Automower 305/308 vs Robomow

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Oui, encore un mauvais conseil de "pro", car lorsque ton mouton sera en fin de tonte dans le fond couloir, pas de guide, et il devra retrouver sa base au flaire, bien plus fatiguant. _o_

Non, emplacement 1 est préférable.

Quand au pied de parasol, tu décale ta base, légèrement vers la droite et [b]tu fais passer ton guide à droite du pied[/b], parce-que le mouton se déplace toujours du côté droit du guide en sortant de sa base et revient du même côté.

Ne pas oublier de connecter ton guide au périphérique (pas comme sur ton dessin).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
motoculture84
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : mer. mars 04, 2015 11:00 am

Automower 305/308 vs Robomow

Message par motoculture84 »

[url=http://imagesia.com/offre-promo-forums-3_yr0g][img]http://img.imagesia.com/fichiers/yr/offre-promo-forums-3_imagesia-com_yr0g_large.jpg[/img][/url]

OFFRE EXCPETIONNELLE SUR AUTOMOWER HUSQVARNA

VALABLE SUR COMMANDE EN LIGNE DE NOTRE SITE INTERNET AINSI QU'EN MAGASIN

N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE.

Bien à vous,
Reybaud Loisirs Motoculture.
SARL REYBAUD Loisirs Motoculture
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

[quote le 16/04/2015 à 10:55:16, motoculture84 a dit :]

OFFRE EXCPETIONNELLE SUR AUTOMOWER HUSQVARNA

VALABLE SUR COMMANDE EN LIGNE DE NOTRE SITE INTERNET AINSI QU'EN MAGASIN

N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE.

Bien à vous,
Reybaud Loisirs Motoculture.[/quote]

Merci pour la proposition mais 1) il fallait la faire il y a deux semaines car j'ai acheté mon robot a ce moment là et 2) c'est hors sujet 8D

Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Merci JPMAlef

J'ai refiat le sche,ma en mettant en voilet le cable peripherique et jaune le cable guide. Pourrais-tu me dire si je suis dans le vrai et ce qu'il faut modifier et surtout a quoi il faut faire attention.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=314296vue3.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_314296vue3.jpg[/IMG][/URL]

En vrac :
- A quelle distance passe le robot du clable guide a droite (ex: la roue gauche longe le cable ou bine le robot passe au centre)
- Ou dois-je arreter le cable guide et a combien de distance dois-je envoyer le robot
- Autres points ?
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Docgranville »

Normalement, la largeur du couloir de circulation du mouton le long du câble guide est paramétrable de 0 à 9 ; à 0, le mouton est à cheval sur le guide et n'en dévie quasiment pas ; à 9, il circule à l'intérieur d'un couloir dont "9" est la largeur maximale (je ne sais plus combien ça représente en centimètres), à une distance de son choix (différente à chaque fois) ce qui limite les risques de marques de passage.

Je ne comprends pas ce que signifie ta question "où dois-je arrêter le câble guide" ; il va de la base jusqu'à un point du périphérique donc je ne vois pas bien ce que tu entends par "l'arrêter".

Toujours en ce qui concerne le câble guide, je n'irais pas le connecter au périphérique à l'endroit que tu as choisi ; perso, j'irais le connecter à la partie du périphérique située devant ta "haie 1", entre le portique et l'arbuste situé juste au-dessus par exemple.

(et sinon, tu continues dans la philatélie ; normalement, au moment où tu télécharges ton images sur le site d'hébergement, une option te propose de redimensionner ton image ; il faut choisir de le faire au format 640x480, c'est en général le plus confortable ici parce que ça donne des images lisibles et ça ne détruit pas la mise en page du reste de la page, ce qui arrive avec les images de trop grande taille).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Hello Docgranville,

Je pensais que le calble guide devait en fait définir une zone précise de ce que je comprends il faut connect le cable au plus loin de la base.

Pour a philatelie c'est une image cliquable plutot que de vous pourrir le froum avec une grande image je l'ai mise comme ceci. DOnc si tu cliques dessus tu l'as en grand , en tout cas chez moi oui ?

Merci
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Docgranville »

Non mais ok, je sais cliquer sur une image ; néanmoins, je trouve plus confortable de l'avoir à la bonne taille directement dans ton post plutôt que de devoir naviguer entre deux onglets.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

[quote le 16/04/2015 à 16:15:07, Docgranville a dit :]Non mais ok, je sais cliquer sur une image ; néanmoins, je trouve plus confortable de l'avoir à la bonne taille directement dans ton post plutôt que de devoir naviguer entre deux onglets.[/quote]

Ok d'habitude on demande l'inverse dans les forum ...

donc j'ai tiré le cable guide comme tu le proposes cette config te sembl-t-elle correcte ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946129vue4.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/946129vue4.jpg[/IMG][/URL]
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Docgranville »

Pour la connexion au périphérique, c'est effectivement dans cette logique là que je le ferais.

Après, je prolongerais tout de même de quelques mètres le premier segment jaune (celui dessiné à partir de la base) pour faire passer le guide à peu près au milieu de la grande parcelle ; dans ton dessin actuel, je trouve que dans sa partie (presque) horizontale, il est trop près de la maison (trop près en terme d'efficacité, pas en terme de "marche"/"marche pas").
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Exactement, le guide doit toujours, pour des raisons d'efficience, passer au milieu du terrain afin d'offrir la même opportunités de trouver le guide, en moyenne dans le même délai.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

Automower 305/308 vs Robomow

Message par suptouch »

Et moi qui croyais que la 308 n'avait pas de câble guide ! Enfin c'est ce que m'a dis le vendeur en m'orienrant vers la 320 ...
Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Même la 305, ainsi que toute la gamme Gardénia (produits Husqvarna, vendu en grande surface).

Décidément, ces "pro" ne savent plus quoi dire où faire pour nous prouver leurs incompétences . _o_

Alors, que nous, simples amateurs, sommes obligés de corriger leurs erreurs.

C'est désespérant. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Merci JPMalef et Docgranville

suptouch effectivement moi aussi j'ai un revendeur qui soit disant fait des robots depuis plus de 10 ans qui m'orientait vers le 220 ou 320 car pas de cable guide sur 308 ... après visite chez celui chez qui j'ai acheté lui me disait si si il y a un cable guide (il sortait de formation chez Husqvarna) .. bref j'ai vérifié sur le net et j'ai acheté chez celui qui connaissait un peu mieux ses produits ... après il s'est planté sur l'implantation puisque lui me disait qu'il fallait mettre la base ds la zone la plus souvent tondue
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Oui, c'est effectivement un point commun à tous ces "pro".

Mettre la base au milieu, pas de guide (à quoi bon _o_)

J'ai le sentiment que leurs formation est donnée par un formateur qui n'a jamais vu un Automower en action, mais bien en photo.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

JE vous embete encore mais pour le guide j'ai essayé d'appliquer vos conseils donc ce qui est le mieux c'est le trait en noir (1) ou bine plutot en rouge (2)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=624867vue4.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/624867vue4.jpg[/IMG][/URL]

Par ailleurs, y-a-til vraiment un pb si il n'y a pas 1.5 m a droite de la base car en l'orientant comme sur le schema je crains que je n'ai plus les 1.5m

Enfin dernier point j'ai checker la doc de l'automower 308 et il est mentionné que pour le fil guide je peux définir une largeur de passage (large, moyen, etroit) etroit etan deconseillé pour eviter les marques de passage. Je n'ai pas de reglage comme indiqué par Docgranville donc je crains que le robot tape le pied de l'etandeur, qu'en pensez-vous ?

Merci
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Tu règle une largeur couloir "large", ensuite tu fais un test sortie. Lors de ce test, il va utiliser la plus grande largeur pour tester si il n'y a pas d'obstacle dans son parcours.
Comme le mouton se déplace toujours du côté droit du guide en sortant de sa base et revient du même côté, il ne saurait pas taper le pied de l'étendeur qui lui est à gauche.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Ok merci JPMalef (+) je n'avais pas percuté que le robot restait à droite donc evidemment si il passe tjs a droite alors en tirant le cable au plus près du pied pas de soucis.

C'etait pourtant ecrit dans la doc :

[i]Le robot de tonte se déplace toujours du côté gauche du câble guide, tel qu'observé en faisant face à la station de charge. C'est pourquoi le couloir est placé à gauche du câble guide. Lors de l'installation, il est donc important de laisser autant d'espace libre que possible à gauche du câble guide, tel qu'observé en faisant face à la station de charge. Il n'est pas permis de positionner le câble guide à moins de 30 cm du câble périphérique. [/i]

J'avais une autre quesiton sur la distance de demarrage mais j'ai eu la reponse aussi en lisant la doc BD. Par contre selon vous je dois configurer 1 ou 2 zone de démarrage a distance
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Docgranville »

Dans un premier temps, j'en mettrais une seule, définie par une distance à parcourir le long du câble guide ; cette distance doit conduire le mouton à peu près dans le dernier tiers de la partie horizontale du guide (je ne sais pas si ça marche aussi avec le 308, à vérifier dans le manuel, mais pour pour déterminer avec précision la distance, tu devrais pouvoir lancer un test du guide ; là, mouton sort et se met à longer le guide ; tu le suis et quand il arrive à un endroit qui te convient, tu appuies sur le bouton stop ; normalement, l'écran devrait alors afficher un nombre : celui de la distance que le mouton vient de parcourir depuis sa base ; il ne te reste plus alors qu'à renseigner la distance en question dans la définition de ta zone).

Si, après quelques jours, tu estimes que des ajustements seraient judicieux, tu peux moduler un peu le taux de sortie en zone éloignée, voire définir une seconde zone éloignée.

Mais vu la configuration de ton enclos, je ne vois pas trop ce que la programmation d'une seconde zone éloignée pourrait apporter.

Il faut bien voir que, dans une configuration comme la tienne en particulier, le terme de "zone" éloignée est un bien grand mot ; ou une expression trop courte, au choix ; plus précisément, on devrait dire qu'il s'agit ici d'une "zone de démarrage de la tonte" éloignée ; mais surtout, il ne faut pas imaginer que le mouton va se cantonner à tondre à l'endroit où il a été "lâché" ; en fait, il se pourrait très bien que le mouton commence une phase de tonte dans la zone éloignée et que 2 minutes après, par le hasard des trajectoires et rencontres d'obstacles ou du câble périphérique, il se retrouve en train de tondre devant sa base ; l'utilité de la définition d'une zone éloignée, dans un cas comme le tien, c'est qu'il puisse se présenter régulièrement devant le portique des enfants en début de tonte (avec ses batteries pleines) et non pas après avoir passé du temps devant sa base à essayer de sortir de cette zone là ; mais une fois qu'il est dans la zone où le guide est horizontal, l'accès à la totalité de cette zone là lui est relativement aisé, d'où mon sentiment qu'une seconde zone éloignée ne devrait pas t'apporter grand chose.

Un dernier truc : les 3xx sont apparemment moins exigeants que les 2xx pour ce qui concerne le tracé du guide mais je trouve que l'angle que fait ton guide pour prendre son virage est trop prononcé ; tu devrais faire prendre ce virage en deux fois : deux angles moins prononcés, séparés par un ou deux mètres de ligne droite.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Merci Docgranvile

Bon j'en mesuré et j'ai un soucis . J'ai en fait 1,30m de chaque coté de la base si je la mets la ou j'ai fait le dessin , est-ce problématique ?

En plan B pensez-vous que je puisse mettre la base contre la maison ie a gauche de l'entendoire ? PB il y a la terrasse pas trop loin mais si je mets le cable guide proche du cable périphérique le long de la terrasse cela devrait passer sans pb ...


[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=141725IMG20150418173542.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/141725IMG20150418173542.jpg[/IMG][/URL]

J'ai le gars qui vient demain pour faire les trachée alors je suis ds le stress

Merci d'avance pour votre aide
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Docgranville »

Désolé pour la réponse tardive qui n'en sera pas une, dans la mesure où je ne connais pas la 308 et où il me semble bien que cette exigence d'une largeur mini de chaque côté de la base est une spécificité de ce modèle (et du 305) ; sur la 320 et la 330, je n'ai pas trouvé une telle préconisation dans le manuel...

Dans ces conditions, je ne sais pas à quel point cette exigence est impérative.

Et tant qu'à devoir placer la base le long d'une grande portion de câble périphérique et dans ce coin là de ta parcelle, j'aurais peut-être envisagé de la mettre au pied de la haie ; contre le mur, ta base est exposée plein Sud, ce n'est pas vraiment l'idéal ; si tu dois l'installer là, il te faudra envisager la mise en place d'un abri pour ton mouton ; même dans le 57, le soleil peut parfois taper fort l'été (et malheureusement, c'est à cette saison là que nos moutons sont dehors).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Répondre