robot ou tondeuse classique?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

robot ou tondeuse classique?

Message par poildecarotte »

avantages du robot par rapport à la tondeuse:
- repos pour le berger qui n'a plus qu'à surveiller son mouton au lieu de suivre sa tondeuse
- coupe progressive du gazon donc moins de stress pour le brin d'herbe dont une faible partie seulement est coupée
- coupe nette du brin d'herbe à la lame de cutter donc moins de risque de maladies
- coupe permanente et régulière du brin d'herbe donc gazon touffu, aspect esthétique très largement amélioré, moins de place pour les mousses et les mauvaises herbes
- économique en énergie donc écologique pour une première raison
- mulching permanent donc moins d'engrais nécessaire donc écologique pour une seconde raison
- léger(8kg) donc possibilité de tondre des terrains humides sans faire d'ornières
- pas de risque de blessures graves(doigt ou main arrachée comme dans le cas d'une tondeuse classique), mais risque de coupure aux doigts lors du changement de lames.

avantages de la tondeuse par rapport au robot:
- système moins complexe, pas de logiciel
- possibilité de tondre des terrains très accidentés, des hauteurs d'herbe plus importante
- rangement au garage donc moins de risque de vol
- prix
- fait faire du sport au tondeur
- peut permettre de ramasser l'herbe et de faire un compost à part.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

robot ou tondeuse classique?

Message par Ralph »

J'étais assez décidé à faire l'acquisition d'un robot, mais devant l'avis très négatif de personnes qui l'utilisent depuis 5 ans je suis très hésitant.
Leurs critique portent sur le coût de fonctionnement : 2 à 300 € par an, entre la révision annuelle (150€), les batteries qui durent moins de 2 ans, les roues à changer, moteur HS etc... bref beaucoup de pépins. Sinon ils confirment que l'herbe est belle quand ça marche...
J'avoue que, logique pour un partisan du moindre effort, je ne suis pas prêt à passer des heures à bricoler mon système...

Il n'y a sur ce forum que des inconditionnels....??
Merci de m'aider à peser le pour et le contre
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

robot ou tondeuse classique?

Message par poildecarotte »

bienvenue à vous Ralph sur ce forum.
Ici vous trouverez les conseils pour diminuer son coût de fonctionnement. Voyez par exemple le sujet des lames alternatives pour la coupe.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-8364-chez-l-epicier-du.html]
Si vous prenez bien soin du robot (toilettage régulier, optimisation du fonctionnement en vue de diminuer les heures de fonctionnement...) vous pouvez vous passer de la révision annuelle. C'est la même chose pour une tondeuse classique.
Ici sur le forum vous trouverez toute une liste de pépins potentiels, mais c'est normal...car c'est le but du forum. En règle générale grace à l'entraide on en vient assez vite à bout et les pépins réellement coriaces sont vraiment exceptionnels.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

robot ou tondeuse classique?

Message par jpk »

[quote le 16/01/2009 à 21:44:48, Ralph a dit :]Leurs critique portent sur le coût de fonctionnement : 2 à 300 € par an, entre la révision annuelle (150€), les batteries qui durent moins de 2 ans, les roues à changer, moteur HS etc... bref beaucoup de pépins.[/quote]
Ces coûts me semblent fort exagérés.

Contrairement à un engin avec moteur à explosion (voiture, tondeuse, motoculteur...) qui demande un entretien annuel systématique (vidange-graissage,etc.), le robot tondeur avec moteur électrique s'en passe très bien. Il en est de même pour la machine à laver et le lave-vaisselle, non ?

La durée de la batterie est fonction du nombre de recharges donc du nombre d'heures de fonctionnement. Cela peut se comparer au coût du carburant d'une tondeuse [i]classique[/i].

Quant aux roues à changer et moteur hors service, il faut constater les améliorations d'une année à l'autre dans ces domaines et reconnaître que la garantie de deux ans n'est pas une légende mais une réalité. J'ai moi-même [i]subi[/i] le remplacement de roues, moteur et plaque de base, tout cela sans frais car sous garantie.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

robot ou tondeuse classique?

Message par boxswiss »

voici un article paru ce matin dans l'édition suisse de 20 minutes et qui souligne un aspect très intéressant sur l'utilisation de tondeuse thermique :
[url http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/13016522]
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

robot ou tondeuse classique?

Message par poildecarotte »

en effet: danger des vapeurs de benzène qu'on sniffe en remplissant le réservoir
Répondre