Sortie nouveau modèle husqvarna?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par vheckee »

Sur Internet il y a aussi Lambin.fr qui fait de bons prix et qui semble compétent. J'ai acheté hez eux et j'ai obtenu satisfaction sur les points qui étaient importants pour moi.
Les prix Lambin font que tu peux avoir une 330X pour le prix d'une 320.
L'installation est tout à fait à la portée de gens qui ont envie de s'y intéresser et d'y consacrer du temps.

+1 pour le câble non enterré.

Sur le forum on recommande aussi de remplacer le câble HQVN par du VOB 1,5mm.

Si tu prends la voie de l'installateur, j'insisterais plus la qualité du service que sur les derniers € de ristourne. Dans mon cas j'ai du corriger plusieurs fois le câble périphérique pour éviter que la tondeuse ne tombe dans un trou.
Donc il faudrait comprendre qui va faire cela dans ta configuration. Combien de fois l'installateur va revenir pour règler les "petits détails". Si le câble est enterré, c'est moins joyeux.

Pour le reste, il est certain que ces tondeuses sont des machines à la fois fiables et d'autre part assez sophistiquées. Pour la plupart des gens cela se passe bien, mais il se peut qu'un grain de sable mette ton installation en péril. L'assistance d'un distributeur peut se révéler précieuse. A toi de voir ce que cela vaut.
Dans mon cas la tondeuse ne roule pas droit, elle tire vers la droite. Intervention en garantie probable...


Moi j'ai choisi et j'utilise une 330X que j'ai installée moi-même (comme beaucoup sur ce forum)
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

pff c''est la course en ce moment mais merci de vos réponses.
Bon je crois que comme on dit , la messe est dite...

Ce sera une automower 320 acheté par internet, care effectivement la difference de prix est énorme. Elle est telle que j'ai renoncé à mettre mon revendeur en concurrence: sur Jardiforet, la 320 s'affiche à 2099€, soit 500€ de difference.
A ce propos, si quelqu'un a la gentillesse de me mettre le lien du post pour la réduction forum chez Maxirobots je prends, si ça peut aider en plus ce site a être reconnu par des vendeurs c'est encore mieux!
Bref à la sortie et vu les prix du net, j'hésitais presque avec la 330 x mais c'est le surcout d'achat et d'entretien (cf les 2 batteries) qui me font reculer.
En plus, si quelqu'un au vu de mon dessin peux me confirmer qu'une 320 s'en sortira sans tropd e souci je suis preneur, pour info supp, le terrain fait au max 67m de long sur 35 de large max, et que je pense emmener le fil guide jusque derrière mon hangar, seule partie plus complexe à mes yeux en partant de l'angle sud est de ma terrasse bois sous lequel sera stationné à l'abri mon mouton.

Bref j'ai tout bon ?

BD
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Docgranville »

Pour tondre ta superficie, la 320 devra tourner un peu plus de 16 heures par jour, 7/7 (ou 5 jours h24 et 2 jours complets de repos répartis dans la semaine) ; la 330, elle, devra tourner un peu plus de 12 heures par jour, 7/7.

La 320 n'a qu'un câble guide et la 330 en a deux ; ton terrain me semble tout à fait jouable avec un seul guide mais dans une installation en U avec un seul guide, je considère qu'il faut essayer de privilégier un positionnement de la base le plus près possible d'une des extrémités du U (généralement l'extrémité gauche, quand on regarde le U à l'endroit, pour ne pas allonger sans raison la longueur de la "boucle guide") ; considérant cela, pour mon goût personnel, je trouve le positionnement que tu envisages (en supposant que le Nord est en haut de ton schéma) serait un peu trop au centre du U, mais en faisant faire un petit détour vers l'Ouest à ton câble guide avant de le faire repartir vers ton hangar, ça doit pouvoir faciliter la récupération du mouton (et donc accélérer son retour à la base) lorsqu'il sera dans la partie Nord-Ouest de ton installation au moment où la "faim" commencera à le tenailler.

Après, pour ce qui concerne le passage étroit entre l'Ouest de ton hangar et le goudron, il manque quelques précisions ; le goudron est-il au même niveau que la pelouse ? Est-il séparé de la pelouse par une bordure ou quelque chose ? Comptes-tu "îloter" ton hangar ou envisages-tu de laisser le mouton se cogner dedans tout son soûl ? Quelle est la largeur de ton hangar (ou la longueur de ce passage étroit, ça revient au même) ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

Merci pour ce début de réponse.
16h par jour, en la faisant tourner majoritairement la nuit cela me parait largement suffisant, et si j'en crois les topics que j'ai parcouru, 16h/24h n'est pas un effort anormale pour ce type de mouton. Bref il ne me semble pas que j'aurais une usure prématurée de mon mouton ?
Cela renforce mon sentiment qu'une 320 est suffisante en ce qui concerne la surface à tondre.

Concernant le terrain:

Oui il est orienté Nord-Sud.
Le hangar fait 8 metre de long sur 2.5 de large, et oui il sera traiter en ilot en englobant un arbre derriere ou l'espace riquerait de pieger le robot).
Le passage devant le hangar fait environ 2 m de large.
Concerant mon goudron, il existe tout du long une bordure qui accueilera au plus près le cable. Le recours au rotofil sera donc nécessaire.
Je pense traiter toute la péripherie de mon terrain de la même façon, fil en raz de bordure entre le beton et la terre.

En ilot j'aurais donc : le hangar, et 2 emplacements pour les cages de foot des enfants ( je vois pas d'autre solution) pour ne pas que le robot se perche dans les filets.
Pour tous les arbres fragiles, je vais privilegier les petites clotures bois tout autour(trucs pas cher en vente dans le commerce), cela me permet d'en rajouter ou d'en enlever sans toucher au fil de peripherie.

Concernant le fil guide, la si je te suis :
-Soit je décale à l'angle SUd OUEST de ma terrasse le robot (soit environ 8m du mur ouest) avec un fil guide qui part à l'EST en contournant mon hangar par l'EST
-Soit je le laisse à l'angle Sud EST de ma terrasse (que je privlégie pour la proximité de la prise electrique et pour être moins exposé au regard de la rue) et je fais partir mon fil guide à l'ouest et ensuite lui fait fait faire un long virage au sud puis EST, puis Nord pour aller jusque vers mon hangard??
Le cable sera til assez long ? et ce parcours ne va t'il pas mettre en difficulté le mouton?
Bon et à l'occaz faut que je retourne mesurer en détail mon terrain.
merci deja pour vos réponses.
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Docgranville »

En fait, je serais plutôt enclin à ce genre d'installation (je n'ai fait figurer que la base en rouge et le guide en bleu, pas le périphérique) :

[img http://img11.hostingpics.net/pics/213328AM320help.jpg]

L'objectif du petit tour du câble vers la gauche du dessin, c'est d'accélérer le retour du mouton vers sa base quand il arrête de tondre alors qu'il est dans la zone hachurée.

La bordure dont tu parles, au bord du goudron, elle fait quelle hauteur (côté goudron et côté gazon, les deux) ? Parce que si tu dois placer ton périphérique à 30 centimètres de ta bordure et à 30 centimètres de ton hangar (je me demande si c'est pas 35 d'ailleurs pour un mur, il faudra vérifier), sur ta largeur initiale de 1m, il ne va plus rester grand chose ; le mouton est une fouine et il est capable de passer entre deux poteaux ne lui laissant qu'un espace à peine plus large que lui ; mais passer dans un couloir à peine plus large que lui, ça devient d'autant plus compliqué que ce couloir est long.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par JPMalef »

Je placerais la base à droite du mot "maison", et je descendrais le guide, pour le connecter dans le bas entre la zone hachurée et le bas de la pelouse. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Docgranville »

On n'a pas les mesures de la parcelle, mais tu ne crains pas pour la longueur de la boucle guide avec ce montage là (surtout que le hangar sera "îloté") ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par JPMalef »

Avec1500 m2, cela fait moins de 40m*40m.

Donc selon ma recommandation, la boucle guide devrait faire combien ? Moins de 200 mètres.

On est très loin des limites.

Sauf erreur et omission. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Docgranville »

D'après le message d'hier à 17h58, 67x35m pour les côtés les plus longs effectivement, d'où une boucle de 200 à 250m (très approximativement) et aucun problème de longueur maxi, donc.

Néanmoins, moi, dans l'idéal absolu, j'aurais mis la base tout en haut de la zone hachurée et j'aurais emmené le guide jusqu'à l'autre côté, vers l'endroit mentionné sur mon schéma (pour aussi faciliter la sortie de la zone au Nord du hangar) ; mais une telle installation poserait probablement un problème de visibilité depuis la rue, et d'alimentation de la base...

Dans ta solution, le problème de visibilité est, pour une grande part, évité en raison de la présence du hangar ; de la même façon, la maison étant toute proche, la mise en place d'une alimentation électrique est plus simple à résoudre ; et le tracé de ton guide étant plus épuré, je la trouve esthétiquement plus propre que la mienne (sachant toutefois qu'à la différence des 2xx si j'ai bien compris, les 3xx ne s'arrêtent plus à chaque changement de direction quand ils suivent le câble guide, ce qui rend les parcours tortueux du guide moins dommageables au temps de retour du mouton).

En revanche, dans ta solution, je me demande si le mouton ne risque pas de perdre un peu de temps lorsqu'il s'agira pour lui de rentrer à la base depuis la zone au Nord du hangar (d'autant plus que deux arbres bouchent un peu plus le passage).

Un schéma un peu plus précis (en terme de cotes) ainsi que des photos soignées des endroits stratégiques (passage étroit entre le hangar et le goudron, séparation entre le goudron et le gazon à cet endroit, zone au Nord du hangar en regardant du "h" vers le "r", passage à l'Est du hangar) pourraient lever quelques interrogations.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par JPMalef »

Oui, d'accord avec toi, un bon schéma et des photos sont fortement recommandés, mais nous ne pouvons faire nos recommandations que sur base de ce que le future berger veux bien nous montrer. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Barbaferos
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. sept. 08, 2014 11:41 am

Sortie nouveau modèle husqvarna?

Message par Barbaferos »

Merci pour tout ça je lirais plus en détail ce soir. Sinon promis je fais des photos et des mesures sous peu.
Terrain de 1500m2 , en U autour de la maison.
Des carrés potager, un abri, des arbres, pas de piège particulier pour mon futur mouton. (Un passage étroit)
Répondre