1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Ishri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 29, 2017 1:19 am

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par Ishri »


Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention pas mal de messages sur le forum, et je vous sollicite en vue d'équiper mon futur jardin d'un automower afin de savoir si mon jardin s'y prête et quel modèle serai le plus adapté.

La surface à tondre est d'environ 1000 m² et d'une géométrie d'apparence simple, mais en réalité le terrain comporte un certain nombre de pièges
Je n'arrive pas à savoir si mon jardin peut être géré par un AM315 ou 420 en bi-zone ou si je dois me tourner vers un 430X pour le coup surdimensionné à la vue de ma surface.

[img]http://i.imgur.com/C4TFbK1.png[/img]

En premier lieu (point 1 sur mon plan) le terrain est séparé en deux par une haie que je souhaite garder. L'espace entre les deux haies est de 1m. Est-ce jouable sans un fil guide?

[img]http://i.imgur.com/LWLNa67.jpg[/img]

Ensuite, sur la partie arrière du jardin (point 2) se trouvent deux anciens potagers délimités par une bordure béton. Ces deux parterres sont encadrés par une bordure béton qui dépasse de 3-4 cm. Le robot peut-il enjamber ce rebord ou vaut-il mieux que je l'enterre ou que je démolisse la bordure?

[img]http://i.imgur.com/kboFTkp.jpg[/img]

Point 3, une souche affleure (voir photo). Faut-il iloter cette souche ou bien le robot ne sera pas perturbé. Par ailleurs, il y a des dalles en pierres mais bien intégrées dans le gazon. Est-ce gênant?

[img]http://i.imgur.com/jF3CE9D.jpg[/img]

Point 4, l'avant de la maison est partiellement entouré d'une terrasse avec une butte présentant une méchante pente
A vue de nez, on taquine les 25-30° (voir photo). Est-ce que ça se tente d'y faire monter le robot? Autre difficulté ici: les allées qui sont munie encore une fois de rebords béton
pour lesquels je ne me fais pas trop d'illusion et il faudra certainement faire manuellement le petit triangle de gazon situé sous le point 4 de mon plan.

[img]http://i.imgur.com/5Q4Pb0r.jpg[/img]

Last but not least, en 5 figure actuellement une allée voiture que j'engazonnerai dans le futur, mais pour l'instant cette allée coupe le jardin en deux et la transition entre les deux se fait par un étroit passage (voir photo ci-dessous). Est-ce possible de gérer cette situation en ayant deux zones et un fil guide entre les deux ?

[img]http://i.imgur.com/v7IwQDF.jpg[/img]

Voilà, merci beaucoup pour vos lumières, et n'hésitez pas si ma présentation n'est pas claire.

Cordialement,


1000 m² à tondre
315 - 420 - 430X ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par Keops62 »

Bonjour et bienvenue.

Tu as raison d'envisager de tout faire au robot, même si en l'état actuel c'est délicat.
Certains aménagements peuvent être faits dans le temps et les cables prolongés avec des raccords (même s'il vaut mieux limiter ces sources potentielles de dysfonctionnement : oxydation, coupure ....)

Pour tout ce qui dépasse du niveau du gazon,
il faut, soit supprimer , soit enterrer comme tu le proposes, soit recharger le terrain pour le remettre à niveau.

Pour la souche,
il doit être possible de faire un barbecue dessous afin de la réduire (de mémoire JPMALEF ou un autre colistier en avait parlé )

Pour le passage de 1m entre les haies,
il faudra ruser et faire passer le périphérique dans la haie à gauche du guide car le robot ont circule plutôt à droite du guide (quand on tourne le dos à la base).

Pour le passage vers l'avant,
les contraintes de niveau et de largeur sont les mêmes.

Pour les buttes,
cela me semble trop raid en effet.


Aux aménagements près donc...

Si la base peut être placée tout en haut ou tout en bas,
un AM avec1 seul guide qui traverse tout peut suffire à partir du 315, qui devra faire [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]9 sessions de tonte en 17h par jour[/a].
Sinon là où est proposé la base, 2 guides seront utiles, en bi-zone ou pas.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par Mheller »

comme Keops62 sauf pour la pente qui me paraît faisable.

Par contre c'est une erreur de vouloir conserver un bout de tonte manuelle. L'investissement fait pour plus de 10 ans a pour but de supprimer les corvées de tonte et d'obtenir un résultat bien plus agréable à l’œil qu'avec une thermique.

Il faut ménager des passages dans les bordurettes, supprimer celles des anciens carrés potagers. Le guide est nécessaire et devra passer dans le passage de 1m, je préconise une taille en forme du bas de la haie sur la hauteur du robot pour accroître un peu la largeur utilisable, on peut aussi envisager en fonction de l’endroit où sera la base une implantation de maintenir la haie en l'état en jouant sur l'implantation du périphérique dans la haie, éventuellement je reviendrais là-dessus plus tard.

Quels sont pour toi les arrivées possibles d'électricité (on a ensuite un battement de 10m pour poser la base) et où se trouve le Nord?
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Ishri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 29, 2017 1:19 am

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par Ishri »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité !

Je vais donc avoir quelques aménagements à faire ! Mais comme vous le dites, c'est un investissement pour de nombreuses années...

Concernant le bout de tonte manuelle, je pense en fait modifier cette partie du jardin pour en faire une place voiture, et donc le gazon ne devrait plus exister d'ici un an, d'où ma démarche.

Pour l'emplacement de la base, je pensais la placer initialement contre la maison côté jardin, puis la décaler légèrement ensuite pour l'avoir ensuite abritée sous la future terrasse sur piloti qui va venir devant la maison. Je peux néanmoins faire arriver l'électricité à peu près partout dans le jardin étant donné que je fais de toute façon refaire l'intégralité de l'électricité de la maison. Voir mon plan ci-dessous. J'ai l'impression qu'un tel emplacement va être problématique pour accéder à l'avant de la maison, bien que l'espace d'accès à l'avant de la maison sur la gauche de mon plan soit supérieur à 2m. C'est pour ça que j'avais pensé aux deux zones alternées avec deux fils guides.

[img]http://i.imgur.com/huhzdwo.png[/img]

Placer la base côté rue parait en effet idéal d'un point de vue géométrique, mais j'avoue avoir un peu peur du vol... Mon portail n'est pas bien haut, et on verrait la base au travers. Dernière solution, poser la base dans le coin supérieur gauche du jardin, où un petit abris de jardin existe déjà. Il faut juste tirer l'électricité jusque là bas.

Une petite question: est-il possible de placer la base dans une zone non engazonée et de programmer le robot pour qu'il n'erre pas dans cette zone ?

Merci

1000 m² à tondre
315 - 420 - 430X ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par JPMalef »

Oui, mais il y a des restrictions techniques.

Où, photos.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ishri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 29, 2017 1:19 am

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par Ishri »

Hello,

Désolé pour la latence... Bon à la réflexion je peux certainement placer la base directement sur le gazon, donc pas besoin de gérer une zone de non tonte.

Concernant les zones alternées, si je laisse la base dans la zone indiquée dans mon premier post, cela me permettrait bien de faire 2 guides permettant au robot d'aller à la fois devant et derrière. Reste ensuite à régler le prorata des zones en fonction des surfaces relatives, c'est bien ça ?

Un 315 / 420 permet bien de gérer les zones alternées ? Si c'est le cas, je pense partir sur un de ces deux modèles et me lancer dans l'aventure :p

Merci de vos conseils !
1000 m² à tondre
315 - 420 - 430X ?
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

1000 m² à tondre d'un jardin pas si simple !

Message par Mheller »

[quote ]Concernant les zones alternées, si je laisse la base dans la zone indiquée dans mon premier post, cela me permettrait bien de faire 2 guides permettant au robot d'aller à la fois devant et derrière. Reste ensuite à régler le prorata des zones en fonction des surfaces relatives, c'est bien ça ? [/quote]
oui c'est cela et 315 ou 420 feront l'affaire
Pour comprendre et installer 2 zones alternées
voir [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre