Indécis : Terrain de 1080 m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire et cela fait quatres semaines que mon gazon prend forme (1300 m²).
Beaucoup de mauvaises herbes mais, je pense qu'à la longue, j'en aurais moins.

Je viens vers vous car je compte m'acheter une tondeuse de type robot.
Sur Autocad, j'ai fais le calcul du terrain en enlevant 35cm de bord.
J'ai donc une surface de tonte de 1080m² environ.
J'ai aussi un bute avec une pente qui avoisine les 35 °.

Mon père à une gardena city, que j'ai aidé à paramétrer.
Très bonne qualité et belle finition.
En me penchant un peu plus sur les différents paramètres à prendre en compte, on remarque quand même que la tondeuse est en grande partie fonctionnelle et que (si j'ai bien compris) il faut un compromis entre le temps de charge et la tonte pour réussir à faire tout le terrain.

J'ai donc trois modèles sur lesquelles j'hésite:

- Huqsvarna automower 315X (1500m²):
les avantages que je trouve est la possibilité de la laver au jet d'eau
le système d'alarme et la fonction GPS.
Sauf qu'en lisant les avis, le système GPS n'est pas si fiable que cela et la connexion bluetooth est que limité en distance.

- Gardena sileno+ (1500m²):
Lavable au jet d'eau, système d'alarme...
Tiens, pareil que la 315X mais sans le GPS.
De plus, mon père à le boitier de connexion gardena qui pour moi est beaucoup plus complet qu'une simple connexion bluetooth de automower. (je parle dans la gratuité, je ne veux pas de carte sim).
Cerise sur le gâteau, j'ai remarqué que sur l'application gardena, il y a la possibilité de piloter une automower avec les boitier gardena...
Celà signifie donc, que les automower ont une fréquence domotique ? Je ne comprends pas trop...

- Worx WR153E (1500m²):
Pas beaucoup d'avis en France sur les sites mais plutôt de bouche à oreille.
De ce qu'on m'a dit :
connexion et application internet (en wifi) : Moins de problèmes qu'husqvarna.
Gestion en domotique gratuite.
qualité de la coupe : même brevé qu'husqvarna.
temps de coupe et de recharge: plus importante car fonctionnement sur du 20Volt et non du 18.5V.
Fonction coupe bordure : utile si l'herbe est droite.
Algorithme : ne repasse pas 36 fois sur le même endroit pour faire demi tour ou pour tourner. Pour la charge, juste un arrêt.
Possibilité d'intégrer des capteurs de proximité.
Si je change la batterie pour une plus performante (90euros de plus) la tondeuse sera donc une WR155E soit pour un 2000m².
Inconvénient: Pas lavable au jet d'eau (juste au niveau des lames) + apparemment, certains disent que comme elle n'a pas de fil pour le park, défois elle se retrouve en plein milieu du terrain et déchargé... (bizarre)

Alors voilà.
Je connais la réputation husqvarna mais, quand on regarde son frère la gardena, et son concurrent lowcost le WORX, que pouvez-vous me dire pour m'éclairer sur les avantages d'husqvarna ?

Merci.
Automower 430X
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Indécis : Terrain de 1120 m²

Message par Padepaniq »

Salut Aliasmateo

Bienvenue parmi nous !

Je ne vais pas répondre directement à toutes tes questions mais apporter quelques commentaires à ce que tu dis.

- Ajoute un critère sur la proximité et la qualité du SAV proche de chez toi. C'est une très grande frustration quand ton brouteur est malade, de voir ton herbe pousser et devoir attendre son retour.

- A mon goût, tu as choisi des moutons "un peu juste". Ils vont faire le taff mais vont devoir tourner la plus grande partie du temps. Or, je ne sais pas si tu une femme et des enfants, mais c'est c'est quand même pas mal d'avoir la latitude pour le désactiver en fin de journée et le we pour profiter du jardin sans se pose de questions.

- Mon beau père a une Worx (je ne connais pas le modèle). Il en est plutôt satisfait, sauf la connexion Wifi justement, qui ne fonctionne que quand le mouton n'est pas dans sa base. Donc c'est quasiment inutilisable. Et puis ça suppose que tout ton jardin est couvert en wifi.

Peux-tu nous mettre un plan de ton jardin et quelques photos, afin qu'on t'apporte les meilleurs conseils ?

A+
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Indécis : Terrain de 1120 m²

Message par mseigno »

Bonjour,
Du même avis que Padepaniq, les modèles que tu as retenu sont trop juste pour ta superficie a tondre. Ils feront le job mais devront rester en fonctionnement presque 24h/24, ce qui risque de les user prématurément.
D'autres critères que le lavage au jet d'eau (perso je ne m'y suis jamais essayé) sont beaucoup plus importants, comme le nombre de guides selon la configuration de ton terrain.

A toi de jouer, on attend ton plan avec dimensions a l'appui et photos représentatives

Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Ah je m'attendais à la réponse "un peu juste".
Je me suis trompé c'est 1080m² de terrain avec les 35cm de moins.

Voir plan ci-dessous (en rouge le fil du robot):
Un seul guide mais j'ai deux parcelles. Elles sont séparés par le chemin d'accès à la porte d'entrée.
La croix rouge est la position du parking du robot (contre des blocs soutiens de terre et le mur sous-sol de la maison).
[url https://drive.google.com/file/d/1t7H1zEk4ElNe5ki12fQw0RvJHAkFQKkO/view?usp=sharing]

Oui le wifi est une problématique.
Ducoup gardena communique avec une fréquence domotique qui lui permet d'aller plus loin.
Par contre, on peu intégrer l'automower, alors je me dis peut-être que husqvarna possède une fréquence autre que le bluetooth et le GSM.
Automower 430X
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Indécis : Terrain de 1120 m²

Message par Padepaniq »

Tu as bien mis tous les obstacles et ilôts sur ton plan ? Je ne vois pas d'arbres par exemple.

Je suis OK avec mseigno sur le critère de pouvoir laver son robot au jet d'eau. Et puis c'est bourré d’électronique un robot alors moi je ne serai de toute façon pas très à l'aise avec cette idée-là, même s'il en est capable. Un jet d'eau, contrairement à la pluie, ça rentre partout à l'intérieur. Et puis laver son robot un coup de temps à autres c'est bien, mais faut pas trop le récurer non plus sous peine de l'abîmer plus qu'autre chose.
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Il n'y a pas d'arbres pour le moment.
Dans un futur, trois framboisiers (février prochain), un palmier (mois prochain).
Je pense que tout est dans un coffre équipé de joints étanches.
Mais je rejoins cette avis mieux vaut la brosse à chaussure que je jet d'eau.
Automower 430X
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par mseigno »

1 câble guide est suffisant avec l’emplacement de ta base.
Couvrir la partie gauche du terrain avec une grande boucle remontant un peu vers le haut du terrain, puis redescendre entre la piscine et la terrasse, avant de rejoindre et couvrir la partie droite en bas, mais dis nous en plus pour ta bute avec pente de 35° À quel endroit ?

Quelle est la largeur disponible au point le plus étroit (en bas) entre ta terrasse et la clôture ?
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Mseigno,

Tu parle du câble guide de couvrir à gauche du terrain ?
Je débute.

Sur le plan, j'ai noté 35% de pente. C'est sur la terrasse (6m) et ça redescend sur 3m.
Je vais essayé de faire des mesures au cordeau.
Automower 430X
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par mseigno »

Oui oui, je parlais de l’emplacement du câble guide
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Je comprend mieux le système.
Et le husqvarna 315 qu'en pensez vous ?
D'ailleurs, je voulais savoir cette histoire du module de connexion gardena avec la compatibilité automower... Est-ce du Bluetooth ?
Automower 430X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par JPMalef »

[quote ]je voulais savoir cette histoire du module de connexion gardena avec la compatibilité automower[/quote] Et bien, moi aussi.

Tu es le premier (à ma connaissance) qui mentionne cette (comment dire) spécificité.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Bonjour,

Donc, de ce que j'ai compris, le module automower connect permet aussi le fonctionnement via smart gardena.

Je ne comprend pas, l'automower 315x n'est pas équipé de ce module par défaut ?
[url https://www.myrobotcenter.fr/fr_fr/connect-modul]
Je vois que c'est gratuit pendant 10ans.
Automower 430X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par JPMalef »

Attention aux subtilités Husquvarna >:(.

Automower Connect@Home (315) est différent de Automower Connect (315X).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Automower home c'est la version carte sim.
Automower connect c'est Bluetooth.

C'est bien ça ?
Alors le module vendu sur le site, c'est pour les automower qui n'ont pas le home connect ?
Automower 430X
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Ovibot »

Non c'est l'inverse.
Automower Connect@Home = Bluetooth (315 à partir de 2018)
Automower Connect = 3G/4G (carte SIM) + GPS (gamme Xline comme le 315X)
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Bon je reviens vers vous.
J'ai fais l’acquisition de l'automower 430X model 2018.
Maintenant, je pense ne pas acheter le kit et partir sur un cu cuivre 1.5mm² (100 euros de différence avec le kit)
Automower 430X
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

Mise à jour de mon schéma :

[url https://drive.google.com/file/d/1iOl1jnsbozoEWRQcdEDrGb1cqCRJ9jGh/view?usp=sharing]]

J'ai un automower 430X.
Qu'en pensez-vous?
J'ai utilisé les deux possibilités Park.

J'ai une terrasse avec des cailloux non compactés : le fil se situera à 10cm.
J'ai une allée vers la terrasse + une grande allée face portail en cailloux compactés : le fil se situera à 10cm.
Pour le reste je suis à 35cm.

Ma question, j'ai un périphérique drainé en cailloux autour de la maison, faut-il 35 cm ? est-ce judicieux de faire passer l'avant de la tondeuse sur les cailloux ?

Pour la position de l'abri + station, j'ai une légère pente, comment procéder ? Faut-il que je mette de niveau (dans ce cas obligation de creuser):
[url https://drive.google.com/file/d/1QEFmQTBZsEnJdVvN8SBpfmBSoH7GdUQD/view?usp=sharing]

J'ai eu une astuce pour la fiche de connexion à la station, j'ai utilisé le passage d'une gaine existante (celle du PAC) et j'ai enlevé le boitier de connexion :
[url https://drive.google.com/file/d/1D6AGDCfhdw5goYJGhRb6QGB7_Vqxa7e1/view?usp=sharing]
[url https://drive.google.com/file/d/1DWjL1RyY2PwRg8edcP_YfqsC1I5-olE5/view?usp=sharing]
[url https://drive.google.com/file/d/1j3-JffEKXj15uT8A_8ock9uCLsudK1ut/view?usp=sharing]



Automower 430X
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Mheller »

Guide et base conviennent,.
pour la pente sous la base cela peut aller si elle n'est pas trop prononcée, il faudra tester le risque étant que par la force d'inertie le robot ne recule trop après son accostage et perde le contact..

Pour les cailloux non stabilisés le seul risque est le patinage et l'embourbage comme les échappatoires en gravier pour les formules 1!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par Aliasmateo »

@Mheller

Merci pour ces précisions.

La pente a une inclinaison prononcée vers la gauche.
Je vérifierais dans l'alignement du robot.
Pour les cailloux, j'ai remarqué que l'on peu régler l'avancé du robot ce qui est parfait pour moi.

Pour le fil, j'ai acheté du fil bâtiment H07V - cuivre (pvc) 1.5mm2.
Je pense prendre simplement une disqueuse attaché à la tondeuse autotracté pour l'enterrer. (encore ma tête qui cogite)

Automower 430X
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Indécis : Terrain de 1080 m²

Message par shaka »

[quote le 10/07/2019 à 15:57:25, Aliasmateo a dit :]
Je pense prendre simplement une disqueuse attaché à la tondeuse autotracté pour l'enterrer.

[/quote]

C'est trés risqué.(no)
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Répondre