Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Keops62 »

Salut

Pour les guides :
tu n'es pas obligé de longer le périphérique et gagne ainsi un peu en longueur de boucle en visant tout droit.
Par ex, j'aurais piqué tout droit vers le sud en coupant l'ilotage tout à droite de ta mesure "40 m" pour ensuite revenir sur le périphérique au même endroit (et le ramasser dans la partie sud).
Mais JPMalef aura un avis plus aiguisé je pense (optimisation ;-) ).

Pour les ilots :
le robot peut "taper" dans les arbres si l'arbre résiste :
le robot ne risque rien, il y arrive à vitesse raisonnable et la coque est "suspendue" donc amortie le choc qui provoque l'arrêt et le demi-tour du vaurien.
L'ilôt est surtout pour les "tiges" fragiles, les écorces fragiles ou les arbres à fruits "dangereux" pour le robot (noix par ex, et encore ça dépend de la hauteur de coupe et de la tailles des projectiles) ou pouvant produire des obstacles au niveau des lames (branchages, racines ...)
Cela devrait réduire la longueur de périphérique ...
Pour les piquets de fer : protéger la base du piquet avec une mousse style isolant pour tuyauterie pour amortir un peu plus le choc/frottement de la carrosserie du robot.

Longueur de périphérique : 800 m. A voir en évaluant tous les ilots et en supprimant ceux inutiles au final.

Pour l'ajout de la serre :
Si la serre est le long d'une clôture, effet nul donc pas d'îlot.
Si serre en dur, voir si îloter (tout ou partie) est utile : avis d'autres bergers requis !
Sinon, évaluer la longueur de câble en plus pour la prendre en compte a priori dès maintenant (cf ci-dessus si tu frôles les 800 m).

Réalisation d'ilot ultérieur :
il suffira d'utiliser 2 dominos étanches (ou solution belge : sucres+silicone ;-) pour raccorder l’ilot au périphérique à sectionner
(perso je mets les raccords dans une boîte de raccordement enterrée - si le périphérique n'est coupé qu'à 1 endroit, tu peux mettre les 2 dans une même boîte a priori).

Enfin, ne pas hésiter à faire un essai en posant un câble en périphérie d'une petite zone pour tester le comportement de la bestiole : ça rassure, permet d'apprécier les distances de sécurité et permet de réviser ses cogitations.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par JPMalef »

Oui, je confirme, le guide vers le bas, en ligne droite.
Je sais que dans le manuel il est indiqué qu'il est interdit de couper la liaison avec un îlot. Tu oublie, c'est un non sens scientifique _o_, et de nombreux bergers on testé ma recommandation sans aucun problème.

Et pour tes îlots, es-ce nécessaire d'en mettre partout ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Drachille
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:39 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Drachille »

Merci à vous deux pour vos conseils et votre aide précieuse.

OK pour le câble guide : en coupant l'îlot (tout à droite du "40 m") je dois pouvoir gagner suffisamment de longueur pour atteindre le périphérique en bas du schéma. Mais n'est-ce alors pas gênant si la partie sud-ouest n'est pas traversée par le guide ? Si le robot n'a plus de batterie alors qu'il est dans cette partie du terrain, trouvera-t-il le guide suffisamment vite ?

OK pour les îlots, je ne vais pas "îloter" les gros arbres sans risque, et vais simplement protéger les piquets de la corde à linge pour amortir les chocs.

Avez-vous une idée du temps nécessaire pour installer (non enterrés) près de 800 mètres de câble périphérique et 150 mètres de câbles guides ? Le travail est-il réalisable sur un week-end ?
AM 330X 2015
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
3200 m²
Commercy, Lorraine
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Keops62 »

Comme dit sur le forum, le robot est une vraie fouine, et en le configurant pour rentrer par le guide, il trouvera le guide ! Donc pas de souci avec les conseils ci-dessus.

Par ailleurs, les 1ers temps il va commencer par un réglage d'usine puis va apprendre et s'adapter !
En fonctionnant, le robot emmagasine en continu des informations, dont les temps qu'il met pour trouver le guide (temps moyen, min et max sont accessibles par le menu de service : appui long sur 0, curiosité intéressante).
Ainsi, si il considère qu'il était un peu juste en énergie lors d'un retour, il va réduire son temps de tonte pour se garder une marge afin de rentrer. Dans le cas contraire, il augmente son temps de tonte car il trouve rapidement son guide.
Et, statistiquement, au fil de temps, il va stabiliser son comportement. (imperceptible a priori, sauf à chronométrer !

Pour l'installation des câbles, ça dépend si tu laisses en surface ou si tu enterres directement.
Le 1er est rapide (coup de main qui se prend facilement pour débobiner, puis placer les cavaliers tout en tendant légèrement le câble afin qu'il ne se soulève pas entre 2 cavaliers ... hauteur de coupe au max, il suffira de contrôler régulièrement les 1ères semaines). Un week-end devrait suffire pour le périphérique.
Le 2nd nettement plus long car plus physique si tu fais à la bêche ... comme moi ;-) J'ai étalé pour soulager les mains et le dos sur 5 jours ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Docgranville »

[quote le 09/04/2015 à 13:33:49, Drachille a dit :]Merci à vous deux pour vos conseils et votre aide précieuse.

OK pour le câble guide : en coupant l'îlot (tout à droite du "40 m") je dois pouvoir gagner suffisamment de longueur pour atteindre le périphérique en bas du schéma. Mais n'est-ce alors pas gênant si la partie sud-ouest n'est pas traversée par le guide ? Si le robot n'a plus de batterie alors qu'il est dans cette partie du terrain, trouvera-t-il le guide suffisamment vite ?[/quote]

En fait, selon une formule que je ne connais pas, ton mouton se souvient du temps qu'il a mis en moyenne pour retrouver sa niche, pour déterminer à quel moment il doit s'arrêter de tondre et retourner à la niche (donc, commencer à rechercher sa niche, le guide ou le périphérique, en fonction de ce que tu auras programmé) ; pour qu'il s'évanouisse au milieu de son enclos, il faudrait donc qu'au moment où il décide de retourner se restaurer, il soit pris dans un "piège à mouton" et qu'il use son énergie à essayer d'en sortir ; or, il se comporte, quand il cherche un moyen de rentrer chez lui, comme s'il était en train de tondre (si ce n'est que le plateau porte lames ne tourne pas) : il fait une ligne droite, jusqu'à rencontrer un obstacle ou à flairer sa niche ou le guide (ou le périphérique si, malgré les recommandations venant d'ici, tu as laissé cette option) ; s'il rencontre un obstacle, il recule, tourne et entame une nouvelle ligne droite jusqu'à rencontrer un autre obstacle, ou flairer sa niche ou le guide ou...).

Donc, comme ta zone Sud-Ouest est très ouverte (elle n'est pas séparée par un étranglement, de la zone où passe le guide), même s'il se trouve là quand viendra l'heure d'aller se recharger, ton mouton devrait très rapidement retrouver le guide et rentrer à sa bergerie.

[quote le 09/04/2015 à 13:33:49, Drachille a dit :]
Avez-vous une idée du temps nécessaire pour installer (non enterrés) près de 800 mètres de câble périphérique et 150 mètres de câbles guides ? Le travail est-il réalisable sur un week-end ?
[/quote]

Avec un maillet et de la méthode, sans enterrer les câbles, je dirais qu'entre 4 et 6 heures devraient largement suffire ; le câble se présente sur un (ou plusieurs) touret(s) donc tu pars de ta base, tu laisses une petite longueur (1m ou 2) de câble pour la connexion à la base, tu plantes ton premier piquet et tu fais le tour de ta parcelle (et des îlots) en plantant des piquets régulièrement et en faisant en sorte que le câble soit plutôt tendu et qu'il soit bien à la distance des obstacles extérieurs prévue par la règle fournie par Hsqv (selon que l'obstacle extérieur est au même niveau ou qu'il s'agit d'un mur ou bien d'une bordure de plus de 15 cm).

Si tu as réfléchi à ton installation avant (ce que tu es en train de faire), je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps que ce que j'indique ci-dessus.

Un détail important pour la satisfaction du berger et installateur : bien avant d'avoir terminé ton câblage, installe ta base, branche la à son transfo et mets ton mouton à charger (à ce stade là, il n'y a pas besoin qu'elle soit connectée au périphérique et aux guides) ; comme ça, quand tu auras terminé ton câblage et que tu auras connecté la base au périphérique et aux guides, tu pourras immédiatement mettre en route ton mouton (vu qu'il se sera chargé), opérer son "mariage" avec sa base, lui faire faire ses paramétrage (détection des guides, tout ça) puis enfin, l'observer dans ses oeuvres ; d'expérience, je te conseillerais aussi de bien prendre soin de mettre une bière au frais avant de commencer l'installation : la siroter en observant les premiers tours de roues de son mouton, ça donne une idée de ce que doit être le bonheur.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Drachille
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:39 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Drachille »

Merci pour vos réponses super complètes ! Je n'oublierai pas l'essentiel : la bière au frais ! :)

J'envisage de simplement agrafer les câbles, et de laisser le temps les enterrer tranquillement. Ça me permettra de réduire le temps d'installation, mais surtout d'apporter les corrections éventuelles.

Après les ajustements que vous m'avez conseillés, je devrais avoir un câble périphérique d'environ 700 mètres, une première boucle guide d'environ 140 mètres (dont 65 mètres de câble guide) et une seconde d'environ 360 mètres (dont 110 mètres de câble guide). En voyant large, je devrais donc avoir besoin de 900 mètres de câble.

J'ai lu sur le forum que beaucoup conseillaient du câble "VOB" 1,5mm². Qu'est ce que du câble "VOB" ? Leroy Merlin et Castorama ne connaissent pas... Est-ce que du fil H07VU comme ça pourrait convenir : [a http://www.castorama.fr/store/Fil-15mm-H07VU-vert-jaune-couronne-100m-PRDm811262.html?navAction=jump&isSearchResult=true]lien[/a] ? C'est du câble prévu pour l'intérieur, résistera-t-il aussi bien à l'humidité extérieure que le câble Husqvarna ?

Préconisez-vous tout de même d'utiliser les 400 mètres de fils fournis avec le robot, ou est-il préférable de faire toute l'installation avec du 1,5mm² ?
AM 330X 2015
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
3200 m²
Commercy, Lorraine
Drachille
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:39 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Drachille »

oups, doublon
AM 330X 2015
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
3200 m²
Commercy, Lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par JPMalef »

Ben voila une parfaite démonstration de l'utilité d'avoir sa signature à jour.

Si j'aurais su que t'étais du pays du pinard et autre cognac, je n'aurais pas utiliser la norme belge, mais française BD.

Donc oui, le VOBelge équivaut au H07VU. 8D

Merci de mettre ta signature à jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Drachille
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:39 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Drachille »

OK, merci pour la traduction !

J'attendais que mon choix soit fait avant de renseigner ma signature... Et c'est maintenant chose faite : j'ai passé commande d'un 330x chez le distributeur local, qui nous a consenti un effort tarifaire satisfaisant.

Installation prévue le week-end prochain ! Les raccords fournis en standard avec le robot sont-il adaptés à du câble 1,5mm² ?
Qui connait la dernière version du firmware, afin que je puisse vérifier que mon mouton est à jour ?

Merci !
AM 330X 2015
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
3200 m²
Commercy, Lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par JPMalef »

Oui, les raccords sont compatibles avec le 1.5 mm2 mais pas au-delà.

La dernière version connue à ce jour est 5.03.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
guymauve
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. janv. 10, 2015 9:49 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par guymauve »

Tu sauras nous faire un retour de ton installation ? Tes difficultés ? (et une photo avec la bière et le mouton : -) )
Namur 22 ares à tondre www.automower-forum.com
Drachille
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:39 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Drachille »

Bonjour à tous,

2 semaines plus tard, me voici de retour sur le forum pour vous donner quelques news de notre nouveau bolide AM 330X.

Le revendeur nous a prêté comme convenu le week-end dernier un tracteur tondeuse (avec ramassage) pour une premier passage (herbe = 20 cm !). Nous avons passé 4h30 pour tondre les 7000 m². Quel bonheur de savoir que, si tout se passe bien, c'était la première et dernière fois !...

Petit déception pour le robot cependant : il s'agissait de la version 2014, non équipée des nouveaux moteurs de roues Silent Drive, et avec firmware non mis à jour. J'ai refusé la livraison, le revendeur a commandé une version 2015 sans chipoter, reçue sous 72 heures.

En route pour l'installation ! Nous avons opté pour un agrafage du fil au sol à l'aide des cavaliers. Compte tenu de la taille du terrain, des îlots, des petites bosses, des taupinières, des bords pas droits et de mon goût pour le travail bien fait, nous y avons passé beaucoup plus de temps que je l'imaginais : une douzaine d'heures à 2 (étalés sur 1 semaine), pour 750 mètres de câbles (1,5mm² type H07VU marron, achetés chez Leroy Merlin à 11€ la couronne de 100 mètres) et 1300 cavaliers.

Nous avons fini hier soir, et espérions pouvoir lancer la première tonte ce matin pour surveiller le robot (et l'admirer) aujourd'hui, avant de le laisser bosser tout seul la semaine prochaine. Mais mauvaise surprise au démarrage : il me demande un code PIN, que je n'ai pas. Après lecture du manuel, il semblerait que Husqvarna paramètre un code PIN en usine propre à chaque robot, que le revendeur est supposé nous communiquer à l'achat... Chose qu'il n'a malheureusement pas faite.

Si un revendeur me lit et est en mesure de nous dépanner aujourd'hui, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP, je lui ai serai très reconnaissant !

A bientôt, pour la première tonte !


AM 330X 2015
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
3200 m²
Commercy, Lorraine
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par plipou14 »

Exact, le code aurait du vous être donné à la vente. C'est une bonne idée d'avoir demandé un modèle 2015 car les moteurs de roues 2014 sont vraiment bruyant (à l'échelle du robot).
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
Ricko_31
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : sam. sept. 13, 2014 5:45 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Ricko_31 »


Avez-vous récupéré le code PIN ?

Quel genre de cavaliers utilisez-vous pour tenir le cable au sol ?
AM320 , SW 420, v7.04 à mars 2019
(achat en mai 2015)
Terrain de 2000m2, env. 1000m2 à tondre , en forme de L autour de la maison.
Batterie changée en mai 2021

31/Toulouse, Fr
Drachille
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:39 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Drachille »

Bonsoir Ricko,

Oui, j'ai contacté le revendeur Lundi qui m'a indiqué le code PIN de la bête. La voilà partie à l'assaut de notre grande prairie. Elle a commencé à tondre Lundi soir, sous la pluie, et les hautes herbes mouillées avaient davantage tendance à se coucher qu'à se couper. Mais ça s'arrange peu à peu, je pense qu'à la fin de la semaine la pelouse devrait être nickel.

Pour la fixation au sol, nous avons tout simplement utilisé les cavaliers en plastique noir Husqvarna. 400 sont fournis avec le robot, et nous avons acheté le complément chez le revendeur (14,75 € TTC le sachet de 100 cavaliers). Ils sont solides et efficaces.
AM 330X 2015
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
3200 m²
Commercy, Lorraine
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par plipou14 »

Sinon si elle couche trop l'herbe, baisser un peu la hauteur de coupe (à 7, ou 5 si l'herbe n'est pas trop haute).
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par El_berger »

ça va s'arranger lol, j'ai eu la même chose à la remise en route , en 3 jours c'était torché et les voisins sur le cul
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par JPMalef »

[quote ]Sinon si elle couche trop l'herbe,[b]baisser[/b] un peu la hauteur de coupe (à 7, ou 5 si l'herbe n'est pas trop haute). [/quote] Ah, tu peux nous expliquer ?
Attention, ceci n'est pas une critique, c'est une vraie question, car à l'opposé des conseils circulant.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par plipou14 »

En faites la carrosserie couche beaucoup l'herbe, et la tondeuse ne coupe pas grand chose ; si c'est très pratique quand l'herbe est excessivement haute (25 à 30 cm) cette situation réduit énormément la productivité du mouton qui risque de mettre très longtemps (et massacrer l'herbe) pour venir à bout de la surface.
En réduisant la hauteur de coupe, le disque attaque franchement l'herbe limitant l'effet herbe couché (car beaucoup plus d'herbe est coupé). Cette méthode est très performante sur les G3 car le moteur de coupe semple avoir plus de couple (à vérifier, je n'ai pas de G2 pour comparer). Cette situation n'est réalisable que si l'herbe est un niveau acceptable il faut ajuster la hauteur de coupe en fonction de l'herbe (hauteur, densité...) plus l'herbe est haute plus il faut l'attaquer haut puis baisser au fur et à mesure.
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Terrain de 3300 m², demande d'avis et conseils

Message par Mheller »

Là j'ai du mal à suivre
[quote ][b]En réduisant la hauteur de coupe[/b], le disque attaque franchement l'herbe limitant l'effet herbe couché [/quote]et là
[quote ]plus l'herbe est haute plus[b] il faut l'attaquer haut puis baisser[/b] au fur et à mesure[/quote]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre