Besoins de conseils éclairés

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

Bonjour j'aurais besoin de conseil pour m'aider au choix d'un robot.
J'ai découvert ces engins lors d'une foire exposition et un distributeur Belrobotics est venu étudier mon terrain et m'a sorti un devis qui me parait salé pour un greenmow (un peu plus de 7000 euros sans gps, 8500 avec ; installation comprise).
Mon terrain fait 5000 m2 (maison comprise)
Comme on le devine sur la photo, il y a plusieurs zones séparée par de la castine et un talus (qui faisait planter le greenmow dans certaines zones).
Je me posais donc la question d'une installation d'un ou 2 robots Husqvarna.
Qu'en pensez vous ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par JPMalef »

Salut,

Attention, avec tes coordonnées GPS, il m'a suffit d'une minute pour trouver ton adresse. Cela pourrait intéresser les voleurs de moutons.

Ensuite, ta description n'est pas très utile, c'est où chez toi (limite)?
Castine ? Talus? Pente ?
J'ai le vertige. :-/

Si le greemow se plante, pourquoi ?

De la précision de tes informations dépend la qualité de nos réponses. _o_
Quelques photos représentative seront les bienvenues.

Pour ta surface à tondre, voici les modèles correspondant, avec les temps de tonte recommandés, charge inclue :

4500 M²

330X 34 h/j
260ACX 20 h/j
265ACX 18 h/j

Pour la 330, il en faudrait 2.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

Je suis en dordogne donc un terrain plutot très sec en été et très humide voire spongieux en hiver.
Le talus a une pente à vue de nez de 45°. Le greenmow fait demi-tour en essayant d'escalader et plate le nez en bas en descente.... Je pense donc qu'il faut isoler ce talus en donc faire un couloir reliant les zones nord et sud du terrain qui encadre une haie de buissons (ce que propose le représentant belrobotics)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par JPMalef »

Ben voilà, 45°, cela fait 100%. Hors la 330, meilleures grimpeuse est limitée à 45%.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

D'où l'idée de délimiter ce talus pour qu'il ne soit pas pris en charge. La greenmow est supposée avaler des pentes de 30 à 45°, force est de constater que ca a du mal.
Ensuite mon soucis est de faire le choix entre une belrobotics et 1 ou 2 husqvarna, pour un budget peu ou prou similaire
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par JPMalef »

Je crois que tu confond 30% et 30°
La Greenmow est documentée à maximum 30%.

La 330 à 45%.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

Bon bref, ce talus non tondu représentera un travail hebdomadaire de 10 minutes à l'autotractée, ce qui n'est pas un soucis.
Reste le choix de machine
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par vheckee »

Ppur le choix de la machine, je voterais 2 * HQVN 330X oubien j'attendrais sagement de nouvelles machines plus puissantes dans la même marque.

Chaque année attendue est une promesse de diminution de budget.

Souvent on ne se braque que sur le prix d'achat. C'est une erreur. Il y a achat et maintenance.

Sur les [b]grosses[/b] Belrobotics le contrat de maintenance pouvait coûter 1.200€/an. Après 6 ans BR se donne parfois le droit de ne plus entretenir la machine en suggérant de faire une ristourne en cas de rachat d'un nouveau modèle. Ce contrat de maintenance est quasi obligatoire tant ces machines sont "fragiles".
Il est probable que ce point se soit amélioré avec le temps. Je parle d'échos obtenus auprès de "early adopters".

Je recommande donc de se faire une idée précise du coût d'entretien d'une tondeuse. Certaines personnes citent des montants de 100€/an pour une 330X. A creuser. De plus il ne s'agit pas vraiment d'un contrat de maintenance, mais plutôt d'une prestation hors coût des pièces et main d'oeuvre en cas de d'intervention hors garantie.
Les batteries pourraient durer 3 à 4 ans. Leur prix est connu ainsi que celui des pièces de rechange et des lames d'origine ou compatibles.

Les HQVN ont une bien meilleure diffusion et visent un public moins fortuné, cela se ressent dans les prix de maintenance et de pièces détachées. De plus des forums comme celui-ci permettent à ceux qui le désirent dentretenir en grande partie eux-mêmes leur tondeuse. Je doute qu'il y ait beaucoup d'input au niveau des propriétaires BR.
On est donc beaucoup plus dépendant d'un canal de revendeurs (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi)

Avantage supplémentaire : Si une tondeuse tombe en panne, 50% de la pelouse est toujours entretenue. Quitte à influencer la découpe des 2 zones en pelouse proche et éloignée si possible.

Dernier point : Toutes les tondeuses patinent dans l'herbe mouillée. Je doute qu'une 330X gravisse 45% dans ces circonstances. Il existe des roues à crampons et plusieurs topics sur la question.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

Le choix s'est arrété sur 2 330X.
L'installation a été faite aujourd'hui et les robots sont en marche au milieu des premières feuilles de l'automne.
Le talus à 45% pour une longueur de 2m50 environ ne lui pose pas de soucis particulier avec des roues équipées de crampons plus prononcés. Si jamais il souffre un peu, il l'emprunte en biais et monte allègrement.
J'ai pris une extension de grarantie à 4 ans qui devrait me laisser le temps de voir
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

Pour ce qui est de l'hivernage, les bases et l'abris associé vont rester en place. Pour ce qui est de rentrer les machines, à partir de quelles conditions météo faut il l'envisager ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par JPMalef »

En dessous de 10°, le gazon ne pousse plus beaucoup.
L'électronique n'aime pas beaucoup le gel.

Donc, dès l'arrivée des gelées nocturnes, je rentre mon mouton.

Pendant l'hiver, si une belle journée ensoleillée se pointe, je regarde mon gazon, et si il commence à devenir un peu haut, je sors le mouton pour une tonte toute la journée, en finissant par une charge, ensuite je le rentre.

De cette façon, je fais une charge de "maintient", et j'évite le problème de la première tonte. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

Pour le moment les robots fonctionnent avec les consignes définies par l'installateur (temps passé sur les différentes zones notamment). Ils travaillent 5 jours sur 7, 12h/24.
Combien de temps faut il leur laisser afin d'évaluer si il faut faire des modifications dans les programmes ? 1 semaine, 1 mois ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par JPMalef »

Si tu as activé la météo adaptative et le GPS, c'est le mouton qui décide du nombre d'heures nécessaires, et où il doit aller tondre.
Donc en cas de faible pousse, le mouton sortira tous les jours, mais rentrera des qu'il ne trouve plus rien à manger.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

compte tenu de la taille du terrain, de la chute des feuilles des chênes (entre dimanche soir et hier midi, j'ai ramassé 4 bennes de A80), je pense qu'il trouvera malgré tout de quoi occuper ses lames....
Mon soucis étant surtout le controle du temps passé dans certaines zones où il y a, pour le moment, encore des pissenlits en fleur...
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par JPMalef »

[quote le 09/10/2014 à 18:36:04, JPMalef a dit :]
4500 M²
330X 34 h/j.[/quote]

Comme tu en as deux, en supposant que les deux zones ont la même surfaces, chaque mouton devrait tondre 17 heures, charge inclue.
Comme tu tond seulement 12 heures, il te manque 5 heures par jour. _o_
D'où les pissenlits en fleurs. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Besoins de conseils éclairés

Message par mbnb24 »

tout en sachant qu'il existe des zones de quelques centaines de m² sous les plus gros arbres où il n'y a presque pas de végétation et où il devrait aller assez peu si l'aide gps fonctionne comme il faut.
En attendant quelques jours de plus, j'imagine qu'un résultat plus homogène devrait apparaitre.
Le terrain fait 4800m² auxquels il faut enlever la maison, l'allée, le garage, les haies. A l'arrivée on doit etre plus proche de 4000 que 4500 de pelous
Répondre