Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
franki
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 18, 2017 11:39 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par franki »

Hello Boomchil,
Sans avoir l'expertise de @Mheller et @Keops62 je me pose les même questions pour un terrain de surface comparable mais un peu plus complex.
Si tu n'es pas à quelques centaines d'euros près (tu peux me faire un don(::)) et prend une AM 315 (voir meme 310). Si en revanche le budget est un critère d'importance tu peux considérer la Gardena Sileno ou Sileno+ (de fabrication Husqvarna) qui est facilement 300 euros moins cher et toute aussi efficace d'après ce qu'on peut lire.
Toute deux peuvent recevoir des systèmes de pilotage à distance.
Gardena=gamme grand public avec mise à jour et remplacement batteries que tu peux faire toi même
Husqv=retour chez le revendeur pour toute mise à jour et remplacement batteries...(sans doute budget entretien plus élevé à LT)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Mheller »

Gardena de mémoire logiciel simplifié avec moins de possibilités que l'automower
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
franki
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 18, 2017 11:39 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par franki »

Merci Mheller,
Sais tu par hasard quelles fonctions/possibilités ne sont pas dans les gardena? Merci
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par JPMalef »

Attention de ne pas tomber dans le piège BD

Husqvarna ou Gardena, on en n'a pour son argent. Au niveau matériel, c'est identique à 90% (carrosserie), au niveau software, Gardena est légèrement bridé.

En d'autre terme, si on paye moins, on reçoit moins _o_ Il n'y a aucune raison qu'une même société gagné moins sur un produit que sur un autre, à performances égale.

Ensuite, jusqu'à maintenant, aucun retour de berger concernant une nouvelle version du logiciel.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

@franki : Merci pour le "expertise" (;) mais je ne suis qu'un amateur qui prend plaisir à partager ce qu'il pense savoir, et prend plaisir à être corrigé et lire les explications de chacun.
[quote le 21/07/2017 à 16:57:31, franki a dit :]
Husqv= retour chez le revendeur pour [...] remplacement batteries...[/quote]
Et, donc sans jouer à l'expert, je précise.
Cela dépend des modèles :
sur les 305/308 on peut changer soi-même le batterie sans faire sauter la garantie (logement sous la bestiole).
Sur les autres :
- sous garantie - 3 ans sur ma bestiole - il vaut mieux faire faire par un agent agréé car ouvrir nécessite de couper l'étiquette de garantie.
- hors garantie, on peut faire sans soucis.
J'ai mis un topic sur le forum avec le [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/#chgtbatteries]tuto [/a] sur le changement de batteries de mon brouteur mais c'est finalement assez simple : quand on voit c'est rassurant car ce n'était en effet pas détaillé dans la notice.
Depuis, sur les notices, tout à la fin, il y a une explication textuelle (310/315 notamment), précisant bien qu'on fait sauter le scellé de garantie...

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
franki
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 18, 2017 11:39 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par franki »

@Keops62: précision utiles
@JPMalef: Je suis d'accord avec toi encore faut il savoir dans le cas de gardena sileno ce que l'on a en moins comme fonctionnalités pour justifier un prix plus bas.
J'ai fais qlq recherches peu fructueuses sur le sujet.

Les numériques habituellement assez bavards ce contentent d'un:
"Gardena monte en gamme avec ses tondeuses Sileno, qui se positionnent juste au-dessus de la R80Li. Aussi appelée R100Li, la Sileno est capable de tondre jusqu'à 1 000 m². Comme ses sœurs, elle repose sur la même base que les Automower de marque Husqvarna, Gardena faisant partie du même groupe. On peut donc s'attendre à de bons résultats, malgré l'absence de plusieurs fonctions réservées aux Automoteur."
http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/gardena-sileno-p31037/test.html
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par JPMalef »

He, pas évident de faire cette comparison BD

Un exemple:

Sileno vs Automower 310
Surface : Sileno = 1000 m2 / 310 = 1000 m2
Pente: Sileno = 35% / 310 = 40 %

Bien évidement, le nom des "intelligences" sont différents: gestion passage étroit = Easypassage _o_
Météo adaptative = Easycut
Etc...

Bon courage pour la comparaison de toute la gamme BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par jonas0_13 »

[quote le 21/07/2017 à 18:30:11, JPMalef a dit :]
En d'autre terme, si on paye moins, on reçoit moins [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif] Il n'y a aucune raison qu'une même société gagné moins sur un produit que sur un autre, à performances égale. [/quote]
Oui et non : la marge que fait un fabriquant dépend beaucoup aussi des quantités vendues. Il est donc évident que HSQV ne vend pas au même prix à un installateur indépendant qui va vendre quelques machines par an, et à un réseau comme Jardiland ou Truffaut qui achète sans doute plusieurs centaines de machines par an, sur un seul marché via sa centrale d'achat. Par ailleurs il est évident aussi que la marge commerciale d'une grande surface est plus faible que celle d'un revendeur indépendant.

Il n'est donc pas impossible, du strict point de vue économique, que l'on trouve exactement la même machine (à des détails cosmétiques près) sous la marque Gardena et sous la marque HSQV à des prix sensiblement différents pour le client, mais une rentabilité identique pour le fabriquant.

Ce phénomène est banal et se rencontre pour de très nombreux produits. Savez-vous par exemple que les vignerons vendent les mêmes bouteilles avec des étiquettes différentes selon qu'ils les vendent à une grande surface ou un restaurant. Histoire que le client ne puisse pas comparer trop facilement.

Il serait donc très intéressant de disposer ici d'une comparaison précise des machines Gardena et HSQV, y cmpris logiciels, durée de garantie, etc. Ce serait d'autant plus intéressant que, pour ma part, je trouve très agaçant d'être obligé de passer par un revendeur pour des opérations aussi simples qu'une mise à jour de logiciel ou un changement de batterie. Il faudrait qu'un berger possédant un cheptel nombreux fasse l'expérience ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par jonas0_13 »

erreur.
Ne pas tenir compte de ce message
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par JPMalef »

Autre comparaison:

La 305 correspond aux R38, R40 et R50
La 308 correspond aux R70, R75, et R80

Elles utilisent toutes le même hardware et la même batterie de 18,5 V 2100 mAh.
Pourtant, entre 380 m2 et 800 m2, il y a une grande différence.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Merci pour les infos ! J'ignorais en effet que les moutons Gardena cachaient en réalité du HV sous la coque.

A la lumière de cette information, je pense me tourner vers le modèle Sileno OU Sileno+. Les deux sont disponibles respectivement à 1199 et 1399€ ici : [url https://www.myrobotcenter.fr/fr_fr/gardena-sileno], avec la garantie de 5 ans offerte (j'ai fait des recherche sur ce site, il est a priori très fiable avec un SAV réactif).

Les deux modèles sont suffisants pour mon terrain (environ 800m²), la seule différence semble venir de l'option qui permet de mesurer la hauteur de l'herbe afin de déterminer si une coupe est nécessaire. Pour ceux qu'ils l'ont, cette option justifie-t-elle 200€ supplémentaires ?

Merci d'avance.
k1200rs
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 24, 2017 9:54 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par k1200rs »

J'ai un Gardena Sileno SMART depuis début juin. RAS. Tout marche nickel. Il y a eu une nouvelle version du Firmware que j'ai installée sur le robot sans savoir quels sont les problème résolus par cette mise à jour. Aucune communication de Gardena. J'ai un terrain d'un peu moins de 1000m². Mon robot tond 1 jour sur 2 ce qui est suffisant.
Je ne peux comparer mon Sileno qu'avec le R70Li que j'ai eu auparavant et pendant 3 ans.

Le Sileno est très silencieux (et plus silencieux que mon précédent R70Li).
Au niveau motricité il est plus puissant que le R70Li (que je trouvais fréquemment bloqué par un trou ou une aspérité sur le terrain).

Je ne prétends pas du tout que le Sileno est le meilleur choix, j'en sais absolument rien, je dis juste que pendant 2 mois mon Sileno tourne sans problème et j'aime le confort de pouvoir le piloter à distance avec mon smartphone.
Gardena R70Li pendant 3 ans
puis le Sileno+ depuis 2017
Capteur pluviomètre Netatmo
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Merci pour ce retour.

La Sileno Smart est trouvable pour 1399€, soit le même prix que la Sileno+. Le côté Smart est-il réellement utile ? Je n'arrive pas à comprendre dans quel cas de figure on peut avoir besoin de savoir si elle tond ou si elle charge alors qu'il suffit généralement de regarder par la fenêtre. Y a-t-il d'autres choses comme la connaissance de la météo à venir ou des notifications sur le téléphone si par exemple elle est coincée quelque part ?

D'avance merci.
k1200rs
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 24, 2017 9:54 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par k1200rs »

Le smart est effectivement un peu gadget.

Perso, il m'est utile pour 2 choses, j'habite en montagne [u]mais je ne suis chez moi que du vendredi au dimanche soir.[/u]

1- En semaine, donc quand je ne suis pas chez moi, si je vois que la météo du jour indique des précipitations (neige, grêle, pluie) avec mon téléphone j'interrompt le cycle de tonde jusqu'au jour prochain
2- Quand je suis chez moi, dans le jardin, il m'est plus facile d'interrompre une tonde et de la redémarrer pour éviter que la tondeuse me casse les pieds

Mais sinon, je suis d'accord c'est un gadget, mais j'aime les gadgets surtout quand ils marchent.


Je crois qu'elle avertit quand elle est coincée, mais d'une part je n'ai jamais lu la brochure et d'autre part je n'ai pas encore eu le cas.
Pour la météo, on peut la lier au capteur externe Gardena (humidité, température, etc) pour interrompre automatiquement les cycles, ce que je ferai plus tard.
Gardena R70Li pendant 3 ans
puis le Sileno+ depuis 2017
Capteur pluviomètre Netatmo
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Bon, j'ai commandé une Sileno+ (non smart) sur MyRobotCenter avec 5 ans de garantie pour 1399€.

Elle devrait arriver la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de tout ça :)

Merci encore pour tous vos conseils !
k1200rs
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 24, 2017 9:54 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par k1200rs »

Je suis en vacances en Italie. J'ai vu qu'il n'arrête pas de pleuvoir chez moi. Avec mon téléphone j'ai interrompu le cycle de toute mercredi et je viens juste de le redémarrer.
Et bien, ce n'est pas un gadget.
Gardena R70Li pendant 3 ans
puis le Sileno+ depuis 2017
Capteur pluviomètre Netatmo
Répondre