Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
geof
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. mai 27, 2016 11:03 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par geof »

Bonjour,

Je me lance à mon tour dans un projet de mouton pour environ 400 m² à tondre situé dans le 91.

Voici mes contraintes:
- Avoir obligatoirement une application téléphone / tablette pour arrêter le mouton sans courir après ! (je ne peux plus courir, fauteuil roulant :-/)
- 20 m de passage étroit entre 1,7 à 2,5 m de large.
- 6 m de passage étroit 1,7m

Vous l’aurez deviner la seule difficulté c’est les 2 passages étroits

Modèles identifiés :
- Robomow RC 308 . L’application téléphone pour guider le robot fonctionne t’elle correctement ?
- Automower 430X , le seul avec GPS pour aider dans les passage étroit ? (mais cher)
- Bosh Indigo 1200 connect : Avantage : Pas de guide. La techno Logicut qui permet d’avoir une « carte » du terrain permet-elle plus facilement au robot d’aller dans les passage étroits et d’en sortir ?
Autre avantage pour moi c’est l’installation gratuite jusqu’à fin juin. Mais toujours la question de la fiabilité ? Au pire 3 ans de garantie Bosh peut m’en donner un neuf tous les ans ! mdr


Merci d’avance pour vos conseils d’experts 

Geof

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=172671Terrain.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/172671Terrain.png[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=792893IMG0430.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/792893IMG0430.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599410IMG0428.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/599410IMG0428.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843543IMG0429.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/843543IMG0429.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514709IMG0431.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/514709IMG0431.jpg[/IMG][/URL]


Projet en cours
400m2 plat dans 91
Couloir de 20m * 1m70
PJS
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. mai 25, 2016 11:39 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par PJS »

[quote le 27/05/2016 à 10:19:00, geof a dit :]Bonjour,


Voici mes contraintes:
- Avoir obligatoirement une application téléphone / tablette pour arrêter le mouton sans courir après ! (je ne peux plus courir, fauteuil roulant [img http://i.les-forums.com/ic/ic46.gif])
[/quote]

Pourquoi vouloir lui courir après ou l'arrêter? Une fois programmé, on le laisse se débrouiller comme un grand selon moi.
Donc pas besoin d'un AM 430, surtout pour seulement 400m2.

Sinon le plan sans les noms & parcelles, c'est mieux.
430X pour 1200 m2
geof
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. mai 27, 2016 11:03 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par geof »

plan modifié !

Ayant une fille de 3 ans je veux pouvoir arrêter le robot à tout moment si on à la chance d'avoir du soleil pour profiter du jardin. (;)
Projet en cours
400m2 plat dans 91
Couloir de 20m * 1m70
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Umbra55 »

[quote le 27/05/2016 à 10:19:00, geof a dit :]- Robomow RC 308 . L’application téléphone pour guider le robot fonctionne t’elle correctement ?
- Automower 430X , le seul avec GPS pour aider dans les passage étroit ? (mais cher)
- Bosh Indigo 1200 connect : Avantage : Pas de guide. La techno Logicut qui permet d’avoir une « carte » du terrain permet-elle plus facilement au robot d’aller dans les passage étroits et d’en sortir ?[/quote]
Robomow RC 308 : L’application Robomow est basée sur une communication Bluetooth, en principe limitée à 10m. Donc pas question de commander le robot de son living quand il est dans le fond du jardin.
Automower 430X : effectivement très cher – le GPS n’aide pas dans les passages étroits. Par contre les guides aident le robot à revenir et à envoyer le robot dans ces passages. Si on le trouve encore, le 330X est moins cher et fait la même chose (reste fort cher pour 400m²).
Bosch Indego connect : Je ne vois pas pourquoi le manque d’un guide serait un avantage. Il est d’ailleurs parfaitement possible d’installer les robots Husqvarna sans guide, mais ce serait du gaspillage d’un outil très efficace. Le système Logicut ne marche convenablement que dans un jardin rectangulaire sans trop d’obstacles. Je ne fais pas de commentaire à propos de la fiabilité. J’ose espérer tout de même que vous n’achetez pas un robot pour seulement 3 ans ?
Reste 2 autres options :
a) Automower 310 : En principe on peut le programmer une fois pour toutes à ne pas sortir quand votre fille risque d’être dans le jardin (dans son lit ou à l’école). Si c’est simplement pour arrêter le robot temporairement, on peut également couper l’alimentation de la base par un simple interrupteur ou un interrupteur par commande à distance (ou tablette). Le robot s’arrêtera net et reprendra son boulot dès que le courant revient ;
b) Gardena Sileno Smart
C’est la version Gardena de l’Automower 310 (Gardena fait partie du groupe Husqvarna). L’application smart ne sort que l’année prochaine, mais on peut déjà acheter le robot maintenant et appliquer la philosophie décrite pour l’Automower 310 cette saison pour utiliser l’ L’application smart dès la saison suivante.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par JPMalef »

Il y a d'autres solutions.

Première réflexion : si le choix d'avoir un "connecté" est motivé par une fille de 3 ans, pourquoi ne pas faire tondre la nuit ?
Les Automower sont très silencieux.

Ensuite, il est possible de monter le kit Connect sur le 320 (420), moins cher.

Pour l'installation, la façon la plus efficace est de placer la base au fond du couloir "bac jardins", avec le guide qui fait le tour du jardin.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Umbra55 »

[quote le 29/05/2016 à 18:24:59, JPMalef a dit :]
il est possible de monter le kit Connect sur le 320 (420), moins cher.[/quote]Au prix du kit connect, au total ça reste fort cher pour 400m².
Il faut aussi que Geof sache que la plupart des bergers ne touchent leur mouton que pour vérifier/changer les lames, ce qu’aucune app ne fera.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par JPMalef »

Ah oui, tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai mis "Ensuite".

Mais c'est le choix du berger :o.

Pour relier une ville A à une ville B, tu peux le faire en 2 CV d'occasion, ou en Bentley flambante neuve, avec pleins d'accessoires / gadgets _o_. C'est un choix.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Umbra55 »

[quote le 29/05/2016 à 19:50:44, JPMalef a dit :]Pour relier une ville A à une ville B, tu peux le faire en 2 CV d'occasion, ou en Bentley flambante neuve, avec pleins d'accessoires / gadgets [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]. C'est un choix.[/quote]
Si mes deux voisins m’invitent à les accompagner pour faire 400 km, l’un en 2 cv, l’autre en Bentley, je préfère évidemment la Bentley, mais si mon robot est en panne et mes deux voisins me proposent d’utiliser le leur pendant un week-end, le premier un 310 et l’autre un 420 pour tondre 400 m², le résultat sera le même (et à la limite je préfère le 310 à cause du risque de vol).
Maintenant, si on achète une machine dans le but de dire aux voisins « la mienne est plus grosse que la tienne », là je ne discute plus.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
geof
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. mai 27, 2016 11:03 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par geof »

Merci JP et Umbra pour vos conseils.

Tondre la nuit est une bonne idée si effectivement les voisins n'entendent rien. Dans le doute je préfère prévoir tordre le jour.
couper le courant pour stoper le robot si besoin... J'y avais pas penser ! Lol Mais le robot est sur batterie, donc il va pas continuer son chemin?

Malheureusement mettre la base au fond du couloir "bac jardin" est impossible car le trait jaune sur le plan est un portillon pour accès au potager de ma femme. Et 1m70 n'est pas suffisant pour sortir de la base avec le guide il me semble ( 2m minimum )? Ou alors faut que je déplace 1 voir 2 bacs pour faire la place.

Avec 1 seul guide, positionner la base au niveau du renfoncement en bas à droite, en face "ancien puit" ?

Sinon quels sont les modèles avec 2 guides?

Je trouve dommage qu'en 2016 le leadeur des robots n'est toujours pas développer un système de coupe plus intelligent que le mode aléatoire, pour une tonte plus rapide et efficace. Je pense qu'on a largement la technologie pour gérer efficacement les couloirs étroits ou autre bizarrerie sans que le mouton face du billard pendant des heures.

Projet en cours
400m2 plat dans 91
Couloir de 20m * 1m70
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Keops62 »

Salut

Réponse partielle à ton post.

Coupure de courant :
en cas de coupure de courant au niveau de la base, le périphérique ne sera plus alimenté donc le robot ne recevra plus le signal "radio" émis par ce périphérique. Dès lors il s'arrêtera très vite en signalant le problème : plus de signal !
Si la coupure n'est pas longue, il redémarrera au retour du courant sauf si l'inertie l'a légèrement fait dépasser le périphérique : il se trouvera hors zone et ne repartira pas, attendant une intervention extérieure.
Si la coupure dure, il ne redémarrera pas non plus sans intervention extérieure.

Efficacité de la tonte aléatoire :
c'est le plus simple pour s'adapter à tous les terrains sans apprentissage complexe
et c'est fiable car tout le terrain finira par être tondu car le hasard fait bien les choses !
Regarde ces [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/simRobotTondeuse3.html]simulations[/a] ou [a https://scratch.mit.edu/projects/87795260/]là si tu as un ordi[/a] (pas une tablette)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
PJS
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. mai 25, 2016 11:39 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par PJS »

Salut,

- si l'herbe est haute, que le voisin dort juste à côté ta pelouse la fenêtre ouverte il entendra peut-être quelque-chose, et encore car les husqvarna sont vraiment silencieuses.

- le but en cas de terrain en U, c'est de mettre la base d'un côté avec le guide qui va jusque l'autre bout, donc si besoin de "ancien puits" jusque potager si inverse pas possible (donc un guide largement suffisant vu ta surface).

- comme le dit Keops, le hasard fait bien les choses.
Après quelques jours j'ai de toute façon eu l'impression que c'était de moins en moins aléatoire pour mon AM430 (lignes droites "en courbe" pour éviter un obstacle, demi-tour au milieu des arbres sans avoir touché le périphérique ou un obstacle pour retourner dans la zone pas encore tondue...) mais c'est peut-être lié au GPS.

Je me pose d'ailleurs la question si c'est une nouveauté avec le 430 car je n'ai pas vu ce comportement décrit pour les 330.
430X pour 1200 m2
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Umbra55 »

[quote le 30/05/2016 à 16:27:34, geof a dit :]Malheureusement mettre la base au fond du couloir "bac jardin" est impossible car le trait jaune sur le plan est un portillon pour accès au potager de ma femme. Et 1m70 n'est pas suffisant pour sortir de la base avec le guide il me semble ( 2m minimum )? Ou alors faut que je déplace 1 voir 2 bacs pour faire la place. Avec 1 seul guide, positionner la base au niveau du renfoncement en bas à droite, en face "ancien puit" ?[/quote]La base pourrait être installée le long des bacs, ce qui laisse environ 1 m pour accéder au potager (photo ?) et le robot a nettement plus de 2 m derrière sa base. Les bacs doivent-il rester accessibles (pour couper herbes aromatiques ?) Sinon, y aurait-il moyen de la placer entre les 2 derniers bacs ?
JPMalef a proposé de mettre la base dans cette jambe du U parce que l’autre jambe présente un rétrécissement entre la terrasse et les arbustes. Le robot gère parfaitement ce rétrécissement mais risque de créer des ornières ou au moins d’écraser l’herbe.[quote le 30/05/2016 à 16:27:34, geof a dit :]Je trouve dommage qu'en 2016 le leadeur des robots n'est toujours pas développer un système de coupe plus intelligent que le mode aléatoire, pour une tonte plus rapide et efficace. Je pense qu'on a largement la technologie pour gérer efficacement les couloirs étroits ou autre bizarrerie sans que le mouton face du billard pendant des heures.[/quote] La technologie existe effectivement, mais le système utilisé par Bosch est loin d’être parfait. (sorte de boussole électronique trop imprécise pour un jardin non rectangulaire) La vraie solution serait un GPS référentiel, précis à 2 cm. C’est la technique utilisée par Ambrogio sur le modèle L400 ELITE, qui du coup ne nécessite plus de câble périphérique ni guide. Malheureusement, Il coûte 4500€ de plus que le même modèle sans GPS référentiel.
Or le mode aléatoire a l’avantage que le robot coupe l’herbe chaque fois en venant d’une autre direction, ce qui est mieux pour la plante. Il ne faut pas se poser trop de questions. Ce qui compte après tout c’est le résultat. Et il est parfait sans bruit et sans puanteur ni pollution (une tondeuse thermique – comme une mobylette - pollue 30 x plus qu’une voiture moderne). Et le tout pour l’équivalant de 2 à 3€ de l’heure selon le terrain (trouvez donc un voisin ou les scouts qui veulent bien venir tondre à ce tarif là).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par JPMalef »

[quote ] C’est la technique utilisée par Ambrogio sur le modèle L400 ELITE, qui du coup ne nécessite plus de câble périphérique [/quote] Désolé de te contredire, un câble périphérique est nécessaire (max 1200 mètres). Et pas de guide (brevet Husquvarna).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Umbra55 »

Tu confonds avec les modèles L400 B et L400 Deluxe. Le modèle L400 Elite n’en a pas besoin. Copié collé du site Ambrogio :

Système GPS différentiel
permet au robot de couvrir de grands espaces, sans le support du fil de délimitation du périmètre, avec une précision au centimètre

http://www.ambrogiorobot.com/fr/modeles/view/l400-elite
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par JPMalef »

Oui, j'avais lu cela. Donc j'ai regardé le manuel utilisateur pour comprendre comment lui indiquer où est la limite à ne pas dépasser et je vois un descriptif de comment placer un câble "perimetral".
J'ai regardé le manuel en français et en anglais.

Seule doute: lorsque tu télécharge le manuel pour la 4000 Elite, dans le manuel cela devient 5400EL0 qui semble être le numéro de produit, et non le nom marketing.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Mheller »

J'ai regardé aussi, il y a des contradictions dans la notice de présentation et dans le manuel le seul endroit où figure la non nécessité du fil périmétrique c'est dans les caractéristiques techniques du modèle qui traite 30000m2. Par contre il n'y a rien dans le reste du manuel sur ce fonctionnement particulier et la programmation à réaliser...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par sittingbull »


hello
il est en effet bien spécifié dans le manuel de la L400Elite

définition ParcoUrs câble Périmétral

Avant de procéder à l’installation du câble périmétral, il est nécessaire de vérifier toute la surface de la pelouse. Évaluer toute modification à apporter à la pelouse ou toute mesure à prendre pendant la pose du câble périmétral pour le bon fonctionnement du robot. 1. Évaluer quelle méthode de rentrée au poste de rechargement il est préférable d’utiliser selon les indications décrites au chapitre “MÉTHODE DE RENTRÉE AU POSTE DE RECHARGEMENT”. 2. Évaluer l’endroit particulier où il serait nécessaire de positionner le câble périmétral selon les indications décrites au chapitre “PRÉDISPOSITION DE RENTRÉE RAPIDE DU ROBOT AU POSTE DE RECHARGEMENT”. 3. Préparation et délimitation aires de travail. 4. Installation câble périmétral. 5. Installation poste de rechargement et alimentateur. Lors de la pose du câble périmétral, respecter le sens d’installation (sens des aiguilles d’une montre) et de rotation autour des platesbandes (sens contraire à celui des aiguilles d’une montre). Voir figure



@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Mheller »

Finalement il y a pas besoin du fil périmétrique pour tondre mais il en faut un pour rentrer... Ah ces Italiens!!!!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par sittingbull »


et c'est comme ça qu'on ce fait gruger si on ne lis pas le manuel (::) c'est des malins
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Aide pour choix d'un Mouton avec application smartphone obligatoire

Message par Umbra55 »

[quote le 31/05/2016 à 11:16:21, JPMalef a dit :]
Seule doute: lorsque tu télécharge le manuel pour la 4000 Elite, dans le manuel cela devient 5400EL0 qui semble être le numéro de produit, et non le nom marketing.[/quote]
[quote le 31/05/2016 à 11:30:00, Mheller a dit :]
il n'y a rien dans le reste du manuel sur ce fonctionnement particulier et la programmation à réaliser...[/quote]
Effectivement, je ne trouve pas non plus un manuel spécifique pour la version Elite. Vu le caractère confidentiel des ventes (à 17000€ le robot), ils préfèrent peut-être venir configurer la machine chez le client (aucun des 3000 membres de ce forum n’en possède un et à ma connaissance, tu es le seul dont le terrain justifierait ce genre de machine). Apparemment, c’est la firme française Nav-on-Time à Toulouse qui a développé le logiciel. (La même firme qui a fait des tests sur ton Bigmow – sans commercialisation de ce côté-là).
Voici un peu plus d’info :

qui permet au nouveau Ambrogio L400 Elite de tondre sur des grandes superficies jusqu’à 30.000 m², sans devoir installer un câble périmétrique et avec une précision de coupe très haute (jusqu’à 3 cm), ce qui n’existait pas encore sur le marché.
http://www.ambrogiorobot.com/fr/news/post/innovation-medailles-2014-pour-lambrogio-l400-elite
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre