Dilème dans la famille des robots

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
kennyprimo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 21, 2015 3:37 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par kennyprimo »

Voici mon projet
le terrain est relativement plat.
La principale question réside sur le choix du robot : lames rigides ( type wolf, john deere) ou lames libres (type AM, honda, ou autres) ?
Car j'ai pas mal d'arbres (non fruitiers) sur le terrain (les petits cercles) et puis il y a, à 40m au nord du plan une vingtaine de hêtres qui nous envoient leurs feuilles lorsque l'automne pointe le bout de son nez.
Pour résumer, il y a environ 1800m2 à tondre et environ 280m linéaire de fil. tout cela sans compter les projets (potager et basse cour) en pointilles [a http://uprapide.com/image/945904-img_12311][img http://uprapide.com/images/invite/img_12311.jpg][/a]
Dans l'attentes de vos conseils. [img http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif]
tondre en maillot, allongé sur la terrasse
kennyprimo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 21, 2015 3:37 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par kennyprimo »

Personne n'a d'avis pour mon projet ?(??)
tondre en maillot, allongé sur la terrasse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Dilème dans la famille des robots

Message par Keops62 »

Salut

Pour moi, les seuls points délicats seraient :
l'angle de la basse-cours/"maison (?)" et le couloir du potager : largeur à voir selon le modèle.

Quant au choix de la technologie du robot (lame, génération, options geek, coût ...), c'est une question de préférences donc de collectes d'avis par lecture de ce forum ;-)

Par ex. sur les points que tu proposes.
Pour la largeur de l'angle de la basse-cours, un Husqvarna 330X (lames "cutter") passera et, au pire si on veut augmenter ses chances/sa fréquence de visite, l'usage d'un guide assurera l'entrée et la sortie de la zone en bas à droite.
Pour les arbres, un 330X s’accommodera de troncs sans ilôt (chocs doux sur le tronc) si les racines ne font qu'affleurer.
Pour les feuilles, un 330X ne fera que les déplacer et si il y en a trop, il faudra les évacuer autrement.
...
Enfin il y a certaines particularité des robots : par ex un Husqvarna ne fait pas les bordures alors qu'un Robomow si. A voir selon tes besoins/envies.

Bonnes lectures donc.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
calou
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 07, 2014 4:13 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par calou »

Va sur you tube il y a des comparaisons mouton. Dont les résultats sont impressionnants
pascal
GAZONZEN
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. juin 03, 2014 6:43 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par GAZONZEN »

Cher Fans
Je vous informe d'une vente flash sur le Robomow RC et RS sur http://www.gazonzen.com
Ventes flash spéciale week end de pâques.

Jusqu'à lundi soir minuit !
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Dilème dans la famille des robots

Message par Keops62 »

Salut

Joli ce chant des sirènes commerciales,
mais prendre son temps pour étudier tous les aspects du choix d'un robot comme se le demande kennyprimo (même si en l'espèce sa question reste encore très large), notamment ce qu'on veut lui faire faire/ce que lui peut vraiment faire pour soi et aussi ce qu'on devra faire pour lui (entretien) ou pour son terrain (les finitions et les adaptations/modifications d'installation).
Comme le dit JPMalef régulièrement, c'est un investissement à long terme, donc le prix sera décisif en dernier lieu : performances comparables ou budget dépassé qui oblige à revoir ses exigences de futur berger dans son hamac ;-).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Dilème dans la famille des robots

Message par Mheller »

Juste une remarque, les deux types de tondeuses sont efficaces sur un terrain simple comme le votre, même la partie en forme de J de 60m2.

J'ai maintenant en plus du système Robomow deux Automower en cours d'installation, le critère de choix a été en fonction de présence ou non de petites branches mortes tombant de tilleuls en début et fin de saison, les Robomows ont une lame qui supportent plus facilement les branches, elles sont plus rapides en m2 broutés mais plus bruyante, le travail de nuit en lotissement est peut-être à éviter.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par Umbra55 »

[quote le 30/03/2015 à 10:34:11, kennyprimo a dit :]La principale question réside sur le choix du robot : lames rigides ( type wolf, john deere) ou lames libres (type AM, honda, ou autres) ?
Car j'ai pas mal d'arbres (non fruitiers) sur le terrain (les petits cercles) et puis il y a, à 40m au nord du plan une vingtaine de hêtres qui nous envoient leurs feuilles lorsque l'automne pointe le bout de son nez. [/quote]
Le choix des lames détermine le bruit. Les lames style rasoir sont plus fragiles, mais comme elles sont plus fines, elles ne tournent qu’à 2200 tours/min contre environ le double pour les lames rigides. De ce fait tous les robots à lames rigides sont déconseillés la nuit (du moins si on veut pouvoir dormir tranquille du coté pelouse et /ou garder de bons contacts avec ses voisins). Du coup, même en journée, les robots à lames libres ne dérangent jamais personne, alors que les lames rigides tapent sur le système de certains (c’est bien connu que le bruits de ses propres mômes et de ses propres animaux ne dérangent jamais certaines personnes - c’est pareil pour les robots). N’oubliez pas que l’échelle dB est logarithmique – 10 dB de plus signifie 10 fois plus de bruit.
Ceci dit les robots à lame fixe font tout de même nettement moins de bruit qu’une tondeuse classique.
Les feuilles ne posent aucun problème aux robots. Ils les réduisent lentement mais sûrement à l’état d’engrais biologique.
Les lames « rigides » des robots n’ont pas la même solidité qu’une tondeuse classique et peuvent se déformer. Remplacer une lame de cutter coûte infiniment moins cher que de remplacer un set de lames fixes. Moi-même j’ai pas mal d’arbres dont les pires : des noyers. J’utilise des lames de cutter, qui s’usent nettement plus vite à la saison des noix, mais à 3,15€ le set de 10 lames de cutter contre 60€ le set de lames Robomow RS630, je sais ce que je préfère. Dans le pire des cas, les lames fixes peuvent s’acharner sur les grosse branches au point de déformer l’axe du moteur de coupe alors qu’une lame flottante se rétracte ou dans le pire des cas se casse.
En voyant votre plan, je ne suis pas sûr que le choix des lames soit votre problème principal. Il me semble qu’un robot à câble guide soit nécessaire pour extraire le robot des petits recoins et éviter les déplacements inutiles le long du câble périphérique.
Je conseille vivement l’utilisation de deux zones avec relais (et donc du coup deux câbles guide). Personnellement je prendrais un 220AC pour sa batterie rechargeable à gogo (ma première a eu 9230 cycles de charge et je compte battre ce record avec ma deuxième) Si vous tenez absolument à prendre un robot de troisième génération, je prendrais un AM315. En utilisant le principe des 2 zones à relais, sa capacité est largement suffisante pour 1800 m².
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Dilème dans la famille des robots

Message par Mheller »

Une RS630 tondra 1800m2 à 2000m2 en 6 cycles (charge tonte et déplacement) soit une programmation de deux cycles par jour. En pleine saison elle doit tondre la totalité 2 fois par semaine.
Elle sera donc sur la pelouse au maximum 4h par jour pour une amplitude de fonctionnement d'environ 6h30.
Exemple:

2 zones

1 zone principale de 1800m2, la totalité de la pelouse sauf la partie en forme de J
1 zone secondaire de 100m2 pour la partie en forme de J

programmation 6jours sur 7, repos le dimanche

chaque jour
1 charge pendant l'intervalle d'inactivité de 18h30 à 12h le lendemain.
1 tonte de 12h à 14h
1 retour de 15mn grand maxi
1 charge de 2h
1 tonte de 16h15 à 18h15
1 retour de 15mn grand maxi

Le bruit est très faible à 10m quand l'herbe est coupée régulièrement.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par JPMalef »

BD
Scénario Husqvarna 330x.
Installation dans le fond du L (si possible, pas de photos :o)), avec un guide allant vers la gauche jusqu'au bas à gauche.
L'autre guide allant vers la droite jusqu'au bas à droite.
Programmation, par exemple : départ 20 h jusqu'au lendemain 10 h, retour max 4 minutes, et comme elle est très silencieuses, personne ne le sait. Repos le week-end.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
kennyprimo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 21, 2015 3:37 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par kennyprimo »

Merci pour toutes vos réponses !
Mon choix c'est réduit, et la grande finale va se jouer bientot (::)
A ma droite : le viking imow 632 avec sa lame robuste, sa recherche de fil cassé automatique, son prix plus bas. Par contre il n'a pas de fil guide et pas de cartographie GPS.
A ma gauche : l'AM 330X avec sa cartographie GPS, ses 2 fils guide, ses lames peu chères, son silence. Par contre, prix plus élevé pas de recherche de fil cassé et lames plutot fragiles et s'usant rapidement.

Que choisir (?)

Autre interrogation : un pro (revendeur exclusivement Viking) m'a dit qu'il me déconseillait d'installer un robot sur un terrain fraichement refait et semé. Il faut attendre environs 2 ou 3 mois que la terre se tasse, sous peine de voir des "traces" sur les périphéries et de voir le mouton s'enliser comme dans les sables mouvants du mont saint michel (oo)

tondre en maillot, allongé sur la terrasse
motoculture84
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : mer. mars 04, 2015 11:00 am

Dilème dans la famille des robots

Message par motoculture84 »

[url=http://imagesia.com/offre-promo-forums-3_yr0g][img]http://img.imagesia.com/fichiers/yr/offre-promo-forums-3_imagesia-com_yr0g_large.jpg[/img][/url]

[b]OFFRE EXCPETIONNELLE SUR AUTOMOWER HUSQVARNA [/b]

[b]VALABLE SUR COMMANDE EN LIGNE DE NOTRE SITE INTERNET [url www.motoculture84.fr] AINSI QU'EN MAGASIN

N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE.
[/b]
Bien à vous,
Reybaud Loisirs Motoculture

[url www.motoculture84.fr]
SARL REYBAUD Loisirs Motoculture
kennyprimo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 21, 2015 3:37 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par kennyprimo »

Merci pour la pub gratuite... !!!
Tu viens l'installer a la maison aussi ? j'habite à 900km de chez toi hein!!!
Et puis si il y a un soucis, tu reviens pour me dépanner?

tondre en maillot, allongé sur la terrasse
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par Umbra55 »

[quote le 16/04/2015 à 10:53:11, kennyprimo a dit :]un pro (revendeur exclusivement Viking) m'a dit qu'il me déconseillait d'installer un robot sur un terrain fraichement refait et semé. Il faut attendre environs 2 ou 3 mois que la terre se tasse, sous peine de voir des "traces" sur les périphéries et de voir le mouton s'enliser comme dans les sables mouvants du mont saint michel [img http://i.les-forums.com/ic/ic31.gif][/quote]
Je suppose que ce pro continue a donner des conseils qui datent du temps où les vikings pesaient 30 kilos à cause des batteries au plomb. J’ai installé mon automower sur une pelouse fraichement semée et j’ai attendu que l’herbe ait une hauteur de 8 cm. Entretemps, la terre s’était tassée et je n’ai pas eu la moindre trace. Ceci dit les automower ont ce principe de couloir variable et bien entendu le câble guide.
Par contre, je conseille vivement d’installer les câbles « pendent » qu’on sème ou le plus vite possible après. L’énorme avantage est que cela permet de tirer dessus à mac et de niveler le sol pour épouser le câble. Il suffit alors de poser des cavaliers à chaque changement de direction du câble. Le câble sera enterré avant la première tonte.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
kennyprimo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 21, 2015 3:37 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par kennyprimo »

Merci Umbra,
pour l’installation du câble, pas de soucis, car les installateurs contactés enterrent le câble à 5cm avec un appareil.

Mon choix va être difficile.... sur deux personnes , une me conseille l'AM330x et l'autre l imow de viking... j’attends un dernier vendeur qui vend aussi ces deux marques.
Quelqu'un a t il un avis éclairé?
Merci d'avance
tondre en maillot, allongé sur la terrasse
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Dilème dans la famille des robots

Message par Umbra55 »

[quote le 17/04/2015 à 12:33:44, kennyprimo a dit :]Mon choix va être difficile.... sur deux personnes , une me conseille l'AM330x et l'autre l imow de viking... j’attends un dernier vendeur qui vend aussi ces deux marques.
Quelqu'un a t il un avis éclairé?[/quote]
Sans vouloir compliquer le choix, juste quelque réflexions supplémentaires :
On constate que même les marques sérieuses (Honda, Bosch .. .) ont eu de sérieux problèmes au début. Viking vient de créer sa propre ligne de produits (jusque l’année passée, les Vikings étaient des Robomows rebadgés). Sans vouloir prétendre qu’ils auront aussi leur lot de problèmes, personnellement, je ne prendrais pas le risque.
Un élément fondamental pour moi a été la vaste source d’information de ce forum pour Automower. Je n’ai pas encore vu un seul utilisateur Viking autre que les Robomows rebadgés et même s’il y en a, l’expérience cumulée en automower de ce forum est imbattable.
Par principe je ne me fie jamais à l’avis d’un vendeur quant à la préférence d’une marque. Souvent ils poussent une marque pour pouvoir atteindre le chiffre d’affaires qui leur donne une réduction de prix etc. Même s’il est de bonne foi, que sait-il de la fiabilité à long terme d’un tout nouveau produit ?
Pourquoi ne pas prendre un Automower 320 ? Il est largement suffisant pour 18a et coûte le prix du Viking. Avec un seul guide, ça fera toujours un de plus que viking. Pour trouver une coupure de câble, il y a une astuce (voir FAQ automower). J’ai eu en 5 saisons et plus de 10000 km en tout et pour tout deux lames cassées, dont une le premier jour parce que j’avais laissé trainer une grosse pierre dans la pelouse.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

Dilème dans la famille des robots

Message par Assurobot »

Bonjour, je partage l'avis de Umbra....gare aux revendeurs qui sont intéressés. C'est justement ce que me disait ce matin un membre du forum qui a appelé à l'agence. Personnellement j'ai un 320 et je n'ai jamais eu de soucis de lames, je les commande sur internet 70 euros les 100 je crois et je les change tous mois ! Attention aussi aux tout nouveaux produits......bon courage dans la décision 😀
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
Répondre