Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par jpk »

475 m², c'est plus du double de ce qu'a Poil de Carotte.
Mais avec un peu de bonne volonté, on devrait y arriver. 8D
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Biscott »

Un plus à ajouter à l'AM: la base de connaissance de ce forum! En effet, un grand nombre des membres de ce forum ont un voir plusieurs automowers. Ce qui est un avantage en termes de conseils et d'aide.

@ pdc:
En relisant le début de ce topic, je me rends compte que les caractéristiques listées dans le premier post ne reprennent que Robomov, Ambrogio et Parcmov. Ne serait-il pas utile d'y ajouter les caractéristiques de l'AM?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

c'est vrai que l'AM n'y figure pas, car les robots listés sont comparés à l'AM, + signifiant un mieux par rapport à l'AM, cf titre du sujet.
On peut voir ça comme ça, pour l'AM, tous les + de ce comparatif sont des moins et tous les - sont des plus.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par yodul »

Euhhh ce que vous appelez l'AM c'est l'automower d'Husqvarna, c'est bien ça ???
Merci
Alex
PS: je suis aussi dans le Brabant Wallon en Belgique :)
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par jo »

Oui, c'est ça yodul: [c red]**A[/c]**uto[c red]**M[/c]**ower
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
aerophil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 08, 2009 4:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par aerophil »

bonjour,

Quelqu'un a-t-il eut des échos de la fonction auto-apprentissage sur la Ambrogio 200 line Evolution ? Le vendeur préconise ce modèle justement à cause de cette fonction. Vu qu'elle détecte la hauteur l'herbe et la superficie (jusqu'à 4 zones), cela lui permet de sortir moins souvent que ses concurentes. Et il y a aussi sa vitesse de coupe qui est supérieur. La durée de vie de la batterie et de l'ensemble (moins d'heure de travail) est rallongé.

A+
Philippe
Ambrogio 200 deluxe
mai '09
Ath (Belgique)
1300 m² - 4 zones
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par rapetou007 »

oui c est vrai
mais ce n est pas l auto-apprentissage c est l auto-programation apres avoir programmer les temps de travaille les zones secondaires (3) pas(4) le robot vas gerer lui meme ces sortie en fonction du pourcentage de coupe qui lui reste dans chaque zone ex:il devrais sortir as 9h00 et il ne sort pas pour lui il pouras sortir as 10h00 parcequ il lui reste un petit pourcentage de la coupe precedente as efectuer il faut surtout le laisser faire cette option est programable dans le menu du robot auto-programation ou pas d auto-programation
si vous choisisser la deuxieme solution acheté la L200 basic moins chere.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par yodul »

[quote le 09/05/2009 à 13:43:30, aerophil a dit :]Quelqu'un a-t-il eut des échos de la fonction auto-apprentissage sur la Ambrogio 200 line Evolution ? Le vendeur préconise ce modèle justement à cause de cette fonction. Vu qu'elle détecte la hauteur l'herbe et la superficie (jusqu'à 4 zones), cela lui permet de sortir moins souvent que ses concurentes. Et il y a aussi sa vitesse de coupe qui est supérieur. La durée de vie de la batterie et de l'ensemble (moins d'heure de travail) est rallongé.[/quote]
Combien coûte la Ambrogio 200 line Evolution ?
Merciii


AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

[quote le 19/05/2009 à 21:02:19, macgiver a dit :]

Comparatif des 3 robots sur l'Ami des Jardins de juin 2009
Ce comparatif a le mérite d'exister mais il pêche sur pas mal de points. Il n'est pas fait allusion au mulching; Pire encore le rédacteur écrit : plus besoin de se fatiguer à tondre il suffit de ramasser l'herbe !!!
Celui qui a écrit l'article n'est pas un habitué de ce forum sinon l'article aurait été écrit autrement.

[a http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijUmPdKSg.jpg]http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijUmPdKSg.jpg[/a]

[a http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijtgRyqZo.jpg]http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijtgRyqZo.jpg[/a]

Voilà les 2 pages !
[/quote]
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Mick_du_38 »

mouai ... ce comparatif n'en est pas un

comparer l'AM solar à la Line 50 est une drôle d'idée
Line 50 limité à 400 m² et AM solar à 2100 m², ainsi que leur différence de prix :o

J'aurais plutôt comparé l'AM 210 à la Line 50, c'est peut-être plus dans la même gamme et sur le même principe (mettre à recharger le robot soi-même)

Pour ce qui est de l'AM 220 et la solar, il mimimise l'importance de la programmation, pour moi c'est le point n° 1 dans mes choix, cela marche tout seul et je ne m'en occupe plus de cette tondeuse

je suis étonné que l'AM soit en Ni-Mh :|
et pourquoi dire qu'il faut ramasser l'herbe, qu'il essaye de ramasser l'herbe après le passage de l'AM, eh eh, des brins de l'ordre du millimètre (::)
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

saluons tout d'abord le comparatif: c'est pas courant d'avoir plusieurs robots dans un même article.
Mais dans ce cas :
- il manque la robomov ainsi que celle de belrobotics
- en effet la Line50 aurait dû être comparée à l'AM210.

Ben heureusement que l'AM est en NiMh, c'est ce qui nous permet d'avoir des batteries alternatives peu chères.
On regrette l'absence d'un vrai calcul de comparaison des coûts des consommables, c'est comme si on avait comparé des imprimantes sans faire le calcul du cout à la page imprimée en tenant compte du prix des cartouches d'encre.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par boxswiss »

au moins un article mais ce genre de comparaison aurait mérité une approche plus professionnelle. Trop d'approximations et un test qui compare des machines complètement différentes. Ce site aurait dû servir à ce journaliste car ici c'est le vécu et non la lecture seule qui fait foi.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Ambrogio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 21, 2010 11:22 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Ambrogio »

On ne peut pas comparer une line 300 basic ou une wiper one donné pour 5000m² qu'elle gère vraiment bien, a une 230 ACX qui est donné pour 3000m² et qu'elle met beaucoup plus de temp a gérer... les lames en étoile, qui certe font un peu plus de bruit, sont un gros avantage pour les machines zuchetty, déja on peut les affuter, en plus elles sont réversibles, et ne sont pas si cher que sa a l'achat... Les 3/4 des possesseurs d'une AM sur des grandes surfaces, gardent une tondeuse classique pour faire le début de saison. Prenaient une Line 200 Evolution et une 230 ACX, mettaient les sur une surface équivalente de 3000 m² en début de saison vous verrez laquelle travaille le moins et laquelle aura terminé la première...
Ambrogio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 21, 2010 11:22 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Ambrogio »

Autre info, la line 50 Basic est une machine trés fiable et efficace sur une surface limité a 400m² qu'elle tond en 3h30, elle fonctionne avec 6 capteurs d'herbes, qui détectent le taux d'humidité dans le gazon, et l'effleurement, ce qui lui permet de s'arrêter sur toute surface autre que du gazon. Nous avons aussi l'arrivée de capteurs de profondeur sur la line 50 deluxe, qui ont pour but de faire arrêter la machine sur des bordures trottoir ou des marches...

Concernant la line 300 la fonction bluetooth a été supprimé, puisque seul les téléphones Nokia été programmable avec cette fonction...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par broutecool »

C'est dommage qu'il n'y ait pas une véritable comparaison objective entre les modèles...
On s'en fout des brevets... ce qu'on veut c'est une belle pelouse... sans trop de travail!
Quelle la tondeuse qui réalise le meilleur travail... en un minimum de temps?
Qui a envie de voir la bête brouter jour et nuit... même si elles sont relativement silencieuses.

La critique de la batterie du concurrent... est-ce utile pour faire avancer le débat? ben oui, le lithium s'impose pour l'instant (voiture, vélo, alarme...) cela permet une tonte beaucoup plus longue... (nb: je comprends pourquoi un AM220... doit bosser jour et nuit même sous la pluie... car son autonomie est vraiment faible et encore avec des batteries neuves... - difficile de comprendre) Le lithium a des avantages qui se paient.
La critique du couteau... des couteaux; c'est inutile car ils ont tous des avantages et des inconvénients... j'ai eu une Victa qui utilisait le même principe que Hursqvarna mais avec de vraies lames affûtables... il est vrai que cela protège les moteurs...
Le couteau de Zucchetti, c'est autre chose... ça inspire plus confiance...
Une Ambrogio tond plus de 3 ares à chaque sortie... ou même plus de 6 ares avec deux batteries...


Par contre, l'emplacement de la station de base diffère... l'AM peut mieux se dissimuler... l'Ambrogio admet un abri avec parois...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

[quote le 22/09/2010 à 23:25:14, broutecool a dit :]C'est dommage qu'il n'y ait pas une véritable comparaison objective entre les modèles...
 [/quote]
si une information n'est pas objective dans ce comparatif : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov/goto/40/#m40] il ne tient qu'à vous de le signaler et de le prouver, c'est ainsi qu'il a été conçu depuis quelques années déjà de part les contributions des membres qui ont des robots de toutes les marques.

[quote le 22/09/2010 à 23:25:14, broutecool a dit :]
On s'en fout des brevets... ce qu'on veut c'est une belle pelouse... sans trop de travail!
 [/quote]
Cette information ne figure pas dans le comparatif, on en a discuté par la suite pour ceux qui veulent savoir ce qui se trame derrière le marché des robots, mais nul ne vous oblige à vouloir comprendre, vous pouvez très bien en rester aux informations "objectives" du comparatif en tête du sujet.

Une information du type "Le couteau de Zucchetti, c'est autre chose... ça inspire plus confiance..." est typiquement une information subjective que nous ne faisons pas figurer dans ce comparatif.

Dans votre contribution je ne vois que deux arguments "objectifs" assez mineurs:
- l'AM peut mieux se dissimuler: à cause de la couleur verte? On peut très bien repeindre un robot de n'importe quelle marque, c'est vraiment secondaire.
- les parois de l'abri: il y a des abris d'AM avec des parois latérales, ce n'est pas un problème en soi à condition de mettre un cable guide pour le retour.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par jpk »

[quote le 22/09/2010 à 23:25:14, broutecool a dit :]On s'en fout des brevets... ce qu'on veut c'est une belle pelouse... sans trop de travail!
Quelle la tondeuse qui réalise le meilleur travail... en un minimum de temps?
Qui a envie de voir la bête brouter jour et nuit... même si elles sont relativement silencieuses.[/quote]Je pense qu'en mettant "je" au lieu de "on", cela permettra déjà de mieux cerner le périmètre du message : [i]Je m'en fous des brevets... ce que je veux c'est une belle pelouse...[/i]

Le [i]minimum de temps[/i] de tonte n'est plus significatif avec un robot tondeur tel que l'AM parce qu'il n'est pas nécessaire de s'en occuper. Cela explique aussi pourquoi il n'y a pas de gêne à le laisser tondre toute la nuit. D'autant plus qu'on n'est pas obligé de la regarder pendant ce temps. BD

Si l'AM 220AC [i]doit bosser jour et nuit même sous la pluie[/i], ce n'est pas dû à sa faible autonomie. C'est dû simplement au fait que la surface à tondre est importante comparée à la capacité du modèle et qui est de 18 ares/jour. C'est pareil avec l'AM 230ACX pour près de 30 ares.

Bref ! je comprends que la comparaison des différents modèles ne répond pas à tes attentes, mais dans l'auberge espagnole qu'est ce forum, tu ne dois pas craindre d'apporter ta contribution. Nous aurons alors la possiblité d'en apprécier la pertinence. (+)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par broutecool »

C'est très sympa de demander ma contribution... c'est déjà bien que le forum m'a convaincu de réfléchir à remiser mon petit tracteur pour un robot!
Mais voilà, lequel?
J'hésite sur la marque et le modèle... pour des raisons objectives et subjectives...
Le concessionnaire Hursqvarna de ma région m'a vendu mon tracteur et j'ai été déçu du service d'après-vente... >:( même sous garantie.
Les avantages "théoriques" de l'AM que je retiens,
- la dissimulation du robot dans un parterre par exemple entre deux arbustes (autrement dit la base ne doit pas être obligatoirement sur la pelouse)
- l'expérience de la marque
- des consommables peu chers mais à remplacer souvent (piles, couteaux...)
- un réglage aisé de la hauteur de coupe...
Les inconvénients de l'AM
- exemple l'AM220 a une autonomie de 45 minutes et comme il tond au max 75m2 à l'heure... ???
- les nombreux retours pour se recharger
- la largeur de coupe est faible
- la vérification "permanente" des couteaux et de la pelouse...
L'Ambrogio, Lawnbott, Mowbot Lizard...
Les avantages "théoriques" :
- un rendement important... 350 m2 l'heure de tonte avec une autonomie de 2H30 ou 4H30 pour les modèles L200 (ce qui limite fortement les sorties... et donc renforce la sécurité... par exemple, on peut tondre quand les enfants sont à l'école)
- une lame de 29 cm avec deux vitesses...
- coupe en spirale et aléatoire
- dimensions réduites de la tondeuse...
- batterie Lithium-ion avec avantages et inconvénients (comme tous les types de batteries)
- capteur de pluie...
Les inconvénients pour moi:
- La base doit se placer sur une ligne droite du câble périphérique... (deux mètres avant et 30 cm derrière) Pour moi, c'est un problème car je ne peux pas la base à l'ombre...
- Le prix plus élevé
- l'alarme en option sur le bas de gamme...
Probablement que d'autres éléments importants doivent être pris en compte... comme les softs et leur actualisation, les sécurités, les "facilités" de tonte... (surtout avec une pelouse très sinueuse et parsemée d'îlots... une pelouse en trois zones...) mais là c'est l'expérience qui donnera la réponse.

Affaire à suivre...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par jpk »

[quote le 23/09/2010 à 15:30:59, broutecool a dit :]Les inconvénients de l'AM
- exemple l'AM220 a une autonomie de 45 minutes et comme il tond au max 75m2 à l'heure... ???
- les nombreux retours pour se recharger
- la largeur de coupe est faible
- la vérification "permanente" des couteaux et de la pelouse...[/quote]Fort théorique que tout cela...

En pratique :
- L'autonomie, les retours et tout cela importent guère. Pour 6 ares, la 220AC travaille 8 heures par jour en moyenne. On peut programmer par exemple tous les jours de 10 à 18 heures ou cinq jours par semaine de 8 à 20 heures.
- La vérification [i]permanente[/i] des couteaux se résume pour moi à y jeter un rapide coup d'oeil tous les 5 à 10 jours.
- La vérification [i]permanente[/i] de la pelouse se résume à y promener mes pieds de temps en temps et de regarder l'aspect général.

Bref ! un robot tondeur comme l'AM, ça tond [b]vraiment[/b] tout seul !
Il faut se défaire de l'idée qu'on en aurait après les heures passées à pousser la tondeuse ou conduire l'autoportée.

Petite précision enfin : l'AM 220AC a une autonomie de ± une heure puis se recharge pendant une heure. Elle tond 150 m²/heure, ce qui fait au total 75 m²/heure, temps de recharge compris.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Ok, là on y voit déjà plus clair dans l'argumentation.
On peut limiter les sorties de l'AM en utilisant une batterie de plus grande capacité: les batteries sont des consommables quelque soit la technologie employée, il faut donc prévoir leur cout. Une batterie lithium propriétaire n'offre que peut de chances de trouver un produit alternatif compatible.
Les retours sont optimisés en utilisant un cable guide, pour 6 ares il devrait s'en sortir avec 6 minutes de recherche moyenne de la station si le cable et la base sont bien placés.
Le capteur de pluie existe pour l'AM dans la partie améliorations du forum.
Je ne comprends pas bien "la vérification permanente des couteaux et de la pelouse" ...une fois que tout est bon, qu'on a nettoyé le terrain des pierres et des obstacles, il n'y a plus grand chose à vérifier. Peut-être une fois toutes les semaines ou tous les 15 jours on jette un œil sous le robot pour voir l'état des lames...
La tonte au carré est équivalente à la tonte spirale.

Ok pour le rendement plus important de l'ambrogio qui est surtout dû à la batterie + la charge plus importante, mais celà a un cout (c'est équivalent à choisir un 230ACX qui charge plus intensément )... à vous de voir si ça le vaut. Pour 6 ares, le rendement du 220AC est largement suffisant: les 2/3 du temps il sera au repos.
Ok pour les dimensions plus réduites de l'ambrogio, ça peut éventuellement jouer dans des longs couloirs étroits ou les petits recoins.
Répondre