430x ou 450x

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Boby
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:01 pm

430x ou 450x

Message par Boby »

Bonjour à tous.

j'aurai besoin de vos avis sur l'utilité d'un 450x au dépend d'un 430x.

Mon terrain fait 2500 m2 avec 800m de cable peripherique. Il est assez complexe avec 3/4 zones eloignées.

Un installateur est venu pour métrer précisement. Le détour des arbres et portiques pourtant peu nombreux rajoutent de la longeur de cable peripherique et le surcout est important.
De meme j'ai une zone de pelouse trés petite qui traverse une voie d'acces au garage.

Est ce que le 450x avec son radar integré me permettra de ne pas détourer les arbres et donc moins payer de cable, ou il est recommandé de detourer les obstacles meme avec le 450x ?

De meme, ce radar va t-il m'etre utile pour que le robot evite une voiture stationnée par exemple ? ou le 430x s'en sortira quand meme ?

merci d'avance ;)

JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

430x ou 450x

Message par JPMalef »

Salut,

Pour pouvoir t'aider correctement, il serait utile de nous montrer un dessin de ton jardin, si possible avec quelques photos représentatives.

Il est totalement inutile de créer des îlots autour des arbres, sauf si il y a des racines apparentes, ou si l'arbre est faible.

Le "radar" ne va pas empêcher le contact, mais il va bien réduire la vitesse avant le contact.

Voici les temps de tonte (charge inclue) pour ces modèles :

2500 M²

4(3)30X - - - > 19 h/j
440X - - - > 15 h/j
450X - - - - > 12 h/j

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Boby
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:01 pm

430x ou 450x

Message par Boby »

[quote ]Il est totalement inutile de créer des îlots autour des arbres, sauf si il y a des racines apparentes, ou si l'arbre est faible. [/quote]

Mon installateur agréé m'a spécifié exactement le contraire, pour lui le robot ne doit subir aucun choc. Pour lui les chocs meme minimes entrainent une usure prématurée et n'est jamais bon pour l'electronique embraqué.

Donc pour vous, le 450x n'evitera pas les chocs, il ralentira seulement. Si meme equipé d'un radar il n'est pas capable d'eviter le choc alors qu'un robot menager a 100 euros le fait, je trouve ca aberrant !

Merci de m'avoir indiquer les temps de tonte, c'est très intéressant.

Je voulais laisser mon robot que la nuit. Et la je vois que avec un 450X c'est réalisable. Pas du tout avec un 430X !
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

430x ou 450x

Message par JPMalef »

En fait, je crois que ton "installateur agréé" cherche uniquement à te vendre plus de câble installé, ce qui représente un plus grand revenu (et profit), vu le prix du mètre qu'il ose te facturer.

Quand je dis qu'il ralenti, je devrais dire ralenti fortement. Même un enfant ne sentira rien _o_.
Et il n'y a absolument pas de danger pour l'électronique.
Nous sommes très nombreux à ne pas îloter nos arbres, et nos moutons sont toujours bien vivants après de nombreuses années.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Boby
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:01 pm

430x ou 450x

Message par Boby »

Oui il reste un commerçant, il veut vendre ! mais meme Husqvarna préconise d'iloter sur un 450x !
alors c'est tout le systeme qui est corrompu lol .
le radar ne servirai selon leur dire qu'a éviter un choc "exceptionnel" avec une personne ou un objet ...

je ne sais plus quoi en penser en absence de robot pour l'instant...
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

430x ou 450x

Message par JPMalef »

[quote ]meme Husqvarna préconise d'iloter sur un 450x ! [/quote]

Je ne sais pas où tu a trouvé cette "recommandation Husqvarna".

Extrait du manuel :
"Utilisez le câble périphérique pour délimiter des zones à l'intérieur de la zone de travail en créant des îlots [b]autour des obstacles ne pouvant supporter une collision[/b], par exemple les plates-bandes, les arbustes et les fontaines"

"Les obstacles résistant aux chocs, comme les arbres et les arbustes supérieurs à 15 cm, [b]n'ont pas nécessairement besoin d'être délimités[/b] par le câble périphérique. Lorsqu'elle rencontre ce type d'obstacle, le robot de tonte tourne."

Non ce système n'est pas corrompu :o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430x ou 450x

Message par Keops62 »

Peux-tu citer tes sources ?
Car elles sont fantaisistes !

Ilotage :
mince, mon 330X devrait être HS depuis longtemps :
arbres + piquets en bois + coin d'un "bac" en bois (erreur de câblage) + rebord d'allée en béton + rebord de terrasse
Et sans parler du terrain : loin d'être un golf, le robot est secoué de partout
mais reste vaillant et fidèle au poste.

Horaires :
Les robots Husq peuvent travailler de nuit comme de jour,
et par tout temps, même dans le grand nord comme chez moi (sauf gel ... ou neige évidemment).
On évite juste le plein soleil quand il se recharge (pour préserver les batteries et le système de charge)
ou pendant les canicules estivales où la coque primaire pourrait monter en température
(mais de toute façon, le gazon ne pousse pas dans de telles conditions, donc on peut aménager les horaires).


Oui, JPMalef a raison (c'est une répétition) :
propose un plan de ta pelouse pour qu'on te donne un avis non intéressé.
(+ met à jour ta signature :robot envisagé, surface, région... pour nous évier de fouiner )


Côté économie, tu peux aussi faire l'install seul (c'est juste du temps à consacrer pour dérouler et positionner les câbles en aérien).
Après un essai sur une petite boucle pour confirmer le bon fonctionnement et les marges de manoeuvre éventuelles,
j'ai fait mes 700m en quelques jours ... mais j'enterrais ! Foufou j'étais.
Pour moi, payer un installateur serait pour qu'il m'évite une fatigue inutile : enterrer le câble avec une machine ... sauf qu'il faut lui faire confiance pour le positionnement, ou alors être à la manœuvre pour imposer ses choix (réfléchis) car là ton zigue ne m'inspire pas pour le moment.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Boby
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:01 pm

430x ou 450x

Message par Boby »

Mon unique source par téléphone : husqvarna france
Je n'ai pas pioché dans mon imagination ou sur un autre forum etc.

Dans mon cas, faire dès îlots ou non me fait économiser 50/70 euros max... par rapport aux prix du robot c'est un détails.
C'était surtout l'avantage du 450x par rapport au 430x que je recherchais.
Un travail plus rapide, l'autoconnect ( gadget utile ? ) et le sonar donc ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430x ou 450x

Message par Keops62 »

Ben alors faut qu'il fasse faire un stage nature à leurs téléconseillers.
Ou alors qu'ils suivent ce forum où le bon sens et l'expérience prévalent.

Pour le reste, seul ton plan pourra aider à donner un avis pour ton terrain.
Par exemple, le sonar est là pour ralentir le 450 à l'abord des obstacles physiques car il va nettement plus vite quand il tond que ces frères moutons (430,420,3xx ...)
C'est cette vitesse qui explique la grande surface traitée, et qu'il soit plutôt fait pour les grands espaces libres.

Autoconnect :
D'aucuns sont accros.
Pour mon terrain, j'avais hésité mais ce serait gadget geek (et en plus mauvais réseau mobile, donc seule une solution wifi serait utile).
Je vois ma bestiole assez facilement, je gère ses horaires mais depuis le robot c'est quand même confortable,
le mouton ne se plante que rarement (dernière fois dans le rond de propreté d'un arbre que des lapins avaient "escavé" pour le plaisir : une ornière dont robot n'a su se tirer seul. Autoconnect aurait sûrement couiné mais je l'ai vu assez vite : un robot qui ne bouge plus c'est pas bon signe. D'ailleurs, recevoir une alerte et ne pas être sur place doit être stressant).
Mon terrain est désormais clos (sans être Fort Knox) donc l'intérêt anti-vol est réduit, ce qui serait en fait le vrai plus du système.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

430x ou 450x

Message par Mheller »

Nous attendons ton plan et quelques photos caractéristiques de ton jardin.

[quote ]pour les photos
aller par exemple là [url http://www.hostingpics.net/]
s'inscrire gratuitement, télécharger les photos en cochant le redimensionnement 640x480
copier le lien avec les crochets [] qui te sera indiqué sous ou à côté de la photo intitulé "lien forum 1" ou "lien forum 2" et colle le directement dans ton post, si c'est bon tu verras dans l'aperçu du post ta photo.
Pour le plan du terrain à défaut d'un dessin prends une vue satellite Géoportail va voir là [url http://www.geoportail.gouv.fr/accueil], il y a même des instruments de mesure longueur et surface.
Si tu as besoin de dessiner sur tes photos prends le logiciel gratuit Photofiltre.
[/quote]

Mes 6 robots entrent joyeusement en collision avec les obstacles non ilotés sans problèmes, c'est fait pour, j'en ai 2 avec sonar en raison de leur vitesse de déplacement beaucoup plus rapide, le ralentissement est très efficace.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

430x ou 450x

Message par David57680 »

Bonsoir Boby,

avec mes quelques jours de mise en service de ma 450X je n'aurai pas le poids nécessaire à te convaincre que les membres du forum ci dessus sont dans le vrai, ce qui est pourtant le cas.

Je n'ai aucun ilot dans mon jardin, et la 450X ralenti très bien .... 4 fruitiers, 1 souche, 2 jeunes noyers, et deux groseilliers. Elle "touche" les obstacles sans les heurter, et comme lu plus haut, c'est plus les imperfections du sol qui la secoue que les touchettes avec les troncs.

J'ai eu moi aussi un premier contact douteux avec un vendeur qui tentait de m'expliquer que l'installation d'un automower était d'une complexité déconcertante et que d'ailleurs il n'était pas "chaud" pour me le vendre sans le kit d'installation vendu à prix d'or, et bien sur l'installation par ses mains expertes.

Au final la méthode m'ayant gonflé, j'ai acheté ma 450X en Suède ( vendeur connu du forum ) pour 900 euros de moins que le prix Français.
Le kit d'installation à été remplacé par du fils 1,5mm2 qui m'a couté 10 euros les 100m chez brico-machin. Avec quelques fixations de câbles et une poignée de raccord, j'en ai donc pour 40 euros environ au total.

Quand à l'installation, elle a pris 2heures à tout casser. ( câbles fixés en surface samedi matin : on ne vois déjà presque plus par endroits ! )


Loin de moi l'idée de vouloir de détourner de ton revendeur, mais la question mérite qu'on se la pose.


Pour tes dernières questions :

sonar :
- moi je dis super ! : efficace pour le moment chez moi, pas d'ilot à réaliser ( sauf racine bien sur )

connect :
- je trouve çà super. Exemple grosse chaleur ajd , depuis le téléphone d'un clic j'ai annulé la tonte de cette nuit qui est inutile.
- sms en cas de problème ( j'ai pu tester le premier jour suite à une erreur de ma part )
- visualisation sur l'appli du travail effectué / en cours

Pour info selon mon vendeur ( Suédois donc ) au bout des deux ans d'abonnement GSM offert, husqvarna nous proposera un forfait à environ 20/30 euros/an .

Bonne tonte, a+
David
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
Boby
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:01 pm

430x ou 450x

Message par Boby »

Merci pour vos avis.
Le surcoût pour un 450x est important et je n'ai que 2500 m2 mais des zones éloignées.

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=458709IMG1296.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_458709IMG1296.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=574602IMG1295.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_574602IMG1295.jpg[/IMG][/URL]

Plan du cadastre, parties en point ne sont pas à tondre.
Point rouge pour zone éloignée.
Point vert pour la station de charge.
2 Pentes de 30% entre la grosse zone du bas de 1700m2 et la partie haute de 400m2
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

430x ou 450x

Message par Mheller »

Les zones éloignées avec la 430 ne sont pas un problème car elle utilise la cartographie GPS comme d'ailleurs la 450.

Ton choix va être guidé par le temps de présence souhaité sur la pelouse 19h ou 12h...

L'emplacement de la base d'une 430 serait idéalement dans le petit triangle devant la maison, mais bien trop en vue. Il faudrait que tu descendes le point vert à droite plus bas pour éviter de mettre un guide vers la zone du bas, le petit triangle nécessitant à mon avis un guide, à moins de laisser le robot tondre l'allée.

Pour être plus précis des photos sont nécessaires

j'ai remis ton plan au format forum

[img https://img4.hostingpics.net/pics/574602IMG1295.jpg]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Boby
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:01 pm

430x ou 450x

Message par Boby »

Le soucis du triangle de gazon c'est qu'il est pour l'instant entouré de bordure et complément inaccessible.

En faire une base est compliqué car outre le fait d'enlever des morceaux de bordure, il y a une terrasse qui n'est pas à hauteur de la pelouse. De plus la jonction entre le triangle et la zone pelouse la plus proche est un passage pour voiture ( cf photo ).

Les 2 points verts sont les endroits où le courant peut être amené facilement. Et assez proche de la maison.

Je pense que le 430w me suffira. Mais si je rajoute un pack connect et les phares je me rapproche vite d'un 450x... qui passe beaucoup moins de temps sur le terrain comme vous l'avez dit .

J'essaye de prendre des photos ce soir .

Est ce que on peut allumer / éteindre les phares à distance avec l'application connect ? Ou les phares sont fixes si on décide de les allumer ?



David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

430x ou 450x

Message par David57680 »

Pas de soucis pour les phares à distance avec le connect, même si le robot est en cours de tonte.
Il fera alors juste une pause de quelques secondes pour prendre en compte le réglage.

Tu as le choix entre 4 réglages :
Toujours éteint
Toujours allumé
Allumé le soir seulement
Allumé soir et nuit.

A+
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
Répondre