Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Mandrake
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mai 24, 2016 1:10 pm

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Mandrake »

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à parcourir ce forum, je me suis décidé à acheter mon premier mouton pour entretenir le gazon :)

La taille totale du terrain est de 596m2 et d'après l'outil Husqvarna, j'ai environ 320m2 de gazon.
La configuration du jardin me semble simple, le sol est relativement plat (quelques "trous" ici et là) et le seul obstacle sur le gazon est une balançoire (qui est amenée à disparaître).
Ce même outil me propose les 3 robots suivants : Automower 105, Automower 310 et Automower 315
Même si l'Automower 105 semble suffisant d'après les spécifications, je vous avoue que je lorgne plus sur le 310 voir même le 315 mais est-ce bien utile pour mon cas ?

Concernant l'installation, voici ce que j'imaginais sachant que mon unique source de courant à l’extérieur se trouve dans l'abri de jardin :
[img http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464083615-automower.png]
J'ai essayé de prendre en compte les commentaires d'autres installations des membres du forum mais j'ai peut-être oublié/négligé quelque chose ?

Merci d'avance pour vos remarques, conseils, critiques :)

PS : J'essaierai d'ajouter des différentes photos du jardin ce soir.

Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Keops62 »

Un 105 mettra 13h par jour pour venir à bout de la surface,
là où un 310 ne mettra moins de 10h et un 315 moins de 7h.

A titre personnel, le 106 me paraît moins bien qu'un 3xx mais c'est subjectif (je n'ai pas d'argument concret/fiable).

En dehors du fait que le guide sort tout droit dans l'axe de la base sur 2m, ton plan paraît très bien.
Pour la balançoire, un peu de mousse isolante pour tuyauterie devrait suffire à amortir des chocs si les piquets sont étroits.

Si la terrasse (ou les bordure de l'entrée) affleure, ne pas hésiter à mettre le câblage au plus près pour que la bordure soit faite (il y aura quelques débris à balayer si tu es à 0 cm).

Et merci pour le signalement de l'"outil Husqvarna" en ligne que je ne connaissais pas :
[url http://hqlawncalculator.azureedge.net/fr/index.html]
(le zoom [-] ne fonctionne pas chez moi)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Mheller »

Si même le site d'Husqvarna est sujet à caution...!

Quand on utilise l'outil en question, il apparaît que les 315 et 420 ont 2 guides... cela vient de sortir!?!??
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Mandrake
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mai 24, 2016 1:10 pm

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Mandrake »

Bonjour tout le monde,

Ça y est le grand jour est arrivé !!!! Je suis devenu l'un des vôtres depuis ce weekend :)

J'ai finalement fait l'acquisition d'un Automower 315 (sur internet) et j'ai enfin pu profité de ce weekend clément pour installer le mouton.
Samedi 9h, j'ai donc commencé par effectuer l'installation électrique de la base, puis poser le câble périphérique et enfin le câble guide (en prenant bien soin de le faire sortir perpendiculairement sur 2 ou 3m). A ma grande surprise, tout fonctionne du premier coup et j'ai une belle lumière verte fixe.
Pendant la charge, je mâche la travail du mouton en tondant la pelouse (on était pas loin des 10cm à certains endroits).
Deuxième étape, la séquence d'initialisation qui se déroule sans problème puisqu'on se laisse guider, le robot termine par effectuer le calibrage (non pas devant la station mais à gauche quasiment le long du câble périphérique).
Troisième et dernière étape, je configure la minuterie (pour le faire sortir de suite) et les zones de tontes :
- Zone 1 : Guide, 10m, 50%
- Zone 2 : Guide, 55m, 20%
et si j'ai bien compris, les 30% restant, il commence au niveau de la station.
Vient enfin le moment que j'attendais avec impatience, je ferme le capot et le voilà en train de gambader.

Pour la première j'ai passé beaucoup de temps à l'observer même si mon jardin n'a rien de très compliqué (je lui ai même retiré la balançoire :p) et j'ai quand même constaté plusieurs petites choses :
- 1 / Sur 4 sorties observées, il semble sortir toujours de la même façon, il recule sur 80cm environ puis tourne à gauche et va "chercher" le câble périphérique. Une fois là, il fait demi-tour et, soit il se met à tondre, soit revient vers le câble guide et commence à le suivre. Pourquoi cherche-t-il le câble périphérique gauche?
- 2 / Le premier cycle de tonte a duré 37min, le deuxième 49min et un cycle chronométré dimanche 44min (pour la charge, il met environ 1h). L'autonomie n'est pas censé être de 60 à 80min sachant que je lui avais mâché le travail, que mon jardin est plat (ce n'est pas un billard non plus) et qu'il ne met pas plus de 5 minutes pour rentrer d'un bout à l'autre du jardin ?
- 3 / Dernière petite chose, j'ai remarqué lors des premiers cycles que le robot restait parfois "bloqué. En effet, il avance normalement puis s'arrête 1s avant de repartir comme si de rien n'était et ça parfois 2 ou 3 fois de suite mais ce n'est pas régulier. Problème de gazon trop dense / trop dur car il n'y a pas spécialement de trous ou bosses à ces endroits ?

Mandrake











JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par JPMalef »

Lorsque tu parles de "à gauche", c'est du côté maison ?

As-tu respecté les règles du guide, en laissant un large couloir à la droite du guide (en sortant de la base, le mouton suit le guide à la droite du guide et revient du même côté)?

La batterie à besoin de quelques cycles de "rodage" avant de développer sa pleine capacité.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mandrake
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mai 24, 2016 1:10 pm

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Mandrake »

Merci pour la réponse.

A gauche sur la photo, il va vers la maison du voisin. J'ai essayé de laisser le plus d'espace possible mais pas évident comme il faut faire passer le guide pour l'envoyer au sud de la maison.

PS 1 : je mettrai une photo ce soir pour une meilleur vision de mon installation.
PS 2 : et une vidéo si je constate encore les mêmes choses
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Keops62 »

A quelles distance est placée la base sur son segment de périphérique ?
c'est-à-dire à combien de la partie du périphérique qui descend à sa gauche (sur ton plan) et combien du périphérique qui monte (à sa droite et à droit du carré noir sur ton plan) ?

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mandrake
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mai 24, 2016 1:10 pm

Choix et conseils pour l'achat d'un premier mouton

Message par Mandrake »

J'ai vérifié hier soir et il y a 1m50 du côté gauche et 1m10 côté droit :)

Pour la photo, je l'ai fait ce matin man je ne peux pas l'uploader du boulot donc je vous la poste ce soir.

Répondre