Sortie nouveau modèle husqvarna?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

Hello,
merci pour ta contribution.
Pour répondre a tes remarques je me dit que les gars du marketing de chez HVA doivent bien justifier leur salaire en nous poussant dans ces contradictions...
A la sortie effectivement le critère principale étant l'adaptation d'un mouton à mon terrain, j'essaierais le plus rapidement possible de le schématiser ici, afin qu'avec votre experience vous m'indiquiez les pièges que je ne vois pas et ainsi affirmer ou infirmer le choix d'une technologie supérieur ou non...
Après si le seul critère que je dois retenir est la taille en m2 de mon jardin la 220 a vous lire est le meilleur choix pour 1800€ sans aucun doute.

Dernier point qui me vient, quel cout d'entretien pour un mouton HVA, entretien que je compte faire au vu de la simplicité que cela semble présenter de changer les lames, et /ou la batterie. Y' a t'il d'autres choses à prévoir au fait?
merci
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2119
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par chercheur »

Une brosse, des visses, des lames, un jeu de batteries tous les 2/3 ans...c'est tout :-)

PS: en plus des entretiens préventifs décris sur ce site, bien sur.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

[quote ]Une brosse, des visses, des lames, un jeu de batteries t[/quote]

Jusque-là ça m allait bien , puis j'ai été jette un coup d'œil sur les traitements préventifs et ça me refroidit un peu.....en gros faut démonter pas mal de pièces , tout graisser, vérifier les distance roues lames ( ça je trouve ça gros quand même )

Les posts datant de plus de trois ans, qu en est t'il aujourd'hui sur les modèles cités ci dessus? 220 et 320?
Un entretien minime pourrait être un çritere déterminant pour moi...
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par JPMalef »

Oui, en effet, ces posts était valables pour les vieux modèles (regarde les photos, c'est une G2 de 2004 avant la 220).
Entre-temps, les modèles se sont amélioré, écart roues lames augmenté, axes des roues passé de 5 à 6 mm (2009), clips en inox, plaques de base plus robuste, etc.....

Les nouveaux modèles 3xx ont bénéficié de l'expérience acquise sur les anciens modèles BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2119
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par chercheur »

Pour complèter cette réponse, donc, les modèles actuels 2xx ne souffrent plus de ces problèmes.

Moi, ma 230, je me borne à la brosser régulièrement et à rentrer le tout (base & tondeuse) en hiver.
4 ans que ça dure....sans soucis.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

[quote ]Les nouveaux modèles 3xx ont bénéficié de l'expérience acquise sur les anciens modèles . [/quote]
c'est pas sympa de se moquer.....(;)(;)
en plus c'est ballot, mais y'a Sittingbull qui me murmure en MP d'aller voir les robomow....et le peu que je viens de voir en 10 min c'est plutot pas mal non plus...(coupe les bords, facilement demontable, lame qui résiste aux pommes de pin(
un berger a t'il deja fait un comparatif sur le forum? apres en navigation c'est du même standart que HVA ?
pfff j'ai bien fait de m'y prendre en septembre....
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par JPMalef »

[quote ] c'est pas sympa de se moquer.....
en plus c'est ballot, [/quote] Pourquoi une telle accusation (no) ? C'est la vérité, il te suffit de vérifier.

Et bien, bon courage dans ton étude comparative. BD

J'ignorais que "taureau sur le cul" ;-) prospectait en MP. Serait-il un vendeur déguisé ? :x

Bon, je me retire, j'ai d'autre berger à aider.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par vheckee »

Les robomow il faut les apprécier à la tâche oubien brancher le son sur youtube.
Il y a 10db de plus que sur les 3xx sur papier, donc c'est vraiment quelque chose qu'il faut écouter en se gravant dans la tête que sur grande surface elles vont tourner toute la journée de toutes les semaines de toute la saison.
Alors qu'un tracteur ne fait du bruit que 1 ou 2 heures par semaine.

Quand dans les pub, Robomow dit que les tondeuses robot sont étonnamment silencieuses c'est en comparaison avec une tondeuse thermique!

Le bruit est quelque chose de relatif. Ceux qui sont habitués à vivre dans le silence sont plus sensibles au bruit.

Personnellement j'ai acheté une HQVN pour avoir la tondeuse la plus silencieuse et je ne suis pas encore satisfait.
Le soir dans ma cuisine (fenêtres fermées) j'entends la tondeuse qui est à +- 10m à l'extérieur. Ce ne sont pas les couteaux, mais seulement les moteurs des roues.
Avec une Robomow je crois que le bruit des roues est couvert par le bruit des couteaux...

Donc mon conseil est de ne pas acheter une Robomow sans avoir été 10min dans les environs (-10m) de la tondeuse en fonctionnement et de se dire qu'on est susceptible d'entendre ce bruit pendant des heures sur une semaine puisque un robot est idiot par définition et ne fait pas son planning en fonction de la présence/absence de son public.
Il faut le faire avec le modèle que auquel on s'intéresse. Tous les modèles ne font pas le même bruit. La RS630 est plus silencieuse que les précédentes générations. Chez HQVN c'est le cas aussi. Les G3 sont plus silencieuse que les G2 (du moins sur papier...)

On peut alors en connaissance de cause signer le bon de commande.

Enfin il faut également se faire une idée sur le service après vente. En Belgique le SAV Robomow n'a pas très bonne réputation par exemple.

Ne pas mal me comprendre. Je serais très intéressé que tu choisisses une Robomow et que tu me confirmes qu'elle est silencieuse. Je dis simplement que c'est un point qui (pour moi) ne peut pas être négligé dans ton choix.


Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Raygrass »

[quote ]Le soir dans ma cuisine (fenêtres fermées) j'entends la tondeuse qui est à +- 10m à l'extérieur[/quote]
Vous avez l'ouïe fine.Même à 5 m de mes fenêtres fermées(double vitrage de 25 ans d'âge), je n'entends strictement rien!;-)
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par vheckee »

idem double vitrage de 23 ans d'âge.
Je vais finir par croire que ma tondeuse avance avec le frein à main serré. Elle devie d'ailleurs toujours vers la droite...
Je vais voir à l'occasion si une vidéo peut donner une idée correcte du bruit perçu.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

merci pour tout ces apports....
d'ailleurs je ne retrouve plus sur le forum , la video sponsorisée par HVA où il me semble que la comparaison était réel entre les 2.
Effectivement le bruit, plus que les derniers gadgets comme évoqués plus haut sera primordiale pour moi.
J'en veux pour preuve, ma compagne qui peste toujours auprès de "mon mouton d’intérieur" un Neato XV. Elle préfère le Roomba de sa copine qui bien que beaucoup moins efficace fait juste moins de bruit, alors vous pensez que si je lui colle une tondeuse dans les oreilles à longueur de journée...

Et puis le coté entretien quotidien du gazon et son effet sur les mauvais herbe me plait aussi pour assainir mon gazon, l’orientation technologique de Robomow, me semble plus une tondeuse classique automatisée que l'on passe 1 fois par semaine..(ce qui n'est pas mon cas, vu ma lassitude)
En plus, effectivement j'ai lu des post critiquant le SAV, c'est vrai que Husqvarna qui ne fait pas que du robot, ça me rassure en peu.
bon du coup, faut que je me penche sur mon terrain...
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Docgranville »

[quote le 12/09/2014 à 16:41:27, Barbaferos a dit :]
[...] d'ailleurs je ne retrouve plus sur le forum , la video sponsorisée par HVA où il me semble que la comparaison était réel entre les 2.
[/quote]

Celui-là tu veux dire ?
[media][/media]

Il était évoqué à cet endroit là [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2809/test-comparatif-tres-interessant-pour-ceux-qui-hes/]

A+

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par vheckee »

Pour la robomow il y a2 vitesses de tonte et aussi 2 niveaux de bruit. 74 dB correspond au plus élevé.
Donc il se pourrait bien que en pratique la tondeuse soit plus silencieuse la plupart du temps.

On notera quand même que robomow n'en fait pas un argument de vente. Et que HQVN est suffisamment de mauvaise fois pour indiquer qu'il s'agit de son concurrent le plus redoutable.

Qui peut confirmer cela?
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

merci pour le lien !
Si effectivement le robotmow est interessant par bien des abords je dois avouer que les experiences SAV sur le forum me refroidisse bien, et comme je le disais plus haut le bruit va être un facteur important dans mon choix, donc allez j'en reviens au depart: (o)(o)
HVA !!
Je pense après que le choix sera une question d'opportunité en terme de prix , genre trouver un modele d'expo...
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=469442dessinterrainmaison.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/469442dessinterrainmaison.png[/IMG][/URL]

Bon je sais c'est tres moche, mais j'ai pas la Hd sur Google Earth...en plus l'image date de 4 ans... et j'ai fait ça rapido...
Bon en gros cela vous donne une image du terrain à tondre en vert clair (original)
Les ronds vert plus foncés sont les arbres.

Le passe a gauche du hangar( largeur 1 m ) me questionne. J'avais pensé mettre la base de la tondeuse à l'angle "sud est "de la terrasse car j'ai une prise electrique pas loin, la terrasse servant d'abri à la base.
Quant au fil guide je suis tout ouïe...
merci
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par ombrenoire »

[quote le 12/09/2014 à 12:16:51, vheckee a dit :]idem double vitrage de 23 ans d'âge.
Je vais finir par croire que ma tondeuse avance avec le frein à main serré. Elle devie d'ailleurs toujours vers la droite...
Je vais voir à l'occasion si une vidéo peut donner une idée correcte du bruit perçu.[/quote]

Idem pour ma 320. Elle passe devant la fenêtre et je n'entends strictement rien (double vitrage construction récente).
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

Bon et bien voila je suis aller voir le distributeur exclusif de Robot HVA de mon département, à 10 min de chez moi.
Accueil sympa par un "petit jeune" qui connaissait bien ses produits ( ça parait normal, mais c'est de plus en plus rare !!!!)
J'ai apprécié ses conseils, notamment quand il me déconseille fortement le modele "solar" en raison de la durée de vie et du cout ( quasiment le cout du robot) pour changer le capteur solaire !!
Entre la 220 et la 320, c'est la vitesse d'exécution qu'il met en avant, avec un robot qui tournera moins sur 1500m2 en limitant encore plus l'usure, sans dénigrer la 220 au passage.

Comme vu ailleurs sur ce forum, il vende leur tondeuse avec installation (surcout à voir fourchette donnée à la louche 200 à 300€ avec cable enterré)
Il propose un entretien à l'année, avec Hivernage de la tondeuse chez eux ( il la prenne et la ramène au printemps), pour 99€/an (nettoyage, entretien, charge batterie pendant l'hiver, lames hivernage). 1er entretien offert !
Bref tout ça me parait solide, cohérent, et honnete niveau tarif.
Bon pour le prix des tondeuses, pas de miracle le prix affiché est de 2600€ pour la 320... soit 400€ de plus que sur le net...
Enfin le monsieur vient lundi prochain à la maison pour étudier le terrain, et me faire un devis en fonction du modèle de robot adapté, et de mon terrain bien sur.
J'espère pouvoir négocier un peu, ça serait cool de ne rien avoir à faire (:) pour un prix raisonnable. 2500€ tout compris, je signe.
Avez vous des exemple tarifaire à me proposez, pour connaitre ma marge de négociation, et prévoir mon budget...
merci
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
FASE76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 22, 2014 4:11 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par FASE76 »

ma 220AC acheté en 2005 , elle fonctionne toujours avec un entretien et changement de pieces regulierement , 3 batteries en 9 ans , 8 roues avants , 2 pneus arrieres . des lames ( souvent) avec les vis ( a chaque fois) si je change de mouton , je reprends un 220 (+)
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

bon ben voila, le devis est fait .
Le vendeur est venu, on a fait un tour de terrain. Il valide hormis la balançoire et les cages de foot, et le hangar qui seront traités en Ilots( je protégerais mes jeunes arbres avec des bordures bois), que le reste ne pose pas de problème.
Il me conseil un 330x avec ces deux fils guides qui encercleraient la maison et mon terrain en U.
Après face à ma réticence (3000€ la 330) il finit par me dire qu'une 320 "suffirait" . Selon lui une 220 serait à la peine avec mon terrain (je suis un peu sceptique la dessus) (FASE76 quelle est la taille en m2 de ton terrain, sa difficulté?)

Bon le couperet du prix tombe par mail : 2750€ la 320 avec l'installation (cable enterré, et 1ere révision à 99€ offerte).
En gros 100€ sur la tondeuse (2500 au lieu de 2600) avec 250€ d'installation. et 99€ de revision donc.,
qu'en pensez vous?
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par ombrenoire »

J'en pense que j'ai payé la mienne (320) 2036 EUR sur Maxi Robots avec la remise offerte aux membres du forum et que cela fait tout de même 615 EUR de différence (2750 - 2036 - révision à 99 offerte) juste pour l'installation.
Un peu cher...
L'installation n'a rien de compliqué. J'ai également un terrain en U avec balançoire (sans îlot) et abri de jardin (avec îlot). J'ai posé le câble a même le sol avec les cavaliers fournis. Il s'enterre tout seul au bout de quelques mois donc pas besoin de l'enterrer.
De plus en faisant l'installation soi même on est forcément plus méticuleux qu'un installateur qui fait ça à longueur de journée. Et en posant à même le sol, en laissant de la réserve de câble on peut faire de petits ajustements après quelques jours de fonctionnement si on constate que la tondeuse butte contre un obstacle (si le fil est trop près) ou laisse une trop grosse bande non tondue (s'il est trop loin).
En gros (installation + ajustements ultérieurs)j'y ai passé un grosse journée (en étant hyper méticuleux car si on est moins exigeant il y a certainement moyen de travailler plus vite).
J'ai simplement du racheter une bobine de câble électrique 1,5mm car le câble fourni n'était pas assez long pour mon terrain (coût : 25 EUR).
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
Répondre