Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par jonas0_13 »

1/ je ne sais pas s'il existe une largeur optimale, mais la doc indique une largeur minimale de 60 cm. Bien que la doc ne le précise pas, je pense qu'il s'agit de la largeur entre les 2 câbles périphériques (le câble guide étant alors au milieu, à 30 cm de chaque périphérique). Mais comme le robot dépasse le périphérique d'environ 31 cm (pour un AM 320), cela veut dire une largeur minimale d'environ 120 cm (passage entre 2 murs par exemple).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Parfait je vais faire 1m20 :-) merci
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par jonas0_13 »

Donc 60 cm entre les périphériques et le guide au milieu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

hello hello j'ai lu ça sur le site, cela veut dire que au bout de 2 ans cela est payant ? et combien ? avez vous des infos ?

[quote ]"Quelle est la consommation de données mensuelle sur la carte SIM de la tondeuse ?
Depuis 2016, le kit de communication SMS/GPS Automower Connect est fourni avec une carte SIM et un abonnement téléphonique offert par la marque Husqvarna offert pendant 2 ans.

Pour votre information, la consommation mensuelle de données est d’environ 25 Mo"[/quote]
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Yo33 »

Bonjour @rayvaks

(no) Husqvarna offre pour les modèles 2018 l'Automower Connect pendant [b][i][u]10 ans [/u][/i][/b]sans aucun surcoût.
Par contre aucune info après ces 10 années offertes

D'ici là Husqvarna communiquera peut être à ce sujet là.
Probablement un abonnement payant après les 10 ans

Mais on a le temps de voir venir ça nous emmène jusqu'à 2028 B)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Ça y est !!!!!! j ai passé commande de mes 2 moutons !
Je suis officiellement berger !!!
Yes !
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Hello hello , tite question : les lames titanium son vraiment plus solide ?
Des lames usées = ce ne coupe plus ? A quoi vous savez qu il faut les changer ?
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par jonas0_13 »

Excellente question, mais réponse difficile. Ou plutôt : autant de réponses que de bergers ;)

Il y a ceux qui considèrent que les lames doivent couper comme un rasoir (ou cutter) de manière à réellement couper l'herbe et non la faucher comme le fait un coupe bordure à fil (ou une tondeuse thermique après quelques semaines de tonte). Les recommandations de HSQV vont plutôt dans ce sens, mais on sait ici que les recommandations de HSQV sont extrêmement conservatrices et qu'elles visent aussi à protéger le business des revendeurs; certes les lames ne coûtent pas très chers, mais il n'y a pas de petits profits. Dans cette hypothèse il faut changer les lames très souvent, certainement plus d'une fois par mois ; l'examen des lames montre en effet que dès les premières heures de tonte le tranchant "rasoir" est émoussé.

Il y a ceux (dont je suis) qui considèrent qu'ils ont investi dans un robot pour ne plus être embêtés par la corvée de pelouse. Ils ne sont donc pas prêts à remplacer la corvée de tondeuse par une corvée d'entretien du robot. Ceux-là observent que le robot continue à tondre très efficacement, même avec des lames légèrement émoussées. En gros, ils changent les lames quand ils y pensent ;) Pour ma part j'ai changé les lames 2 fois dans l'année. Ce qu'il faut évidemment, c'est changer les lames avant qu'elles ne soient franchement déformées, que les trous soient ovalisés ou que les vis soient entamées.

Je signale aussi qu'il est tout à fait possible d'affûter soi-même les lames. Leur petite taille ne rend pas l'opération très commode (on risque de se frotter les doigts sur la meule), mais c'est néanmoins très faisable.

Enfin, concernant les lames titanium, j'en utilise depuis 2 saisons. J'ai l'impression qu'elles sont un peu plus résistantes, mais je ne saurais l'affirmer, car il est très difficile de comparer l'usure de différentes lames qui dépend évidemment beaucoup de la vitesse de croissance du gazon et donc de la météo. Pour faire une comparaison réellement pertinente il faudrait monter des lames classiques et des lames titanium simultanément sur le même robot; chose que je me refuse bien sûr à faire, car cela déséquilibrerait le plateau de coupe et endommagerait le robot. Désolé de ne pas savoir répondre de manière plus affirmative.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Ok merci pour ces infos n ayant pas un Green de golf je vais être déjà bien content que ce soit’ tondu ;-)
Ici ça pousse à vitesse grand V et après quand c est trop haut ! Pas’motiver Pour tondre du coup cercle vicieux : jardin en friche 😂
J ai hâte de voir ces petits moutons faire leur travail 😊
Je vais essayer de leur préparer le terrain un peu avant quand même ...
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Mheller »

Rassures toi, ceux qui ont un petit jardin et le temps guette le brin d'herbe effiloché jaunissant pour changer leurs lames en général ils le font au bout de 15 jours ou 3 semaines :Z. Moi je suis plutôt comme jonas0_13, lames neuves en début de saison changées ensuite courant juin, voir début juillet.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Yes ça va la faire 😁
Merci
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

ça y est !!!!!!!! j'ai tout reçu par robot expert ! impec rien a redire ! top ! bien emballé, il manque rien apparemment ...
donc je vais pouvoir commencer a installer tout ça !
petite question, et oui forcément ! ;-)
voici mon premier chantier ...
je vais donc installer le câble périphérique et le guide...
MAIS, je ne vais pas pouvoir faire aller le robot dans la zone2 dans un premier temps ... car je dois aménager ce lieu pour qu'il puisse y aller ... des herbes jusqu'au ciel ... enfin passons
je pensais quand même pré installer les câbles dans cette zone pour ne pas devoir couper etc ...
que va t il se passer quand je vais mettre en route le robot ? sachant que la zone 2 est fermée par un portillon en bois ... le mouton ne doit il pas faire le tour du câble périphérique a la première sortie ?
dois je croiser les câbles au niveau du portillon ? ou bien juste le fait d’être bloqué par la porte lui fera ignorer cette partie ?
je pense que c'est a l'initialisation qu'il risque d'y avoir un soucis ... sinon pour après je pense qu'il se débrouillera, qu'en pensez vous ?
Merci
[img http://rayvaks.com/husqvarna/zone1et2.jpg]
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Mheller »

Aucun souci, le portillon étant fermé le robot butera dessus et fera demi tour.
Attention à ne pas couper le fil quand tu débroussailleras la zone 2!
Le robot n'a pas besoin de faire le tour du périphérique, n'oublie pas de programmer le robot pour le retour exclusif par le périphérique (tous les guides à 0 mn, décocher suivi du périphérique)
[quote ]Guide
Assurez-vous que la case Guide est cochée. Sinon,
utilisez la flèche gauche ou droite pour la cocher et
appuyez sur OK.
Utilisez le clavier numérique pour saisir le délai.
L'Automower® 450X peut avoir jusqu'à trois câbles guides
et l'Automower® 430X jusqu'à deux câbles guides.
L'Automower® 420 n'a qu'un seul câble guide.
Guide > Delais guide 1
Déplacez le curseur jusqu'à Délai Guide 1 et saisissez le
délai en minutes.
Le délai est normalement spécifié entre 0 et 10 minutes.
Répétez cette procédure si plusieurs guides sont
actuellement connectés.
Câble périphérique
Assurez-vous que la case Suivre câble périphérique est
cochée. Sinon, utilisez la flèche gauche ou droite pour la
cocher et appuyez sur OK.
Utilisez le clavier numérique pour saisir le délai.
Placez le curseur sur Délais et saisissez le délai en
minutes.
Ce délai est généralement plus long que celui des guides
car il est préférable que le robot tondeuse suive l'un des
câbles guides pour retrouver la station de charge. Le délai
est normalement spécifié entre 10 et 20 minutes, mais
il peut être plus court si aucun câble guide n'est installé
et s'il est peu probable que le robot tondeuse trouve la
station de charge de façon aléatoire.
Si le robot tondeuse croise un câble guide lorsqu'il
suit le câble périphérique, il arrête de suivre le câble
périphérique et commence à suivre le câble guide jusqu'à
la station de charge.
Si l'installation ne permet pas de suivre le câble
périphérique, décochez la case Suivre câble périphérique.[/quote]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Yes top merci !
Par contre je pense mettre le câble guide quand même ? Cela pause un soucis ?
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par guigui »

Non, au contraire il FAUT le câble guide. Puisqu'il doit chercher le guide 0 minute pour rentrer.

Sinon pour la zone 2, tu pourrai tout placer puis ramener ton câble périphérique en limite de la zone 2 en le posant en S .
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Yes ok !
Savez vous si il y a un mode autonome ? Je veux dire histoire de tester si il avance ?
Avant installation du câble périphérique...
Je voudrais pouvoir le dire de tondre genre en mode démo ;-)
Pour le moment il me dit problème câble boucle ... logique j ai rien mis encore
Cela me permettrai de savoir si il y a un soucis avec le robot avant d attendre que j ai tout installé
Dites moi
J ai penser faire une mini boucle pour palier au truc ?
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Mheller »

Pour avoir le mode demo qui permet de faire fonctionner le robot sans pose de fil il faut aller dans le menu outils (réservé normalement aux revendeurs). Tu trouveras le code d'accès sur le forum.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

yes ça marche impec, j'avais vu le topic, mais je pensais pas que ça marchait pour cette génération ! tip top !
premiere sortie ! hihi
[img http://rayvaks.com/husqvarna/premieresortie.png]
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
rayvaks
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : sam. nov. 17, 2018 2:45 am

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par rayvaks »

Hello hello ça marche du tonnerre !!
Petite question : y a t il un moyen de régler le nombre de traits affichés dans « carte » dans l appli connect ? Car moi il m affiche que les derniers trajets ... du coup je vois pas s il va partout et comme il faut ...
Une idée ?
Rayvaks
les modèles de robot :
pas encore choisis mais a priori 1 Automower® 430X
+ 1 Automower® 315X
France ROUEN
surface a tondre : 3750 M² environ
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Nouveau berger avec un futur troupeau de 2 moutons mais qui s'arrache la tete avec son terrain ;-)

Message par Yo33 »

Bonjour @rayvaks,

Pas de réglage possible à ma connaissance
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Répondre