ?[/quote]
En effet, encore ici cela dépend de la technologie du robot. HSV va utiliser le câble guide pour se rendre dans la surface de tonde, alors que Robomow part tondre directement à la sortie de la base. Pour Robomow la meilleure place de la base est le plus près possible de la grande surface à tondre, dixit le manuel.

Perso, je l'ai placé dans un recoin à côté de la cabane de jardin. Et effectivement la petite partie à coté de la base a tendance à être sur-tondue (beaucoup de passages), mais cela reste acceptable.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot pour 420m2

Message par JPMalef »

Petite correction :

Le guide de l'automower sert avant tout à ramener le mouton rapidement dans sa base.
Ensuite il sert aussi à atteindre une zone difficile d'accès (et donc par réciproque, si c'est difficile d'accès, le retour l'est aussi).

Sans guide, les moutons sont obligés d'utiliser le câble périphérique, mais comme il n'y a pas moyen de savoir où est la base, même si il est à 10 mètres de sa base, il peut faire tout le tour. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

[quote ]Sans guide, les moutons sont obligés d'utiliser le câble périphérique, mais comme il n'y a pas moyen de savoir où est la base, même si il est à 10 mètres de sa base, il peut faire tout le tour.[/quote]

En effet, c'est un des défauts de Robomow ou une qualité de HSV ;o)
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

Si le robot utilise le cable peripherique pour rentrer, ça veut dire qu'il faut qu'il puisse le suivre tout du long. Comment fera-t-il pour l'obstacle derrière la haie 2 ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

[quote ]Comment fera-t-il pour l'obstacle derrière la haie 2 ?[/quote]
C'este ce que j'ai dit dans mon premier post, nous avons un problème, car le RC306 ne peut pas faire demi-tour sur 1m. Il faut au moins 1,2m, et encore s'il y a des mur ou des obstacles solides, le robot va devenir fou.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot pour 420m2

Message par JPMalef »

L'automower est une vraie fuine qui se faufile partout.
Maintenant, il est vrai qu'elle prendra un peu plus de temps, il n'y a pas beaucoup de place. BD

Tu peux nous montrer une photo, montrant la base de la haie?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

En fait, je me suis mal exprimé. Il y a 1m de passage pour entrer derrière la haie. Mais entre la haie et le mur il y a au moins 1,5m. Par contre, je ne comprends pas comment il faudrait installer le fil périphérique, sachant que l'obstacle est amovible (jeu d'enfants), mais habituellement rangé à l'emplacement noté sur le plan. En y ragardant de près, on doit pouvoir ranger l'obstacle de manière a laisser un passage de 1m, mais il suffit que quelqu'un le range mal...
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot pour 420m2

Message par JPMalef »

C'est la raison pour laquelle j'insiste pour voir des photos. Un petit rectangle sur un dessin n'est pas représentatif. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

Voilà une photo de l'obstacle et de l'espace entre le mur de clôture et la haie 2 (vu depuis la "sortie" à gauche).

[img http://www.slv.free.fr/images/tondeuse/toboggan.JPG]
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

Bien la photo, il y effectivement assez de place pour laisser passer le robot à gauche et à droite lorsqu'il suit le câble. Dans le cas ou ce toboggan serait mal rangé, par exemple totalement contre le mur, le robot le contournera simplement. Bien évidemment, la bordure ne sera pas tondue à cet endroit ce jour là.
Donc ce n'est pas un vrai, problème, il faut effectuer le câblage périphérique comme s'il n'y avait pas l'obstacle. En l'occurrence c'est un passage large pour un RC306, ce qui lui indique qu'il doit tondre la bordure, mais aussi l'intérieur du passage. A savoir qu'il va y passer un peu de temps et que c'est ente autre ce genre de chicanes qui justifie l'achat d'un RC306 au lieu d'un RC304 que conseillerait un vendeur lambda.




Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

Merci. Il faudrait donc câbler la haie 2 comme un îlot ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot pour 420m2

Message par JPMalef »

Absolument, mais attention au piège que constitue l'arrière du toboggan, le mouton peut se coincer dessous (Comme un cale porte).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

Une dernière question et ensuite j'arrête de vous embêter. La liste des revendeurs robomow sur leur site web est-elle exhaustive ? Pas de revendeur dans le 31 ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

[quote le 25/07/2014 à 12:01:03, etilo a dit :]Merci. Il faudrait donc câbler la haie 2 comme un îlot ?[/quote]

Possible, mais plus efficace en utilisant le câble periph en aller et retour depuis le bord, et marque un passage large au sol. Ceci n'est valable que pour Robomow.

Pour les revendeurs, je doute qu'elle soit exhaustive. Par exemple en Suisse il y en à pas un :)
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Répondre