Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

Bonjour à tous les bergers et les bergères,

J’aurai besoin de petits conseils pour le choix et la mise en place de mon futur mouton.
Je pense prendre un AM 330X. J’ai un terrain plutôt petit pour cette belle bête, mais il est divisé en 2 zones reliées par une rampe incliné de 40%. Je suis entrain de faire l’extérieur. Rien n’est encore figé. J’hésite à faire cette rampe en herbe, j’ai peur que notre animal s’y retrouve bloqué (voir le plan du terrain ci-joint). Je n’ai pas de photo, le terrain est actuellement en travaux (talus et gravât de tous les côtés !)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=659381Planjardintondeusepaysage.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/659381Planjardintondeusepaysage.jpg[/img][/url][url http://hpics.li/1808ab5]

Je peux aussi faire cette rampe en gravier stabilisé ou gazon artificiel ou autre ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’autoriser l’accès à la rampe au mouton. Mais comment faire aller le mouton automatiquement dans la deuxième zone vu qu’il ne faut pas que le câble guide coupe le câble périphérique (cf manuel d’utilisation page 31) ?
Finalement, j’ai positionné la base sur un bord du terrain. Est-ce judicieux ? La partie nord de la zone principale n’est-elle pas trop isolé de la pointe sud ? Faut-il un autre câble guide vers cette zone (partie nord plutôt allongée) ?

Je m’en remets à vos avis/conseils éclairés d’utilisateur !
AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

Salut,

D'abord, tu oublies la page 31, c'est un non sens, contraire au loi de la physique. Mais dans ton cas, je ne vois pas où tu as ce cas ? Il ne faut pas confondre croiser le périphérique et croiser une double jonction vers un îlot.
Pour envoyer ton mouton dans la zone basse, tu l'envoi dans une zone éloignée en suivant le guide gauche sur 50 mètres dans 35% des sorties.

Peux-tu préciser ce qui sépare actuellement la zone haute de la zone basse ? Cette rampe existe déjà ?
Pour les 40%, aucun problème, cette brave bête monte 40% sans problème.
Regarde ce film: [url http://youtu.be/J1hJvG6TAqM]

Je vois que tu as prévu un étranglement dans la rampe, inutile. Si tu envoi ton mouton dans la zone basse, et qu'il a envie de grimper dans la zone haute, pourquoi pas ? Laisse-le faire.
La 330 possède 2 guides, donc tu peux en placer un de la base jusqu'au fond à droite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

Toujours dans le manuel, ils indiquent que "le câble périphérique ne doit pas traverser une pente >10%".
(Bon, je commence à comprendre que tout n'est pas "exact" dans le manuel...)
J'avais donc pensé à fermer les 2 zones et de faire traverser le mouton dans la rampe via le câble guide et donc de ne pas faire la rampe en herbe.
Exemple :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566193Planjardintondeusepaysage2.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/566193Planjardintondeusepaysage2.jpg[/img][/url]http://hpics.li/dd578f3


Dans ma première proposition (voir post 1),j'ai peur que mon mouton perde son temps dans la rampe. 2,5m de large sur 5 mètre de long (approx.) n'est-il pas trop étroit ?

On vient de mettre la terre de la rampe. Voila à quoi elle ressemble actuellement (tout est encore possible) :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=729409IMG6147.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/729409IMG6147.jpg[/img][/url]

AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

[quote ] Peux-tu préciser ce qui sépare actuellement la zone haute de la zone basse ? Cette rampe existe déjà ? [/quote]Bon, je comprends que c'est un mur, déjà existant.
En fait, je voyais une rampe large (si c'est encore possible ailleur ?). Je m'explique : si dans certaines conditions (forte humidité rendant le gazon très glissant) le mouton trouve trop difficile de monter en ligne perpendiculaire à la pente, il essayera de monter en oblique (= pente moins forte).

Il y a cette zone sombre entre la maison et la zone basse, c'est quoi ?

Veille à ce que ton gazon soit au même niveau que ta terrasse (après tassement de la terre).

Une autre alternative, c'est de prolonger légèrement la rampe. Je suis confiant que ce mouton est un grimpeur, mais l'herbe mouillée pause parfois des soucis. Chez moi, très pluvieux, j'en ai fait l'expérience. Et je veux avoir une installation 100% automatique, et fiable.

Ne pas oublier, un mouton, c'est un investissement dans l'infrastructure pour les 10+ années.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

L'enrochement est fait de ce coté mais pas de l'autre. On peut encore agrandir la rampe pour qu'elle soit plus large.

La zone sombre (vert sombre sur le plan) sera une butte en bâche plastique.

Si l'herbe mouillée est un soucis, je peux encore faire cette rampe en gravier stabilisé.
AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

Beurk, gravier dans une pelouse :-p , non, élargis ta rampe (5m ?).

En plus, les roues du mouton sont faites pour le gazon, pas pour le bitume. (l'abrasion use les "pneus").

Encore une petite remarque : comme tu as lu le manuel, tu te souviens d'une remarque concernant les piscines ?
Ton mur, c'est comme la piscine, il y a un risque de plongeon.
OK, je te rassure. Chez moi, toute ma pelouse est en pente de ~20%. J'ai dans le bas, entre la pelouse et ma terrasse, une zone plantée en contre-bas. Jamais mon mouton n'est tombé. [b]Mais[/b], il n'y a que 2 mètres, en pente. Donc pas réellement de risque de bobo.
Dans ton cas, la chute risque d'être plus dure. A méditer. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

Je suis d'accord sur l'aspect inesthétique d'une rampe de gravier au milieu d'un gazon !

Pour une rampe de 5m de large, ça va faire beaucoup, on va voir ce qu'on peut faire...

Il nous reste une couche de terre végétal à mettre pour finir. On ne devrait pas avoir de différence de hauteur entre le gazon et les terrasses.
Par contre, l'enrochement devrait dépasser et du coup, avec le câble périphérique, on devrait être plutôt serin sur le risque de chute (2m de haut).

Si on ne peut pas agrandir cette rampe et vis à vis des risques de chute que je n'avais pas imaginé, est-il préférable de séparer les 2 zones comme dans le dernier plan proposé ? Le mouton traverserai via la rampe (avec le guide) sans que celle-ci soit tondu (un peu de coup fil dans la rampe de temps en temps reste acceptable).
AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par jp03 »

Bonjour

Je manque un peu d expérience mon 330 n est en service que depuis 15 jours , mais au vu de ce qu'il fait sur mon terrain ,passage court de 3 metres de long sur 1, 5 metre de large, pente a un bon 40% et aucun problème sur un terrain argileux et humide.
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

[quote le 14/11/2014 à 08:12:32, jp03 a dit :]Bonjour

Je manque un peu d expérience mon 330 n est en service que depuis 15 jours , mais au vu de ce qu'il fait sur mon terrain ,passage court de 3 metres de long sur 1, 5 metre de large, pente a un bon 40% et aucun problème sur un terrain argileux et humide.
[/quote]
Super, merci pour l'info. Il faudrait voir dans le temps ....
Tu as mis ton câble périphérique des 2 cotés de ton passage ? As-tu également 1 câble guide au milieu ?
AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

Bon, là il faut bien comprendre.
Soit la rampe fait partie de la pelouse, et est donc tondue (sauf les bordures latérales), soit, c'est un couloir de jonction, qui ne sera jamais tondu.
Si elle fait partie de la pelouse, la largeur aide beaucoup (ma préférence).
Si elle ne fait pas partie de la pelouse, une rampe de 1 mètre de largeur est suffisante _o_. Mais gare au trace.

Dans tous les cas, oui, il faut obligatoirement mettre un câble périphérique des deux côtés de la rampe, et le câble guide, dans ton cas, à 30 cm du périphérique gauche, en descendant.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

[quote le 14/11/2014 à 20:47:28, JPMalef a dit :]Bon, là il faut bien comprendre.
Soit la rampe fait partie de la pelouse, et est donc tondue (sauf les bordures latérales), soit, c'est un couloir de jonction, qui ne sera jamais tondu.
Si elle fait partie de la pelouse, la largeur aide beaucoup (ma préférence).
Si elle ne fait pas partie de la pelouse, une rampe de 1 mètre de largeur est suffisante [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]. Mais gare au trace. [/quote]

Ok c'est clair pour moi. Les 2 choix sont encore possible. merci pour tous vos conseils.
Je vous posterai des photos et un retour sur expérience dés l'installation finale.
AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par mbnb24 »

L'avantage d'une rampe un peu large est aussi que la robot la tondra correctement. S'il doit suivre le cable guide pour traverser, elle ne le sera pas
Burnout
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 09, 2014 10:32 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Burnout »

[quote le 20/11/2014 à 09:09:59, mbnb24 a dit :]L'avantage d'une rampe un peu large est aussi que la robot la tondra correctement. S'il doit suivre le cable guide pour traverser, elle ne le sera pas[/quote]

Ok, je vais essayer avec la rampe en herbe. Si je vois que cela ne marche pas, alors je ferai 2 zones distinctes avec un câble guide.

On a pas eu le temps de planter la pelouse, maintenant c'est trop risqué vis à vis du gèle. On verra donc en Mars 2015.
AM330X ?
1400 m² (sur 2 zones 900 et 500 m² à 2 niveaux)
Annonay (Ardèche)
mbnb24
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 5:13 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par mbnb24 »

Ici, le 330x avec des roues à crampons plus gros passe sur une pente qui me semble plus prononcée que la tienne et pour un dénivelé un peu plus grand
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

@mbnb24 merci de mettre ta signature à jour (bis repetitas) _o_

Ne pas confondre le combat, pas besoin de sortir le piochet, ni le harnais et la corde de rappel, c'est juste une simple pente. _o_

La seule vrai question, quelle largeur doit avoir la pente de jonction entre les deux niveaux pour être tondue ?
Et ma réponse reste: la plus large possible si tu veux qu'elle soit bien tondue.
Maintenant, le débat peut être, quel est la bonne largeur minimale avec une 330?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Malou6653
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. juin 10, 2012 1:33 am

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Malou6653 »

Bonjour, j'ai le même problème (env. 40%) mais avec une rampe de 3,90 m. de longueur, le robot (Husq 308) monte en mode "test" sans problème, en mode "tonte" il arrive au 3/4 et se met à faire des zizags et perd beaucoup de temps en cherchant a remonter la pente (pente garnie de gazon artificiel recouvert partiellement de scotch antidérapant).
devrai-je lui programmer 2 zones ?
rétrécir le couloir (il fait actuellement 1 m. de largeur)?
quelqu'un peut-il m'aider
merci d'avance
Frs-Louis (suisse)
AM 430 X
février 2016
Verscio (Suisse)
1'000 m²
Hauteur de coupe = 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour.
Si tu nous montre un plan, et une photo de la pente pour comprendre on pourra essayer de d'aider.

Cependant, une remarque : la 308 est prévue pour des pente de maximum 25%._o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Malou6653
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. juin 10, 2012 1:33 am

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Malou6653 »

AM 308 - Sais-tu quels sont les critères utilisés par le robot pour déterminer la pente?
en mode "test retour" il gravit la pente sans problèmes..
peut-on désactiver le capteur ou modifier des réglages?
merci de ton aide
- concernant ma signature, je l'ai mise à jour mais elle n'apparait pas?? désolé
Rey Frs-Louis
AM 430 X
février 2016
Verscio (Suisse)
1'000 m²
Hauteur de coupe = 4
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par Docgranville »

Bonjour,
Concernant ta signature, la mise à jour n'est pas rétroactive, elle n'apparaît que sur les messages postérieurs à la mise à jour (comme dans celui auquel je suis en train de répondre).
Pour ce qui concerne ta question, je pense que le mouton ne cherche pas à savoir sur quelle pente il travaille ; simplement, physiquement, il arrive à grimper ou il n'y arrive pas.
Et l'indication de Hsqv pour la pente maxi, c'est celle au-delà de laquelle ils ne s'engagent pas sur la capacité de leur produit à la franchir dans toutes les circonstances ; ça ne me semble pas vouloir dire que le mouton ne pourra pas franchir une pente supérieure si certaines conditions sont remplies, mais ça veut juste dire que Hsqv ne garantit pas qu'il pourra le faire en toutes circonstances (terrain plus humide ou argileux par exemple).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain sur 2 zones reliées via une rampe à 40% / faisabilité ?

Message par JPMalef »

Le mouton mesure la pente par son capteur d'inclinaison, et ce capteur ne peut pas être désactivé.
La logique du retour en mode test est de suivre le câble. Point.
La logique en mode tonte est que si l'inclinaison est supérieure à "une certaine limite", le mouton va essayer de gravir la pente en biais (cela réduit la pente). Donc, réduire cette largeur est contre productif, il faudrait au contraire augmenter cette largeur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre