Choix robot pour 420m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

[quote le 25/07/2014 à 18:05:44, moscard a dit :][quote le 25/07/2014 à 12:01:03, etilo a dit :]Merci. Il faudrait donc câbler la haie 2 comme un îlot ?[/quote]

Possible, mais plus efficace en utilisant le câble periph en aller et retour depuis le bord, et marque un passage large au sol. Ceci n'est valable que pour Robomow.

Pour les revendeurs, je doute qu'elle soit exhaustive. Par exemple en Suisse il y en à pas un [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
[/quote]

Je me suis plongé dans la doc du robomow. Je ne comprend pas une chose : tu dis qu'il faudrait marquer un passage large derrière la haie 2. D'après la doc, les passages larges servent à délimiter les zones. Faut-il que je crée une zone spéciale pour l'arrière de la haie ? Mais cette zone aurait une entrée et une sortie, et ce n'est pas prévu dans la notice. Peux-tu préciser ce que tu avais en tête ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

[quote le 25/07/2014 à 23:43:53, etilo a dit :][quote le 25/07/2014 à 18:05:44, moscard a dit :][quote le 25/07/2014 à 12:01:03, etilo a dit :]Merci. Il faudrait donc câbler la haie 2 comme un îlot ?[/quote]

Possible, mais plus efficace en utilisant le câble periph en aller et retour depuis le bord, et marque un passage large au sol. Ceci n'est valable que pour Robomow.

Pour les revendeurs, je doute qu'elle soit exhaustive. Par exemple en Suisse il y en à pas un [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
[/quote]

Je me suis plongé dans la doc du robomow. Je ne comprend pas une chose : tu dis qu'il faudrait marquer un passage large derrière la haie 2. D'après la doc, les passages larges servent à délimiter les zones. Faut-il que je crée une zone spéciale pour l'arrière de la haie ? Mais cette zone aurait une entrée et une sortie, et ce n'est pas prévu dans la notice. Peux-tu préciser ce que tu avais en tête ?[/quote]

Et à la réflexion, il y a un autre problème : si je mets la base robomow à côté de la prise élec, elle sera dans la zone "couloir" du bas. Elle mettra sans doute du temps à en sortir. Et dans la grande partie rectangulaire, il n'y a pas vraiment d'endroit discret pour la mettre. La robomow saura-t-elle sortir facilement du "couloir du bas" ou bien est-ce un gros souci ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

Non, c'est une confusion que l'on fait souvent. Mais le passage étroit n'est pas forcément un changement de zone. Les exemples du manuels donnent effectivement toujours l'un lié à l'autre ce qui crée la confusion. Le passage étroit ou large sont des balisage au sol permettant au robot de savoir ce qu'il à a faire. Il est possible de programmer des zones, sans avoir de passage entre les deux. Pour programmer la zone, il montrer au robot ou se trouve le changement de zone sur le câble périphérique. š

J'admets, que le truc est un peut tiré par les cheveux, même si je comprend la logique. Come la notion de programmation des jour de "non tonte" au lieux des jours de tonte, cela en surprend plus d'un.

Comme je le disait, il est préférable de mettre le robot le plus près possible de la grande surface. Toutefois, si tu veux le mettre en bas dans le couloir c'est possible aussi, mais il mettra un peu plus de temps à aller tondre la grande surface car il insistera un peu aux alentour de sa base. A savoir que c'est mon cas et que cela ne gêne pas tant que cela, sauf en période de grande sécheresse ou le passage répété risque d'abîmer le gazon.

Néanmoins, la RC306 à un truc en plus de la mienne, c'est la notion de passage large que tu devra baliser sur le sol pour tout passage <3m donc probablement dès la sortie de la base. Ceci améliorera certainement la problématique des passages répétés.



Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Choix robot pour 420m2

Message par etilo »

[quote le 26/07/2014 à 10:04:22, moscard a dit :]Non, c'est une confusion que l'on fait souvent. Mais le passage étroit n'est pas forcément un changement de zone. Les exemples du manuels donnent effectivement toujours l'un lié à l'autre ce qui crée la confusion. Le passage étroit ou large sont des balisage au sol permettant au robot de savoir ce qu'il à a faire. Il est possible de programmer des zones, sans avoir de passage entre les deux. Pour programmer la zone, il montrer au robot ou se trouve le changement de zone sur le câble périphérique. š

J'admets, que le truc est un peut tiré par les cheveux, même si je comprend la logique. Come la notion de programmation des jour de "non tonte" au lieux des jours de tonte, cela en surprend plus d'un.

Comme je le disait, il est préférable de mettre le robot le plus près possible de la grande surface. Toutefois, si tu veux le mettre en bas dans le couloir c'est possible aussi, mais il mettra un peu plus de temps à aller tondre la grande surface car il insistera un peu aux alentour de sa base. A savoir que c'est mon cas et que cela ne gêne pas tant que cela, sauf en période de grande sécheresse ou le passage répété risque d'abîmer le gazon.

Néanmoins, la RC306 à un truc en plus de la mienne, c'est la notion de passage large que tu devra baliser sur le sol pour tout passage <3m donc probablement dès la sortie de la base. Ceci améliorera certainement la problématique des passages répétés.



[/quote]

Dans la notice de l'automower 308, il est bien expliqué comment faire pour que la tondeuse commence la tonte à une cetaine distance de la base en suivant le cable guide. On peut ainsi définir deux points de départ, en plus du point de départ autour de la base.

Je n'ai rien trouvé de comparable dans la notice du robomow. Il y a bien la possibilité de définir des zones, mais aucune info sur la possibilité de faire en sorte que les zones tondues le plus souvent ne soient pas la zone dans laquelle se trouve la base. Si ce n'est pas possible, cela veut dire qu'il vaut sans doute mieux choisir une automower 308 pour mon terrain, et ainsi éviter que la tondeuse passe son temps à se balader inutilement. J'ai cru comprendre qu'elle était aussi plus discrète et donc plus sympa pour les voisins.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Choix robot pour 420m2

Message par moscard »

Il est parfaitement possible de programmer les jour de "non tonte" par zone. Donc technique il est possible de tondre la zone principale qui sera près de la base (obligatoire) moins souvent que la deuxième zone (la grande zone). Ceci est aussi une approche possible, mais je n'ai pas d'expérience plus que cela.

En effet, le AM, on ne les entend simplement pas. Les Robomow, font tout de même un peu de bruit, notamment lorsqu'elles font les bordures, car elle les font à pleine vitesse de tonte, ainsi que sur de l'herbe mouillé ou très haute. Toutefois pour les voisins, si elle ne tond que la journée, elle reste inaudible. Seul le cas de tonte la nuit peut poser souci dans des cas extrêmes comme la chambre a coucher coté terrain et dormir la fenêtre ouverte, on entend un petit bzz qui peu s'avérer dérangent.

Maintenant, si le fait d'avoir la tondeuse dans les pattes 12h par jour et qu'il n'y a pas beaucoup de bordures, ce qui semble être le cas ici, l'AM 308 est un excellent choix, ne pas prendre la 305.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Répondre