Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

[b]hello a tous, je suis nouveau ici,et ravi d'échanger avec vous tous! [/b]
les modèles de robot que je pense prendre :
pas encore choisis mais a priori [b]1 Automower® 430X + 1 Automower® 315X [/b]

voici un [b]plan [/b]et quelques [b]photos[/b], dites moi si vous pensez si mon projet est correct. ( zone 3 4 et 5 sont compliquées)

[u][b]j'ai juste un soucis pour les passages graviers au nombre de 3[/b][/u]
j'aurai bien aimé éviter de détourer les parties graviers mais si j'ai bien compris il faut vraiment éviter ...?
du coup j'ai la bande de pelouse au milieu de l'allé principal qui ne sera jamais tondu ... dommage
sauf si quelqu'un ici me dit que c'est possible de laisser le mouton passer de zone 4 et 5 sans fil périphérique du passage gravier voiture ?? [i]ça serait vraiment top[/i]

[b]et si pas possible [/b] peut être que je devrais diviser la zone 3 en[b] 3 parties[/b] pour éviter que le mouton ne tonde les graviers mais [b]est ce assez précis en programmation de mètre fil guide[/b] pour pouvoir faire ça ?

cela impliquerai de fusionner les zones 5 et 6 (possible car le couloir entre 5 et 6 fait plus de deux mètres )
[b]car si j'ai bien compris on ne peut programmer que 5 zones éloignées ? [/b]

et autre questions, le mouton ne risque pas d’emprunter un passage tout seul ?

[b]a vos commentaires
merciiiiiiiiii[/b]

[img http://rayvaks.com/husqvarna/terrain.jpg ]
[img http://rayvaks.com/husqvarna/0.jpg]
[img http://rayvaks.com/husqvarna/1.jpg]
[img http://rayvaks.com/husqvarna/2.jpg]
[img http://rayvaks.com/husqvarna/2b.jpg]
[img http://rayvaks.com/husqvarna/3.jpg]
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Keops62 »

Pour les graviers,
Il faudra les stabiliser pour les passages du robot.
Je ne sais pas si un treillis plastique en nid d'abeille existe pour la granulometrie.
Sinon ?

Est-il possbile d'envisager un passage direct de zone 3 à zone 6 ?
Au niveaude la barrière horizontale.
Cela permettrait davoir un guide qui descend le long de chaque côté de la longue allée :
- un qui descend zone 6 et zone 5
- un qui enchaine zone 6, 3 et 4.

La base gagnerait alors à remonter derrière le batiment en haut de la zone 6.

Pour le reste ok :)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Bonne idée :-) quelques questions précises avant de refaire mon plan :
1-Si je comprend bien le robot même en tonte repère le fil guide et c est plus facile pour lui d aller jusqu au bout ?

2-Et quand on programme une zone éloigné par fil guide , est ce que le nombre de mètre qu on lui dit est précis ? Au mètre près ? Cela me permettrai de lui dire de ne pas tondre quand il passe sur le gravier

3-quand il decide qu il a passé assez de temps sur une zone il revient à la base par le fil guide et repart pour une autre zone ?

4-Zone éloigne = 5 zones c est bien ça ?
Ex : zone 1 = 2m guide 1
zone2 = 52m guide2
zone3 = 74m guide 2
etc .... ??
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Keops62 »

Je réponds globalement.

Les modèles utilisant le mode GPS de tonte (315X/430X/450X) utilisent les guides pour affiner le repérage GPS qui resterait trop grossier (10 m).
La précision n'est pas documenté par Husqvarna a priori (pas d'info sur le forum).

Les guides sont utiles à 2 choses :
- assurer le retour à la base le plus vite possible quand les batteries sont "vides" et optimiser l'utilisation des batteries :
ainsi le robot sachant (statistiquement : il emmagasine les données pour optimiser) qu'il va rentrer rapidement utilise les batteries pour tondre et non pour rouler à la recherche de sa base
- assurer des départs éloignés de la base pour commencer à tondre dans des zones difficiles d'accès sans guide.

En mode tout automatique sur un modèle avec GPS, il n'y a rien à programmer :
le robot va de lui-même faire des départs distants là où bon lui semble (zone non traitée depuis longtemps, zone où la tonte semble plus difficile car l'énergie consommée est plus grande, ...)
Sinon en effet on peut s'amuser à le programmer si on constate que le mode tout automatique (après quelques semaines) n'est pas satisfaisant.

Enfin, en sortant dans une zone éloignée ou en revenant à la base, le moteur de coupe est arrêté.
Sinon, en circulant durant la tonte, le moteur de coupe tourne (sauf manoeuvre pour se sortir d'un piège),
c'est pour ça qu'il faudrait stabiliser les graviers aussi :
- éviter que le robot ne s'enfonce/patine/n'use ses roues
- éviter que le disque de coupe ne rencontre trop les graviers (usure voire casse des lames ou des plateaux).


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Keops62 »

Voilà ce que cela pourrait donner,
notamment pour le raccord du bout du guide jaune passant en zone 4 qui se fait de l'autre côté de l'alléée pour minimiser la longueur de boucle.
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planrayvaks.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Ha yes pas mal du tout !!! et bien vu pour le raccord en zone 5
Donc en mode auto on touche a rien ok donc il risque de tondre même
Dans les passages
En mode programmation je peux lui dire commence à tondre à x mettre de la base en suivant le guide
Ce qui je pense est le mieux vu qu il ne repérera pas les zone de gravier tout seul
Ma question est par exemple si le robot est dans le petit îlot d herbe il peut essayer de passer dans les passage étroit ? Où il va se contenter de tondre cette partie ? Le reste j ai tout compris je crois
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Keops62 »

Le robot ne distingue pas les couloirs comme n'étant pas à tondre.
Il tond toute la surface qu'il peut atteindre (cf largeur mini) dans la partie délimitée par le périphérique.
Donc une fois lancé en tonte il tondra les couloirs où il passera quelque soit leur nature (gravier, pelouse, fleurs, ...)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

oui justement je voudrais qui ne puisse pas atteindre les graviers en tonte,et ne puiss pas s'aventurer dans les couloirs
sur cette vidéo le mouton part sur une zone éloigné, je pense pas que le mouton puisse s'aventurer sur le passage du monsieur sans qu'on lui ai demandé ?
[url https://www.youtube.com/watch?v=ChA7XwiSVtE&t=6s]
c'est exactement ça que je voudrais faire délimité 5 zones fermées "entre guillemets" et que je lui dise zone éloignée 1 = tondre a partir de 20m de la base ; zone éloignée 2 = tondre a partir de 30m de la base ... etc ?
comme ça je peux délimité chaque petite zone de ma zone3 ...
je suis peut être pas très clair ... je ferais un plan ...
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

ha j'avais pas vu le commentaire du post de la vidéo :
"De temps en temps la tondeuse passe quand même par là pendant la tonte. Ensuite elle se bloque dans le passage car il est trop étroit. Sur cette partie là laissez vos fils en apparent en plantant les sardines en plastique fournies. Cela permet de jouer sur l'écartement quand vous voulez pour essayer de bien régler votre passage. D'ailleurs ce conseil s'applique pour toute votre installation si c'est vous qui posez les fils."
[img http://rayvaks.com/husqvarna/5.jpg]
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Keops62 »

Oui si le robot peut passer même en "fermant" le couloir, il faut laisser un espace non câblé qu'il finira par trouver pour se faufiler !
Le robot est une vraie fouine ...

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de contrôler la tonte du terrain aussi finement en permanence : le principe est de laisser le robot se débrouiller, l'idéal est de l'oublier (pas trop quand même : changement des lames ...)

Sinon, il faut une bonne raison et on peut [b]contrôler l'accès certaines zones[/b] :
- [b]soit automatiquement par timer[/b] :
comme décrit par exemple dans le [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]tuto 2 zones alternées[/a] proposé par MHeller
- [b]soit manuellement[/b] en jouant avec des inverseurs (interrupteurs de va-et-vient) :
je pratique cela pour ouvrir/fermer des zones de mon terrain :
zone autour de la maison qui pousse plus vite très tôt en saison alors que le reste hiberne encore (cela évite le roulage inutile et économise batteries et matériels), zone près de la terrasse où il faut pouvoir empêcher robot de mettre son nez quand il y a du matériel de jardinage, empêcher le robot de faire de la compote avec des fruits dans un verger (principe ci-dessous) ...

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'iinverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Oui je pensais pas m en occuper tout le temps je pensais qu on programmait à la base et après il se débrouille avec les % qu on lui donne pour les zone éloignées
Mais oui bonne idée les boutons pour fermer une zone ! Bon moi pas trop d intérêt
Donc faut juste que je fasse attention ou passe le robot et ajuster mon terrain en fonction ( remplacer les graviers là où il passe par quelque chose d autre peut être ou bien faire pousser de l herbe là où il passe
Même si ça risque de faire un peu étrange 😂
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

je viens de lire la notice du 430X en entier :-) voici le nouveau plan, mais du coup je me retrouve avec une boucle guide de 368 et 317m cela est soucis d’après ce que j'ai lu ?
est ce plus sur la 430X que 300m Max comme dit sur le forum ?
apparemment la notice dit : [i]"Avant de poser et de brancher le câble guide, il est important de tenir compte de la longueur de la boucle guide, en particulier dans les installations
de grande taille ou complexes. Si la boucle guide fait plus de 400 m le robot tondeuse peut avoir du mal à suivre le câble guide...."[/i]

Bon en fait on passe plus de temps a réfléchir, configurer et installer qu'a tondre ... mdr ... en tout cas c'est bien plus passionnant héhé

PS: j'ai laissé la station de charge comme a l'origine, car elle est protégé de la pluie sous un abri presque prévu pour ! et pas tres grave s'il ne va pas souvent en haut de la zone 6, cette zone 6 n'est pas tres importante esthétiquement, et voir même j’enlèverai cette zone non définie par un guide.

[img http://rayvaks.com/husqvarna/terrain2.jpg]
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

je viens de me poser une question, pourquoi ne serait il pas possible d'avoir 2 stations de charge et un seul mouton ? (un gros 450X)
exemple toute les semaines je change de terrain ? l’herbe ne pousse pas si vite ? quoi que ici ça pousse viiiiiiiiite ...
pour une 450X faut compter 500e :
[url https://www.gplshop.fr/accessoires-tondeuse-automatique/station-de-charge.php]
bon faut pas partir un mois ...
quelqu'un a déjà fait ça ? j'imagine que la carte GPS va etre un peu beaucoup chamboulée !!!
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Mheller »

Impossible car le principe de fonctionnement est différent de la tondeuse, le robot coupe environ 1 à 2 mm d'herbe chaque jour il doit donc fonctionner, en pleine pousse, au moins 6 jours sur 7.
Le GPS, quant à lui, ne peut mémoriser 2 zones différentes ...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Ok je me doutais que ça aurait été trop simple ;-)
Merci
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

hello hello me revoilà, j'ai quatre questions existentielles ;-)

1- quel est la largeur optimum d'un passage d'une zone a l'autre sachant que ce ne sont pas des passages a tondre?

2- y a t il un mode manuel pour tester certaine zone de mon terrain avant d'installer tout les câbles ? car j'ai des zones pas hyper plate avec petits creux et bosses (je parle en restant a coté du mouton)
(d'ailleurs quelqu un a t il une vidéo d'un husq en mode cross ? je veux dire sur terrain accidenté et pas tout beau tout plat ... ;-) impossible de trouver sur le net pourtant je crois avoir regardé quelques heures de test des moutons)

3- comment procéder si on veut installer les câbles au fur et mesure ?
cad, j'aimerai commencer par une zone puis l'autre le temps de préparer le terrain :
- laisse t on le câble déroulé dans une zone du terrain pas encore prête avec une barrière physique pour que le mouton n'y aille pas
- ou bien il faut absolument couper et faire ensuite de moult raccord ... ce que ne m'enchante pas ...
- ou une solution spécial berger ?

4- aillant une tonne d'arbre, comment la tonte se passe sur quelques feuilles ? arrive t il a les couper en tout petit bout, ou ça ne fait rien du tout et faut sortir le souffleur ? ;-)

bon je m’arrête là après on s'y perd dans les réponses ;-)
merci a vous

Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par JPMalef »

Exemple à ne pas suivre (débroussailleuse).

[url https://youtu.be/2Ci1fFjkl4k]

[url https://youtu.be/DvFEzDJGBw8]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Ha yes ça avance quand même plutôt bien !
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Keops62 »

1- je ne sais pas
2- sur les 330X, en mode Expert (menu Outils caché) on peut faire fonctionner le robot sans câblage.
Pas la peine d'avoir un green de golf pour avoir un robot (chez moi robot est bien secoué). Et si les creux sont trop prononcés, il suffit de les combler avec de la terre. Pour les bosses, les araser/amoindrir en comblant l'abord.
3- Pas nécessaire de couper en effet : débobiner (absolument nécessaire) pour stocker le câble sans boucles (faire de S) hors zone de tonte souhaitée.
Pas la peine d'avoir un obstacle physique pour fermer la zone. Il suffit de la "fermer" en mettant l'excédant en dehors à partir d'un même endroit avec les 2 parties du câble jointives sur 50 cm comme pour un ilot (ou une zone secondaire) : le robot ne verra pas que le câble périphérique est discontinue.

vers la base --------
|
zone |
tondue | câble jointif
============= excédant débobiné
|
depuis la base -----

4- le robot roule sur les feuilles (il n'a pas d'effet d'aspiration donc ne peut pas les déchiqueter) :
il faut les évacuer si elles s'accumulent pour ne pas étouffer le gazon.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Super merci pour ces réponses précises ! Top j ai hâte de commander !!
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Répondre