Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par tparvais »

bonjour
j'étudie l'achat d'un robot... J'ai environ 2500m². La maison est placée grosso-modo au milieu de la pelouse.

Voici une image du plan avec une légende

[URL=https://imageshack.com/i/f0oqZ8fVj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/oqZ8fV.jpg[/IMG][/URL]


Mes questions principales

-quel marque / modèle pour cet terrain complexe pour passer partout ??
-Le gazon n'est pas parfait... il y a parfois des petites cuvettes et bosses. Ca passe ?
-le gazon est séparé en 3 zone distinctes par une allée en pavés irréguliers (anciens pavés de route). Je ne cherche pas un gazon anglais, coupé à 5-6 cm ca le ferait. Ca passe ?
-comment faire en sorte que toutes les zones soient bien tondues ?
-l'emplacement prévu (croix verte) est-il réaliste ?

on m'a parlé de la 330X... avec deux fils de guide, un qui va à travers le long chemin bordé de fruitiers palissés et puis oblique à gauche. Un autre pour s'occuper de la partie droite de la maison et qui traverse aussi el chemin pour s'occuper de la toute petite zone isolée (ligne en mauve)

qu'en pensez-vous ?

D'autres propositions ?

Merci



Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par Umbra55 »

[quote le 09/12/2014 à 18:12:55, tparvais a dit :]-quel marque / modèle pour cet terrain complexe pour passer partout ??[/quote]
Vu le nombre de coins et recoins, il vaut mieux surdimensionner un peu (modèle >3000m²) et de préférence avec câbles guide pour faciliter le retour à la base. Comme la pelouse longe la maison, et qu’il devra tourner la nuit pour couvrir une telle surface, il vaut mieux en prendre un silencieux. Bref, je ne vois que le 330X.
[quote le 09/12/2014 à 18:12:55, tparvais a dit :]-Le gazon n'est pas parfait... il y a parfois des petites cuvettes et bosses. Ca passe ?[/quote]
Photo ?
[quote le 09/12/2014 à 18:12:55, tparvais a dit :]le gazon est séparé en 3 zone distinctes par une allée en pavés irréguliers (anciens pavés de route). Je ne cherche pas un gazon anglais, coupé à 5-6 cm ca le ferait. Ca passe ?[/quote]
Si la pelouse est à la même hauteur que les pavés, pas de problème
[quote le 09/12/2014 à 18:12:55, tparvais a dit :]-comment faire en sorte que toutes les zones soient bien tondues ? [/quote]
Il fait ça tout seul
[quote le 09/12/2014 à 18:12:55, tparvais a dit :]-l'emplacement prévu (croix verte) est-il réaliste ?[/quote]
Oui, s’il y a de l’ électricité.
[quote le 09/12/2014 à 18:12:55, tparvais a dit :]on m'a parlé de la 330X... avec deux fils de guide, un qui va à travers le long chemin bordé de fruitiers palissés et puis oblique à gauche. Un autre pour s'occuper de la partie droite de la maison et qui traverse aussi el chemin pour s'occuper de la toute petite zone isolée (ligne en mauve) qu'en pensez-vous ?[/quote]
Grosso modo oui – il faut éviter les courbes et angles aigus. Idéalement 135°. A l’est, il devrait venir plus près du périphérique, histoire de le rattraper quand il se promène dans le coin nord-est.
Attention : le périphérique doit englober toutes les zones. Il faut inclure les passages d’une zone à l’autre.
Les 2500m², c’est tout le terrain ou uniquement la pelouse ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par tparvais »

Hello

Merci pour ce feedback. La 330X me parait bien aussi... dommage qu'il n'y a pas de d"étecteur de chocs / ultra son pour éviter de devoir entourer les arbres de fils, ce n'est quand même pas complique....

2500m² c'est la surface du gazon grossomodo

concernant le fil périphérique, on ne peut mettre qu'une seule boucle pour toutes les zones ? ou bien on peut faire 3 boucles pour les 3 zones qui arrivent donc sur un bornier à 6 poles sur la station de base ?

Et donc deux fils guide mauve qui partent de la base vers les coin les plus reculés, à travers les petits couloirs qui passent sur mes pavés ?

voici un nouveau plan. Je n'ai pas dessiné les contournement de tous les arbres...

[URL=https://imageshack.com/i/exfjYRgIj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/537/fjYRgI.jpg[/IMG][/URL]

Est-ce que les fils de guide mauve doivent être raccordés au fil rouge tout au bout ?
quelle est la longueur du fil rouge et du mauve ?

je pensais mettre une petite gaine grise flex avec un fil unique de cuivre dedans de 1.5mm² ou 2.5mm², enterré avec mon motoculteur (sur roue) avec un petit outil de mon invention pour faire une fente dans la terre
est-ce que le cable guide doit aller dans la zone de droite tout au bout au nord ou rester dans la petitezone isolée pres de la maison ?


Merci de vos aides
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par Umbra55 »

[quote le 12/12/2014 à 15:28:50, tparvais a dit :]dommage qu'il n'y a pas de détecteur de chocs / ultra son pour éviter de devoir entourer les arbres de fils, ce n'est quand même pas complique....[/quote]
Le sonar sera disponible en option pour les 330X en 2015. Ceci dit, il ne faut pas entourer tous les arbres. Pour le robot, il ne faut même pas en entourer un seul. C’est juste pour protéger les jeunes arbres contre le méchant robot qu’il faut entourer les jeunes/fragiles.
[quote le 12/12/2014 à 15:28:50, tparvais a dit :]concernant le fil périphérique, on ne peut mettre qu'une seule boucle pour toutes les zones ? ou bien on peut faire 3 boucles pour les 3 zones qui arrivent donc sur un bornier à 6 poles sur la station de base ?
Et donc deux fils guide mauve qui partent de la base vers les coin les plus reculés, à travers les petits couloirs qui passent sur mes pavés ?
Est-ce que les fils de guide mauve doivent être raccordés au fil rouge tout au bout ?
quelle est la longueur du fil rouge et du mauve ?[/quote]
Si on reste dans les standards Husqvarna, on ne met qu’un seul fil périphérique, limité à 800m. Les guides doivent être raccordés au périphérique. Ils doivent effectivement passer à travers les petits couloirs qui passent sur les pavés. A ce propos, vos pavés sont-ils cimentés ? Est-il possible de glisser les fils entre les pavés ?
Chaque « boucle guide » ne peut pas dépasser 400m. Donc la longueur du fil guide + le retour à la base par la GAUCHE doit rester inférieur à 400m. Il se pourrait que votre guide « sud » soit trop long. Il existe des solutions, mais il vaut mieux mesurer d’abord.
[quote le 12/12/2014 à 15:28:50, tparvais a dit :]je pensais mettre une petite gaine grise flex avec un fil unique de cuivre dedans de 1.5mm² ou 2.5mm², enterré avec mon motoculteur (sur roue) avec un petit outil de mon invention pour faire une fente dans la terre.[/quote]
Il est totalement inutile d’enterrer les câbles. Malheureusement ils font ça tout seul, ce qui les rend difficiles à extraire quand on veut modifier la config du jardin. Au bout de 3 semaines, on ne les trouve plus, sans outil.
[quote le 12/12/2014 à 15:28:50, tparvais a dit :]
est-ce que le cable guide doit aller dans la zone de droite tout au bout au nord ou rester dans la petite zone isolée pres de la maison ? [/quote]
Il vaut mieux le mettre dans la zone isolée. Sinon le robot risque d’avoir du mal à s’en sortir en fin de batterie. Dans la zone nord, il n’y a pas de problème. Et encore moins si le guide est un peu rapproché du périphérique avant d’entrer dans le zone isolée, comme conseillé précédemment. Il faut tout de même laisser environ 70 cm entre les deux pour laisser suffisamment de place au robot. (il longe le câble guide à une distance variable, mais toujours du même côté – le câble guide à sa gauche pour quitter et à sa droite pour rentrer à la base).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par tparvais »

[quote ]Le sonar sera disponible en option pour les 330X en 2015. Ceci dit, il ne faut pas entourer tous les arbres. Pour le robot, il ne faut même pas en entourer un seul. C’est juste pour protéger les jeunes arbres contre le méchant robot qu’il faut entourer les jeunes/fragiles.[/quote]

ok, je n'entourerai qu les arbres où il y a un creux et des écorces de protection.

[quote]
Si on reste dans les standards Husqvarna, on ne met qu’un seul fil périphérique, limité à 800m. Les guides doivent être raccordés au périphérique. Ils doivent effectivement passer à travers les petits couloirs qui passent sur les pavés. A ce propos, vos pavés sont-ils cimentés ? Est-il possible de glisser les fils entre les pavés ?[/quote]

oui tout à fait, pas cimenté. Au pire, il suffit d'en enlever 4-5...

[quote]
Chaque « boucle guide » ne peut pas dépasser 400m. Donc la longueur du fil guide + le retour à la base par la GAUCHE doit rester inférieur à 400m. Il se pourrait que votre guide « sud » soit trop long. Il existe des solutions, mais il vaut mieux mesurer d’abord.[/quote]

noté

[quote]
Il est totalement inutile d’enterrer les câbles. Malheureusement ils font ça tout seul, ce qui les rend difficiles à extraire quand on veut modifier la config du jardin. Au bout de 3 semaines, on ne les trouve plus, sans outil.[/quote]

ce n'est pas ca le problème. c'est plutot pour permettre de scarifier le terrain que je pense enterrer le cable VOB1.5mm² mis dans une gaine flex. Comme cela, je peux retrouver facilement une rupture...

[quote]
Il vaut mieux le mettre dans la zone isolée. Sinon le robot risque d’avoir du mal à s’en sortir en fin de batterie. Dans la zone nord, il n’y a pas de problème. Et encore moins si le guide est un peu rapproché du périphérique avant d’entrer dans le zone isolée, comme conseillé précédemment. Il faut tout de même laisser environ 70 cm entre les deux pour laisser suffisamment de place au robot. (il longe le câble guide à une distance variable, mais toujours du même côté – le câble guide à sa gauche pour quitter et à sa droite pour rentrer à la base).[/quote]

tu veux dire que le guide devrait faire une boucle plus au nord avant de revenir et s'enfoncer dans la zone isolée au pied de la maison ?

Merci en tout cas
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par Umbra55 »

[quote le 12/12/2014 à 17:00:24, tparvais a dit :]c'est plutot pour permettre de scarifier le terrain que je pense enterrer le cable VOB1.5mm² mis dans une gaine flex. Comme cela, je peux retrouver facilement une rupture ...[/quote]
En suivant quelques règles de base, il ne faut plus jamais scarifier un gazon entretenu par un robot Husqvarna. Néanmoins, s’il est plein de mousse avant l’installation du robot, il vaut mieux scarifier une dernière fois avant. Dans tous les cas de figure, il vaut mieux commencer en laissant les fils en surface, histoire d’ajuster à certains endroits avant d’enterrer. Je ne vois pas comment une gaine flex permettrait de retrouver plus facilement une rupture ?
[quote le 12/12/2014 à 17:00:24, tparvais a dit :]tu veux dire que le guide devrait faire une boucle plus au nord avant de revenir et s'enfoncer dans la zone isolée au pied de la maison ? [/quote]
Non, je suggère de limiter la largueur du passage entre le guide et le périphérique à 70 cm pour diminuer le risque de voir le robot revenir du nord en loupant sa chance de rencontrer le guide, quand il veut rentrer à sa base. Mais c’est peut-être le cas – c’est toujours difficile de juger l’échelle quand on ne connaît pas le terrain.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par JPMalef »

Salut,

Si tu as de l'électricité dans la cabane en haut à gauche, je mettrais la base à cet endroit.

Je placerais le passage qui traverse l'allée pavée plus près de cette cabane.

Concernant les pavés, tu peux préciser le genre ? En Belgique, les pavés on connaît, mais certains vont casser les roues du mouton.

Le périphérique ne peut comporter qu'une seule boucle, qui part de la base, et revient à la base. Il est possible de contourner cette règle, en plaçant deux boucles périphériques différentes, chacune avec ces guides, mais une seule boucle périphérique peut être connecté à la base à la fois. On utilise donc un relais et un programmateur pour basculer les câbles sur la base.
Mais je n'en vois pas l'intérêt dans ton cas, sauf si tu dépasse les longueurs de périphérique / boucle guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par tparvais »

bonjour

[quote le 12/12/2014 à 17:29:44, Umbra55 a dit :]En suivant quelques règles de base, il ne faut plus jamais scarifier un gazon entretenu par un robot Husqvarna. Néanmoins, s’il est plein de mousse avant l’installation du robot, il vaut mieux scarifier une dernière fois avant. Dans tous les cas de figure, il vaut mieux commencer en laissant les fils en surface, histoire d’ajuster à certains endroits avant d’enterrer. Je ne vois pas comment une gaine flex permettrait de retrouver plus facilement une rupture ?[/quote]

non, mais c'est plus facile pour remplacer le cable, pas besoin d'ouvrir la terre. mais tu as raison, je laisse tomber la gaine flex. Je prendrai un 1.5mm² ou 2.5mm².

J'ai de la mousse et j'aurai tjrs de la mousse... je n'ai jamais vu une pelouse sans mousse qui n'est pas traitée/scarifiée de temps en temps. Ne fusse qu'à l'ombre.

[quote le 12/12/2014 à 17:00:24, tparvais a dit :]tu veux dire que le guide devrait faire une boucle plus au nord avant de revenir et s'enfoncer dans la zone isolée au pied de la maison ? [/quote]
Non, je suggère de limiter la largueur du passage entre le guide et le périphérique à 70 cm pour diminuer le risque de voir le robot revenir du nord en loupant sa chance de rencontrer le guide, quand il veut rentrer à sa base. Mais c’est peut-être le cas – c’est toujours difficile de juger l’échelle quand on ne connaît pas le terrain.[/quote]

tu veux dire de quel coté du guide ? je ne vois pas très bien.

merci
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par tparvais »

bonjour

[quote le 12/12/2014 à 18:09:15, JPMalef a dit :]Salut,

Si tu as de l'électricité dans la cabane en haut à gauche, je mettrais la base à cet endroit.

Je placerais le passage qui traverse l'allée pavée plus près de cette cabane.

Concernant les pavés, tu peux préciser le genre ? En Belgique, les pavés on connaît, mais certains vont casser les roues du mouton.

Le périphérique ne peut comporter qu'une seule boucle, qui part de la base, et revient à la base. Il est possible de contourner cette règle, en plaçant deux boucles périphériques différentes, chacune avec ces guides, mais une seule boucle périphérique peut être connecté à la base à la fois. On utilise donc un relais et un programmateur pour basculer les câbles sur la base.
Mais je n'en vois pas l'intérêt dans ton cas, sauf si tu dépasse les longueurs de périphérique / boucle guide. [/quote]

de bons vieux pavés de porphyre comme ceci :[img http://www.pierreetsol.be/images/image%20060426/pave%20gres%20recup%20141010.jpg]

quelle est la longueur du périphérique si j'utilise un cable de 1.5mm² et 2.5mm² ?

Merci
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Que feriez vous pour ce terrain séparé par une allée ?

Message par JPMalef »

Hé oui, ces bon vieux pavés!
Cependant, nos moutons d'aujourd'hui ne sont pas construit pour fréquenter ces routes "carrossables".
Je te conseille de lui faire un passage moins spartiate.

Si tu peux nous indiquer les dimensions du terrain pour avoir une estimation de la longueur des boucles ?

Je te conseille le 1,5 mm2, car avec le 2,5 mm2, tu risques quelques difficultés avec les connecteurs.

Le mouton se déplace toujours du côté droit du guide en sortant de sa base et revient du même côté.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre