pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

Bonjour

Merci pour ce forum.
Je me lance à mon tour à la quête du robot parfait pour le meilleur et pour j'espère éviter le pire.

Ma pelouse fait 650/700m2 sur un terrain de 40x25m.

J'ai présélectionné 2 modèles 2015 dispo chez 2 revendeurs locaux soit l'am320 ou la rc312.
Pour info j'ai demandé à husqverna la dispo du 315 chez nos revendeurs sera en 2016 .

Je m'interroge par contre sur la position de la station de base dans les deux cas et si le fil guide de l'husqverna apportera un gros plus ...

Voici déjà le plan original du jardin :

[img http://imageshack.com/a/img661/4679/WMIcnE.png]
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

Et des photos pour visualiser la disposition du jardin et l'implantation des arbres :

[img http://imagizer.imageshack.us/a/img912/5140/rQIADS.jpg]
[img http://imagizer.imageshack.us/a/img673/7325/6bhGOh.jpg]
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par JPMalef »

Salut,

Les 310\315, sont déjà installés chez certains bergers. Topic sur le forum.

Où as-tu de l'électricité ?
Visibilité de la rue ?
Peux-tu expliquer le labyrinthe dans le haut ? Photos et dimensions du couloir ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

bonsoir,

Pour les 310/315 j'ai bien vu sur les autres topics et que ces moutons étaient dispos (exemple gplshop)
J'ai une préférence pour passer par un revendeur local (France/morbihan) pour mon 1er robot
J'ai donc été voir les revendeurs locaux(et le catalogue FR). Ils me proposent que la 220/320.
J'ai donc contacté husqvarna qui indique une dispo de la 315 en 2016 pour la france.

Sinon l'alternative est la robomow RC312 qui présentent quelques avantages tout de même (reflexion en cours).
J'ai pu également trouver un revendeur local.

Le labyrinthe en haut c'est le potager et son chemin qui conduit sur un petit espace d'herbe qui est je pense difficile d'atteindre en solo pour un robot.
Côté visibilité , mon jardin est ouvert sur la rue.

quelques précisions, la terrasse n'est pas encore faite donc aménageable, et je peux faire des modifs sur mon jardin qui n'est pas encore terminé.



Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par JPMalef »

Ne présume pas de la possibilitée d'un mouton d'atteindre "en solo" cet endroit (il me manque toujours les dimensions du labyrinthe).

C'est un des usage du câble guide 8D

Mais je te laisse réfléchir :o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »


Bonjour

Le chemin en courbe fait 12m de long et 70cm de large. D'après ce que j'ai lu c'est trop étroit qques soit le robot.
Je pensais plutôt gérer la zone isolée (moins de 20m2) en zone séparée ou avec ma thermique car j'ai un peu de tonte à faire le long de la rue.

Côté réflexion j'ai intérêt c'est un beau budget qu'en même et heureusement le forum est là pour nous aider !

Du coup des suggestions pour positionner le mouton et l'éventuel câble guide si am315/320 ?
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par Docgranville »

Et entre la petite zone au dessus de la cabane 1 et la grande zone de gazon, il y a une bande de gazon continue (peut-être pas très large) ou pas ? Et le trait noir épais en dessous du potager, qu'est-ce que c'est ?

Perso, j'étudierais la possibilité de mettre la base dans la petite zone, de paramétrer la tonte dans cette zone 5% du temps (voire moins), de faire passer le guide dans la bande de gazon continue (si elle existe) et d'aller le connecter au périphérique à hauteur du triangle "visibilité" du bas dans ton dessin.

Niveau aménagement, ça Žt obligerait peut-être à reprendre quelques dizaines de centimètres sur le potager et sur le bout du chemin pavé pour élargir a bande de gazon continue et permettre le passage de ton mouton d'une zone à l'autre en suivant le guide.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

L'avantage de ta proposition c'est que la base serait dissimulée de la route .
Par contre le signal radio de la base ne serait pas très exploité pour le retour base.

En tout cas pour l'instant la bande d'herbe le long de la cabane1 n'est pas très exploitable, car j'ai un muret qui sépare le potager et cette bande d'herbe qui fait mon d'1m de large. Le trait noir en gras c'est également un muret.
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par Docgranville »

Le "problème" de l'exploitation du signal radio pour le retour à la base n'en est pas un.

Le signal radio n'est utilisé que sur les derniers mètres (distance paramétrable sur 320 et 330, je ne sais pas pour les nouveaux 310 et 315, et je ne crois pas pour la génération des 2xx) ; quand elle n'est pas en train de rentrer par le guide ou par le périphérique (solution traditionnellement déconseillée ici), le mouton circule "nez au vent" pour essayer de sentir sa base ; s'il la sent (distance maxi, environ 6 mètres), il se dirige vers elle et s'y range ; sinon, il continue jusqu'à rencontrer le périphérique ou un obstacle ; là, il s'arrête, tourne et repart en ligne droite ; et le manège se poursuit tant que le signal radio n'est détecté.

Dans la solution que j'envisageais, c'était un retour exclusif par le guide ; même lorsque le mouton se serait trouvé dans la petite zone, ça ne posait pas de problème puisque le mouton aurait très vite flairé le signal de la base et y serait rentré ; mais comme il y a les murets...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

À étudier cette zone du jardin peu encore être modifiée quelle largeur la bande d'herbe devrait faire le long de la cabane 1 ? Le mouton peut il franchir un pont en béton pour sortir de la petite zone ?

Sinon dans l'optique où on oubli la petite zone , quelle serait l'endroit le plus adapté pour la base ? Je m'inquiète surtout pour la zone d'arbre à gauche de mon plan
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par Docgranville »

Une précision : je ne parle que de la solution Hsqv, parce que c'est le matériel que je connais ; comme je viens de revoir que tu hésitais avec un rc312 , je veux juste souligner que le fait que mon propos ne concerne que le 320 ne signifie pas que j'invaliderais pas la solution du rc312.

Pour les arbres, vu ta photo de ce coin là, je ne vois pas de véritable problème, même à leur taille actuelle, même sans les îloter.

Pour un couloir de simple passage du mouton qui serait en train de suivre son guide, lequel ne serait donc pas supposé être tondu, et sous réserve de l'avis d'autres intervenants, je dirais qu'entre 60cm et 1m serait une largeur suffisante ; le truc, c'est que moins c'est large, plus faible devra être la distance maxi dont le mouton sera autorisé (par programmation) à s'écarter quand il sera en train de le suivre ; du coup, le risque s'accroît un peu, que le mouton laisse des traces de "piétinement" le long du guide ; néanmoins, je crois que les 3xx peuvent détecter les passages étroits, autorisant ainsi un paramétrage du "couloir guide" plus large (pour éviter les traces sur le reste du parcours du guide dans le terrain) sans que la présence d'un passage plus étroit n'empêche le bon fonctionnement. (à confirmer)

Pour le fait d'emprunter un passage "pas en gazon", s'il n'y a pas de "marche" à un bout ou à un autre, il n'y a pas vraiment de problème pour le mouton ; en fait, ton mouton, il se fout éperdument de tondre du gazon, des pavés, du carrelage ou du béton (les graviers, c'est un peu différent) ; lui, tant qu'il est à l'intérieur de la boucle périphérique, il avance et ses lames tournent ; si ses lames ne rencontrent pas de résistance, il ne cherche pas vraiment à savoir si c'est parce qu'il a déjà tout grignoté ou si c'est parce là où il se trouve, il ne risque pas de pousser grand chose (sauf si la minuterie adaptative a été activée, dans ce cas, s'il ne trouve rien à tondre, il va faire une ou deux vérifications et s'il ne trouve toujours rien, il estimera avoir assez travaillé pour ce jour là et rentrera à sa bas, apparemment jusqu'au jour programmé suivant) ; le seul que ça peut gêner de voir le mouton s'échiner à tondre du béton (et donc perdre du temps) c'est le berger... Du coup, ceux qui ont ce genre d'installation cherchent à l'aménager de façon à réduire les chances que le mouton, pendant la tonte, puisse pénétrer par hasard dans ce couloir ; avec le 220, un système avait été développé par des bergers pour fermer électroniquement le passage tant que le mouton tondait et de ne l'ouvrir que lorsque le mouton devait rejoindre sa base mais (pour l'instant ?) il n'a pas été transposé aux 3xx.

Sur ces points, je n'ai pas trop le temps à l'instant mais je te donnerai des liens vers d'autres posts sur ce forum où ces aspects sont évoqués avec parfois des solutions mises en oeuvre (je pense en particulier à une zone séparée de la zone principale par une terrasse et sur laquelle le berger a mis en place un passage pour son mouton).

Pour la position de ta base, il faudrait une précision : le Nord est en haut de ton dessin ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

Merci !

T'inquiètes je collecte vos suggestions , infos , expérience s pour me faire mon opinion

Oui le nord est en haut
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par Docgranville »

Je t'en avais parlé, voici le lien vers la discussion que j'évoquais dans mon précédent message, relative à une installation passant sur une terrasse :

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2429/debutant-2-zones-avec-terrasse-entre-les-deux/?search=/message/search/%3Fq=%C9troit]

Je te conseille de lire les trois pages parce que plusieurs aspects sont successivement abordés dont, en particulier, le moyen de limiter l'accès du mouton à ce couloir tout en en facilitant la sortie si jamais il y pénètre.

Tu pourras voir aussi que la largeur envisagée pour le couloir en question est de 1m, sachant toutefois que le berger en question a placé le câble périphérique à 35cm des murs au pied desquels ils passent ; ça ferait donc 1m + 2x35cm, soit un couloir de 1,70m de large au minimum ; s'agissant d'un couloir de simple passage, je considère qu'il n'est pas indispensable de respecter cette règle de pose puisque (sauf s'il s'y introduit fortuitement) le mouton ne fait que passer dans ce couloir, en suivant de manière à peu près rectiligne son fil guide ; il n'a donc aucune raison de s'approcher du périphérique et donc des murs, à cet endroit là ; et dans l'hypothèse où il s'y rend, le seul "risque", c'est qu'il frotte un peu les murs avec sa carrosserie (d'où un risque de rayure) ; mon sentiment serait que la seule règle à observer dans ce cas précis, c'est celle des 30cm mini entre le guide et le périphérique, d'où un couloir qui ne pourrait pas être inférieur à 60cm de large (attention, ça ne veut pas dire qu'un mouton ne peut pas passer par un passage plus étroit défini uniquement électriquement -aka "par les câbles"- ; pour un exemple récent [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/3671/retrecir-temporairement-mon-enclos-peripheriqu/]tu peux lire ici[/a], outre le fait que nous soulignons à chaque instant que ces moutons sont de vraies fouines).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

bonsoir

je vais lire ça avec attention.

Pour compléter l'illustration j'ai pris des photos de la bande de "gazon" le long de la cabane .
Autant dire, qu'il faudrait que l'aménage ça pour le mouton sinon il va se casser une patte .

D'ailleurs, on est bien d'accord je pense pour dire que sans fils guide (donc husqvarna) alors il faut que j'oubli la petite zone ?

Tout d'abord, vue de la petite zone derrière la cabane

[img http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/908/VxEBFX.jpg]

Puis vue du jardin principale :

[img http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/661/Om0gFG.jpg]


Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par Docgranville »

Ah oui, en l'état actuel il ne peut pas passer là.

Après, ça ne nécessiterait pas non plus des travaux titanesques hein.

A vu de nez, comme ça, tu aurais besoin de libérer (aka supprimer murets et marches, remplacer par une pente légère, enlever tout objet du passage et engazonner) les passages marqués en rouge sur les photos ci-dessous :

[img http://img15.hostingpics.net/pics/798117AM320help2.jpg]

[img http://img15.hostingpics.net/pics/562553AM320help3.jpg]

Vu d'ici, j'ai le sentiment que ce serait plus simple de passer par là que de tenter de passer par le chemin pavé au milieu du potager...

A part ça, je regardais un peu pour un autre emplacement de ta base et j'ai un peu un doute sur le Nord exactement en haut de ton image ; quand on regarde la photo de l'entrée du labyrinthe, dans ton message de Samedi soir, et la première dans ton message de ce soir, j'ai l'impression que le mur de la cabane 1 supposé être au Nord prend quand-même pas mal le soleil, ce qui n'est pas très commun pour un mur exposé Nord ; un peu Nord-Ouest peut-être ? Ou carrément autre chose ?

En cas de renonciation à l'option "base dans la petite zone près de la cabane 1", je serais assez partisan d'une option "base près de la cabane 1, dans la grande zone" mais qui nécessiterait elle aussi de pratiquer quelques aménagements :
[img http://img15.hostingpics.net/pics/255800AM320help4.jpg]

Les aménagements en question, c'est juste araser une partie du muret pour permettre au mouton de rejoindre sa zone de travail, et supprimer une partie du truc où il y a les deux pots de fleur, pour pourvoir placer la base contre le mur, de sorte qu'elle soit au moins à l'abri des pluies et du soleil venant de là ; évidemment, si l'orientation que tu as donnée précédemment est exacte, ça signifierait que l'autre côté de la cabane est exposé plein Nord, ce qui ferait que ce côté là du mur (et donc la base qui se trouverait au pied) serait exposé plein Sud... ce qui n'est pas une très bonne idée.

La solution aurait pu consister à la mettre à la place de la poubelle, ça a l'air assez à l'abri (au moins du soleil) ; mais le problème, c'est qu'elle va être en plein passage (et il ne faut pas qu'elle risque qu'on lui marche dessus).

Si aucune de ces solutions n'est retenue, je ne verrais plus que deux solutions plus évidentes :
- si ça ne gêne pas la circulation des occupants de la maison, il pourrait y avoir une solution au pied de la terrasse, près de la prise (pas de photo très précise de ce coin donc c'est difficile de se prononcer et à cet endroit, la base ne sera pas vraiment à l'abri des intempéries) ;
- ou alors, une solution JPMalef : base planquée sous un buisson au milieu de la parcelle (mais là, il faudra amener l'électricité jusque là-bas et installer un boitier étanche pour le transfo, qui ne l'est pas).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

la flèche est bien orientée.
le mur noir que l'on voit sur la photo vue d'entrée du labyrinthe c'est l'arrière du garage donc orienté ouest.
idem le mur de la cabane le long de la bande est plein ouest.

J'ai pris les photos le soir et en ce moment le soleil tape pas mal ...

Je cogite, il faut absolument que je travaille cette zone, je vais virer ce week-end les cages à lapin que l'on voit avec le laurier sur la dernière photo.
Cette zone pourrait être sympa pourrait effectivement être sympa pour un robot (que cela soit du husqvarna ou du robomow d'ailleurs)

je pourrais peut-être même faire une trappe dans la cabane 1 pour que le robot puisse rentrer tout seul à la maison ...

Sinon côté terrasse je vais ajouter une photo, la bonne nouvelle c'est qu'elle n'est pas encore faite
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
motoculture84
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : mer. mars 04, 2015 11:00 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par motoculture84 »

[url=http://imagesia.com/offre-promo-forums-3_yr0g][img]http://img.imagesia.com/fichiers/yr/offre-promo-forums-3_imagesia-com_yr0g_large.jpg[/img][/url]

OFFRE EXCEPTIONNELLE SUR AUTOMOWER HUSQVARNA !

VALABLE SUR COMMANDE EN LIGNE SUR NOTRE SITE INTERNET ET EN MAGASIN.

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE.

Bien à vous,

SARL Reybaud Loisirs Motoculture.
SARL REYBAUD Loisirs Motoculture
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

Hors sujet moto84 !
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

Comme promis voilà ma vue terrasse (future proche) prise de la cabane1

Faites pas gaffe au grillage c'est provisoire
Je fais la terrasse en mai\juin

[img http://imagizer.imageshack.us/a/img538/4282/GNPuvH.jpg]

[img http://imagizer.imageshack.us/a/img911/6288/HQPEmv.jpg]
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

pelouse de 700m2 cherche son fidèle mouton

Message par suptouch »

Bonsoir

Et enfin comme annoné j'ai viré les cabanes à lapin. Reste à niveler tout ça avec la terre sous la bâche.
Voici déjà qques photos. Le grillage sera supprimé aussi.

Après discussions avec madame on oubli l'espace gazon isolé derrière la cabane1, il sera aménagé en potager + abri bois.

Le réflexion reprend donc...

Robot : am320 ou rc312 ou rs612

Les positions de la base envisagées sont :
- dans le coin de terrasse au niveau de la gaine : pas d'abri naturel
- sur le coté de la cabane1 : abri naturel laurier + pommier
- dans la cabane1 en faisant une trappe au milieu du mur

[img http://imagizer.imageshack.us/a/img910/6176/PbJLmx.jpg]
[img http://imagizer.imageshack.us/a/img538/5435/ocgcFS.jpg]
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
Répondre