Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Bon, j'y vais.
[b]Mode agressif on [/b]
Philatéliste ? Amateur de timbre poste ? Nous pas.
[b]Mode agressif off [/b]
Semble être des photos d'un trampoline.
Grosse inquiétude concernant l'espace libre pour laisser passer le mouton en-dessous la partie la moins haute ?
Par contre, toujours pas de photos de l'endroit où tu veux mettre ta base. _o_
Et cette histoire de puits ? Faut tondre ? Il y a une porte.
Et cet abri de jardin, avec un poteau EDF (dans ton jardin?) Il y a de l'électricité à cet endroit pour y brancher la base ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Cool... (;) je savais que le JPMAlef aller enclencher le mode "on". Bon je m'excuse, moi aussi ça m'agace les timbres poste mais j'ai pas réussi a mettre plus grand.

Et volontairement j'ai pas donné toutes les infos pour voir les réactions. :0)

Demain matin les pieds du trampoline feront environ 20cm de plus.

Et si vous avez les photos d'où j'ai vaguement pensé mettre la maison de mon futur ami. Vous allez pas aimer...
Au départ je voulais le mettre derrière l'abris de jardin ou il y avait un poteau edf, donc une gaine vers l'armoire électrique pour mettre une prise dans l'abris. Mais EDF ont déplacés le poteau et me l'on mis en limite de propriété derrière le grillage en bas du talus. Du coup je me demande si je ne pourrais pas mettre le mouton au près du grillage ou y'a les jambes de force entre trampoline et maisonnette sur pilotis?

Et oui faut aussi tondre autour du puit. Le portillon restera ouvert.

Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Cool. Pour les timbres postes, lorsque tu "upload" tes photos, il y a une option "redimensionement" que tu selectionne à 640*480 pour avoir la bonne dimension pour le forum.

Pas cool: [quote ]Et volontairement j'ai pas donné toutes les infos pour voir les réactions.[/quote] Je pourrais aussi ne pas avoir envie de répondre. (no) Quand je manque de pinard, je suis pas de bonne humeur.

Pour le trampoline, la hauteur doit juste être 3 cm plus haut que le mouton (le gazon sera plus dru).

[quote ] si je ne pourrais pas mettre le mouton au près du grillage ou y'a les jambes de force entre trampoline et maisonnette sur pilotis? [/quote] Heuuu, et tu situe cela où ?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Docgranville »

Je crois que Hsqv dit dans son manuel, que lorsque mouton tond un terrain en pente, il est préférable de placer sa base en bas ; comme ça, quand il a faim, il a moins d'effort à faire pour retourner à sa bergerie que elle était en haut d'une côte.

Je ne sais pas vraiment à quel point ce conseil est impératif mais j'imagine surtout que le fait de passer outre peut avoir pour effet (dans quelle proportion ?) de réduire un peu le temps de sortie du mouton (celui-ci se souvient de ses expériences précédentes et en particulier de la quantité d'énergie dont il a eu besoin les fois précédentes pour rentrer chez lui ; et du coup, les fois suivantes, il interrompt ses activités à un moment où il lui reste encore suffisamment d'énergie dans ses batteries pour être sûr de retrouver sa base avant que ses batteries ne soient trop vides pour l'obliger à arrêter ses recherches et à rester tanké au milieu de la pelouse, en attendant qu'une bonne âme ne vienne le ramener jusque chez lui).

Au demeurant, chez toi, le bas de la pente, c'est l'endroit le plus visible depuis la rue et ce n'est donc pas le lieu idéal pour y faire se restaurer un mouton.

Tu n'as pas trop montré de photos de ses environs mais dans l'hypothèse où la recommandation relative à "la base en bas de la pente" ne serait pas absolument impérative, personnellement, je crois que parmi les possibilités, j'examinerais le tour de la cabane de jardin : en choisissant un emplacement dans ce coin là, tu peux choisir dans quelle direction ta base sera orientée et tu pourras la mettre (un peu) à l'abri de la pluie battante.

Néanmoins, les différentes vues ne permettent pas vraiment de se faire une idée des meilleurs emplacements dans ta parcelle ; on peut éventuellement en voir de plus mauvais que d'autres, mais pour le reste...

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Eh oui Doc, ça c'est dans le manuel (extrêmement conservateur) de Husqvarna.
Cependant, mon expérience personnelle, ayant un terrain avec une pente de 20%, mon mouton doit dans la majorité des cas, remonter la pente avant de se laisser glisser finalement dans la descente vers son graal, sa base.
Et comme mon mouton est tuner à l'extrême (il tond presque 2 heures par charge), lorsqu'il pense être en fin de batterie, il ne lui reste plus que 16 Volt dans sa batterie. Et malgré tout, il arrive à remonter la pente, pour finalement descendre vers sa base.
Et depuis ce régime de sportif (2011), jamais il n'est tomber avant la ligne d'arrivée. BD

Donc, avec un mouton normal, aucune crainte à avoir, il y arrivera. 8D

N'empêche que les photos (et indication sur le plan d'une éventuelle place pour la base) nous manque, tenant compte qu'il faudra encore trouver le meilleur placement pour les guides.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Docgranville »

Ah oui, et sinon, concernant les timbres poste, j'aurais bien passé tes photos dans leur taille normale, le problème c'est qu'elles sont énormes et qu'elles foutent en l'air toute la page du message ; pour être déjà venu ici avec une tablette, c'est particulièrement pénible à consulter parce que le machin fait en sorte d'afficher toute la largeur de la page ; du coup, si on passe une photo énorme, tous les messages du dessus deviennent minuscule pour que la photo énorme tienne dans l'écran de la tablette.

Le mieux, ce serait de retailler l'image au moment du téléchargement sur le site d'hébergement (le format recommandé sur le forum, c'est 640x480).

A part ça, j'ai aussi trouvé ce qui ne fonctionne pas dans ton affichage de tes images ; par exemple, pour la première image, ton message (entre les balises [IMG]) affiche ça :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_111655IMG11121.jpg

Le machin marqué "thumbs", suivi de "mini", c'est ça qui ne sent pas bon...

Normalement, pour cette photo là par exemple, tu aurais dû trouver un lien qui s'écrivait : http://img15.hostingpics.net/pics/111655IMG11121.jpg ; il suffisait que tu mettes l'ensemble de ce truc là dans une balise [img] (entre le "g" et le "]" et en ajoutant une espace après le "g" et avant le "h" de "http...") et tu avais des posters à l'écran.

Alors bon, moi je ne le fais pas parce que je n'ai pas envie de vriller la mise en page mais si tu veux voir comment ça fait, tu peux essayer et tu verras le résultat dans le volet de prévisualisation de ton message (et tu verras aussi les dégâts potentiels sur la mise en page, du format des images qui sont actuellement sur le site d'hébergement).

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

c'est mieu pour les photos? :Z.

Pour l'emplacement de la base, faut peut-être que je refasse le plan de départs en y déposant le trampoline? Sur les 2 premières photos que j'ai mise hier on voit le poteau EDF et les jambes de forces de la cloture.

Implanter la base en bas de la pente, je comprend la logique, mais chez moi...

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173336Sanstitre.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/173336Sanstitre.jpg[/img][/url]
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Docgranville »

Ah oui, c'est beaucoup, beaucoup mieux.

Pour la base en bas, je te confirme aussi que dans ton cas, je ne le ferais pas.

Je n'ai pas relu tous les messages de l'année dernière mais la bande isolée à gauche, tu comptes y envoyer ton mouton ou pas ?

Et tu as l'électricité dans la cabane de jardin ? Ou le moyen de l'y amener sans trop de difficulté ?

Et la zone fermée par le portillon en haut, tu comptes la traiter comment ? Plus précisément, le portillon est généralement ouvert et parfois fermé ou toujours fermé, sauf si quelqu'un est présent et peut surveiller que personne les enfants ne courent pas de danger ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Je pense envoyer "greeny" dans la bande isolée à gauche par le câble guide. Je vais lui faire un chemin en enrobés et gérer comme un passage étroit largeur 60cm.

Non pas d'électricité dans la cabane de jardin. Et ça m'embête de labourer une nouvelle fois. Ou peut-être amener le câble basse tension (longueur?) en fixant le transfo sur le poteau EDF.

Zone fermée par le portillon qui restera ouvert envoyé par le deuxième guide. On fermera le portillon lorsqu'il y aura des enfants ou que l'on ne voudra pas que cette zone soit tondue.

La base pourrait aussi être de ce coté, a savoir que la porte blanche que l'on voit n'est pas trop étanche donc très facile d'y faire passer un câble. et il y'a une prise à l'intérieur juste à coté de la porte.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=654231IMG11181.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/654231IMG11181.jpg[/IMG][/URL]
pour vous aider à vous repérer le petit portillon est à environ 3m à droite de la photo.
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Si on peut installer la base dans la zone fermée, ce serait idéal. Cela permettra d'exploiter pleinement les deux guides.

Serait-il possible de faire un passage en découpant le bas du grillage sur une hauteur de 30-35 cm ?

Si tu ne veux pas que le mouton sorte (enfants) il y a un bouton "PARK" à cet effet.

Pour aller dans la deuxième parcelle, peux-tu montrer un photo, montrant la portion clôture à partir de la maison, vers le bas, photo prise à partir de ton chemin? J'ai une idée, mais je veux vérifier.
Peux-tu aussi mesurer la pente entre la clôture et ton chemin, et vérifier à partir de quel endroit elle dépasse les 45%. Tu y met un objet visible sur la photo. A cet endroit, tu fera traverser le mouton vers la deuxième parcelle. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Oui c'est possible de mettre la base dans la zone fermée si on est pas trop loin de la porte blanche. La prise est 1m derrière a droite.

Oui c'est possible de découper le grillage, c'est d'ailleurs ce que je fais sur pour aller à la deuxième parcelle sur 18 m de large, jusqu'à ce qu'il y ai plus de 45% de pente.

Pour les enfants Ca ne m'inquiète pas ils ont 5ans et connaissent les interdits.
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Docgranville »

Une petite précision pour aider à ta réflexion sur le positionnement de ta base et sur les aménagements que chaque choix pourra impliquer : le transformateur doit être placé à l'abri (sinon à l'intérieur) et le câble basse tension fait 5 ou 6 mètres et va jusqu'à la base (un câble proposé en option a une longueur de 10m).

Donc, un positionnement aux alentours de la porte blanche se ferait avec le transfo derrière la porte et le câble basse tension qui passerait à l'extérieur.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Une autre précision trouvée dans le manuel:

"Un transformateur branché entre la station de charge et une prise murale de 110-230 V. Le transformateur est branché à la prise murale et à la station de charge via un câble basse tension [b] de 10 m, qui ne peut être ni raccourci, ni rallongé[/b].
Un câble basse tension plus long est disponible comme accessoire en option.
Pour davantage d’informations, il convient de contacter votre revendeur."

Il existe aussi un câble de 3 mètres disponible sur le site allemand.

Attention, ne pas changer de câble (plus long ou plus court, sauf ceux proposés) sous peine de griller la carte mère.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Oui ça c'est bon! C'est 10m pour le câble BT et "IL NE DOIT NI ÊTRE COUPÉ NI RALONGER"
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Mais je ne sais toujours pas ou vous pensez mettre la base...

Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Voilà les photos pour la partie séparée. je fait une ouverture en bas du grillage en commençant à la partie haute du talus, ou la clôture fait un petit angle sur 17.50m de large soit 7 espace entre 2 poteau de 2,50m.
J'ai mis de la ficelle blanche sur les poteau de chaque coté mais on voit pas très bien.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598256IMG11211.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/598256IMG11211.jpg[/IMG][/URL]
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Je placerais la base près de la porte blanche, dans la zone fermée.
Je ferais un passage pour le mouton dans le bas du grillage, mais de l'autre côté de la porte en grillage.

Concernant la jonction entre les deux parcelles, je ferais un passage dans le bas du grillage dans la partie haute, en plaçant le guide sur la longueur de ce talus, jusqu'à la limite que tu montre avec la corde du bas, ensuite tu traverse.
Ce grillage a-t-il encore une utilité ?
Dans la deuxième parcelle, tu remonte jusqu'au périphérique supérieur.

Je vais essayer de te faire un dessin demain.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par Laurent50 »

Oui le grillage a encore une utilité. J'ai prévu un système refermable de la hauteur du robot.

Pour le périphérique et les guides, vous avez vu comme ça?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=675516Priphriqueguide.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/675516Priphriqueguide.png[/IMG][/URL]
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Pour les guides, c'est OK.

Pour le périphérique, ne pas oublier que le triangle du talus doit avoir son propre périphérique, sinon le mouton va vouloir traverser le grillage. Donc ton périphérique doit passer des deux côtés du grillage.

Pour le couloir de traversée, tu devra expérimenter la largeur des portes entrée /sortie pour limiter l'opportunité que le mouton s'y aventure lors de la tonte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un mouton pour 2000m² divisés et en pente

Message par JPMalef »

Pour les guides, c'est OK.

Pour le périphérique, ne pas oublier que le triangle du talus doit avoir son propre périphérique, sinon le mouton va vouloir traverser le grillage. Donc ton périphérique doit passer des deux côtés du grillage.

Pour le couloir de traversée, tu devra expérimenter la largeur des portes entrée /sortie pour limiter l'opportunité que le mouton s'y aventure lors de la tonte.

Tu peux lire ce topic qui explique comment faire :
[url [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2429/debutant-2-zones-avec-terrasse-entre-les-deux/?search=/message/search/%3Fq=%C9troit] ]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre